Baccalauréat professionnel 3 ans Mathématiques Sciences Journées académiques de formation NANCY-METZ avril- mai 2009 1Les nouveaux programmes de mathématiques.

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Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
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Baccalauréat professionnel 3 ans Mathématiques Sciences Journées académiques de formation NANCY-METZ avril- mai Les nouveaux programmes de mathématiques et de sciences physiques

Structure de ces programmes BO spécial n°2 du 19 février 2009 Un préambule commun aux mathématiques et aux sciences physiques et chimiques pages du BO Spécial n°2 du BO Spécial n°2 du Les nouveaux programmes de mathématiques et de sciences physiques

Continuit é du cursus de formation des é l è ves / des apprentis La démarche d’investigation et la démarche expérimentale sont formalisées dans les programmes des deux matières. 3Les nouveaux programmes de mathématiques et de sciences physiques = socle commun de connaissances et de compétences / continuité des programmes de collège BO N° 6 du 28 août 2008socle commun de connaissances et de compétences MathématiquesMathématiques/ sciences physiques et chimiquessciences physiques et chimiques

Les attitudes développées le sens de l’observation. la curiosité, l’imagination raisonnée, la créativité, l’ouverture d’esprit. l’ouverture à la communication, au dialogue et au débat argumenté. le goût de chercher et de raisonner. la rigueur et la précision. l’esprit critique vis-à-vis de l’information disponible. le respect de soi et d’autrui. l’intérêt pour les progrès scientifiques et techniques, pour la vie publique et les grands enjeux de la société. le respect des règles élémentaires de sécurité. 4Les nouveaux programmes de mathématiques et de sciences physiques

La démarche pédagogique 1. Prendre en compte la bivalence. 2. Privilégier la démarche d’investigation. 3. S’appuyer sur l’expérimentation. 4. Identifier les acquisitions visées : connaissances, automatismes, capacité à résoudre des problèmes. 5. Prendre appui sur des situations liées aux champs professionnels. 6. Proposer des activités de synthèse. 7. Construire une progression adaptée. 8. Intégrer les TIC dans les apprentissages. 9. Mettre l’élève au travail, individuellement ou en groupe. 10. Diversifier les modes d’évaluation. 5Les nouveaux programmes de mathématiques et de sciences physiques

De la seconde à la terminale Pour chaque discipline Un programme pour chaque année en mathématiques. Un programme de tronc commun en 2 nde professionnelle en sciences physiques et chimiques. Suivi d’un programme de cycle terminal (1 ère et terminale pro) composé d’un tronc commun et d’unités spécifiques. Chaque programme décliné en modules de formation. Chaque module décliné en capacités et connaissances. 6 Les nouveaux programmes de mathématiques et de sciences physiques