« Accueil et réussite des bacheliers technologiques en IUT » 18 décembre 2012 - IUT de Blagnac.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
Advertisements

Continuum Bac- 3 / Bac + 3 Réunion « Action + »
Le PDMF prend appui sur les dispositifs
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
La nouvelle série STMG Une incitation à réfléchir sur la manière d'enseigner.
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
RENOVATION de la FILIÈRE TECHNOLOGIQUE- Bac STI2D
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
dans l’académie d’Amiens
Baccalauréat STI2D Baccalauréat technologique
Présentation de la série rénovée :
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Rénovation de la voie technologique STI2D. Une réforme attendue… La précédente date de 1992… Des technologies qui ont évolué… Doù ses programmes obsolètes…
L’accompagnement personnalisé: objectifs.  Amortir les effets liés à la massification de l’enseignement  Prendre en compte l’hétérogénéité des groupes.
L’enseignement de la technologique Accueil – Collège de Pavilly 9 et 12 septembre 2013 Objectifs de la formation - Trouver du sens à sa pratique professionnelle.
29/11/2012 Olivier Delarue.  Constats Le recrutement est parfois difficile certaines années dans les sections de BTS (Assistant de Manager, Comptabilité.
Le WEB Classeur Passeport Orientation Formation
Novembre 2013 Le continuum de formation enseignement scolaire-enseignement supérieur « -3/+3 »
Accompagnement Personnalisé et Sciences Physiques Stage 1 ère S mai 2011 A partir dun travail de monsieur Cornut.
A l’issue de la classe de seconde La série STG « Sciences et Technologies de la Gestion »
BTS Systèmes Numériques – le 12 mai 2014 Académie de Besançon BTS SYSTEMES NUMERIQUES Lycée Jules Haag - Besançon.
1 Présentation 19 janvier 2009 IUT de Corse. 2 >116 IUT > étudiants >116 IUT > étudiants >25 spécialités DUT >Plus de 800 LP >25 spécialités.
3ème Découverte Professionnelle
Sciences et Technologies de la Gestion
Marie-Françoise Bourdeau 29 novembre 2007
le webclasseur orientation
Le Bac... et après ? Réfléchir, se questionner
Pour qui? Pour ceux qui s’intéressent à l'industrie, à l’innovation technologique et à la préservation de l’environnement, et qui souhaitent suivre une.
Que faire après la 3° ?.
Portes Ouvertes Samedi 19 mars h à 12h Lycée Louis Jouvet
Le bac STI2D. Promouvoir et valoriser les formations et les carrières des domaines scientifiques et techniques Elargir le socle de connaissance: Pour.
Classe de seconde Classe de 3ème Term Term S Term Professionnelle
Le webclasseur orientation
Le Webclasseur Orientation de l’Onisep
BTS SYSTEMES NUMERIQUES
Bac-3 : AP-EGLS conjugués à la SEP Bac+3 : AP en BTS BAT et SCBH
Après le bac S Année INTRODUCTION La Terminale, une année importante  Le bac, passeport pour une poursuite d’études  L’heure de faire des.
Licence Sciences et Technologies de nouveaux objectifs Quelles nouvelles modalités d’évaluation des connaissances et des compétences des étudiants ?
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
GESTION ADMINISTRATION
Tendances d’évolution de la relation formation- emploi dans l’industrie, la construction et les services A partir des données tirées des Portraits statistiques.
La seconde générale & technologique : une classe de détermination
SCIENCES ECONOMIQUES et SOCIALES Présentation de l’enseignement
Bienvenue au Lycée Jacques Prévert BTS Management des Unités Commerciales.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Lycée Joliot-Curie de Nanterre
Réseau ECLORE Cordouan
15 décembre Réforme du lycée opportunité ou non? Réunion chefs d’établissements 15 décembre 2009.
Les BTS - DUT - DEUST Études professionnalisées en deux ans
Rénovation en classe de seconde Enseignements d’exploration en SMS et BGB (introduction) I Faller, IA IPR biochimie biologie MC Parriat-Sivre, IA IPR STMS.
Collège Le Likès-St-Yves AM Briand Le Ster- JY Merrien Parcours d’orientation :une semaine d'étape PARCOURS D’ORIENTATION.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Le positionnement de la voie technologique industrielle PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011.
Lycée Marlioz 1. 2 Nouveaux enjeux Dimensions Disciplines Formation des enseignants Egalité des chances Nouvelles exigences Echanges européens Nouvelles.
Les études supérieures...
Le dispositif d’information et d’orientation au lycée : le bilan 2007,
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Association Française pour le Développementde l’Enseignement Technique
S ciences et T echnologies de l’ I ndustrie et du D éveloppement D urable S T I 2D Voie Scientifique ou nouvelle voie Technologique : avoir le choix! -
Stage - L’orientation du lycée au post-bac Le 17 mars 2015 Lycée Jay de Beaufort de Périgueux Programme du stage.
Quand? Comment ? AP CDI Portes ouvertes Ateliers Actions faites par le lycée Salons, Forums Rencontres informelles (les amis, les parents d’amis…) Interview.
Les sciences de gestion 1 ère STMG Les enjeux. 1.Les enjeux 2.Les principaux contenus 3.Conditions de réussite.
Transcription de la présentation:

« Accueil et réussite des bacheliers technologiques en IUT » 18 décembre IUT de Blagnac

Le programme de la journée Trois thèmes retenus – Les liens Lycées – IUT incluant la question de l’orientation des bacs technologiques vers le DUT – La maitrise du processus de recrutement pour piloter la politique d’accueil des bacs technologiques – La réussite de tous les publics y/c bacs technologiques Une table ronde sur l’actuelle réforme des PPN pour s’adapter à la réforme du lycée et notamment du bac STI2D

La communication et la consolidation des liens entre les IUT et les filières technologiques au lycée Journée « Accueil et réussite des bacs technologiques en IUT » - 18 décembre 2012

Les enjeux La filière technologique – Augmenter les candidatures des bacs technologiques en IUT – Favoriser le continuum [-3;+3], la transition lycée-université – Renforcer les parcours de formation technologique – Renforcer l’attractivité de la filière technique et technologique sur le territoire Construire une politique de site (SRESR) – Favoriser la cohérence et la complémentarité de l’offre de formation sur le territoire – Favoriser la mutualisation des compétences et des plateformes techniques – Développer le transfert de technologie

Les principaux « objets » des partenariats lycées-IUT Construction et mise en œuvre de licences professionnelles Partage de plateformes techniques Actions d’information et d’orientation Mise en place de passerelles et de parcours de réorientation Formation des enseignants

IUT-Lycées : Licence professionnelle Mise en œuvre d’une LP – Collaboration sur la construction du projet – Enseignants du lycée dans l’équipe pédagogique et dans l’équipe de pilotage – Enseignements dans le lycée avec utilisation d’une plateforme technique Enjeux – Mutualiser des compétences et des équipements – Renforcer l’action des acteurs en faveur de l’IP des jeunes sur le territoire – Favoriser la poursuite d’études en LP des BTS – Améliorer l’attractivité du lycée et de ses STS

IUT-Lycées : plateformes techniques Principes – Partage d’équipements pour l’enseignement – Développement du transfert de technologie Enjeux – Mutualisation de compétences et d’équipements Au service de l’économie locale (transfert de technologie)

IUT-Lycées : passerelles Passerelles et réorientation – Travail coordonné entre équipes pédagogiques (ou responsables de formation) pour Le recrutement de bacheliers professionnels en DUT dans le cas d’une concertation avec un lycée professionnel La réorientation d’étudiants en échec en DUT vers les STS ou de CPGE vers DUT (ou Année Spéciale) L’accueil d’étudiants de STS en LP Enjeux – La réussite et l’insertion des étudiants (réorientation et poursuite d’études) – La construction de parcours de formation sécurisés

Les partenariats IUT-Lycées Formation des enseignants du lycée – Dans le cadre de la réforme du bac général et technologique – Plateforme pédagogique commune Enjeux – Contribuer collectivement à construire la voie technologique – Meilleure connaissance commune des programmes des filières technologiques du lycée et de l’IUT

Les partenariats IUT-Lycées Actions d’information et d’orientation – Actions communes en faveur de la valorisation des sciences et technologie (semaine de sciences, etc.) – Actions d’information dans le cadre de l’orientation post-bac Exemple ARIUT Midi-Pyrénées

Témoignages Aquitaine : – IUT Bordeaux1 : Formation des enseignants STI2D des lycées et plateforme pédagogique commune Languedoc-Roussillon : – IUT de Perpignan : Communication avec les lycées – IUT de Nîmes : Relations IUT-Lycées-Collèges Midi-Pyrénées – IUT A – Site d’Auch : Partenariats Lycées-IUT – Convention ARIUT - Rectorat

Contenu de la convention Information et orientation sur tous les sites IUT de Midi-Pyrénées : – Auprès des élèves de 1 ère et de terminale technologique Accueil dans l’IUT (cadre des JPO et PDMF) – Auprès des prescripteurs Une demi-journée d’accueil des conseillers d’orientation psychologues et des Professeurs principaux Autres actions : participation des IUT À une Conférence INFOSUP « Réussir son DUT avec un bac technologique » Aux forums « Poursuites d’études » dans les lycées