LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné TOURS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Advertisements

Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Lycée Charles Baudelaire
La nouvelle classe de seconde des lycées d enseignement général Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique 1.
Lycée Charles-François Lebrun COUTANCES
PRESENTATION DE LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
Avril La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique.
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION SL ET MPS
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
APRÈS LA 3 ÈME. LE GUIDE 3 Voie générale et technologique Voie professionnelle 1 ère année de CAP 1 ère générale 1 ère technologique 2 ème année de CAP.
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Enseignement d’exploration
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Les Enseignements d’Exploration (EE)
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Ce que les élèves doivent choisir cette année Une série de baccalauréat conforme - aux intérêts disciplinaires - au projet professionnel - aux capacités.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
CITE SCOLAIRE ROBERT DE MORTAIN
Méthodes et pratiques scientifiques
SES sciences économiques & sociales.
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques
JDI lycée – Niveau 2de mars 2010
1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.
Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques MPS
LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION EN CLASSE DE SECONDE
Enseignement d’exploration MPS.
Technologie au cycle central
Après la classe de 2 nde, où vous suivez des enseignements dexploration qui vous permettent, sans prédéterminer une quelconque.
Le Schéma des études après la 3è
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
1. Orientation Fin de 3ème Orientation Fin de 3ème 2.
La nouvelle classe de seconde 2010 / 18 Janvier 2010 / DRONISEP Nice / LR - AT.
Guide à l’orientation en fin de Troisième Collège Henri Fabre Itinéraires de formation.
Une évolution plus qu’une révolution.
Les objectifs des séries STI2D, STL et STD2A
Enseignement d’exploration en classe de 2nde
La seconde générale & technologique : une classe de détermination
La série « Sciences et Technologies de Laboratoire »
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
La réforme du lycée 2010.
ARTS DU SPECTACLE En partenariat avec Théâtres en Dracénie, un parcours de découverte placé au cœur des réalités du spectacle vivant En partenariat avec.
Information à destination des familles 2014/2015.
Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques MPS
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
Les enseignements d’exploration :
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
Trévoux.
S : Scientifique L : Littéraire ES : Economique et Social Série ST2S : Sciences et Technologies de la Santé et du Social.
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
2nde Générale Projet pour la rentrée 2010.
CULTURE HUMANISTE.
 La nouvelle classe de seconde  Le nouveau cycle terminal Menant aux baccalauréats ES, L et S.
Méthodes et Pratiques Scientifiques
La classe de Seconde. La Seconde générale Les enseignements communs obligatoires 23h30 / semaine.
Un nouvel enseignement pour tous
de sciences et technologie Cycle 3
Un premier enseignement d'exploration au choix parmi : Sciences économiques et sociales (1 h 30) SES Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la.
1 1 Le lycée Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques MPS.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse. Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison.
Méthodes et pratiques scientifiques 2 nde Lycée BOSSUET MPS – 2 nde Textes officiels extraits du BO spécial n° 4 du 29 avril 2010 « L’enseignement.
Lycée Monge La Chauvinière Présentation des enseignements d’exploration de seconde GT Mardi 2 février H30 Salle polyvalente.
Transcription de la présentation:

LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Lycée des métiers de l'ingénierie vers l'industrie, le commerce et la création LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr

La classe de seconde, classe de détermination La classe de seconde, classe de détermination Les enseignements d’exploration

SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES Objectif : ouvrir la culture des lycéens à un nouveau champ disciplinaire Cet enseignement vise à donner à tous les élèves les éléments de base d’une culture économique et sociologique Permettre de découvrir une discipline scolaire nouvelle et contribuer ainsi à des choix de parcours possibles Faire acquérir aux élèves des notions de raisonnement essentiel en économie et en sociologie Exemples de thèmes d’exploration Ménages et consommation: revenu disponible, consommation, taux d’intérêt, taux d’épargne Entreprises et production: production marchande ou non, facteurs de production, coûts, productivité Marchés et prix: demande, offre, indice des prix, effet externe Choix individuels et choix sociaux : socialisation, normes, valeurs, capital humain, qualification…

PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L'ECONOMIE ET DE LA GESTION Objectif : apporter aux élèves des repères notionnels et des outils autour de quelques grandes questions d’ordre économique en relation avec des problématiques de gestion Cet enseignement vise à : Donner à tous les élèves les éléments de base d’une compréhension d’un environnement économique et juridique de plus en plus complexe Identifier des principes de fonctionnement des organisations et notamment de l’entreprise Exemples de thèmes d’exploration Les acteurs de l’économie : le principe de rareté, les opérations économiques, crédit, taux d’intérêt Les décisions de l’entreprise : les parties prenantes, les fonctions, coûts , valeur ajoutée, demande, concurrence, innovation, structure de marché Les nouveaux enjeux économiques : consumérisme, importation, exportation,…

SCIENCES DE L'INGENIEUR Objectif : Faire découvrir les relations entre la société et les technologies, par l’analyse d’objets et l’exploitation de modèles. Les activités proposées visent à explorer comment : Exploiter des modélisations et des simulations numériques Concevoir ou optimiser une solution en regard d’un cahier des charges, dans le respect des contraintes de développement durable Compétences abordées Approfondir la culture technologique : Pourquoi le produit a-t-il été créé? , Comment répond-il à l’attente des utilisateurs? Représenter, communiquer : analyse de graphes, représentations symboliques Simuler, mesurer un comportement : identifier un principe scientifique, prévision de résultats Thèmes susceptibles d’être abordés Energies renouvelables : voiture à hydrogène, éolienne, … Information: écran tactile, téléphone portable, … Technologie médicale …

CREATION ET INNOVATION TECHNOLOGIQUES Objectif : Confronter les élèves à des démarches permettant de favoriser l’innovation Cet enseignement s’appuie sur l’analyse des études cas: évolution de produits ou solutions techniques du point de vue de l’innovation (lois d’évolution, principes de résolution, démarches de créativité,..) ainsi que sur la mise en oeuvre d’une démarche d’innovation technologique Utilisation de moyens matériels et informatiques et dispositifs expérimentaux simples Les compétences abordées : Mettre en œuvre une démarche de créativité: outils de formalisation d’une démarche, présentation d’une solution (maquette, prototype, produit) Acquérir les bases d’une culture de l’innovation : Compétitivité, besoin, fonction, analyse de la valeur d’un produit, cycle de vie d’un produit, contraintes de développement d’un produit Thèmes susceptibles d’être abordés : Evolution de la motorisation des automobiles Evolution de l’enregistrement sonore Evolution du design et de l’ergonomie …

BIOTECHNOLOGIES Objectif : Un enseignement qui ouvre sur l’univers des métiers des biotechnologies avec possibilité de pratiquer des activités en laboratoire Suppose Avoir un intérêt pour les sciences du vivant à l'échelle microscopique Apprécier les manipulations en laboratoires Avoir de la rigueur et être soucieux de la méthode Caractéristiques Investigation et recherche exploratoire dans le domaine des Biotechnologies Découverte des différents domaines: bactériologie, biochimie, physiologie et biologie humaine Initiation et apprentissage aux techniques de laboratoire (ensemencement de micro-organisme, dosage de produits médicaux et alimentaires ...) Découverte des enjeux liés à la sécurité, aux risques bactériologiques et à l'environnement Perspectives Permet d'enrichir sa culture scientifique Permet de s'initier à des techniques développées en filière STL

SCIENCES ET LABORATOIRE Objectif : Un enseignement qui ouvre sur une pratique soutenue de la démarche scientifique dans le cadre d’activités de laboratoire Suppose Avoir un attrait pour les sciences dans les domaines de la Physique et de la Chimie Avoir de la rigueur et être soucieux de la méthode Caractéristiques Activités thématiques de recherche et de mise en œuvre Initiation et réalisation de manipulations dans les différents domaines de la Physique (Optique, électricité, mécanique, thermodynamique) et de la chimie (chimie générale et organique) Découverte des enjeux liés à la sécurité, aux risques chimiques et à l'environnement; exemples de thèmes : l’atmosphère terrestre, la prévention des risques et des pollutions, les enjeux énergétiques,… Perspectives Permet d'enrichir sa culture scientifique et de découvrir les différents domaines de la physique et de la chimie Permet d'envisager son orientation vers des filières scientifiques et technologiques

METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES Objectif : Mobiliser différents domaines des sciences physiques et chimiques, des sciences de la vie et de la terre et des mathématiques afin de répondre aux questions scientifiques que soulève notre société moderne. Compétences développées Expérimenter et communiquer ses résultats à l’aide d’un langage et d’outils adaptés, S’informer, rechercher, extraire et organiser de l’information utile, Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche scientifique, démontrer, Savoir utiliser et compléter ses connaissances, Se préparer à la démarche des Travaux Personnels Encadrés (TPE: épreuve anticipée du baccalauréat) Thèmes susceptibles d’être abordés Science et investigation policière : techniques d’identification, balistique, toxicologie, Sciences et aliments : transformation, conservation, stockage, transport, traçabilité Sciences et œuvres d’art : arts plastiques, arts musicaux, arts de l’espace, photographie et cinéma Sciences et prévention des risques d’origine humaine : protection de l’environnement, sécurité sanitaire, routière et rayonnements Sciences et cosmétologie : étude des formulations cosmétiques, synthèse d’un cosmétique et réglementation, Science et vision du monde : de la perception au monde cérébral, de l’argentique au numérique, des techniques d’imageries médicales… 9

LITTERATURE ET SOCIETE Domaines d’exploration possibles Objectif : Faire prendre conscience de la diversité du champ littéraire et de la modernité des idées humanistes Domaines d’exploration possibles Les différentes formes de l´engagement de l´écrivain : sa place dans les grands débats publics d´hier et d´aujourd´hui, les relations de la fiction romanesque et de la société,... Les supports de l´écrit, de l´Antiquité à la révolution numérique : influence des techniques sur l´organisation des sociétés, la construction des modes de pensée et la diffusion des idées Littérature et images : les relations entre les différents langages ( bd, film, affiches… ), les problèmes liés à la transposition des œuvres littéraires à l´écran, le pouvoir des images dans notre société,.. Médias, information et communication : enjeux et perspectives Paroles publiques: liberté d´expression et censure, décryptages de discours politiques, espaces d ´échanges (de l´Agora antique aux forums sur la Toile) Regards sur l’autre et sur l’ailleurs : les différents regards sur les cultures, traditions et civilisations étrangères,…

LATIN 4 Bonnes raisons de continuer le latin au lycée IL FORME L’ESPRIT L’étude du latin passe toujours par l’ANALYSE : les élèves développent ainsi des qualités de rigueur , de logique et de finesse dont l’intérêt dans tous les domaines n’a pas à être démontré. IL AIDE A LA MAITRISE DE LA LANGUE L’étude du latin aide à maîtriser la langue française qui en est issue - grammaire et vocabulaire, et notamment ces mots plus ou moins abstraits que vont rencontrer les lycéens, dans diverses matières. IL EST UN ATOUT POUR LES LETTRES ET LA PHILOSOPHIE On comprend mieux la plupart des auteurs français, classiques ou modernes, si l’on a eu accès, comme eux, à la littérature et aux mythes de l’Antiquité. Quant à la philosophie, née à Athènes et exportée à Rome, elle nourrit de nombreux textes étudiés au lycée, notamment en Première et Terminale. IL EST A LA SOURCE DE L’EUROPE MODERNE L’étude du latin permet de remonter à la source commune des cultures indo-européennes et méditerranéennes. Non seulement cela donne à nos lycéens des clés pour les langues romanes (espagnol, italien...), mais aussi le  “ détour ” , à travers les textes, par ces civilisations antiques, est un des moyens de leur donner le recul nécessaire pour penser et construire (personnellement et collectivement) l’Europe d’aujourd’hui et de demain.

CREATION ET ACTIVITES ARTISTIQUES : ARTS VISUELS Objectif : Explorer toutes les dimensions de l’image afin d’interroger une culture du visuel Compétences sollicitées et développées Compétences relatives à la culture personnelle: ouverture à des œuvres patrimoniales, à des créations, situer ses intérêts et ses goûts personnels, développer des compétences critiques, … Compétences relatives à la pratique artistique: développer, concevoir et réaliser un travail personnel, mettre en relation divers aspects des formes visuelles et artistiques Compétences relatives à la découverte des métiers de l’image Exemples de contenus Les arts visuels et la photographie, le cinéma, l’illustration, la communication Réalisation d’un ou plusieurs projets : court-métrage, documentaire photographique, affiche d’un film ou d’un évènement artistique, montage et présentation d’une exposition, critique d’art …

CREATION ET ACTIVITES ARTISTIQUES : ARTS DU SPECTACLE Objectif : Proposer un parcours de découverte placé au cœur des réalités du spectacle vivant Compétences mobilisées et développées Développer sa culture personnelle dans le domaine des arts du spectacle: (re)découverte des œuvres patrimoniales et ouverture aux créations contemporaines Être capable de mettre les activités artistiques en perspective et d’en percevoir les enjeux humaines, sociaux et économiques Développer des compétences critiques pour aiguiser le plaisir esthétique Accroître l’aptitude à formuler, à l’oral comme à l’écrit, des jugements esthétiques et des interprétations fondées sur l’observation Découvrir les métiers des arts du spectacle et leurs exigences: acteur, danseur, circassien mais aussi scénographe, attaché de presse, gestionnaire culturel,…

CREATION ET ACTIVITES ARTISTIQUES : PATRIMOINES Objectif : Conduire l’élève à interroger l’objet patrimonial dans son espace de création, développer une familiarité avec le patrimoine,sensibiliser à sa fragilité, explorer les enseignements du lycée portant sur cette notion, notamment l’histoire des arts en cycle terminal Compétences mobilisées et développées Éduquer au regard afin d’apprendre à observer et à décrire, à classifier, faire des liens,.. Attirer l’attention sur les héritages propres à tout patrimoine collectif Reconnaître en un même lieu différentes strates et formes de patrimoine Avoir une connaissance globale de la problématique de la conservation des patrimoines Se familiariser avec les lieux patrimoniaux afin de construire une pratique autonome de découverte et de culture Exemples de réalisations Réalisation d’un reportage photo, sonore ou audiovisuel sur un événement, un lieu, un métier du patrimoine Préparation et animation d’une visite Travail artistique autour d’un objet patrimonial