Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs
Le socle : Défini par le décret du 11 juillet 2006, il est une réponse à ….
Un objectif européen Conseil européen, Lisbonne (mars 2000) ==> objectifs concrets futurs des systèmes d’éducation et de formation pour les 10 années à venir. ==> compétences clés pour l’éducation et l’apprentissage tout au long de la vie
Une loi Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école (avril 2005) : « la scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition du socle commun constitué d’un ensemble de connaissances et de compétences qu’il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel, et réussir sa vie en société » ==> Engagement de l’institution
Des évaluations internationales PISA ( programme international pour le suivi des acquis des élèves) : mesure comparée des connaissances et des compétences nécessaires tout au long de la vie
Un contexte sociétal, social, économique Réponse au débat sur l’École Citoyenneté et valeurs de la république Adaptation nécessaire tout au long de la vie Diversification des connaissances Lutte contre les sorties sans qualification Qualification plus grande
Le socle ***** Principes généraux
Premier principe Le socle détermine ce que nul n’est censé ignorer en fin de scolarité obligatoire sous peine de se trouver marginalisé… *******
Autres principes Référence commune pour tous ceux qui confient leurs enfants à l’école Objectif partagé par toute une communauté éducative Référence pour les enseignants Réactiver l idéal républicain Après le temps de l’élitisme, après celui de la massification, voici venu le temps de la démocratisation qui doit allier la qualité et la quantité, et qui sans pénaliser les meilleurs élèves permettra de garantir la réussite de TOUS et donc ……..celle de notre système éducatif
Le socle ***** Quelle relation avec les programmes et leur enseignement ?
Socle, programmes, enseignement L’enseignement obligatoire ne se réduit pas au socle – Le socle ne limite pas les ambitions. Le socle ne se substitue pas aux programmes Le socle n’est pas un condensé des programmes Les connaissances et compétences du socle sont les objectifs à atteindre à travers (grâce) les programmes. Le socle donne du sens à la culture scolaire fondamentale, en se plaçant du point de vue de l’élève.
Le socle ***** Le contenu
Sept « grandes compétences » La maîtrise de la langue française La pratique d’une langue vivante étrangère Les compétences de base en mathématiques et la culture scientifique et technologique La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication La culture humaniste……
Et … Compétences sociales et civiques Autonomie et initiative
Grande compétence ? Chaque grande compétence est conçue comme une combinaison -de connaissances fondamentales pour notre temps, -de capacités à les mettre en œuvre dans des situations variées -d’attitudes indispensables tout au long de la vie
Le socle ***** Son acquisition
Acquisition Tout au long de la scolarité obligatoire (continuum « vertical ») Par la contribution de toutes les disciplines (continuum « horizontal »)
Le socle ***** Son évaluation
Evaluation des grandes compétences Tout au long de la scolarité Par tous Validations à 4 paliers : Fin de cycle II (fin de CE1) Fin de cycle III (fin de CM2) Fin du cycle d’adaptation (fin 6ème) Fin de cycle d’orientation (fin 3ème)
Des outils d’évaluation Une grille de référence définissant les (sous) compétences de chaque pilier et des propositions de situations d’évaluation (critères de réussite). Un livret personnel de (sous)compétences
Des aides et des remédiations Pour prendre en compte les différents rythmes d’acquisition des élèves : -des accompagnements éducatifs -des soutiens -des tutorats ….. ET : -des PPRE (programme personnalisé de réussite éducative)