Une évolution plus qu’une révolution.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Advertisements

LA LIAISON MATERNELLE/CP. Type daction Animation : Analyse des résultats des évaluations Analyse des résultats des évaluations Réflexion pédagogique des.
Concevoir un cours: Les enjeux? L'enseignement des arts plastiques vise à la compréhension des processus de création, sur les plans pratiques et théoriques;
Parcours Artistique et Culturel
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
« L’art, c’est ce qui dessine le future »
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
Enseigner l'histoire au cycle 3
Etablir le volet artistique et culturel:
HISTOIRE DES ARTS (diaporama réalisé par B
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
L’Histoire des arts à l’école
L'Etude de cas.
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
DEMARCHE D’INVESTIGATION
Intégration des démarches expérimentales d'investigation scientifique dans un dispositif d'apprentissage.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
SEANCE DU DIDACTIQUE D’ECONOMIE Module MSECO31.
Organisation de l’histoire des Arts et de l’épreuve finale 3e
Interdisciplinarité et domaines généraux de formation
La logique d ’un programme par compétences
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Analyse des programmes du cycle 1 :
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
Socle commun de connaissances et de compétences
L’histoire des arts.
TRANSDISCIPLINARITÉ DAAC Délégation académique
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
La différenciation pédagogique
PREPARATION ET PLANIFICATION
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
3ème Découverte Professionnelle
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
La situation-problème
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION EN SCIENCES
Arts appliqués et cultures artistiques
Le programme du cycle d’orientation
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Gaston Baty Le 12 février Décret n° du 24 juillet 2013 Sa composition: - Sous la coprésidence du chef d’établissement et de l’IEN de la.
Histoire des arts et DNB
Construire des unités d ’apprentissage.
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Évaluation par compétences
COLLEGE SAINT MARC RENCONTRE PARENTS 6 ème – Collège Saint-Marc Lundi 6 juin 2004 Petit Théâtre.
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010
Programme d’enseignement des arts appliqués et cultures artistiques
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
Construire un EPI: Enseignement Pratique Interdisciplinaire
Réforme du collège Rentrée 2016
La réforme du collège à la rentrée 2016
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
de sciences et technologie Cycle 3
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Une évolution plus qu’une révolution. Schéma d’articulation des enseignements d’arts plastiques et d’histoire des arts dans la construction d’une séquence pédagogique permettant aux deux composantes de l’enseignement de s’articuler et de se « nourrir » mutuellement. ARTS PLASTIQUES Pratique de l’élève au centre du dispositif: Résolution singulière et démarche exploratoire dans la prise en compte de la diversité de toutes les pratiques artistiques (situations sollicitant action et réflexion). Une évolution plus qu’une révolution. Les nouveaux programmes capitalisent l’expérience des programmes antérieurs ainsi que ses fondements théoriques et conceptuels : Place centrale de la pratique Travail d’un nombre réduit de notions Appréhension des contenus selon des approches diversifiées. Travail par approfondissements successifs. Dimension artistique dans la mise en œuvre de situations favorisant le sens de la démarche et la relation aux œuvres. Yann Mars novembre 2008

Passer de l’une à l’autre est possible et souhaité. Schéma d’articulation des enseignements d’arts plastiques et d’histoire des arts dans la construction d’une séquence pédagogique permettant aux deux composantes de l’enseignement de s’articuler et de se « nourrir » mutuellement. ARTS PLASTIQUES Pratique de l’élève au centre du dispositif: Résolution singulière et démarche exploratoire dans la prise en compte de la diversité de toutes les pratiques artistiques (situations sollicitant action et réflexion). OBJET-IMAGE-ESPACE : Doivent être appréhendés comme des dominantes et non comme des thématiques restreintes. Passer de l’une à l’autre est possible et souhaité. Dans la compréhension de ces imbrications qui nourrissent le champ de la création artistique: les pratiques bidimensionnelles (graphiques et picturales) tridimensionnelles (sculpturales et architecturales) la création photographique et cinématographique (analogique et numérique) restent à aborder pour chaque cycle.

Schéma d’articulation des enseignements d’arts plastiques et d’histoire des arts dans la construction d’une séquence pédagogique permettant aux deux composantes de l’enseignement de s’articuler et de se « nourrir » mutuellement. VERBALISATION Echanges, repérage et appropriation par les élèves des problématiques artistiques au regard de l’expérience individuelle et collective développées durant le temps de pratique ou d’analyse. Mise en évidence, en vue de leur appropriation, des contenus (connaissances, savoir-faire, démarche) Constitution de traces (écrites, numériques et graphiques) visant au caractère durable des enseignements. ARTS PLASTIQUES Pratique de l’élève au centre du dispositif: Résolution singulière et démarche exploratoire dans la prise en compte de la diversité de toutes les pratiques artistiques (situations sollicitant action et réflexion). L’exigence d’évaluation et le travail visant à la fixation des apprentissages restent primordiaux Suivi et évaluation de l’ensemble du parcours de l’élève. Constitution d’outils permettant la vérification des savoirs à l’œuvre et des savoirs acquis en cas de réinvestissement. Inscription dans la construction du socle commun des compétences et des connaissances : Compréhension des enjeux, maîtrise des savoirs et des savoir-faire, connaissances culturelles, attitude et compétences méthodologiques.

L’histoire des Arts est intégrée à l’enseignement des Arts Plastiques, le tout forme une cohésion et non une juxtaposition. (Ici le schéma d’une séquence d’enseignement). VERBALISATION Echanges, repérage et appropriation par les élèves des problématiques artistiques au regard de l’expérience individuelle et collective développées durant le temps de pratique ou d’analyse. Mise en évidence, en vue de leur appropriation, des contenus (connaissances, savoir-faire, démarche) Constitution de traces (écrites, numériques et graphiques) visant au caractère durable des enseignements. ARTS PLASTIQUES Pratique de l’élève au centre du dispositif: Résolution singulière et démarche exploratoire dans la prise en compte de la diversité de toutes les pratiques artistiques (situations sollicitant action et réflexion). HISTOIRE DES ARTS Confrontation aux œuvres ou à leurs reproductions en relation avec les questions et notions précédemment travaillées. Choix des œuvres dans leur diversité et des approches les plus adaptées au projet pédagogique (périodes historiques, domaines artistiques, thématiques). -Elaboration des repères culturels et construction d’une culture personnelle. -Travail d’analyse et fixation des connaissances (vocabulaire, repères spatio-temporels)

Mise en place du projet pédagogique. L’enseignement d’Histoire des Arts renforce la nécessité du travail d’équipe (chaque discipline conservant ses propres méthodes d’enseignement). Mise en place du projet pédagogique. Travail disciplinaire et pluridisciplinaire (transversalité des enseignements et concertation d’équipe) : - Prise en compte du parcours de la classe et de l’élève. - Relation aux programmes et aux champs notionnels. - Construction des problématiques et de la progression pédagogique - Formulation du problème. - Elaboration du dispositif matériel. VERBALISATION Echanges, repérage et appropriation par les élèves des problématiques artistiques au regard de l’expérience individuelle et collective développées durant le temps de pratique ou d’analyse. Mise en évidence, en vue de leur appropriation, des contenus (connaissances, savoir-faire, démarche) Constitution de traces (écrites, numériques et graphiques) visant au caractère durable des enseignements. HISTOIRE DES ARTS Confrontation aux œuvres ou à leurs reproductions en relation avec les questions et notions précédemment travaillées. Choix des œuvres dans leur diversité et des approches les plus adaptées au projet pédagogique (périodes historiques, domaines artistiques, thématiques). -Elaboration des repères culturels et construction d’une culture personnelle. -Travail d’analyse et fixation des connaissances (vocabulaire, repères spatio-temporels) ARTS PLASTIQUES Pratique de l’élève au centre du dispositif: Résolution singulière et démarche exploratoire dans la prise en compte de la diversité de toutes les pratiques artistiques (situations sollicitant action et réflexion). Suivi et évaluation de l’ensemble du parcours de l’élève. Constitution d’outils permettant la vérification des savoirs à l’œuvre et des savoirs acquis en cas de réinvestissement. Inscription dans la construction du socle commun des compétences et des connaissances : Compréhension des enjeux, maîtrise des savoirs et des savoir-faire, connaissances culturelles, attitude et compétences méthodologiques.