Construction de la séance par l’enseignant

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Habitat et ouvrages en classe de 5°
Advertisements

TECHNOLOGIE AU COLLEGE
E 1 MANAGEMENT DES ORGANISATIONS Lépreuve de certification Séminaire national sur les nouveaux programmes de la série « Sciences et technologies du management.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Agencement laboratoire organisation matérielle supports d’enseignement
RESEAU NATIONAL DE RESSOURCES
TRAvaux Académiques Mutualisés « TP distant »
Nouveaux programmes de technologie au collège
SEANCE DU DIDACTIQUE D’ECONOMIE Module MSECO31.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
[rénovation de l’enseignement de la technologie]
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
Construction de la séance par l’enseignant
Dans quelle pièce? Par Matt Maxwell.
Séance : notion de transfert de chaleur
L’INFIRMIERE SCOLAIRE Le rôle de Travail en équipe Soignant Accueil
La formation des ressources humaines
PREPARATION ET PLANIFICATION
La technologie au collège
Préparation à l’examen sommatif
P ROGRAMMES DE S ECONDE Les contextes d’usage de la langue étudiée sont prioritairement dictés par l’entrée culturelle « l’art de vivre ensemble » (famille,
Une liste de capacités et d’attitudes à développer
Enseigner la technologie en classe de 5eme
LA TECHNOLOGIE AU COLLEGE
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
LE DISCOURS SCIENTIFIQUE
Préparation à l’examen sommatif
3 - Une évaluation sommative centrée sur les connaissances et les capacités de Une évaluation sommative centrée sur les connaissances et les capacités.
3 - Une évaluation sommative centrée sur les connaissances et les capacités de Une évaluation sommative centrée sur les connaissances et les capacités.
C.Moronval IA.IPR EPS 28 Janvier 2010 La notion de Compétence.
La situation-problème
Réflexions sur la formation Formation de formateurs Bernard Desclaux
Y a t-il une vie avant SI et CIT ?
FORMATION FROID THIER Gérald Chargé de mission pour la formation district 103 EST.

PENSER L’ECOLE AUTREMENT, UN NOUVEAU DEFI Direction Diocésaine de Vaucluse.
Sandrine Baslé +33 (0) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL RESULTAT D’ETUDE 01 Il s’agissait de synthétiser.
Prof. Eugenia P ă un Collège „Ştefan Odobleja”. Les portfolios européens des langues sont généralement perçus comme des outils d’évaluation et d’autoévaluation.
C’est chouette....
Le programme du cycle d’orientation
La progressivité des apprentissages par niveaux
Thème 2 : Les personnes et les choses de son environnement
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
Chapitre J - Déduction pour amortissement COMM 4116 Impôt des particuliers.
Construire des unités d ’apprentissage.
Maria-Alice MEDIONI UE Secteur Langues du GFEN 2011 « LES PARADOXES DU CADRE » Des paradoxes Synthèse de clôture de l'UE du Secteur Langues du GFEN Vénissieux.
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Organisation et outils pour le B2i
Les nouveaux critères de classement des Offices de Tourisme Arrêté du 12/11/2010 Applicable à partir du 1 er janvier 2014.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
L’ Environnement Numérique de Travail
La technologie en 6ème Quelles compétences à acquérir ?
L’analyse systémique X X X X Menu X X Analyser des objets complexes.
TACHE COMPLEXE Travail réalisé par le Groupe Ressource EPS de l’académie d’Orléans-Tours (année scolaire )
TECHNOLOGIE 5ÈME Professeur : Cyril LAVAYSSE.
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
Au-delà de la recherche partenariale La coconstruction des connaissances et la contribution au savoir ou Le développement par l’initiative locale : archéologie.
CONDUIRE une REUNION JM BOUTHORS Consultant Management
LE MOUVEMENT GENERAL.
FONCTIONNEMENT DE L'OBJET TECHNIQUE
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
ATHLETISME AU CYCLE 1 Mercredi 23 mars 2011.
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
La TECHNOLOGIE en 5ème.
PROGRAMME DE TECHNOLOGIE
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
Cycle 4 / 5ème Séquence Arnaud CARRICART Cyrille PARRE-ERR Technologie
Management Mars 2012 Journée de l’inspection Module 2 Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Nicole LESUEUR Odile NICOLAS.
Transcription de la présentation:

Construction de la séance par l’enseignant EVALUATION 1- Quels sont les utilités d’une habitation ? 2 – Comment est découpée une habitation ? 3 – Quelles pièces séparent les deux grandes zones ? 4 – Comment l’habitation répond au besoin d’avoir une vie sociale pour l’homme ? 5 – Quelles possibilités a l’homme pour se reposer dans une habitation ? 3 - Une évaluation sommative centrée sur les connaissances et les capacités

+ = Connaissances : Capacités : Construction de la séance par l’enseignant 1 L’analyse et la conception de l’objet technique Fonction d’un objet technique 2 L’évolution de l’objet technique L’évolution de l’objet technique dans un contexte historique et socio-économique 1 - Des connaissances et des capacités du programme à faire acquérir Quelles briques élémentaires ? 3 - Une évaluation sommative centrée sur les connaissances et les capacités de 1. + Capacités : 1 Identifier les fonctions assurées d’un objet technique 2 Identifier l’évolution des besoins L’item connaissance\capacité est de Niveau 1 : « je sais » = 1 Brique élémentaire du programme

Construction de la séance par l’enseignant Bilan de séance : Dans une habitation il y a différents lieux bien spécifiques, une zone nuit et une zone jour. La disposition de ces zones dans une maison n’est pas faite au hasard, il est fréquent que la zone nuit soit séparée de la zone jour par des pièces intermédiaires comme un bureau, une salle de bains, des WC ou l’escalier qui descend au sous-sol le cas échéant. Les besoins primaires de l’homme sont des besoins physiologiques (boire, se nourrir, respirer, se reproduire, ….) les besoins secondaires ou besoins matériels intègrent des besoins non vitaux comme se vêtir, se protéger, se déplacer, rencontrer du monde,….. c’est dans ces besoins que l’habitat joue un rôle. En effet, cet habitat permet de se protéger des intempéries (chaleur, froid, pluie) et d’avoir une vie sociale par la possibilité qu’il offre pour recevoir des gens mais aussi la possibilité d’installer dans cet habitat des liaisons avec le reste du monde (TV, Internet) La troisième catégorie de besoins est les besoins fondamentaux qui correspondent aux besoins d’exister, d’appartenir à un groupe, d’être reconnu, la encore l’habitat joue son rôle et va permettre à certaines personnes de se valoriser au travers de cette maison. Construction de la séance par l’enseignant 1 - Des connaissances et des capacités du programme à faire acquérir Quelles briques élémentaires ? 3 - Une évaluation sommative centrée sur les connaissances et les capacités de 1. 2 - Une structuration des connaissances (synthèse) en tenant compte du niveau d’approfondisse-ment

Construction de la séance par l’enseignant 1 - Des connaissances et des capacités du programme à faire acquérir Quelles briques élémentaires ? 3 - Une évaluation sommative centrée sur les connaissances et les capacités de 1. 2 - Une structuration des connaissances (synthèse) en tenant compte du niveau d’approfondisse-ment « A quoi sert une habitation pour l’homme ? » « Comment l’habitation répond –elle aux besoins de l’homme ? » 4 - Un problème technologique à identifier et à résoudre

Construction de la séance par l’enseignant A partir d’un diaporama « les lieux d’habitation au cours du temps » et de la notion de besoins vitaux pour l’homme répondre au problème technique à résoudre suivant : « A quoi sert une habitation pour l’homme au cours du temps ? ». Réaliser une frise chronologique de l’évolution des besoins satisfaits par l’habitation au cours des temps. 1 - Des connaissances et des capacités du programme à faire acquérir Quelles briques élémentaires ? 3 - Une évaluation sommative centrée sur les connaissances et les capacités de 1. 2 - Une structuration des connaissances (synthèse) en tenant compte du niveau d’approfondisse-ment 4 - Un problème technologique à identifier et à résoudre 5 - Des activités d’apprentissage et des supports adaptés qui mènent à la résolution du problème technologique (réflexion / action / évaluations formatives)

Synthèse de séance Bilan de séance :   Bilan de séance : Problème technique à résoudre : « A quoi sert une habitation pour l’homme ? ».   Les besoins primaires de l’homme sont des besoins physiologiques (boire, se nourrir, respirer, se reproduire, ….) les besoins secondaires ou besoins matériels intègrent des besoins non vitaux comme se vêtir, se protéger, se déplacer, rencontrer du monde,….. c’est dans ces besoins que l’habitat joue un rôle. En effet, cet habitat permet de se protéger des intempéries (chaleur, froid, pluie) et d’avoir une vie sociale par la possibilité qu’il offre de recevoir des gens mais aussi la possibilité d’installer dans cet habitat des liaisons avec le reste du monde (TV, Internet) La troisième catégorie de besoins est les besoins fondamentaux qui correspondent aux besoins d’exister, d’appartenir à un groupe, d’être reconnu, la encore l’habitat joue son rôle et va permettre à certaines personnes de se valoriser au travers de cette maison.