Commençons par l’essentiel Dès 2016, le prix de la vignette augmente à CHF 100.– Nouveau: vignette pour 2 mois au prix de CHF 40.– La Confédération intègre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Reporting de la Cellule Nationale Droit dOption Situation au 31 décembre 2011.
La création monétaire, c’est simple !
Les numéros 70 –
ESPERER 95.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
La Stratégie énergétique 2050 et les quartiers durables Berne, le 22 novembre 2012 F: / D:
UNILEVER BELGIUM Plan dOption sur Actions. Un détenteur doptions devient un actionnaire KBC Bank.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Votations fédérales du 24 novembre 2013 Oui à la modification de la redevance pour l'utilisation des routes nationales (LVA)
La mobilité croît... Croissance de la mobilité , en %
FOURNITURE D ‘ENERGIE ELECTRIQUE AU CERN
Evaluation du projet dagglomération de 2 ème génération 28 Juin 2013 Fribourg.
En travaux depuis près de 15 ans, le tunnel ferroviaire, le plus long du monde, ne devrait ouvrir qu'en 2017 Musical & manuel Source: wikipedia& photos.
15. 1 MILLION $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ 04.
Élargissement de la route 201 (pont Monseigneur-Langlois)
Sommaire 1) La Caisse Introduction Pour qui ? / Pour quoi ? Ressources
Présentation générale
Département fédéral de lenvironnement, des transports, de lénergie et de la communication DETEC Office fédéral des transports OFT Financement de linfrastructure.
MOBILITÉ ET PROJETS MAJEURS : L’ENJEU DE LA PLANIFICATION
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Point de presse du jeudi 1er octobre 2009 Pierre-Yves Maillard, Conseiller dEtat, Chef du DSAS Primes dassurance-maladie 2010.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des finances AFF Introduction à la péréquation financière Werner Weber, chef de la section.
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
Lorsque la coloration disparait, on est à l'équivalence donc tout le diiode a été consommée. Donc n I 2 – xmax = 0 = nS 2 O 3 2- /- 2xmax on en déduit.
Les Monnaies et billets du FRANC Les Monnaies Euro.
Sommaire 1) La Caisse But Membres Ressources 2) Prestations Retraite
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
Département des finances, des institutions et de la santé S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e 1 Subventionnement des primes dassurance-maladie.
Conférence de presse Brigue, le 4 novembre 2011 Madame la conseillère dEtat Esther WAEBER-KALBERMATTEN Cheffe du Département de la sécurité, des affaires.
Débat public du projet ferroviaire Bordeaux - Espagne 1 Projet ferroviaire Bordeaux – Espagne Aspects économiques et financiers Dax 25 octobre 2006.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
L’Assemblée fédérale.
+0.42% +8.48% +0.6% +4.33% +6.48% -0.77% +3.79% +6.48% +4.02% +4.53%
Du 13 au 16 mai 2010, Monaco vit à l’heure de la course automobile Au programme de cette édition 2010, non seulement le Grand Prix de Formule 1 mais aussi.
BORDEAUX - AGEN 23 MAI 2011 REUNION DE CONCERTATION.
Commission Mobilité Technopole 42. Lancement des commissions de travail Création de 4 nouvelles commissions commission Développement Durable commission.
La société à 2000 watts [version d , f ]
Chapitre 4 Les taux d’intérêt.
LES COURSES SUR PISTE.
Comité Bovin Viande Situation des marchés 2 décembre 2010 Montreuil sous Bois.
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
railCare AG Transport combiné d’un seul tenant
ASS – Transparent 1 © Alliance suisse des samaritains La conception de la communication future pour l‘Alliance suisse des samaritains.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Correction Mouvement accéléré
Le canal Seine Nord.
Les Chiffres Prêts?
Initiative « Sécurité du logement à la retraite » Le 23 septembre NON à une double inégalité de traitement entre fortunes et générations !
Avry Belfaux Corminboeuf Düdingen Fribourg Givisiez Granges-Paccot Marly Matran Villars-sur-Glâne Devenons les partenaires de notre avenir! Administration.
PM10 Niveau de pollution mesuré Stations de référence : Moyenne journalière : (concentration sur 24h) COMMENT RÉAGIR pour s'en protéger ? RECOMMANDATIONS.
Trafic non accompagné.
Votation nationale du 9. février 2014 «Financement et aménagement de l'infrastructure ferroviaire FAIF» Financement et aménagement de l'infrastructure.
Présentation par le Comité d'initiative. Chaque jour, la Suisse perd en… qualité de vie surfaces de production agricole espace vital naturel 2.
52% des nouveaux électeurs Genevois.. sont des Genevois de l’étranger Qui sont ils ? Comment votent-ils ?
La Suisse La Suisse, ou la Confédération suisse pour les usages officiels, est un petit pays d’Europe sans accès à la mer, entouré par l’Allemagne, la.
Restructurations institutionnelles et aménagement du territoire Pierre-Alain Rumley IDHEAP – 24 mars 2011.
 Historique  Constats  Situation actuelle  Réflexion  Projet  Coûts  Mise en place  Cahiers des charges.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons (RPT) Séance d’information FCV – VWG 24 janvier.
1 Des (auto)routes pour la Suisse romande en général et l’Arc lémanique en particulier Patrick Eperon, coordinateur du Comité rail-route Vaud-Genève /
Un Gothard sûr pour toute la Suisse.
Tunnel-du-gothard-oui.ch. L'objet : ce dont il est question. Le tunnel routier du Gothard a 35 ans et doit être rénové Décision du Conseil fédéral et.
Oui à la modification de la loi sur la vignette autoroutière (LVA)
Transcription de la présentation:

Commençons par l’essentiel Dès 2016, le prix de la vignette augmente à CHF 100.– Nouveau: vignette pour 2 mois au prix de CHF 40.– La Confédération intègre 383 km de routes cantonales (arrêté sur le réseau). Dorénavant, elle assume également le financement. Achèvement du réseau des routes nationales (raccordement de tous les chefs-lieux cantonaux). Amélioration des routes nationales en termes de sécurité, protection antibruit, pistes cyclables, etc. selon des standards nationaux.

Arrêté sur le réseau Aujourd’hui, les cantons paient les routes nationales – une répartition inéquitable. En permettant une péréquation, l’arrêté sur le réseau crée une situation équitable. Les charges financières des cantons seront réduites de 300 millions de CHF par an – les tâches seront assumées par la Confédération. Dans les cantons, l’argent sera utilisé pour d’autres tâches (p. ex. l’éducation). La vignette assure le financement des 300 millions de CHF.

Sécurité Le trafic routier augmente. Il est important d’introduire des normes de sécurité cohérentes sur les principales routes nationales. La gestion homogène assure une meilleure fiabilité et davantage de sécurité (panneaux, chantiers, pistes cyclables, mesures antibruit). L’arrêté sur le réseau en assure la réalisation.

Equité Choisir l’automobile, cela signifie aussi financer les routes. Les transports publics sont devenus de plus en plus chers, alors que le prix de la vignette est resté inchangé. Si la vignette n’augmente pas, c’est la pression sur les cantons qui augmente: au final, c’est la collectivité qui doit assumer les coûts des usagers de la route.

Les opposants à l’augmentation du prix de la vignette Une alliance d’éléments du TCS, de l’UDC, de l’ATE et de la FMS (Fédération motocycliste Suisse) et l’«Alpenparlament» s’opposent à l’augmentation du prix de la vignette. Ils n’ont aucun concept pour financer les routes, misant essentiellement sur l’espoir. Ils compromettent le bon fonctionnement du système de la vignette: nous avons probablement les meilleures infrastructures d’Europe à un prix raisonnable.

Arguments erronés des opposants Faux: La hausse du prix de la vignette est exagérée. Correct: L’augmentation ne sera effective que lorsque les réserves seront insuffisantes, soit en Faux: C’est aux cantons de payer, pas aux automobilistes. Le financement par les utilisateurs réels est essentiel – ce qui profitera aussi aux transports publics (bus, etc.). Faux: Les étrangers paient moins que les Suisses. Les étrangers et les Suisses sont soumis au même régime (touristes = vignette pour deux mois). Faux: L’argent sera utilisé pour le Gothard. Le second tube au Gothard fera l’objet d’un vote ultérieur! Faux: La vignette, c’est un tissu de mensonges. Ce vote n’est pas lié à d’autres objets. Ces dossiers séparés feront l’objet de votes distincts.

Le comité national (PS et Verts) Didier Berberat Conseiller aux Etats Neuchâtel (PS) Barbara Egger-Jenzer Conseillère d’Etat Berne (PS) Anita Fetz Conseillère aux Etats Bâle-Ville (PS) Jacques-André Maire Conseiller national Neuchâtel (PS) Guy Morin Président du gouvernement Bâle-Ville (Verts) Géraldine Savary Conseillère aux Etats Vaud (PS) Nuria Gorrite Conseillère d’Etat Vaud (PS) Edith Graf-Litscher Conseillère nationale Thurgovie (PS) Claude Janiak Conseiller aux Etats Bâle-Campagne (PS) Alexander Tschäppät Président de la ville de Berne et Conseiller national Berne (PS)

Vignette équitable Voter OUI à la vignette, c’est opter pour: – un financement par les utilisateurs réels – la rentabilité – une solution pérenne – une solution simple et efficace

Répercussions sur les cantons

Canton de Berne (1/2) Schönbühl – Bienne (25,3 km) (autoroute à quatre voies déjà complètement aménagée entre Schönbühl et Lyss) Tronçon limite cantonale NE – Anet – limite cantonale FR du tronçon Thielle – Morat (8,6 km)

Canton de Berne (2/2) Spiez – Kandersteg (24,5 km)

Canton de Berne Economies pour l’exploitation et l’entretien15,07 millions de CHF Contribution de la hausse de la vignette3,80 millions de CHF Rémunération supplémentaire «mesures autres que techniques» –0,99 million de CHF Réduction «contribution globale aux routes principales»–3,64 millions de CHF Solde+14,24 millions de CHF Source: DETEC, calcul basé sur les contributions 2010 Projets de construction prévus: Aménagement du tronçon Lyss – Bienne sur quatre voies Réaménagement de la traversée de la localité de Reichenbach Divers projets de moindre importance

Canton de Fribourg Tronçon limite cantonale BE – jonction de Morat du tronçon Thielle – Anet – Morat (5,8 km)

Canton de Fribourg Economies pour l’exploitation et l’entretien1,03 million de CHF Contribution de la hausse de la vignette1,04 million de CHF Rémunération supplémentaire «mesures autres que techniques» 0,37 million de CHF Réduction «contribution globale aux routes principales»0,00 million de CHF Solde+2,44 millions de CHF Source: DETEC, calcul basé sur les contributions 2010

Canton de Genève Aucun tronçon ne sera remis à la Confédération Accessibilité plus fiable et plus rapide aux régions essentielles Contribution de la hausse de la vignette0,67 million de CHF Rémunération supplémentaire «mesures autres que techniques» 0,26 million de CHF Solde+0,93 million de CHF Source: DETEC, calcul basé sur les contributions 2010

Canton du Jura Delémont – limite cantonale BL (7,1 km)

Canton du Jura Economies pour l’exploitation et l’entretien2,20 millions de CHF Contribution de la hausse de la vignette0,51 million de CHF Rémunération supplémentaire «mesures autres que techniques» –0,05 million de CHF Réduction «contribution globale aux routes principales»–0,58 million de CHF Solde+2,08 millions de CHF Source: DETEC, calcul basé sur les contributions 2010 Projets de construction prévus: Contournement de Delémont Divers projets de moindre importance

Canton de Neuchâtel Neuchâtel – Vue des Alpes – La Chaux-de-Fonds – Le Locle (27,1 km) Jonction Thielle – limite cantonale BE du tronçon Morat – Thielle (0,2 km)

Canton de Neuchâtel Economies pour l’exploitation et l’entretien8,70 millions de CHF Contribution de la hausse de la vignette0,73 million de CHF Rémunération supplémentaire «mesures autres que techniques» –1,01 million de CHF Réduction «contribution globale aux routes principales»–4,06 millions de CHF Solde+4,36 millions de CHF Source: DETEC, calcul basé sur les contributions 2010 Projets de construction prévus: Contournement du Locle (prêt à réaliser, 460 millions de CHF) Contournement de La Chaux-de-Fonds (prêt à réaliser, 520 millions de CHF) Divers projets de moindre importance

Canton de Vaud Aucun tronçon ne sera remis à la Confédération Accessibilité plus fiable et plus rapide aux régions essentielles (par ex. l’Italie du Nord via Martigny – Grand-Saint-Bernard) Nouvelle liaison autoroutière Lausanne–Morges: éliminer un important goulet d’étranglement Contribution de la hausse de la vignette2,26 millions de CHF Rémunération supplémentaire «mesures autres que techniques» 1,08 million de CHF Solde+3,34 millions de CHF Source: DETEC, calcul basé sur les contributions 2010

Canton du Valais A gauche: Martigny-Expo – jonction du col du Grand-Saint-Bernard (36,5 km) A droite:Route de Goppenstein – Gampel du tronçon Spiez – Lötschberg – Gampel (10,9 km)

Canton du Valais Economies pour l’exploitation et l’entretien21,45 millions de CHF Contribution de la hausse de la vignette2,41 millions de CHF Rémunération supplémentaire «mesures autres que techniques» –1,22 million de CHF Réduction «contribution globale aux routes principales»–6,56 millions de CHF Solde+16,08 millions de CHF Source: DETEC, calcul basé sur les contributions 2010 Projets de construction prévus: Contournement de Liddes Raccordement T9 – giratoire du canal de Galdi – jonction H509 Divers projets de moindre importance (nouvelles galeries de sécurité, nouveaux tracés, élargissement de la route, etc.)