Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Advertisements

Le socle commun de connaissances et de compétences
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Décret du 11 juillet 2006.
Liaison école maternelle/école élémentaire contenu
Travailler par compétences au cycle I
SAVOIR A ENSEIGNER SAVOIR APPROPRIE PAR L’ELEVE
Entracte Les compétences dans le socle commun.
Socle commun et livret personnel de compétences
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
Plan de l’animation: 1ère partie IEN
LES COMPÉTENCES EN HISTOIRE-GÉOGRAPHIE
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences Référence : B.O N° 29 (20 JUIL 2006) D. n° du
Le socle commun de connaissances et de compétences
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Jean-Marie Lépouchard Avril 2008www.ac-creteil.fr/mission-college Entracte Mettre en œuvre le Socle commun en SVT.
Formation des directeurs, Socle commun de connaissances et de compétences Loi dorientation et de programme pour lavenir de lÉcole du 23 avril 2005.
Actualité institutionnelle
Le socle commun des connaissances
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Socle commun de connaissances et de compétences
Claude Thélot, Lisbonne, Que faut-il apprendre? Claude Thélot, Lisbonne, le 7 juin 2010.
RENCONTRES ENTRE ENSEIGNANTS DES COLLEGES MAI 2009 TITRE Socle Commun des Connaissances et des Compétences Engager une réflexion.
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
Le socle commun de connaissances et de compétences
La réforme de l’école primaire D’après l’intervention de l’Inspection générale de l’éducation nationale (juin 2008) (Mme Bouysse, Mr Delaubier)
Scolarité du socle commun
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE L’ÉCOLE PRIMAIRE
Le socle commun de connaissances et de compétences (B. O
SOCLE COMMUN DE COMPETENCES
Les modifications des programmes en 2007 B.O. H.S n°5 du 12/04/07 Plan : - un peu dhistoire pour mieux comprendre - le préambule des nouvelles IO - le.
Une structure densemble rigoureuse C. Mettoudi, IPR. IA.
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Odette Charles CPAIEN LAIGLE – Novembre 2006 PPRE Programme Personnalisé de Réussite Éducative.
Socle commun de connaissances et de compétences
Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Le socle commun de connaissances et de compétences Académie de Besançon.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Le socle commun de connaissances et de compétences
Le socle commun de connaissances et de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Le socle commun de compétences. POURQUOI ? Pour remédier aux mauvais résultats des élèves français aux tests PISA.
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Le socle commun de compétences.
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Le socle commun de connaissances et de compétences en France
Le livret de connaissances et de compétences devenu le livret scolaire
DE CONNAISSANCES ET DE COMPÉTENCES
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
LES MOYENS MIS EN OEUVRE
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPĖTENCES.
Entracte Le socle commun de connaissances et de compétences.
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
Socle commun et livret personnel de compétences
Le socle commun de connaissances
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
Principes Tâches complexes Évaluation Validation Vers l’école du socle Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Quizz sur les principes du socle.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs

Le socle : Défini par le décret du 11 juillet 2006, il est une réponse à ….

Un objectif européen Conseil européen, Lisbonne (mars 2000) ==> objectifs concrets futurs des systèmes d’éducation et de formation pour les 10 années à venir. ==> compétences clés pour l’éducation et l’apprentissage tout au long de la vie

Une loi Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école (avril 2005) : « la scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition du socle commun constitué d’un ensemble de connaissances et de compétences qu’il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel, et réussir sa vie en société » ==> Engagement de l’institution

Des évaluations internationales PISA ( programme international pour le suivi des acquis des élèves) : mesure comparée des connaissances et des compétences nécessaires tout au long de la vie

Un contexte sociétal, social, économique Réponse au débat sur l’École Citoyenneté et valeurs de la république Adaptation nécessaire tout au long de la vie Diversification des connaissances Lutte contre les sorties sans qualification Qualification plus grande

Le socle ***** Principes généraux

Premier principe Le socle détermine ce que nul n’est censé ignorer en fin de scolarité obligatoire sous peine de se trouver marginalisé… *******

Autres principes Référence commune pour tous ceux qui confient leurs enfants à l’école Objectif partagé par toute une communauté éducative Référence pour les enseignants Réactiver l idéal républicain Après le temps de l’élitisme, après celui de la massification, voici venu le temps de la démocratisation qui doit allier la qualité et la quantité, et qui sans pénaliser les meilleurs élèves permettra de garantir la réussite de TOUS et donc ……..celle de notre système éducatif

Le socle ***** Quelle relation avec les programmes et leur enseignement ?

Socle, programmes, enseignement L’enseignement obligatoire ne se réduit pas au socle – Le socle ne limite pas les ambitions. Le socle ne se substitue pas aux programmes Le socle n’est pas un condensé des programmes Les connaissances et compétences du socle sont les objectifs à atteindre à travers (grâce) les programmes. Le socle donne du sens à la culture scolaire fondamentale, en se plaçant du point de vue de l’élève.

Le socle ***** Le contenu

Sept « grandes compétences » La maîtrise de la langue française La pratique d’une langue vivante étrangère Les compétences de base en mathématiques et la culture scientifique et technologique La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication La culture humaniste……

Et … Compétences sociales et civiques Autonomie et initiative

Grande compétence ? Chaque grande compétence est conçue comme une combinaison -de connaissances fondamentales pour notre temps, -de capacités à les mettre en œuvre dans des situations variées -d’attitudes indispensables tout au long de la vie

Le socle ***** Son acquisition

Acquisition Tout au long de la scolarité obligatoire (continuum « vertical ») Par la contribution de toutes les disciplines (continuum « horizontal »)

Le socle ***** Son évaluation

Evaluation des grandes compétences Tout au long de la scolarité Par tous Validations à 4 paliers :  Fin de cycle II (fin de CE1)  Fin de cycle III (fin de CM2)  Fin du cycle d’adaptation (fin 6ème)  Fin de cycle d’orientation (fin 3ème)

Des outils d’évaluation Une grille de référence définissant les (sous) compétences de chaque pilier et des propositions de situations d’évaluation (critères de réussite). Un livret personnel de (sous)compétences

Des aides et des remédiations Pour prendre en compte les différents rythmes d’acquisition des élèves : -des accompagnements éducatifs -des soutiens -des tutorats ….. ET : -des PPRE (programme personnalisé de réussite éducative)