Nombres et calcul Quelles modifications apportées par les programmes 2002 et 2005 ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evaluer par compétence
Advertisements

Introduction à la notion de fonction 1. Organisation et gestion de données, fonctions 1.1. Notion de fonction Déterminer l'image d'un nombre par une fonction.
Lévolution des programmes de lécole primaire Journées danimation sur le collège 2007/ 2008 – Socle et programmes.
Nouveaux programmes de mathématiques
Nombres et calcul Quelles modifications apportées par les programmes 2002 et 2005 ?
MATHEMATIQUES : EVOLUTION PROGRAMMES
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
Nombres et calculs Niveau 5ème Objectifs fondamentaux :
Le calcul mental.
LE CALCUL LITTÉRAL AU COLLÈGE
Lévolution des programmes de lécole primaire. Un petit historique 2002 : nouveaux programmes de lécole primaire. Ils remplacent ceux de Ils rentrent.
Animation mathématiques: Calcul mental au cycle 3
ORGANISATION DES CONTENUS
Analyse du programme de 4ème
Les différents types de séquences sont :
La situation de lenseignement des mathématiques en 2010 Évaluer, une entreprise complexe mais indispensable.
Stage de circonscription VALENCIENNES/ ANZIN
Problèmes pour chercher
Les appellations Calcul posé Calcul instrumenté Calcul mental
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
Programme de mathématiques de sixième
Calcul mental et instrumenté
Nombres et calcul Quelles modifications apportées par les programmes 2002 et 2005 ?
Notion de problème Pavilly Novembre Typologie de problèmes Construction dune nouvelle connaissance Construction dune nouvelle connaissance Réinvestissement.
Nouveaux programmes de mathématiques
Enseignement des mathématiques au cycle 3
Calcul Mental, réfléchi, automatisé, posé….?
Progression Mathématiques CM1-CM2
Animation Pédagogique 14/01/2009
Quelle place pour le calcul mental dans nos pratiques en classe ?
Détour historique … •En 1909 : «Les exercices de calcul mental figureront à l’emploi du temps et ne devront pas être sacrifiés à des occupations considérées.
ACTIVITES MENTALES AU COLLEGE
Nouveaux programmes de mathématiques
Nancy 9 et 10 décembre 2004 atelier A3
Les mathématiques lécole élémentaire Grandes lignes des programmes Présentation Viviane BOUYSSE, juin 2008.
Du numérique au littéral
Enseigner / apprendre le calcul mental…
Dans le cadre de la liaison cycle 3-6ème Dinan le 19 janvier 2005
En calcul mental Trois types dobjectifs peuvent être distingués :
Apprentissage des mathématiques Résolution de problèmes
Mise en forme en Mathématiques
Additions et soustractions
Evaluation au baccalauréat
Fabienne BUSSAC EQUATIONS (1) 1. Définition
Calcul instrumenté (on utilise une calculatrice ou un tableur)
Eval 2 Format 21- La Louvière (Belgique)
Les unités…. Programmes mathématiques classe de 6è « L’utilisation d’unités dans les calculs sur les grandeurs est légitime. »
Université de Sherbrooke
EVRY 13/01/ Proposition de grille d’analyse: Choix de la situation didactique: favoriser l’imagination, la rigueur, la précision et le goût du raisonnement,
L’évaluation.
Apprentissage DES MATHEMATIQUES
Les expressions algébriques
Tâche à réaliser pour les équipes :
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPĖTENCES.
L’élève chercheur en maternelle
Les unités en mathématiques au CAP  Unités communes  Unités spécifiques 1.
Valérie HANNIBAL STEPHAN PEMF / EEA Bernard
Enseigner / apprendre le calcul mental… (2)
La proportionnalité Au cycle 3.
Comment améliorer les performances des élèves en calcul mental?
Le calcul mental _ février 2010 ARGENTEUIL SUD
Enseigner / apprendre le calcul mental… (1)
LES TEXTES ET LES SHADOKS (Docs d’application et d’accompagnement)
Comment lire la classe de Mathématiques ? Atelier « Traces écrites » Stage formateurs avril 2011 C.Sourbets.
Evaluer 1. Objectif(s) (pourquoi évaluer ?) 2. Objet (évaluer quoi ?) 3. Procédure (comment évaluer ?) 4. Exemples L. Heurley Formation DCE / SUP – 4 mars.
Roland Charnay Apprentissages numériques de l’école au collège Apprentissages numériques de l’école au collège Enjeux, difficultés, évolutions.
Août 2014Accueil des professeurs stagiaires Les activités rapides Qu’est ce que c’est ? Quels atouts pour le professeur ? Quels sont les objectifs visés.
La place du calcul mental et du calcul réfléchi dans la résolution de problème. Qu’est-ce que chercher?
Août 2013Accueil des professeurs stagiaires Les activités rapides Qu’est ce que c’est ? Quels atouts pour le professeur ? Quels sont les objectifs visés.
Transcription de la présentation:

Nombres et calcul Quelles modifications apportées par les programmes 2002 et 2005 ?

Quelques points forts  Des changements à l’école primaire : ce que savent les élèves en entrant en 6ème a changé (dans les textes).  Une insistance sur le calcul mental  La construction de connaissances se fait par la recherche de problèmes, en s’appuyant sur les acquis des élèves.

Les changements à l’école primaire  L’introduction des décimaux  Signification des écritures fractionnaires  Les opérations sur les décimaux  La division  Le calcul réfléchi

Extrait du programme 2002 du cycle 3 Le programme de 6ème s’inscrit dans la continuité du point de vue de la place et de l’importance du calcul mental. « La diffusion maintenant généralisée des calculatrices rend moins nécessaire la virtuosité des élèves dans les techniques opératoires (calcul posé) [...] Le calcul mental sous toutes ses formes (résultats mémorisés, calcul réfléchi) occupe la place principale et accompagne l'usage intelligent d'une calculatrice ordinaire. »

Extrait du programme 2005 de 6 ème résolution de problème « La maîtrise des différents moyens de calcul doit devenir suffisante pour ne pas faire obstacle à la résolution de problème, l’élève étant capable de faire le choix du moyen de calcul le plus approprié dans une situation donnée. Concernant le calcul posé, les nombres doivent rester de taille raisonnable et aucune virtuosité technique n’est recherchée. priorité La capacité à calculer mentalement est une priorité et fait l’objet d’activités régulières. »

Différentes formes de calcul Calcul automatisé Calcul réfléchi Calcul mental Calcul papier crayon Calcul instrumenté Résultats mémorisés Procédures automatisées Technique opératoire Calcul usuel Résultats reconstruits Procédures personnelles Adaptation à la machine Exercices spécifiques

Calcul mental

Le calcul mental est...  utile dans la vie ordinaire  nécessaire pour un calcul posé  un outil de contrôle  le lieu d ’établissement de relations entre calcul et raisonnement  un moyen de progresser dans la résolution de problèmes

Des objectifs en calcul mental Automatisation de certains résultats ou procédures On vise la rapidité

Le calcul mental Quelques exemples en cinquième Tables de multiplication 9x7 mais aussi 42 : 6 Addition, soustraction de nombres relatifs – (- 850) Mais aussi : calculer la somme de 6 et du produit de 5 par 4 Opérations sur les fractions x x 1 7 etc…

Le calcul mental Quelques exemples en quatrième -2 5 x : 1 7 etc… Opérations sur les fractions Calcul littéral Développer 5 x (2- x ) Statistiques Calculer la moyenne des valeurs 8 ; 10 ; x 10 8 Opérations sur les puissances de 10 etc…

Des objectifs en calcul mental Production de nouveaux résultats à partir d’anciens. On vise la prise de confiance et l’autonomie. Chaque item est un problème de calcul. Les élèves explicitent différentes procédures de calcul.

Enchaînements d’opérations x 3 60 – ( ) Calcul d’aires Conversions Convertir en m² : 5 dm² Convertir en cm 3 :12 m 3 Le calcul mental Quelques exemples en cinquième Calcul d’angles 30° 40° Équations Tester si l’égalité est vraie pour a=3 2a – 2 = 2x2 Calcul sur les fractions

Le calcul mental Quelques exemples en quatrième Calcul littéral Si x = 5, calculer 5 x – 3 Si a= 10 et b = -2, calculer 5a – 2b Calcul de volumes 3 m 4 m Équations Résoudre l’équation -7x = 35 Résoudre l’équation 2x + 10 = Carrés Associer le carré et le double d’un même nombre Calcul sur les fractions 1 - : 0,

Des objectifs en calcul mental Résolution de problème. On vise la disponibilité des procédures de calcul. On peut donner oralement les énoncés et demander simplement résultat et procédure de calcul.

Proportionnalité : 2,5 kg de figues coûtent 10 €. Combien coûtent 1,2 kg de figues ? Le calcul mental Quelques exemples en cinquième Fractions : de l’aire du jardin est occupée par un bassin à poissons. de l’aire du jardin est occupée par le potager. Quelle fraction de l’aire du jardin reste-t-il pour la pelouse ?

Le calcul mental Quelques exemples en quatrième Vitesse moyenne : Un escargot parcourt 20 cm en 15 secondes. Quelle distance parcourt-il en 1 minute ? En 1 heure ? Pourcentages : Les prix sont baissés de 10 %. Calculer le nouveau prix d’un article coûtant 130 € au départ. Inégalités : Proposer 3 valeurs de x pour lesquelles l’inégalité x + 5 < 3x est vérifiée x a y Trigonométrie : Dans ce triangle rectangle, sachant que cos a = 0,5 et x = 6, calculer y

Pistes pour travailler régulièrement  Rythme : Quelques questions en début de chaque cours, fixer un jour par semaine, le plus souvent possible au cours des séances,…  Pour les questions : oralement, sur un vidéo projecteur, sur une fiche, l’utilisation d’un logiciel en salle pupitre, jeux de calcul,…  Pour les réponses : Une ardoise pour chaque élève, le cahier, une fiche, l’ordinateur, à la maison en auto-entraînement,…  Penser à la correction, remédiation, notation.

Places des problèmes dans les apprentissages numériques

Problèmes pour apprendre, découvrir, enrichir une notion, une technique un ou plusieurs  Avant le cours, un ou plusieurs problèmes de recherche ad hoc situations problèmes ->situations problèmes

Problèmes faisant suite aux apprentissages de notions et techniques  Des problèmes pour entraîner et réinvestir ces notions problème d’application -> problème d’application

Problèmes de réinvestissement plus complexes  Dont la résolution nécessite la mobilisation de plusieurs catégories de connaissances problèmes complexes -> problèmes complexes

Problèmes centrés sur le développement des capacités à chercher  En général, pour ce genre de problèmes, les élèves ne connaissent pas de solution experte problèmes ouverts -> problèmes ouverts