Utilisation des sociétés d’inspection par les douanes Arrière-plan & avenir.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
des Structures de Santé
Advertisements

Echange de pratique CNFPT
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Steward: Mohammad R. KATBEH BADER
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
La politique de Sécurité
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Organisation du système d’information comptable et de gestion
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Stratégie et programmes de lOMD en matière de renforcement des capacités 4ème Conférence PICARD San José, Costa Rica septembre 2009 Lars Karlsson.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
Pôle Intégration régionale Olivier Hartmann - SSATP.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de lÉIE pour sorienter vers le développement durable F lÉIE est un instrument de fondation F lÉIE.
Observation des programmes commerciaux Société canadienne des courtiers en douane Conférence Nationale Annuelle – 2012 Le 1er octobre 2012.
Expérience américaine des partenariats mondiaux en matière de sûreté maritime Novembre 2008 Présentation du capitaine (à la retraite) Tony Regalbuto, USCG.
Conciliation entre facilitation et sécurisation des échanges : Expérience de la Douane Marocaine 2.
L'Union douanière de l'UE: de l'intégration économique régionale
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Jack Burga Carmona juillet 2010 Renforcer la Capacité des Réseaux en Gestion de la Performance Sociale.
Cadre de normes SAFE de l’OMD
Soutien de l’OMD en matière de renforcement des capacités pour la mise en œuvre de l’Accord de l’OMC sur la facilitation des échanges Matthew Bannon Conseiller.
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
PLANIFICATION STRATÉGIQUE AUX FINS DES CAP
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
La fraude commerciale et la contrefaçon : même combat Quel rôle pour l'OMD? Séminaire de la lutte contre la fraude et la contrefaçon dans l'UEMOA 28 -
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
Processus Participatif de Révision du Code Forestier et prochains défis.
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE SYMPOSIUM SUR LA FOURNITURE TRANSFRONTIÈRES DE SERVICES Sebastián Sáez CONSULTANT.
Les Systèmes d’information INTRODUCTION
Manuel de formation PNUE Thème 13 Diapo 1 Objectifs de l’ÉIS : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F identifier et atténuer.
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
Phil Bélanger, Directeur exécutif Travailler en collaboration afin d’améliorer la mobilité pour les apprenants.
A – Domiciliation du titre d’importation :
L'OMC ET L’ACCORD SUR LA FACILITATION DES ÉCHANGES
Utilisation des sociétés d’inspection par les douanes Arrière-plan & avenir.
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
Analyse de la Section I de l’AFE de l’OMC Mme Milena Budimirovic Administrateur technique Sous-Direction Procédures et facilitation Organisation mondiale.
En quoi consistent les DRI ? En un arrangement volontaire entre deux Membres ou plus aux fins d’un échange continu d’informations transfrontières à un.
..la voie vers un recouvrement équilibré et efficace des recettes.
Afrique subsaharienne Marché & Contraintes Casablanca, samedi 14 Juin 2014 "Le Maroc est un arbre dont les racines plongent en Afrique et qui respire par.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) Atelier VILLE DATE.
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) VILLE DATE.
Conformité et le rôle du responsable
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
Riitta Passi – Direction Renforcement des capacités Programme PICARD de l'OMD Reconnaissance par l'OMD.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
© World Customs Organization L’Article 7.7 de l’AFE de l’OMC et les Opérateurs économiques agréés Ecole du savoir 11 juillet 2014.
Needs Assessment Guide and Process
Coopération douanière - Aperçu de l’Article 12 de l’AFE de l’OMC
ISO 9001:2000 IDENTIFICATION et DOCUMENTATION DES PROCESSUS
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de l’ÉIE : F appliquer les conditions d’approbation F garantir leur.
Académie du savoir de l’OMD Bruxelles 18 juin 2015
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 1ère partie Rôle et Structure de la réglementation Jour – présentation 5 (1)
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Rôle de l’OMD Accord de l’OMC sur la Facilitation des Echanges Rôle de l’OMD 12 Mars 2014.
Transcription de la présentation:

Utilisation des sociétés d’inspection par les douanes Arrière-plan & avenir

Évolution des services d’inspection Années 1960Années 1960 : développement de l’IPE (principalement pour le contrôle des changes) Années 1980Années 1980 : utilisés pour renforcer les contrôles douaniers, en particulier dans les pays en voie de développement, ceci comprenant la vérification des valeurs en douane et de la classification 1995 : accord de l’OMC sur l’IPE… établit des normes, notamment l’obligation de se conformer aux principes de l’accord sur l’évaluation OMC1995 : accord de l’OMC sur l’IPE… établit des normes, notamment l’obligation de se conformer aux principes de l’accord sur l’évaluation OMC Années 2000 :Années 2000 : transition vers les activités d’inspection à destination ; champ d’application élargi, avec scanners, activités à fenêtre unique. 2

Tendance 3

Position actuelle Plusieurs pays envisagent la résiliationPlusieurs pays envisagent la résiliation Déclaration de NiameyDéclaration de Niamey ▫Accord par les DG dans les régions d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale Accord OMC sur la facilitation des échangesAccord OMC sur la facilitation des échanges –Article 10.5 Inspection de pré-expédition : ▫5.1. Les membres ne pourront pas exiger l’utilisation d’inspections de pré-expédition en rapport avec la classification tarifaire et la valeur en douane. ▫5.2. Sans préjudice des droit des membres d’utiliser d’autres types d’inspection de pré-expédition non couverts par le paragraphe 5.1, les membres sont encouragés à ne pas introduire ou appliquer de nouvelles exigences concernant leur utilisation 4

5

Infrastructure de contrôle efficace pour la valeur en douane, la classification et l’origine Adopter une vision plus large de la gestion des risques : ▫Développer des profils d’importateur (évaluer la conformité) ▫Analyser les tendances statistiques (importations/exportations) ▫Segmentation des commerçants (taille et conformité) Mettre en œuvre l’audit de post-déclaration basé sur la conformitéMettre en œuvre l’audit de post-déclaration basé sur la conformité Réglementations de pointe pour la classification, l’origine et la valeur Pénalités efficaces/adaptées 6

Avantages Dépendance moindre des bases de données de valeur Meilleur ciblage = encaissement efficace des recettes + réduction des interventions/examens physiques au port Compatibilité avec l’accord OMC sur la facilitation des échanges 7

Besoins Programmer, programmer, programmer! Formation/recyclage du personnel ▫Les compétences et les connaissances ne doivent pas simplement être théoriques ▫Compétences spécialisées (p.ex. comptabilité, informatique, audit) ▫Besoin de changement du mode de réflexion Canaux de communication avec l’entreprise ▫Travailler avec le secteur informel, encourager la formalisation des procédures ▫Support informatique approprié Poursuite des programmes d’intégrité 8

Qu’est-ce que l’OMD peut apporter? Le programme Module de recettes permet l’accès à tous les outils et instrumentsLe programme Module de recettes permet l’accès à tous les outils et instruments Les nouveaux matériels en 2012 se concentrent sur les aspects pratiques Phase II en cours de développement. D’ici juin 2015 : ▫Nouveaux outils de diagnostic pour la valeur, l’origine et le CAP ▫Guidance pour les pays qui résilient leurs contrats ▫Bonnes pratiques pour :  Les défis commerciaux informels  Identifier/aborder les risques et les lacunes en matière de recettes  Les irrégularités en matière d’origine Poursuite du développement de la capacité/de l’assistance technique 9