Projet pédagogique et culturel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Advertisements

LES EXPOSITIONS Expositions de travaux sur un site autre quun établissement scolaire (mairie, centres sociaux…) Les familles et les parents sont invités.
Etre et savoir, l’école de la santé
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
CLEA de la CAB de BOULOGNE S/MER Séminaire des Inspecteurs 7 et 8 juillet 2008.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
Tutelle : Diocésaine Horaires : de 8h25 à 17h (lundi, mardi, jeudi, vendredi) De 8h25 à 12h20 le mercredi Temps de repas 1h40 14 classes, 330 élèves Où
Pour vivre mieux ! Environnement Responsabilité Responsabilité Participation Participation Engagement Engagement Solidarité Solidarité Ruralité Ruralité
Réunion Parents / Enseignants
Les animations départemental es et régionales !!!.
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : DE QUOI PARLE-T-ON ? 2.
LA LIAISON GS/CP Les incidences pour le directeur Nos propositions
Plus de maîtres que de classes
Accompagnement Educatif
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
1 Bienvenue à l’atelier ÉER en musique! Luce Lachance, spécialiste en musique et art dramatique (primaire et secondaire) Valérie Laverdière, spécialiste.
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Inspirations Côté Jardin Projet pédagogique et culturel ASH Sud 77
Projet mis en place à partir du travail effectué au cours de l’année scolaire dans le cadre des ateliers pédagogiques du CRTech de Combs-la-Ville.
LA FORMATION CONTINUE EN TECHNOLOGIE
La reforme des rythmes scolaires
26 juin 2014 : les 30 ans des Amis de l’Instruction Laïque de Ste Anne Cliquer pour avancer.
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Inspection Pédagogique Régionale EPS Accompagnement éducatif: le Grandes lignes Priorité académique L'académie de Créteil est pilote sur ce projet.
La pedagogie generale 1-Quels sont les différents conseils ayant lieu dans un établissement scolaire? 2- Quelles sont les différentes formes d’évaluation?
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Réunion de présentation du 15 septembre 2014
Volet culturel du projet d'école
C’est un outil d’accompagnement aux apprentissages TBI Tablettes, ordinateurs portables, téléphones Espace Numérique de travail Le numérique.
ECOLE FRANCAISE DE BELGRADE
Le système éducatif français.
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
GOLF SCOLAIRE… L’opération golf scolaire a été mise en place par la Ligue Corse de Golf dans le département de Haute-Corse au cours de l’année scolaire.
Collège Notre-Dame DNB 2015.
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Projet théâtre Rentrée ème 5 ème et 4ème (45 élèves) Collège Nicolas Appert.
La rueda de Cuba Double cliquer et faire défiler en utilisant la molette de la souris Exit.
DISPOSITIF ENTREE DANS LE METIER JOUR 1: QUEL SENS DONNONS NOUS AU METIER D’ENSEIGNANT?
L'ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Se préparer à l’inspection.
Le système éducatif français
Animation ASH 13 Novembre 2014
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
Péruwelz Solidaire. Objectif général Objectif spécifique Organiser, conjointement avec tous les promoteurs, 2 journées de rencontres autour du thème.
L’Éducation Nationale partenaire de l’UGECAMIDF Une Unité d’Enseignement Spécialisé Intégrée L’Établissement scolaire de Brolles Scolariser de la maternelle.
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
cycle 2 Les élèves créent des ressources en sciences
Programme personnalisé de réussite éducative
S’Allier en scène Un projet départemental artistique et culturel
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Explication de l’épreuve
Réforme du collège Rentrée 2016
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
It's time ! Wonderland:. Projet à mener sur l'année pour les classes de 6°D et 6°E: Wonderland ____________________________________________________________________.
Transcription de la présentation:

Projet pédagogique et culturel ASH SUD 2008.2009

Vivre avec le soleil

Un projet inter établissements Il s’agit d’un projet initié par la circonscription s’adressant à des classes ou dispositifs des établissements scolaires de l’ASH SUD et fédéré autour d’un objet commun. Cette année 14 groupes ou classes (soit 180 élèves) sont les acteurs du projet.

La mise en projet permet de développer des compétences essentielles aux apprentissages fondamentaux. Cela s’inscrit dans une démarche d’apprentissage pluridisciplinaire conforme à l’esprit du socle commun (texte de référence qui donne un sens global à l’éducation en montrant comment toutes les disciplines concourent à la construction des savoirs).

Chaque équipe enseignante, ou chaque enseignant, s’empare de ce cadre commun pour l’adapter aux objectifs de sa pédagogie et aux besoins spécifiques de ses élèves.

Les partenaires Association de prévention solaire « Vivre avec le soleil » Inspection académique Mairie de Savigny le Temple Troupe Zébé Citronnelle

LA RENCONTRE Les participants se sont réunis mardi 9 juin au Domaine de la Grange- Prévôté à Savigny le Temple. Les élèves et les enseignants ont pu échanger et mutualiser les acquis et expériences. Ce fut aussi un moment convivial ou chacun a dévoilé son œuvre et découvert celle de l’autre.

Le spectacle Pièce de théâtre par les élèves de l’UPI d’Avon Chants et danse par les élèves de la SEGPA de Savigny Conte théâtralisé (danse et mime) par les élèves de la CLIS de Champagne Vidéo musicale des élèves de l’unité d’enseignement de Bois le Roi      

CLIS de Champagne La prestation des élèves de la CLIS a été filmée. Le lien suivant permet de la voir (ou de la revoir). Pour cela, placez le curseur sur le lien/clic droit/ ouvrir le lien hypertexte. http://www.youtube.com/watch?v=P0PBQSAa4pM&NR=1 Vous pouvez également entendre l’interview des élèves en suivant la même procédure à partir du lien suivant http://www.youtube.com/watch?v=L_elSpvx4Lk

U.E BROLLES BOIS LE ROI Les enfants du soleil Pour visionner la vidéo du spectacle musical « ENFANTS DU SOLEIL » cliquez sur le lien suivant: C:\Documents and Settings\IEN Melun AIS\Mes documents\Mes images\enfant du soleil compressé.wmv

Article paru dans La République de Seine et Marne. Lundi 15 juin 2009 Vivre avec le soleil: Un projet pédagogique et culturel à destination des élèves de l’ASH (Adaptation Scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés) C’est dans le très accueillant château de La Grange-La-Prévôté propriété de Désirée Clary et de son mari le Maréchal Bernadotte, fondateurs de la dynastie actuelle des rois de Suède, que se déroule actuellement une exposition entièrement conçue par les enfants à l’initiative de la circonscription ASH sud de Seine et Marne. Valérie Legent, Conseillère pédagogique auprès de M. Rossière-Rollin IEN de la circonscription nous présente son travail : « Je propose chaque année aux établissements et structures d’ASH Sud un projet pluridisciplinaire. Suite à une conférence dans le cadre des animations pédagogiques, présentée par le Président de l’Association « Sécurité Solaire » (qui a pour objet la sensibilisation et l'information de la population sur les risques pour la santé liés aux "surexpositions" solaires) nous avons privilégié pour cette année, le thème Vivre avec le soleil ». Aspect pédagogique : A partir de là, Valérie a construit son projet : « L’idée était d’avoir un thème fédérateur pour que tous les élèves puissent, selon leurs propres compétences produire une œuvre répondant au sujet choisi. L’intérêt d’un tel projet est de faire articuler les disciplines entre elles dans l’esprit du socle commun. C’est aussi l’occasion de mettre en lumière les talents d’élèves aux besoins éducatifs particuliers. C’est aussi et surtout un moyen de donner du sens aux apprentissages, de développer des compétences essentielles aux apprentissages fondamentaux. En début d’année le thème est lancé, des animations sont proposées aux enseignants puis chaque classe ou groupe s’empare de ce cadre pour entrer dans les apprentissages tout en réalisant une œuvre commune. »

L’exposition…. La réalisation : Suite de l’article ….. La réalisation : Le travail de l’année a fait l’objet d’une rencontre au château de La Grange la Prévôté. 180 élèves et leurs enseignants étaient réunis ici. Certains ont proposé un spectacle vivant, pièces de théâtre, contes mimés, chants et danses. D’autres ont préféré des travaux plus manuels, d’autres ont choisi la langue française, les sciences et les technologies. C’est ainsi que l’on peut admirer en se montrant modeste devant les œuvres présentées, des maquettes animées par un panneau solaire, une roue ornée de poèmes solaires ou un arbre à poèmes. On peut également s’évader en plongeant dans la fresque « à la manière de F.Léger » ou en lisant le photo roman, « une rencontre impossible » (rencontre entre une coccinelle qui aime le soleil et Coquillot un escargot, qui le fuit). Dans une seconde salle d’exposition les élèves ont crée une cuisinière solaire, des nouveaux jeux de société : « Le Taboo soleil », « Attrape soleil » un quiz soleil, et d’autres ingéniosités chargées du soleil de leur imagination. Pour clôturer cette journée, l’association de danse afro-antillaise « Zébé-citronnelle » accompagnée de percussionnistes s’est produite sur scène. Les élèves n’ont pas tardé à rejoindre les danseurs pour un moment convivial. Si le soleil était capricieux ce jour-là, il était certainement dans les yeux et le coeur de tous. L’exposition….

SEGPA H.Wallon SAVIGNY Fresque à la manière de F.Léger

IME Marie Louise MONTEREAU Les familles de soleils

IME Marie Louise MONTEREAU Les soleils

SEGPA La Vallée AVON La roue de poèmes

SEGPA La Vallée AVON Système solaire interactif

SEGPA F.Gregh CHAMPAGNE Le village solaire

SEGPA P.Brossolette MELUN Le pique nique au soleil

SEGPA P.Brossolette MELUN Jeux de société

La classe tricolore BOIS LE ROI Le soleil, la terre et la lune

La classe tricolore BOIS LE ROI Arts solaires

UPI VAUX LE PENIL Les tournesols

SEGPA DAMMARIE La cuisinière solaire

IME La Sitelle FONTAINEBLEAU Une rencontre impossible

Le spectacle Association Zébé Citronnelle Attente de la vidéo du spectacle….