Apprendre à l´école à travers des projets

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La coopération : une approche engageante!
Advertisements

Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Qu’est ce qu’une mini entreprise
Résister …pour agir! Des contre-animations pédagogiques.
Piste de réflexion n°1 : COMMENT METTRE EN ŒUVRE UNE TÂCHE COMPLEXE?
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Retour au début « Management de Projets » 31 janvier 2007 Lycée Jean Rostand.
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Ressources Humaines & Communication
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Former et évaluer par compétences
Actualité institutionnelle
l’enseignement de biotechnologies
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Un outil du parcours individualisé
L’éducation thérapeutique (ETP)
Un cadre européen commun de référence pour les langues « Apprendre, enseigner, évaluer » dans le cadre scolaire et tout au long de la vie CONSEIL.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
La logique d ’un programme par compétences
I - Les caractéristiques du projet pluridisciplinaire
Les couleurs du cirque Réunions de novembre 2007 le projet les valeurs le projet et le socle des outils pour la classe OCCE du Gers – nov
Si tu me dis, j’oublie. Si tu m’enseignes, je m’en souviens
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Enseignement d’exploration MPS.
Nouveaux apports à la didactique du FLE
LES AIDES PERSONNALISÉES Animation pédagogique – circonscription de Maromme année
Bilan et perspectives Synthèse élaborée à partir des observations réalisées dans les trois collèges expérimentaux.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
LES QUALITES D’UN BON ENSEIGNANT
Le programme du cycle d’orientation
Construire des unités d ’apprentissage.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Généralités sur l’apprentissage
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
La démarche de projet Formation « Reconversion » Samedi 4 février 2006
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
L’APPROCHE PAR COMPETENCE
Organisation pédagogique
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
Pédagogie générale Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
EVALUER POUR APPRENDRE: LE PORTFOLIO
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Rôle de l’E.P.S. à l’école: choix de l’activité ski comme support à un projet éducatif. Eric PIERRE C.P.C Inspection de PASSY – 11/ 2006.
1 II - Les objectifs du projet pluridisciplinaire à caractère professionnel.
PROJET ET THEME Y DENMAT PEMF - PEDAGOGIE PROJET- CALI AVRIL
C’est une entreprise collective gérée par un groupe classe…
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Construire un EPI: Enseignement Pratique Interdisciplinaire
Arrêté du 1 er juillet 2015 Référentiel de compétences et de connaissances.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Transcription de la présentation:

Apprendre à l´école à travers des projets Ph Perrenoud 1999 Pourquoi? Comment? Stage PEDAGOGIE DE PROJET . CALI . AVRIL 2014 Stage "PEDAGOGIE DE PROJET" CALI Avril 2014

“ N´importe qui se sent autorisé à se réclamer de la pédagogie de projet sans s´affilier pour autant à un mouvement spécifique.”´

DEFINITION DE LA DEMARCHE DE PROJET

Une entreprise collective gérée par la classe Une production concrète Un ensemble de tâches Des apprentissages de savoirs et de savoir faire de gestion de projet Des apprentissages identifiables figurant au programme d´une ou plusieurs disciplines

Que peut-on attendre d´une telle démarche?

Elle n´est connectée à aucune discipline particulière Elle peut rester essentiellement interne à une discipline Elle peut en concerner plusieurs Elle peut viser des apprentissages “non disciplinaires” (compétences transversales)

LES OBJECTIFS

Entraîner la mobilisation de savoirs et savoir-faire acquis, construire des compétences Donner à voir des pratiques sociales qui accroissent le sens des savoirs et des apprentissages scolaires Découvrir de nouveaux savoirs , de nouveaux mondes dans une perspective de sensibilisation ou de motivation

Placer devant des obstacles qui ne peuvent être surmontés qu´au prix de nouveaux apprentissages, à mener hors du projet Provoquer de nouveaux apprentissages dans le cadre même du projet Permettre d´identifier des acquis et des manques dans une perspective d´auto évaluation et d´évaluation bilan.

Développer la coopération et l´intelligence collective Aider chaque élève à prendre confiance , renforcer l´identité personnelle et collective, devenir acteur Développer l´autonomie et la capacité de faire des choix et de les négocier Former à la conception et à la conduite de projets Stage "PEDAGOGIE DE PROJET" CALI Avril 2014