Janvier – février 2005. - un sentiment global d'insatisfaction des enseignants (à nuancer ?) - des épreuves "déroutantes" - trop de "scientifique" et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rencontres de l'agroalimentaire 24 mars 2009 Philippe MÉRILLON Chef du service de la stratégie agroalimentaire et du développement durable.
Advertisements

Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Billet de conduite Tu oublies trop souvent de lever le doigt et attendre d’être interrogé pour parler ! Signature des parents:
Les cellules intersectorielles de promotion de la santé
Des éléments de réflexion sur la
Groupe REX TICE et mathématiques Février TICE et mathématiques.
Réseaux Pédagogiques de Proximité Lévolution de lenseignement en première L et ES Réseaux Pédagogiques de Proximité Lévolution de lenseignement en première.
Colloque national NRC 3 et 4 avril 2006 Clichy Colloque national NRC Bilan et Perspectives … Colloque national NRC Clichy 3 et 4 avril 2006.
Point de vue des étudiants sur leur enseignements. Club Scientifique et culturel IBN EN NAFIS Présenté par : A.Belloum et coll.
1 ORIGINE États généraux sur léducation: plus de place au local; projet de loi 180 (fin 1997); mobilisation pour un pouvoir accru et une reconnaissance.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Synthèse et Discussion mission confiée impossible lue au pied de la lettre mais les graines ont été semées… Proposition de discussion -notre vision des.
Brevet de Technicien Supérieur Baccalauréat Professionnel
Comment réussir collectivement à mettre en place le socle?
Lenseignement des sciences en Haute-Saône. Objectifs de lenseignement des sciences Poser les bases dun savoir scientifique commun Donner le goût des sciences.
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
Le Transfert (MEIRIEU)
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Les missions des inspecteurs
IANTE Besançon 2007 B2i au lycée Le B revet I nformatique et I nternet (B2i) est une réalité. Demain nous formerons nos élèves afin qu'ils quittent le.
L'élaboration du projet d'école s'inscrit dans une démarche de projet
COMITE DE SUIVI SCHEMA DEPARTEMENTAL EN FAVEUR DES PERSONNES HANDICAPEES
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Ce que j'ai le plus apprécié a été...
Coordinateur international Formation pour les établissements scolaires Élaborer et mettre en place des expériences d'apprentissage Birgit Wiest Gudrun.
Le pouvoir de la différence
ARC et APP en faculté de médecine: le point de vue des tuteurs E Louis, V Massart, M Verlaet.
Groupes De Compétence Lycée Marx Dormoy (94) Bilan de lexpérience conduite en langues
GROUPES DE COMPETENCE ? QUELLE ORGANISATION POUR QUELS OBJECTIFS ?
Avenant au projet dacadémie Projet dacadémie Faire réussir tous les élèves 3 priorités : Faire apprendre Piloter Accompagner les.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Défis Technologiques Cycle 2&3
Table Ronde : Les enseignants dimmersion et leurs besoins Par Claudine LeBlanc.
Les étapes de changement de comportement (Prochaska)
Quels sont les effets du projet Comenius ? Quels sont les critères de réalisation de ces effets ? Quels sont les changements ou les améliorations dans.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
DT/SDTICE/BDe/17 et 18janvier « Les TIC au cœur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM. Diversité des enjeux. » « Les TIC.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Il appela donc un "ange-fille" et la chargea de cette mission
Inscriptions aux enseignements 1 Inscription aux enseignements via le web Pour la faculté des Sciences Economiques et Sociales Guillaume Engeli.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
TRANSDISCIPLINARITÉ DAAC Délégation académique
Privileged and confidential © 2007 Ipsos-Loyalty Accor Services Baromètre du bien-être et de l’implication des salariés et des agents en France Résultats.
Liaison 3 ème -2 nde Quelques pistes de réflexion pour améliorer la réussite des élèves à l’entrée en seconde : Mieux cerner les acquis et les difficultés,
Présentation – exposé TQM
PRÉPARER LES ÉLÈVES À TRAVAILLER SUR LE KF Julia Gaudreault-Perron, Université Laval.
Janvier – février Programme de la journée 9h00 - 9h30Accueil - généralités (ECE, thèmes) – intendance 9h h15Etat des lieux : réflexion collective.
Ces enfants empêchés de penser
Attention ! Mise en Garde Philippe TRIGANO.
ENSEIGNER L'EPS.
Utilisation de la capture d’écran : travailler sur les images fixes et/ou animées Présentation d’un moment numérique Sommaire : 1.Hypothèse de départ 2.Projet.
Food allergic consumers’ labelling preferences : a cross- cultural comparison. European Journal of Public Health June 2007.
Bilan de travail de l'année
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Economie-gestion – 7 janvier 2009 Formation des IA-IPR et IEN stagiaires d'Economie-gestion Séminaire de l'Inspection générale janvier.
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
Partie I: La GRH en général
Masterclasses CERN 2012 Bilan chiffré Evaluation Réflexions Propositions.
Les exigences Pour un établissement :
Journée d’Information et d’Animation des Inspecteurs territoriaux
de l'intention à l'action
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Notre projet d’accompagnement à la scolarité. Notre cadre d’intervention.
Pour mieux comprendre…
Affectation des élèves CollègeDépartement de l’Hérault 2° G.T58%64 % 2° Pro28 %25% 1° année de C.A.P8%10 % Redoublement6 %4 %
L ’évolution des réformes pédagogiques et l ’adaptation des enseignants à ces réformes Philippe Meirieu Janvier 2003.
Table ronde « SENSIBILISATION et FORMATION, SCIENCES PARTICIPATIVES et DIMENSION EUROPEENNE » Enjeux, perspectives et propositions.
Evaluer par compétences en SVT
1 Notice pour un groupe de travail sur les dilemmes éthiques ETHIQUE.
Université Numérique en Pharmacie Nouvelles approches pédagogiques La production au service de la pédagogie… et de la francophonie ! Françoise Galland.
Atelier de réflexion pédagogique 20 octobre 2011 Le renforcement des prérequis: l’expérience de la Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion.
Transcription de la présentation:

Janvier – février 2005

- un sentiment global d'insatisfaction des enseignants (à nuancer ?) - des épreuves "déroutantes" - trop de "scientifique" et pas assez de "culturel" - … c'est quoi le "culturel" ? -des résultats académiques insuffisants en ES (satisfaisants en L) Pourquoi cette réflexion, après quatre années ?

-Faire évoluer ensemble l'enseignement scientifique en L et ES -Mieux motiver les élèves -Améliorer les résultats à l’EAB (ES surtout) -Développer la culture scientifique dans nos enseignements Quels objectifs ?

-Pas de révolution dans les pratiques : cela ne marche pas si mal (plus frustrant qu'inquiétant) -Pas de miracle à attendre : les difficultés sont réelles -Prolonger par une mutualisation des propositions -Discussion surtout à propos des ES avec transposition en L Avertissements