3 ème CONFERENCE ALGERO-FRANCAISE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE « de la coopération bilatérale à l’internationalisation de l’enseignement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Etude de cas ECOPHYTO R&D Séminaire du programme REPERE, MEDDTL Vendredi 07 Janvier 2011 Hervé Guyomard Directeur Scientifique Agriculture Séminaire du.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Technologies clés génériques
Evolution du contexte de la recherche agricole internationale et en France 2 e semaine de la Science du CORAF– Cotonou - 24 Mai 2010.
Stratégie Géopartenariale du Cirad 2 e semaine de la Science du CORAF– Cotonou - 24 Mai 2010.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Comment ouvrir la porte des Etoiles Le projet NIT et la dynamique Nancy-Université
Chantier MéditerranéeAix-en-Provence 3-5/11/2008 Atelier 2 Observations aéroportées et océanographiques: besoins et phasage François Ravetta (UPMC/LATMOS)
Soutenance du rapport de stage
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
JST Cetmef – 5 décembre
Téthys Université Euro-Méditerranéenne Walid MOUBAYED Stratégie de l'UNESCO pour l'internationalisation Introduire une dimension internationale ou multiculturelle.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Le contexte général de l’innovation au Maroc
Du Processus de Bologne à l’Espace européen de l’enseignement supérieur De la structure à la « matière » Experts Bologne Journée thématique « acquis.
Conférence algéro-française universitaire et de recherche Alex Brayle Délégué au Maghreb Bureau Europe de l'ouest et Maghreb Alger 17 octobre 2010.
Recherche scientifique
De la coopération bilatérale à la coopération euroméditerranéenne
« InfoDays Régionaux sur le FP7 & H2020 » Tlemcen, 19 Mars 2013 Septième Programme Cadre ( ) « Septième Programme Cadre ( ) » M. Amine.
Jan 2014 IRD-DVS Mobiliser les jeunes diplômés de la diaspora. Stéphane Raud Directeur général délégué Agence, pi IRD.
TOULOUSE Juin 2009 Recherche et sécurité des soins Perspectives nationales M. Sfez - SoFGRES.
Troisième Conférence Algéro-Française de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Alger, le 21 janvier 2014 La coopération scientifique Algéro-Française.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
Bureau des Amériques Agence universitaire de la Francophonie Pierre Noreau Directeur.
Une approche intégrée À la programmation par pays
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
PROGRAMME OPERATIONNEL
1 3 ème Conférence Algéro-Française de l’Enseignement supérieur et de la Recherche 20 et 21 janvier 2014 Khaled Bouabdallah Vice président de la CPU.
Paul Arnould, Les objectifs scientifiques du PIR « Eaux et Territoires » – Séminaire « Eaux, Transferts, Territoires », octobre 2010, Paris1 Séminaire.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
1 Convention r é gionale de coop é ration acad é mies d ’ Aix-Marseille et de Nice, association r é gionale des Missions Locales, r é gion PACA Éléments.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Réunion sur l’intégration de la migration dans le développement, Rome, les 2 et 3 octobre 2014 SESSION 2 - LA CONTRIBUTION DES DIASPORAS EN PÉRIODE DE.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
PROJET DE LIVRE BLANC ASSEMPBLEE PLEINIERE 21 avril 2011 LA BASSE-NORMANDIE, HORIZON 2020 Point d'étape numéro 2.
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
Atelier « Efficacité et cohérence de l’action des ONG » Assises de la Coopération au Développement 21 mars 2009.
De l’IEVP à l’IEV La coopération transfrontalière en Méditerranée
1 Une expertise collective en matière de technologies Rencontre de l’Académie des technologies avec l’OPECST, le 26 mai 2009.
Interreg V-A Le programme de coopération européenne transfrontalière Belgique-France (Wallonie-Flandres) Agnès MONFRET, Commission Européenne,
Conférence Territoriale de l’Action Publique
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Chantier Arctique Document préparatoire – Prospective 2010 de la CSOA Thématiques transverses aux enjeux de connaissance La CSOA a bien noté la demande.
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
L’enseignement supérieur au cœur des stratégies de développement en Afrique Francophone Mieux comprendre les clés du succès Ouagadougou – Burkina Faso.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Perspectives d'évolution de la programmation de développement rural Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Axes prioritaires pour la recherche en biodiversité.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Projet : Appel à projets visé :. Porteur Partenaires industriels Partenaires scientifiques Demande de labellisation auprès des pôles (pôle principal en.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Comment un étudiant chinois ou un étudiant français peut-il faire des études universitaires qui le mènent à un double diplôme reconnu à la fois par les.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Les cycles courts dans l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur Sylvie BONICHON Expert de Bologne 1 Séminaire national du BTS CI 26 Mars 2012.
Institut Montpelliérain de l’Eau et de l’Environnement (IM2E) Eric Servat, Directeur de l’IM2E.
Transcription de la présentation:

3 ème CONFERENCE ALGERO-FRANCAISE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE « de la coopération bilatérale à l’internationalisation de l’enseignement supérieur et de la recherche » TR 4 : internationalisation de l’enseignement supérieur et de la recherche - Perspectives Horizon 2020 Rapporteurs : M. Djafour, F. Lapeyrie Intervenants : F. Hobar, N. Yassaa, B. Segarra, F. Lelait, N. Vodjani Modérateur : M. Amara

2 France-Algérie  Euro-Méditerranée  Enjeux continentaux partagés (sociétaux, économiques, industriels, environnementaux, géopolitiques, climatiques, sécuritaire alimentaire, …)  Compétition internationale économique et scientifique (émulation)  Des synergies nord-sud méditerranée : Symbioses TR 4 : Internationalisation de l’enseignement supérieur et de la recherche - Perspectives Horizon 2020

3 Des instruments pour tous … A saisir !  Thèmatiques : ( : H2020 Climat, eau, agriculture, géopolitique,..)  Appels ouverts ….  Instruments nationaux …… Instruments européens  Construction de réseaux …… Conduite de projets  Prospectifs ……. Intégratifs  Court terme …… Long terme TR 4 : Internationalisation de l’enseignement supérieur et de la recherche - Perspectives Horizon 2020

4 Les attentes...  Excellence, (Pertinence ?)  Co-construction,  Co-responsabilité  Co-financement  Excellence scientifique  Primauté industrielle  Défis sociétaux TR 4 : Internationalisation de l’enseignement supérieur et de la recherche - Perspectives Horizon 2020

5 Problèmes soulevés /questions exprimées/réponses  Difficultés administratives  Implications variables  Décisions centralisées  Manque de fluidité pour les chercheur  Réseaux  Points focaux  Algérie-France : couple leader qui peut et doit s’affirmer  Dispositifs nationaux de mobilisation  Dispositifs nationaux d’accompagnement (professionalisation)  Responsabilisation des établissements  Implication de toute la chaine de traitement TR 4 : Internationalisation de l’enseignement supérieur et de la recherche - Perspectives Horizon 2020

6 Rechercher plus d’efficacité et d’efficience dans l’utilisation des moyens disponibles et Prospecter de nouvelles formes de financement  Meilleur positionnement dans les projets européens et internationaux  Co-financement (modèle SPIRAL,…) TR 4 : Internationalisation de l’enseignement supérieur et de la recherche - Perspectives Horizon 2020 RECOMMANDATIONS

7 Réformer les Modalités en vue d’une coopération renouvelée et amplifiée  Préserver les acquis mais faire évoluer les outils PHC/PROFACE, SDC, PNE,…  Favoriser la coopération institutionnelle en définissant des priorités et des axes privilégiés  Favoriser le travail en groupes et réseaux pour impliquer de plus en plus d’institutions universitaires et de recherche  Viser plus d’envergure : faire le pari de la prospérité, programmes d’avenir (Modèle MISTRALS)  Rechercher un niveau plus élevé d’association et de partage des responsabilités (co-appropriation, co-pilotage)  Renforcer l’attractivité (des deux parties) par la mobilité (à faciliter), les double diplômes, la lisibilité et la Qualité  Articulation avec le monde socio-économique RECOMMANDATIONS (suite)