TPM Journée d’études URBH octobre 2011

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1 Tous droits réservés © Promaintech Novaxa Approvisionnements Problèmes typiques 4 ou 5 pompes en stock recouvertes de poussière qui vont sur.
PEE MAINTENANCE.
Transcription de la présentation:

TPM Journée d’études URBH 2011 06 octobre 2011 T.LAWSON LeanRFID Strategy

COMPRENDRE LA TPM

L’UTILISATION DU TEMPS FACTEUR D’EGALITE 1mn = 60S POUR TOUS TEMPS TOTAL DISPONIBLE TEMPS BRUT DE FONCTIONNEMENT ARRET TEMPS NET DE FONCTIONNEMENT NON PERF TEMPS UTILE NON QUALITE PERTES

TPM définition. Qu’est ce que ce n’est pas. Kaizen vous connaissez TPM définition! Qu’est ce que ce n’est pas? Kaizen vous connaissez? Kaizen dans TPM? Le sens de la maintenance? ( SEULEMENT REPARER?) Pourquoi mesurer? Comment remonter aux causes racines?

La TPM utilise des outils: L’esprit Kaizen Tous les outils d’analyse et de résolution de problèmes: de Pareto à l’analyse PM en passant par les 5 pourquoi et Ishikawa La maintenance autonome.

Comment voir les anomalies?

Etape 1: Nettoyage initial – découverte de défauts Les Etapes Etape 1: Nettoyage initial – découverte de défauts Application des 5S aux équipements et à la zone de travail Les problèmes deviennent visibles Les problèmes s’auto-identifient Favorise la rigueur Etape 1, 5S “Nettoyage et Inspection” Exemple, Question, Y a-t-il ici quelqu’un qui pratique le tir (pigeons d’argile, etc) ? – “toujours nettoyer le fusil après son utilisation et l’inspecter, tout dommage pourrait engendrer un risque mortel” Début de la mise en place de la transparence ; vos comportements / actions sont à présent essentiels Etape 2, Exemple, avant l’Etape 1, huile autour de la machine ? Qu’est-ce que ça signifie ? Etape 1 en place - à présent, l’huile signifie qu’il y a un problème ? Revenons au comportement et à l’action - sans un suivi, nous ne pouvons plus passer d’une étape à l’étape suivante Attendez-vous à de nombreux problèmes dès le départ, ex. Processus Etiquettes Rouges, les équipements ont l’air d’un sapin de Noël, priorités absolues, IL FAUT AGIR, retour à nouveau au comportement et aux actions.

Etape 2 : Eliminer les causes de salissures / faciliter le nettoyage Identifier les problèmes et éliminer la/les cause(s) racine(s): Fuites salissures et autres … Mise à disposition des outils / équipements appropriés à maintenir Etape 1, 5S “Nettoyage et Inspection” Exemple, Question, Y a-t-il ici quelqu’un qui pratique le tir (pigeons d’argile, etc) ? – “toujours nettoyer le fusil après son utilisation et l’inspecter, tout dommage pourrait engendrer un risque mortel” Début de la mise en place de la transparence ; vos comportements / actions sont à présent essentiels Etape 2, Exemple, avant l’Etape 1, huile autour de la machine ? Qu’est-ce que ça signifie ? Etape 1 en place - à présent, l’huile signifie qu’il y a un problème ? Revenons au comportement et à l’action - sans un suivi, nous ne pouvons plus passer d’une étape à l’étape suivante Attendez-vous à de nombreux problèmes dès le départ, ex. Processus Etiquettes Rouges, les équipements ont l’air d’un sapin de Noël, priorités absolues, IL FAUT AGIR, retour à nouveau au comportement et aux actions.

“Nettoyer c’est inspecter” “Inspecter c’est Détecter” “Détecter pour Corriger” “Corriger évite le problème et l’arret

LA MAINTENANCE DES EQUIPEMENTS ET TPM

LES VRAIES ET LES FAUSSES IDEES Coûts : Diminution des coûts de maintenance : Coûts main d’oeuvre. Coûts des pièces de rechange. Coûts des temps d’attente. Coûts de la sous-traitance. Diminution des coûts des consommables. ? Diminution des coûts des énergies et des fluides.? Diminution des coûts de de non-qualité? Diminution des coûts des retours clients et des réclamations clients.? Délais : Diminution des retards de livraison. Sécurité : Diminution du taux de fréquence et de gravité des accidents. …/...

LES OBJECTIFS SONT DICTES SATISFACTION DES CLIENTS. PAR LA SATISFACTION DES CLIENTS.

Les 5S

SEIRI SÉPARER L’UTILE DE L’INUTILE SEITON RANGER SELON L’UTILISATION SEISO NETTOYAGE INITIAL . INSPECTION SEIKETSU STANDARDISATION ,DÉFINITION DE RÈGLE (PLANNING, MODE OPÉRATOIRE…) SHITSUKE DISCIPLINE D’APPLICATION DES RÈGLES

L’ AMÉLIORATION CONTINUE ? TENDRE CONTINUELLEMENT VERS LA PERFECTION ! CHANGER LE FAÇON DONT NOUS VIVONS PENSONS TRAVAILLONS A TOUS LES NIVEAUX.