ACCÉSSS A LLIANCE DES C OMMUNAUTÉS C ULTURELLES POUR L 'É GALITÉ DANS LA S ANTÉ ET LES S ERVICES S OCIAUX PASCUAL DELGADO, CHARGÉ DE PROJET.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lancement de la programmation de la Chambre de commerce
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Un exemple de pratique réussie: Implication des leaders religieux dans la PF.
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Accès aux services pour les personnes en situation de handicap dans les contextes difficiles Cher/es Participant/es, Lesprit de notre séminaire « Accès.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Programmes de Psychoéducation
Le guide « Apprendre le Québec » « Il ny a de vent favorable que pour celui qui sait où il va. » Sénèque Direction des politiques et programmes dintégration.
Évaluation des besoins Partagez votre opinion sur comment nous pouvons mieux vous servir. Questionnaire du Centre de ressources pour les familles des militaires.
Inclusion dans l’éducation et les loisirs
Geneviève Bussière Intervenante Décembre 2004
La dictée solidaire Un évènement pour soutenir lalphabétisation et lutter contre lillettrisme Mardi 29 novembre 2011 à 19h E C A M 40, montée St Barthélémy.
Fondation du Centre d’accueil de Cowansville
Démêlez les défis de la vie Un service offert par le Centre dinformation communautaire dOttawa.
Trellis MENTAL HEALTH AND DEVELOPMENTAL SERVICE Comment vaincre les barrières pour laccès à des services de santé mentale en français Rendez-vous 2012.
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
CONTEXTE Historique Indiquer les principales dates qui ont marqué jusquici la supplémentation en vitamine A dans votre pays aussi bien dans le cadre des.
LES CENTRES DACTION BÉNÉVOLE DE LA MONTÉRÉGIE : PORTRAIT ET PERSPECTIVES DAVENIR Carole Vanier, Ph. D. Janie Houle, cand. Ph. D.
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
Les stratégies dinsertion professionnelle des immigrants et le capital social dans un contexte régional Par Estelle Bernier, Université de Sherbrooke ACFAS.
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
1 Les avantages dêtre membre dune association professionnelle active et reconnue ! Octobre 2013
La Politique de périnatalité de 2005 Dr Michel Bureau Direction générale des services de santé et médecine universitaire Conférence annuelle de lASPQ 30.
ÉTUDE DIDENTIFICATION DES BARRIÈRES SYSTÉMIQUES ET INDIVIDUELLES À LA PARTICIPATION DES PARENTS DES M. R. E. F. AUX CONSEILS DÉCOLES OU SUR DIVERS COMITÉS.
Sharon Hackett 11 mai 2011 Apprendre en milieu communautaire : la formation à distance au service de l'apprentissage tout au long de la vie.
Linclusion à la TGFM : dune préoccupation pour les femmes marginalisées à une approche avec les groupes Monde des femmes :133 Analyse intersectionnelle.
Atelier international sur les politiques sociales
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
Cégep de St-Félicien Session préparatoire aux études dans un cégep québécois - Juin 2009 Accueil à Montréal: Quelques membres du cégep seront à Montréal.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
LES AÎNÉS DES COMMUNAUTÉS ETHNOCULTURELLES : ÉTAT DE SITUATION ASSEMBLÉE DES MEMBRES 17 NOVEMBRE 2011.
L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.
Créer des Ecoles Accueillantes
Les outils de la politique de la ville
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Vers l’agrément : améliorer sa compétence à desservir la communauté d’expression anglaise PROJET FASSP CSSSAM-N Conférence CHSSN / RCSSS : CRÉER DES LIENS.
Un pas de plus pour la bientraitance dans Lanaudière. 30 octobre 2014 Par le comité pour conter l’abus envers les aînés de la MRC Les Moulins.
Policy Literacy Workshop 1 Atelier du jour 1.Qu’est-ce que la politique et pourquoi en avons-nous besoin? 2. Qui élabore la politique? 3. Comment la politique.
Donna Jodhan v. le Gouvernement du Canada : perspectives québécoises a11y Montréal Catherine Roy 26 août
Observatoire estrien du développement des communautés
Le lien entre la santé, la situation financière et l’engagement au travail.
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
ASSS Estrie, 29 octobre 2010 Ghislaine Cleret de Langavant, Commissaire adjointe à l’éthique Qu’en est-il des droits et des responsabilités.
O BSERVA TOIRE sur la gouvernance de l’Ontario français Comment les groupes francophones de l’Ontario travaillent-ils ensemble? Élaine Déry et Nathalie.
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
Présentation à la table centrale du CLIC, le 6 octobre 2011 TABLE DE CONCERTATION DES AÎNÉS DE BORDEAUX- CARTIERVILLE D’HIER À AUJOURD’HUI.
Actions de santé en foyers de travailleurs migrants
Bref portrait de la Société canadienne du cancer (SCC)
CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle Le 11 décembre 2009 Le Guichet de soins de première ligne pour les clientèles vulnérables, orphelines de médecin Dre Chantal.
+ Les immigrants bilingues : un atout pour les entreprises locales et mondiales
Ignace Olazabal, Ph.D. Chercheur/coordonnateur Forum des citoyens aînés de Montréal FCAM SITUATION ET GRANDS ENJEUX DES AÎNÉS DES COMMUNAUTÉS ETHNOCULTURELLES.
1er octobre 2014 : Journée Mondiale de la Personne Âgée
Miser sur la force du réseau et d’un réseau. Qu’est-ce qu’un réseau ? Ensemble organisé de personnes, d’organismes, de compagnies, etc., travaillant en.
Centre d’archivage des documents traduits
2011 Le rôle des réseaux de mandatés auprès du mouvement.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Par Michel Raîche, Réjean Hébert et Marie-France Dubois
Présentation pour la conférence annuelle de Réseau réussite Montréal 27 octobre, 2014.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
PLENIÈRE LES 4 PRIORITÉS POUR La famille, première communauté d’appartenance Priorité: Mettre en place les conditions nécessaires à ce que.
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
1 LES INSCRIPTIONS EN LIGNE, UN MOYEN SIMPLE ET ÉCOLOGIQUEMENT VIABLE DE SERVIR LA POPULATION Octobre 2011.
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
TEINTURERIE- FRANÇAISE Présentation de l’entreprise Mise en contexte Historique Vision/valeurs Structure organisationnelle et positionnement du rôle RH.
Brossard – Carte intelligente transactionnelle et interactive.
Transcription de la présentation:

ACCÉSSS A LLIANCE DES C OMMUNAUTÉS C ULTURELLES POUR L 'É GALITÉ DANS LA S ANTÉ ET LES S ERVICES S OCIAUX PASCUAL DELGADO, CHARGÉ DE PROJET

LES AÎNÉS DES COMMUNAUTÉS ETHNOCULTURELLES ET LES SERVICES SOCIO-SANITAIRES Les aînés des communautés ethnoculturelles recourent moins que la population non- immigrante aux services de santé et services sociaux. Les facteurs culturels, les causes systémiques à cette faible utilisation, sont de plus en plus reconnues.

Ainsi, les aînés des communautés ethnoculturelles ont de la difficulté à reconnaître les services et les institutions du réseau de la santé et des services sociaux à cause de leur complexité et leur mode de fonctionnement. Ils ont des problèmes d’accès aux renseignements et aux matériaux relatifs aux ressources et services disponibles par le réseau. LES AÎNÉS DES COMMUNAUTÉS ETHNOCULTURELLES ET LES SERVICES SOCIO-SANITAIRES

PRINCIPAUX ENJEUX Les barrières de langue sont difficiles à franchir, surtout pour les immigrants récents. De plus, les services ne sont pas toujours sensibles aux différences culturelles. Enfin, les lois d’immigration, par exemple en matière de réunification familiale et du parrainage, limitent l’accès à certains services, les CHSLD notamment.

LE RÔLE D’ACCÉSSS ACCÉSSS se penche depuis plusieurs années (depuis 1993) sur le dossier des personnes aînées des différentes communautés ethnoculturelles du Québec. Son implication a permis d’établir plusieurs partenariats avec des acteurs-clé, et ainsi assurer une meilleure accessibilité des services et programmes aux personnes âgées de différentes origines, à travers son réseau de plus d’une centaine d’organismes membres.

ATELIERS DE FORMATION Programme de formation gratuite et interactive, destiné aux intervenant(e)s des organismes communautaires qui desservent une clientèle âgée des communautés ethnoculturelles. Cette formation présente toute la gamme des services et programmes existants au Québec en outillant ces intervenant(e)s pour mieux servir cette population.

 Savez-vous comment bien conseiller une personne âgée de votre communauté sur les programmes et services publics les mieux adaptés à sa situation particulière?  Connaissez-vous toute la gamme de services offerts aux aînés par un CLSC? … une résidence d’accueil? …un centre de réadaptation? … un CHSLD?  Savez-vous comment se procurer une orthèse ou un fauteuil roulant pour une personne âgée handicapée?… comment adapter son logement avec les appareils techniques nécessaires? FORMEZ VOS INTERVENANT(E)S SUR LES SERVICES ET PROGRAMMES OFFERTS AUX AÎNÉS DE VOS COMMUNAUTÉS

BÉNÉFICES POUR LES AÎNÉS ET LA COMMUNAUTÉ De novembre 2009 jusqu’au octobre 2011, nous avons offert : 14 ateliers de formation d’intervenant(e)s, rejoignant ainsi un total de 150 intervenant(e)s de 69 organismes dans 4 régions (Montréal, l’Outaouais, l’Estrie et la Montérégie). Des intervenant(e)s de 15 communautés ethnoculturelles différentes ont reçu la formation. Selon nos calculs, nous estimons que cette formation bénéficiera approximativement 37,970 aînés pendant et au-delà de la durée du projet.

Formation offerte par ACCESSS D’une durée d’environ 3 heures, et accompagnée d’outils numériques et de la documentation pertinente, cette formation permettra à vos intervenant(e)s et à vos bénévoles de : - mieux desservir les aînés de votre communauté, ainsi que leurs familles. - Des suivis et des cours de rattrapage seront également disponibles pour nos membres qui aimeraient obtenir de plus amples informations. Si votre organisme aimerait y participer, communiquez avec Monsieur Pascual Delgado, chargé du projet, au numéro de téléphone (514) poste 26, ou cliquez

MERCI ! Pascual Delgado, chargé du projet: tél. (514) poste 26 courriel: ACCÉSSS Alliance des Communautés Culturelles pour l'Égalité dans la Santé et les Services Sociaux 7000, avenue Du Parc (bureau 408) Montréal, Québec. H3N 1X1