ATELIER 1 – D Initiatives inspirantes de valorisation de la paternité en milieu scolaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le C.D.O.S. Paris, ses responsabilités envers le mouvement sportif parisien
Advertisements

des parents et des communautés
Point sur la formation recherche action (FRA) Perspectives Ensemble, luttons contre le décrochage scolaire CT du 12 juin 2012 ***
La campagne de solidarité et de citoyenneté de La JPA, POURQUOI ? pour que tous les enfants bénéficient de temps de vacances et de loisirs éducatifs.
La campagne de solidarité et de citoyenneté de La Jeunesse au Plein Air, POURQUOI ? pour que tous les enfants bénéficient de temps de vacances et de.
Des clubs de plein air pour les adolescents
Projets Éducatifs Locaux
Robotique pour la réussite scolaire
COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET CITOYENNETE
Bienvenue à tous les parents !
Lécole communautaire District scolaire 5 LÉtoile du Nord Campbellton, N.-B.
se distingue par son action pour contrer la violence, léchec et labandon scolaire; limplantation dun système dencadrement des élèves, le partenariat.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Espace jeunesse Victo Une corporation de la Ville de Victoriaville à lécoute des jeunes.
Réunion des directeurs Janvier 2014
3 e colloque sur la revitalisation intégrée 20 mars 2014 LES ALLIANCES POUR LA SOLIDARITÉ
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
UNESCO Activités pour lannée Cette année, de nombreux projets sont en cours et de nouvelles initiatives prennent forme dans le cadre de notre.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Concertation des ressources auprès des pères Luc Ferland Personne ressource au Comité régional pour la promotion de la paternité dans Lanaudière et chargé
Des sigles à ne pas confondre
La campagne de solidarité et de citoyenneté de La Jeunesse au plein air.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
La campagne de solidarité et de citoyenneté de La Jeunesse au plein air.
ATELIER E5 Conférence annuelle du loisir municipal NÉGOCIATIONS VILLE-OBNL Cadre administratif et de financement des centres communautaires de loisir fédérés.
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Accompagnement Educatif
Journée nationale du sport et de lactivité physique, édition 2011 Conférence annuelle AQLM Atelier professionnel Le jeudi 6 octobre 2011 À Charlesbourg,
Projet d’établissement 2013/2017
GROUPES DE COMPETENCES ( PAF )
Une élection scolaire ÇA SE PRÉPARE Personnes-ressources: Ginette Côté, présidente c.s. de l’Estuaire Pierre Bourgeois, président c.s. de Laval Animateur:
1 Bienvenue à l’atelier ÉER en musique! Luce Lachance, spécialiste en musique et art dramatique (primaire et secondaire) Valérie Laverdière, spécialiste.
Réseau social de Territoires Thierry BERGIER
Le Programme de Réussite éducative
L’ANIMATION QUOTIDIENNE AU CDI
Mons, 1-4 avril 2008 StesApes/art/APES/Mons2008/08024avh 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé 1 Développer les liens.
GUIDE DU PARENT DELEGUE
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
POURQUOI UNE MFR ? Une réponse alternative et souple au défi de la persévérance scolaire, Une réponse à la pénurie de main-d’œuvre dans certains secteurs.
Brève présentation du projet
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
La reforme des rythmes scolaires
Quelle organisation à la rentrée 2010 ? Le mardi 6 avril, nous avons rencontré M. l’ Inspecteur qui souhaitait proposer une autre organisation, tout en.
Présentation Date de la présentation Une approche collaborative au niveau provincial en matière d’apprentisssage par l’expérience.
1 Direction de santé publique, Agence de Montréal 2 École de santé publique, Université de Montréal 3 Centre de recherche du Centre de santé et de services.
Canton de Berne Téléphone Fax Courriel Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne 11 Canton de Berne Stratégie de pédagogie.
Circulaire de rentrée 2013 Priorité au primaire !!! BOEN 10 avril 2013.
Projet régional en science et technologie au primaire
1 Initiatives laurentiennes dans le cadre de MAE Présenté par Marie-Pascale Richard et Olivier Toutiras.
Le conseiller principal d’éducation en 2010 métier en tension ou métier de tensions ?
1 La jeunesse, une priorité pour le Rotary et le District Parce qu’il faut investir durablement dans ceux qui seront appelés à nous succéder, un jour…
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
A ux G oûts D u J our O bjectifs Aider les enfants et les adultes à retrouver le plaisir de Bien manger. Contribuer au développement de l’esprit critique.
Caricature images, outils, jeux et activités sur le site Web du Musée McCord Marie-Claude.
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
Mieux connaître pour mieux agir! Tableau de bord des communautés de l’Estrie Les grandes lignes novembre 2009.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Pour des écoles promotrices de réussite éducative en matière de santé et de bien-être « Partage international en éducation pour un mieux être global »
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
Extrait de Les parents: des alliés indispensables à la réussite Colloque Ensemble pour faire la différence Commission scolaire des Samares 22 octobre 2008.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
National, regional, local Expériences et réflexions
Rythmes scolaires Ce qui va changer 2012/2013 1
Faits saillants T AUX DE PARTICIPATION Volet CRÉATION D’ENTREPRISE Augmentation de 19,5 % Volet ENTREPRENEURIAT ÉTUDIANT Augmentation de 6,2 %
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Projet Comenius avec la Belgique, l’Allemagne, la Grèce, l’Espagne, le Portugal, la Pologne et la Turquie.
Transcription de la présentation:

ATELIER 1 – D Initiatives inspirantes de valorisation de la paternité en milieu scolaire

Atelier 1D Initiatives inspirantes de valorisation de la paternité en milieu scolaire Serge Arès, animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire, Communauté éducative de Repentigny Michel Brien, coordonnateur des Services Éducatifs Complémentaires, Commission Scolaire des Samares, Claire Livernoche, animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire, Commission scolaire des Samares, et d’autres intervenants du milieu scolaire à déterminer. Plusieurs initiatives inspirantes de valorisation de la paternité ont vu le jour en milieu scolaire et cela, tout particulièrement dans la région de Lanaudière dans la foulée du projet “Un père pour apprendre”. Des intervenants viendront présenter les projets qu’ils ont créés et réalisés dans ce contexte et mettront en lumière les conditions favorables à la réussite de telles activités. Modérateur : Raymond Villeneuve

Les pères et l’école

Projet « Un Père pour apprendre »

À réaliser : une création artistique en classe (un dessin, un texte ou un montage de photos) sur le thème « Comment mon père m’aide à apprendre » Résultats : 8697 élèves participent provenant de 458 classes (77 écoles) des 3 commissions scolaires du territoire. Dix comités de pères provenant de dix organismes communautaires famille sélectionnent les œuvres gagnantes. 6 événements (1 par MRC) pour honorer les familles gagnantes pour un total de 1500 personnes touchées.

- un calendrier 2009 édité à copies - un documentaire de 34 minutes sur ce projet distribué à plus de 300 copies - des expositions des dessins d’enfants réalisés dans plusieurs écoles, organismes communautaires famille et bibliothèques

- la réalisation d’un recueil de textes (finalisé en 2010) accompagné d’un guide pédagogique édité à 3000 exemplaires - une journée régionale sur la paternité regroupant 130 intervenants de différents milieux - la réalisation d’un projet de recherche sur les retombées du projet

- Une mention d'honneur aux Prix d'excellence du Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec dans la catégorie partenariat - Le Prix paternité de l'Association pour la Santé publique du Québec (ASPQ) pour le projet Un père pour apprendre

D’où ça vient que ça fonctionne ?

Rôle des Commissions scolaires

Formation

Rôle des AVSEC

Renforcer le lien père-enfant pour une meilleure réussite scolaire

École L’Aubier de St-Lin Une soirée de hockey pères-enfants hors de l’ordinaire

École La Source D’Autray de Lanoraie Un projet unificateur

École Ste-Marie-Salomé Une invitation bien spéciale! École Ste-Geneviève à Berthierville Des élèves invitent leurs pères à souper École des Eaux-Vives à Lavaltrie Toute la place pour les pères

École Ste-Anne à St-Norbert Une activité pères-enfants à la maternelle

École Emmélie-Caron à Ste-Élisabeth Sortie pères-enfants

Dans la MRC Matawinie (dans les écoles en collaboration avec le comité MRC) Semaine de la paternité

Concours La Place aux Jeunes avec le RVP Gagnant 2011 : Félix Blain est un élève de sixième année à l'École Marie-Victorin de Repentigny de la Commission scolaire des affluents. Animateur de vie spirituelle et communautaire : Serge Arès. La classe récipiendaire du prix de participation du concours La parole aux jeunes. Professeur à l'école St-Jospeh de Berthierville de la Commission scolaire des Samares : Mme Cathy Scarpino. Animatrice de vie spirituelle et communautaire : Claire :Livernoche. En compagnie de l'animateur : Vincent Graton.

Activité Métier – Passion dans MRC de D’Autray

Conditions favorables : 1 – Partir des besoins des pères

Conditions favorables : 2 – Pères et réussite scolaire

Conditions favorables : 3 – Quand papa n’est pas là…

Conditions favorables : 4 – S’insérer dans la pédagogie

Conditions favorables : 5 – Selon les résultats de la recherche

Conditions favorables : 6 – Suggestions des enseignants

Pour plus de détails, allez voir sur :