Construire des parcours personnalisés Le cycle 3 M.Descot IEN-E5 09 décembre 2009 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L'AIDE PERSONNALISEE LYCEE ROCHAMBEAU. REORGANISATION DU TEMPS SCOLAIRE - 24 heures d'enseignement obligatoire - Aide personnalisée de 2heures.
Advertisements

Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
Mise en oeuvre de la nouvelle politique pour l’école primaire
DE LEVALUATION CE1 AU PPRE. Animation pédagogique circonscription de Nice 3. Septembre/octobre 2006.
Aide personnalisée.
Différenciation pédagogique
Évaluer à l’école primaire
Les différents types d’erreurs
Circonscription d’Avranches Février 2012
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Le statut de l’erreur dans les apprentissages
Aide personnalisée Décret du 15 mai 2008 Circulaire dapplication du 5 juin 2008.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Laide personnalisée est un outil pour traiter la difficulté scolaire Ce nest pas le seul. Laide personnalisée est reliée au travail de la classe La difficulté
1 LE PPRE DE PASSAGE Formation des directeurs du 28 avril 2011 : liaison école-collège.
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Année scolaire 2 009/ Accompagnement des enseignants DISPOSITIFS DAIDE PERSONNALISEE AUX ELEVES EN DIFFICULTE Quelles difficultés? Quelles actions?
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Formation des directeurs
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
Amiens 2 1. b Précision concernant le type daide à apporter selon les difficultés des élèves 2.
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
1 LAIDE PERSONNALISÉE NOR : MENE C - RLR : CIRCULAIRE N° du MEN - DGESCO B3-3 AMÉNAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE Organisation.
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Repérer les élèves en difficulté
Construire un PPRE passerelle
La réforme de l’école primaire D’après l’intervention de l’Inspection générale de l’éducation nationale (juin 2008) (Mme Bouysse, Mr Delaubier)
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
des consignes ? » (Meirieu 1999)
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
Socle commun de connaissances et de compétences
Les relations RASED-ECOLE
Construire des parcours personnalisés
LES AIDES PERSONNALISÉES Animation pédagogique – circonscription de Maromme année
Construire des parcours personnalisés
LES PPRE… Programmes personnalisés de réussite éducative…
Bilan des acquis des élèves en fin d’école maternelle
Construire un Programme Personnalisé de Réussite Educative Construire un P P R E de passage pour réussir en sixième.
Circonscription de Lens
CONTINUITÉ SUR LE CYCLE MAINTIENS ET PASSAGES ANTICIPÉS…
AIDE PERSONNALISEE Le point et les principes d’organisation.
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
RENCONTRES ENTRE ENSEIGNANTS DES COLLEGE Décembre 2009 TITRE DDEC 29 Socle Commun des Connaissances et des Compétences Partager des expériences.
L’organisation du temps d’enseignement scolaire et de l’aide personnalisée dans le premier degré. Pratique professionnelle, Le 09/11/2011.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
L’aide personnalisée :
Évaluation par compétences
Animation pédagogique DDEC 56
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
L’aide personnalisée : partie institutionnelle
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Accompagnement scolaire
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
GESTION DE L’HETEROGENEITE
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Programme personnalisé de réussite éducative
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Transcription de la présentation:

Construire des parcours personnalisés Le cycle 3 M.Descot IEN-E5 09 décembre

Au niveau national Les évaluations institutionnelles La différenciation pédagogique Le PPRE Le dispositif d’aide personnalisée Les stages de remise à niveau pour les classes de CM. Le RASED M.Descot IEN-E5 21 octobre 20092

Le dispositif d’aide personnalisée M.Descot IEN-E5 21 octobre « …les élèves en difficulté doivent pouvoir bénéficier d’une aide personnalisée et différenciée dès que les premières difficultés apparaissent et avant qu’elles ne soient durablement installées. » Bulletin Officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008 Dès les premières difficultés…

M.Descot IEN-E5 21 octobre « Les élèves rencontrant des difficultés bénéficient, au-delà du temps d’enseignement obligatoire, d’une aide personnalisée de 2 heures maximum par semaine selon des modalités définies par le projet d’école (par exemple, une demi-heure par jour, une heure deux jours par semaine, etc.). » Bulletin Officiel n° 25 du 19 juin 2008 Circulaire N° du « aménagement du temps scolaire » Au bénéfice des élèves rencontrant des difficultés

Deux heures maximum par semaine en dehors du temps solaire à coordonner avec le périscolaire (CLAS, DRE, CEL). Pour les élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages (circ. n° du 06 août 2008)et donc identifiés par les enseignants (évaluation diagnostique en lien avec les programmes de 2008). Après contractualisation avec les familles (volontariat). Deux heures obligatoires pour TOUS les enseignants (60h/année). Travail en petits groupes. Anticipation Consolidation Remédiation M.Descot IEN-E5 21 octobre L’aide personnalisée organisation du service des enseignants

Au niveau de la circonscription depuis l’année 2008/2009 Des propositions d’évaluations pour chaque niveau de classe afin d’affiner les difficultés déjà repérées lors des conseils de cycles. En maternelle :a priori pas d’aide personnalisée en PS et une « centration »sur le langage oral et la découverte de l’écrit. M.Descot IEN-E5 21 octobre 20096

Avant de penser au contenu de l’aide n°1 Par analyse, on entend explicitation par l’élève des procédures, des stratégies, mais aussi des connaissances qu’il a mobilisées afin de répondre à la consigne. Ce travail a forcément lieu en doublette (enseignant/élève) M.Descot IEN-E5 21 octobre Il apparaît indispensable de prendre du temps pour l’analyse des résultats. Il va de soi que ce moment d’entretien d’explicitation ne concerne pas tous les élèves mais bien évidemment ceux pour lesquels l’enseignant a auparavant repéré de nombreuses erreurs.

Avant de penser au contenu de l’aide n°2 A partir des explications de l’élève mais également en prenant en compte les hypothèses de l’enseignante, il convient de rechercher à quel type(s) d’erreur(s), il va falloir apporter des remédiations, des propositions d’activités spécifiques. M.Descot IEN-E5 21 octobre Sans doute faudra –t-il pour certains « prioriser » les manques identifiés.

EXEMPLE M.Descot IEN-E5 21 octobre La typologie d’erreurs proposée par Astolfi in L’erreur, un outil pour enseigner, 97 1 Erreurs relevant de la compréhension des consignes. 2 Erreurs résultant d’un mauvais décodage des règles du contrat didactique. 3 Erreurs témoignant des représentations notionnelles des élèves. 4 Erreurs liées à la nature des opérations intellectuelles. 5 Erreurs provenant des démarches adoptées par les élèves. 6 Erreurs dues à une surcharge cognitive. 7 Erreurs liées au fait que les élèves ne font pas le rapprochement entre des outils déjà utilisés dans une discipline et ceux qui sont requis pour une autre discipline. 8 Erreurs résultant de la complexité propre du contenu.

UN EXEMPLE EN CM2 Compétence : écrire et nommer les nombres entiers, décimaux et les fractions Consigne : Ecrivez en chiffres les nombres que je vais vous dicter E : vingt-neuf unités et trois dixièmes F : cinquante-huit unités et soixante-quinze centièmes M.Descot IEN-E5 21 octobre  Erreur témoignant des représentations notionnelles des élèves : confusion entre dixièmes et dizaines, entre centièmes et centaines

LES REMEDIATIONS POSSIBLES Un nombre étant donné, demander à l’élève de montrer le chiffre des dixièmes. M.Descot IEN-E5 21 octobre Un nombre étant donné demander à l’élève ce que représente tel ou tel chiffre le composant (que représente le 7 dans 58,75 ?).