Académie Aix-Marseille Série STG Mercatique 2010 – 2011 L’ETUDE Académie Aix-Marseille Série STG Mercatique 2010 – 2011 SELY Malta
Les produits cosmétiques biologiques Thème national: La prise en compte du comportement du consommateur Problématique : Qu’est ce qui pousse le consommateur à acheter des produits de cosmétiques biologiques ?
Plan de l’exposé de l’étude Démarches mises en œuvre Recherche et validation de l’information Synthèse Conclusion: autocritique
II. Les consommateurs biologiques A) L’influence B) Les profils I. Le marché cosmétique biologique A) Les cosmétiques biologiques en quelques chiffres B) Stratégies marketing des marques II. Les consommateurs biologiques A) L’influence B) Les profils
Les cosmétiques biologiques en quelques chiffres Marché à fort dynamisme qui augmente de 20% par an Représente 5% du marché mondial Ventes de cosmétiques bio s’accroissent avec CA prévu de 2 milliards €, augmentent avec un rythme soutenu en Europe, CA en hausse de 13% à 1,3 milliards € en 2009 Cosmétiques bios pourraient représenter 30% du marché des cosmétiques
Les profils
Recherche Documentaire mots clés: « le comportement des consommateurs », « le cosmétique bio en France », « le comportement des consommateurs produits biologiques », « la cosmétologie bio » les moteurs de recherches: Google, Orange, Bing, Yahoo France
Setiao-Srisongfa Shannen PROJET telecom1 BAC STG Option Mercatique Malta SELY En collaboration avec : N’Guyen Emilie Dewaele Alizée Setiao-Srisongfa Shannen
telecom1 Contexte: Magasin spécialisé dans la vente de téléphonie mobile et accessoires téléphonique situé au centre-ville de Nîmes
Évolution du chiffre d’affaire
Travaux réalisé Réalisation d’un guide d’entretien, administré et remplis par notre contact Mlle Delavelle. Analyse du problème et les besoins de l’entreprise Déterminer les objectifs
Notre contact Anaïs DELAVELLE
telecom 1 manque de notoriété et une forte concurrence à proximité. Problème: telecom 1 manque de notoriété et une forte concurrence à proximité. Besoins: telecom 1 doit augmenter le flux de clientèle en boutique et élargir sa clientèle.
Objectifs Analyse de l’offre de l’entreprise Analyse de la demande de l’entreprise Analyse de la concurrence de l’entreprise
Les gammes de produits de TELECOM 1 Les téléphones Haut de gamme Moyenne gamme Bas de gamme
Les gammes de produits de TELECOM 1 Les accessoires Haut de gammes Bas de gammes
Les gammes de produits de TELECOM 1 Le Matériel Multimédia
Mise en valeur de l’offre
Analyse de l’offre de l’entreprise Forces Faiblesses Multi opérateur Numéro 1 de vente d’accessoire téléphonique sur Nîmes Réalise le plus de chiffre d’affaires sur les accessoires que sur les téléphones - Faible effectif de personnel (2 employés) Assurance téléphonique plus cher que chez les concurrents (12.90€/mois contre 10.00 € à 6.00€ par mois chez France Telecom) Tous les principaux concurrents à proximité
Synthèse collective Forces Faiblesses Multi opérateur Numéro 1 de vente d’accessoire téléphonique sur Nîmes Propreté des locaux Professionnalismes du personnel - Amabilité et disponibilité du personnel de prix par rapport à la concurrence sur les accessoires téléphoniques ce qui attire la clientèle sur la vente d’accessoires Pas de parking Faible effectif de personnel (2employés) Forte concurrence directe et directe à proximité Assurance téléphonique plus cher que chez les concurrents (12.90€/mois > 10.00€ à 6.00€/mois chez France Telecom) Différence de prix sur les téléphones par rapports aux concurrents (notamment SFR et Bouygues) - Manque de communication comparer à la notoriété des concurrents qui sont des points de ventes d’opérateur mobile.
Solution Offrir des heures de parking gratuit aux clients fidèles au parking du centre commercial La coupole car pour attirer plus de clientèle en boutique, Telecom1 a décider d’offrir 1h de parking à tous les clients qui prendraient un forfait chez eux.
Merci de votre attention Sely Malta TSTG 2010/2011 Lycée René Char En collaboration avec : N’Guyen Emilie Dewaele Alizée Setiao-Srisongfa Shannen