Inspirations Côté Jardin Projet pédagogique et culturel ASH Sud 77 http://ww3.ac-creteil.fr/ID/77/ash-sud/Guppy/

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Etablir le volet artistique et culturel:
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
La formation CAPA-SH Une formation en cours d’exercice pour construire une nouvelle identité professionnelle.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
groupe de réflexion introduction axe pédagogique axe sociologique
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Le WEB Classeur Passeport Orientation Formation
L’orientation des élèves après la CLIS
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Le rôle du Directeur dans la mise en œuvre du Socle Commun de Connaissances et de Compétences Formation directeurs Nouvelle Calédonie Juillet 2011 Chantal.
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
Enseigner l'EPS en SEGPA
LES PPRE… Programmes personnalisés de réussite éducative…
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
AIDE PERSONNALISEE Le point et les principes d’organisation.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Collège Louis ARAGON - JARNY
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
5 e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement mai, Montréal 2009 L’interprétation du patrimoine Comment peut-elle contribuer à enrichir.
Une évolution plus qu’une révolution.
Projet pédagogique et culturel
Scolarisation des élèves handicapés
Forum Départemental de Minibasket COMMENT ENSEIGNER?
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
PENSER L’ECOLE AUTREMENT, UN NOUVEAU DEFI Direction Diocésaine de Vaucluse.
La pedagogie generale 1-Quels sont les différents conseils ayant lieu dans un établissement scolaire? 2- Quelles sont les différentes formes d’évaluation?
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
PROJET « Soyez sport » Tennis club Baillargues Saison Saison
Volet culturel du projet d'école
Accueil d’Elèves à Besoins Educatifs Particuliers
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
1 La question du projet en pédagogie séance n°9. Séance n°9Histoire des idées et courants éducatifs2 Introduction … Un lieu commun : « Pas d’apprentissage.
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Gaston Baty Le 12 février Décret n° du 24 juillet 2013 Sa composition: - Sous la coprésidence du chef d’établissement et de l’IEN de la.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Démarche éducative auprès d’un patient
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
Journée du 7 novembre 2014 Rencontre équipes 3ème préparatoire aux formations professionnelles pôle « Sciences et Technologies » Lycée professionnel:
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Animation ASH 13 Novembre 2014
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
La scolarisation des jeunes porteurs de TED à l’IMPRO La Horgne
Scolarisation de l’élève handicapé
Programme personnalisé de réussite éducative
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Refondation de l’école
Veille educative relative à la scolarisation des eleves en situation de handicap Démarche générale et mise en place des ULIS.
"GARANTIR LE SOCLE COMMUN À TOUS LES ÉLÈVES" Illustration Michel Clouin.
JOURNEE DE FORMATION DISCIPLINAIRE
Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Commission Formation USEP 31.
Transcription de la présentation:

Inspirations Côté Jardin Projet pédagogique et culturel ASH Sud 77 http://ww3.ac-creteil.fr/ID/77/ash-sud/Guppy/

QUI? La circonscription ASH SUD regroupe des classes, dispositifs et établissements de: L’adaptation scolaire (enfants et adolescents ayant des difficultés scolaires graves et persistantes) La scolarisation des élèves handicapés (jeunes porteurs d’un handicap sensoriel, moteur ou cognitif)

QUOI? Chaque année, la circonscription propose aux enseignants et leurs élèves un projet avec une thématique différente. En 2007.2008 des établissements de l’ASH Centre sont associés. Le projet : - s’inscrit dans une démarche d’apprentissage pluridisciplinaire conforme à l’esprit du socle commun (texte de référence qui donne un sens global à l’éducation en montrant comment toutes les disciplines concourent à la construction des savoirs). - permet de favoriser les apprentissages de chacun en fonction des besoins éducatifs particuliers des élèves. - favorise les apprentissages par une entrée culturelle et citoyenne.

QUEL CHOIX? En 2008 le projet « Inspirations Côté Jardin » en lien avec l’évènement « Couleur Jardin » du Conseil Général est un choix motivé par l’actualité, la prise de conscience de la nécessité de préserver l’environnement et la volonté de faire découvrir le patrimoine seine et marnais aux jeunes citoyens.

POURQUOI? L’apprentissage par projets permet à l’élève de s’engager dans la construction de ses savoirs. Ce type de démarche place l’apprenant en tant qu’acteur: il s’investit de façon significative en mettant ses talents au service du groupe. L’interprétation de l’intitulé permet la création et l’expression dans divers domaines. L’élève mobilise ses stratégies et se nourrit de celles des autres Il réorganise ses savoirs d’après ses nouvelles représentations. Il construit ses apprentissages à partir de ses connaissances et compétences antérieures dans un contexte ayant du sens.

QUELLE INTENTION? Se mettre en projet est une démarche éducative et citoyenne. C’est apprendre : à planifier des actions et respecter une échéance que les compétences de l’un sont complémentaires à celles des autres dans la co-construction d’un produit. que la motivation est le moteur des avancées

COMMENT? Au sein de leur groupe et tout au long de l’année, les élèves accompagnés de leurs enseignants et éducateurs mobilisent leurs compétences et s’engagent dans les apprentissages motivés et nécessaires pour réaliser une ou plusieurs productions. Les participants présentent leurs œuvres dans un cadre valorisant.

OU? QUAND? La rencontre a eu lieu le mardi 3 juin 2008 au domaine de la Grange-Prévôté à Savigny le Temple. Ce fut un moment convivial de rencontre des différents groupes pour voir et donner à voir les productions. Les productions des élèves, sont restées à disposition des visiteurs durant la semaine« Couleur Jardin» et ont été fort appréciées.

LA RENCONTRE DU 3 JUIN

L’EXPOSITION

SEGPA ROISSY

IME MONTEREAU

CRFI ET ITEP BROLLES

IMED FONTENAY TRESIGNY

IME MONTAIGU MELUN

SEGPA SAVIGNY LE TEMPLE

SEGPA CHAMPAGNE

ECOLE LE COUDRAY MAINCY

SEGPA COMBS

SEGPA AVON MONTEREAU NEMOURS

MAIS AUSSI…

ET ENCORE…

LA SCENE

Une journée dans un cadre magnifique Avec une promenade en calèche

Et un buffet somptueux

Remerciements au CG 77 et à la mairie de Savigny le Temple Et plus particulièrement à: Mme Lacour (Archives et Patrimoine) pour son engagement à nos côtés M. De Barle (directeur du domaine) pour son accueil chaleureux M. Martel (Attelages de Rougeau) pour la promenade en calèche Les directeurs, enseignants, éducateurs et conseillers pédagogiques pour leur investissement ET LES ELEVES pour ce travail magnifique! A l’année prochaine pour Vivre avec le soleil