« Ecole numérique rurale » dans le Puy-de-Dôme Réunion d’information 20 mai 2009 Inspection académique du Puy-de-Dôme CRDP d’Auvergne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Utilisation d’un ENT en cours de Technologie
Advertisements

Présentation technique du projet
Intégrer les TICE dans les apprentissages
Accompagnement VAE à distance
Demande de subvention clubs Mode demploi CNDS 2009.
Interlocuteurs académiques Economie Gestion Strasbourg 19 janvier 2010 Les Tice dans lacadémie de Strasbourg Eléments clés.
Réunion nationale des Interlocuteurs académiques de Technologie
Programme Matin : Séance plénière
Portail de référencement des ressources numériques pédagogiques payantes, issues de l'édition publique et privée Présentation du catalogue chèque ressources.
Les séminaires de contact Comenius 2010 aide à la candidature.
Interlocuteurs académiques Physique chimie Strasbourg 6 mai 2010 Les Tice dans lacadémie de Strasbourg Eléments clés.
Procédure de commande des ressources
Campagne de projet Didacticiel 1 er degré et 2 nd degré Délégation Académique à léducation Artistique et à laction Culturelle Rectorat de lacadémie.
PLAN DE RELANCE ECOLE NUMERIQUE RURALE Inspection Académique du TARN 1 3 Mai 2009.
en faveur du développement du Numérique dans les écoles rurales
Des matériels et des services LAgora – Mugron - Mercredi 13 mai Une « école numérique comprend » : Des ordinateurs portables en nombre suffisant.
1. Philosophie 2. Missions 3. Projets académiques 4. Projets de circonscription 5. Coordonnées.
REUNION DES CTICE 1er DEGRE - NORD 22 juin 2001 – 9h -12h IA 59 – Salle des conférences.
La réponse dématérialisée aux Marchés Publics Jeudi 19 Novembre.
Inspection académique de la Charente-Maritime
[rénovation de l’enseignement de la technologie]
Objectifs et finalités
Brevet Informatique et Internet
Campagne de projet Didacticiel 1 er degré et 2 nd degré Délégation Académique à léducation Artistique et à laction Culturelle Rectorat de lacadémie.
Informatique et Internet
Utiliser les technologies de linformation et de la communication à lécole -Présentation du B2i - Les 5 domaines - les modalités - A travers quelles activités.
Campagne de projets Didacticiel 1 er degré et 2 nd degré Délégation Académique à l’éducation Artistique et à l’action Culturelle Rectorat de.
Brevet Informatique et Internet
Axe pédagogique :  Améliorer le taux d’accès aux diplômes  Diminuer le taux d’abandon en cours de formation  Favoriser l’égalité des chances en offrant.
Plan de développement numérique des écoles rurales
Evaluations nationales 2009 Pas à pas destiné aux directeurs Aide à la saisie et à la remontée des résultats Réalisé à partir du travail de l’académie.
Plan de relance en faveur du développement du Numérique dans les écoles rurales L’Agora – Mugron - Mercredi 13 mai
Vers un système d’information pédagogique
Présentation B2i/GIBII en Lycée
BASEC. Présentation de M Paré le mercredi 3 juin 2009 Au collège St Jean-Baptiste de la Salle Pour les chefs d’établissements du 1 er degré de la Mayenne.
Christian Bréban – MTA - SOA - Versailles académie numérique LabelTICE.
Base Elèves 1er degré Présentation des objectifs Ministère de de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Direction de l’Enseignement.
ORIENTATION en SEGPA pour les élèves du milieu scolaire ordinaire Dès qu’un enfant à l’école primaire présente des difficultés graves et durables,
Réunion de prérentrée Année 2014/2015. Le numérique pourquoi? ENSEIGNANTS Pour 92%, le développement du numérique à l’Ecole est une bonne chose Pour plus.
Établissement Public Enseignement Primaire
Opération Basket Ecole
Campagne de projet Didacticiel 1er degré et 2nd degré
C’est un outil d’accompagnement aux apprentissages TBI Tablettes, ordinateurs portables, téléphones Espace Numérique de travail Le numérique.
Préparation du programme d’emploi des crédits
Présentation Le projet ALIENOR Aquitaine Liaisons Interactives des Ecoles Numériques Organisées en Réseau.
Des technologies variées et diverses :  Le support multimédia. Une association de l’écrit, de l’image fixe ou animée, de la vidéo et de l’audio (word,
Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques CE1 et CM2.
Admission post-bac GUIDE DU CANDIDAT 2015 Document à destination
Le système éducatif français.
08/04/2015 Unité EDUTER-CNERTA De nouveaux outils au service de l’Enseignement Agricole.
Organisation et outils pour le B2i
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
C. Draux – JP. Campcros Module doublants STT/STG
Présentation Denis CARDINAL HOMECOURT janvier 2013
LES AIDES A LA SCOLARITE LES BOURSES NATIONALES Les ressources de l’ année 2005 sont prises en compte pour l’attribution des bourses ( sauf en cas de changement.
REUNION DES ASSOCIATIONS CULTURELLES Mardi 10 Janvier h00.
Journée pédagogique du 05/11/2008
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
NOMADE : Un réseau informatique mobile
GUIDE MAPA (pour un besoin évalué entre 4000 et € HT)
Projet TICE au Collège Jean Jaurès de La Ciotat Collège Jean Jaurès 14 Bd Jean Jaurès La ciotat au Conseil Général des Bouches du Rhône.
12, 13, 16 et 17 novembre Le plan de développement du numérique dans les écoles rurales prévoit l’équipement de écoles situées dans les communes.
Des outils d’aide à la différenciation
Présentation de la validation
Réunion de prérentrée Année 2015/2016
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ Le B2i un projet lié au développement des usages du numérique dans les enseignements Berne 25.
Étât des lieux des équipements numériques
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
ÉCOLE NUMÉRIQUE RURALE D. Smadja, IEN-TICE - 27 mai 2009 Inspection académique de la Seine-Maritime.
4 – ÉQUIPER L’ ÉCOLE avec un projet global et cohérent.
Transcription de la présentation:

« Ecole numérique rurale » dans le Puy-de-Dôme Réunion d’information 20 mai 2009 Inspection académique du Puy-de-Dôme CRDP d’Auvergne

« Ecole numérique rurale » Cahier des charges  Accès à Internet avec un débit suffisant et une adresse IP fixe  Desserte du réseau électrique et du réseau de communication dans les salles de classe  Services numériques de base  Equipements matériels et logiciels : classe mobile, tableau blanc interactif, solution d’impression  Ressources numériques  Garantie des divers équipements pour 3 ans minimum  Prise en main des matériels et formation

Meuble classe mobile Onduleur Modem WIFI Ultra-portables Postes élèves Poste maître T.B.I Serveur Tablette graphique

« Ecole numérique rurale » Financement Le ministère de l’Education nationale subventionnera le coût HT de cet équipement complet d’une « école numérique rurale » à hauteur de 80% jusqu’à concurrence d’un montant de 9000 euros. L’accès Internet en haut débit avec IP fixe ne peut pas entrer dans les dépenses pouvant être subventionnées. Exemple :  Financement Etat : 9000 euros du montant HT  Financement Commune : 2250 euros du montant HT  Projet global : euros TTC

« Ecole numérique rurale » Acte de candidature L’acte de candidature pré-rempli est téléchargeable sur le site de l’Inspection académique du Puy-de-Dôme :

« Ecole numérique rurale » Engagements des enseignants Les enseignants de l’école s’engagent à :  Suivre les prises en main du matériel réalisées par les constructeurs  Suivre les formations organisées par les équipes de circonscription  Produire un scénario pédagogique par trimestre publié sur Prim’TICE  Communiquer un document décrivant la gestion du matériel, sa répartition, les organisations pédagogiques prévues dans l’école

« Ecole numérique rurale » Etude des candidatures  133 pré-candidatures reçues à ce jour pour 71 projets possibles  L’acte de candidature comprend le document renseigné accompagné impérativement du ou des devis retenus  Envoi des actes de candidature avant le 5 juin 2009  Un document original à l’IEN de circonscription  Une copie à l’IEN TICE  Si possible, les documents numérisés à l’adresse électronique

« Ecole numérique rurale » Etude des candidatures  Etude des dossiers pour en vérifier la parfaite conformité avec le cahier des charges sur le plan technique  Etude des dossiers par une commission présidée par l’Inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’Education nationale  Validation des premiers projets  Signature de la convention  Versement d’une avance sur subvention  Versement du reste à payer de la subvention sur présentation de la recette