Relations commerciales Economie et droit Management des entreprises

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Transcription de la présentation:

Relations commerciales Economie et droit Management des entreprises dans la communication Economie et droit Management des entreprises Cultures de la communication Activités de communication

Présentation Le titulaire du BTS communication conçoit et met en œuvre des opérations de communication. Il coordonne, planifie, budgétise et contrôle les différentes tâches de communication. Il assure le lien entre l’annonceur et les différents intervenants. 14 semaines de stages sont prévues sur la durée totale des deux années, ce qui favorise une meilleure insertion professionnelle.

Profil de l’Étudiant Dynamisme Esprit méthodique Aptitude à argumenter Curiosité Esprit méthodique Ouverture d’esprit Aptitude à argumenter Capacité d’écoute

Matières Spécifiques au BTS Com’ Cultures de la communication Projet de communication Conseil et relation annonceur Veille opérationnelle Atelier relations commerciales Atelier production Communes aux BTS tertiaires Droit Economie Management des entreprises Langue Vivante (Espagnol, Anglais, Allemand, Italien…) LV 1 LV 2

4 h Epreuves 4 Coefficient Activités de communication Cultures de communication Relations commerciales Projet et pratiques de la communication Economie et droit Management des entreprises Langue vivante LV1 et LV2 4 Coefficient L’épreuve s’appuie sur un cas concret présentant une situation réelle ayant attrait à la mise en oeuvre et au suivi d’un projet de communication et/ou au conseil et relation annonceur et/ou veille opérationnelle. Ponctuelle écrite 4 h Sous forme Durée de l’épreuve

4 h Epreuves 3 Coefficient Activités de communication Cultures de communication Relations commerciales Projet et pratiques de la communication Economie et droit Management des entreprises Langue vivante LV1 et LV2 3 Coefficient L’épreuve propose un texte relevant des « cultures de la communication » et de documents relatifs à une opération de communication. Ponctuelle écrite 4 h Sous forme Durée de l’épreuve

20min Epreuves 4 CCF* Coefficient Activités de communication Cultures de communication Relations commerciales Projet et pratiques de la communication Economie et droit Management des entreprises Langue vivante LV1 et LV2 4 Coefficient L’épreuve prend appui sur un dossier comprenant le passeport professionnel du candidat. Elle vise à évaluer les compétences concernant la fonction « conseil et relation annonceur ». CCF* 20min Sous forme Durée de l’épreuve *Contrôle en cours de formation

Epreuves Activités de communication Cultures de communication Relations commerciales Projet et pratiques de la communication Economie et droit Management des entreprises Langue vivante LV1 et LV2 4 L’objectif de cette épreuve est d’apprécier l’aptitude du candidat à conduire un projet de communication et à produire des supports de communication pour le compte d’un annonceur. Cette épreuve prend appui sur le passeport professionnel. Coefficient CCF* 20min Sous forme Durée de l’épreuve *Contrôle en cours de formation

4 h Epreuves 2 Coefficient Activités de communication Cultures de communication Relations commerciales Projet et pratiques de la communication Economie et droit Management des entreprises Langue vivante LV1 et LV2 2 Coefficient L'épreuve vise à évaluer les compétences méthodologiques relatives à l'exploitation d'informations économiques et/ou juridiques et à construire un développement structuré sur une ou deux questions relevant du domaine de l'économie générale ou du droit. Ponctuelle écrite 4 h Sous forme Durée de l’épreuve

3 h Epreuves 1 Coefficient Activités de communication Cultures de communication Relations commerciales Projet et pratiques de la communication Economie et droit Management des entreprises Langue vivante LV1 et LV2 1 Coefficient L’épreuve prend la forme de l’étude d’une ou plusieurs situations concrètes de management.    Ponctuelle écrite 3 h Sous forme Durée de l’épreuve

Epreuves Oral, coefficient 1 20 minutes Ecrit, coefficient 1 2 heures Activités de communication Cultures de communication Relations commerciales Projet et pratiques de la communication Economie et droit Management des entreprises Langue vivante LV1 et LV2 Langue vivante 1 Oral, coefficient 1 20 minutes Ecrit, coefficient 1 2 heures CCF, coefficient 1 Langue vivante 2

Après le BTS Com’ Sup de Pub Sup de Com EFAP ISCOM EFFICOM CELSA … Les écoles de communication Sup de Pub Sup de Com EFAP ISCOM EFFICOM CELSA … Les licences info-com’ Les licences professionnelles en communication Spécialité conception et réalisation de services et produits multimédia Spécialité communication et management des évènements Spécialité communication événementielle Spécialité chargé de communication Spécialité journalisme …

Avec un BTS Com’ Dans les entreprises, les institutions, les collectivités locales, les associations : chargé(e) de communication, assistant(e) du responsable de communication interne. Dans les régies et médias : attaché(e) commerciale(e), attaché(e) du développement et du patrimoine, responsable de clientèle, conseiller(ère) commercial(e) de clientèle, assistant(e) de publicité, assistant(e) commercial(e), chef de publicité/chef de projet, média vendeur (se), chef de produit marketing/chargé(e) d’études marketing, vendeur(se) d’espace publicitaire. Dans les agences : assistant(e) chef de publicité, chargé de budget/acheteur, média/média-planneur, responsable de pôle, chef de projet.