La recherche avance, la vie progresse. Etude relative à l’employabilité des visiteurs médicaux Etude relative à l’employabilité des visiteurs médicaux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
Advertisements

La VAE, qu’est-ce que c’est ?
Evolution de lemploi Visiteur Médical CCE/CE 3 Février 2010.
REPRESENTANTS DES CABINETS
A – Concernant le RNCP Il existe trois formes de certification : les diplômes délivrés au nom de lÉtat, les titres « homologués » par la CTH (commission.
Présentation de la réforme sur la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie Mai 2008.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Le traitement UJF des données concerne tous les diplômés répondants à l'enquête, quelque soit leur nationalité et leur régime d'inscription, qu'ils se.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Le parcours des métiers
L’organisation & les responsabilités
de financement de la sécurité sociale pour 2009
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Réalisation dune enquête nationale dématérialisée ACCUEIL DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP DANS LES ASSOCIATIONS SPORTIVES Réalisation dune enquête.
vous accompagne dans votre démarche GPEC
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
Centre d’orientation et de planification de l’éducation
Le père Noël et la GRH.
MIDA GL 4: appel à projets
Quels parcours pour les Seniors ?
Pinocchio & Cie Audrey Guilmette.
Projet GPEC Réunion GSN 16 Janvier
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
Fiche métier : vétérinaire
Le webclasseur orientation
Type de mission Les missions d'audit peuvent être de plusieurs types: interne, externe et stratégique de la fonction informatique. Elles se caractérisent.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
5 avril 2011 Patrice BOST DE CHIER, OPCALIA Auvergne
COTEF d'Issoire 22 février COTEF Présentation Graines d’emploi.
HANDIBAT® FORUM PRO-EST 29 SEPTEMBRE A L’ORIGINE DE LA MARQUE, UNE RENCONTRE entre Jean-Michel Julien, personne handicapée, les artisans de l’Eure.
COMITE TECHNIQUE PARITAIRE
1 RENTRÉE
Place du médecin généraliste
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Entretien professionnel annuel Agents non-cadres
Mission : Réaliser un outil de visibilité de l’offre et d’aide à la décision en prenant en compte trois entrées combinées : - les établissements - les.
Méthodologie d’élaboration du CLS
Partenaires sociaux et CPRDFP Illustration du dialogue social emploi formation en Auvergne C.O.P.I.R.E. AUVERGNE 30 mars 2011.
Idoine Paris 2014 De la réflexion à l’action. IIdoine Paris 2014 Focus sur l’opérationnel  Créé en 2003 par Jean Louis Dubois, Idoine Paris se caractérise.
Avenir de la visite ?. Pourquoi une baisse?  Le nombre de vm est la conséquence des fusions/restructurations qu’a vécues l’ensemble des grands laboratoires.
Article L du Code du travail
IMPACT DE LA LOI SUR LE FONGECIF
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
L’ANPE Marseille - Château Gombert Une agence spécialisée dans les Nouvelles Technologies au sein du Technopôle Anne-Sophie Garabedian - Chargée de Projet.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Un master, pour quoi faire ? Connaissances Logique opérationnelle Objectif emploi.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
16 Réunion des présidents d’E.P.C.I
Point statistique : la population des seniors
Profil de branche 2011 PROFIL DE BRANCHE 2011
Jean-Joseph MICHELMars 2010Page 1 Accompagnement des agents du Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche (MAAP)
HANDIBAT® 1. Des statistiques et enquêtes qui interpellent :  40 % des personnes vivant à domicile souffrent d’au moins un handicap  Plus de 25 % de.
LES MOYENS MIS EN OEUVRE
Scolarisation, personnalisation, réussite pour tous les élèves
- Le Lycée Georges CISSON de Toulon
Les Français et le dialogue social
Atelier 1.1: Outils numériques pour l’opérationnalisation de la relation universités-entreprises - Conception d’une offre pertinente - Mise en œuvre d’une.
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
La Classification CFDTPECA.COM.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Type de mission Les missions d'audit se caractérisent :
190, boulevard Haussmann Paris - Tel : Télécopieur : Colisée Conseil SARL au capital.
COMMUNICATION et MEDIAS
 Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national.
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
Transcription de la présentation:

La recherche avance, la vie progresse. Etude relative à l’employabilité des visiteurs médicaux Etude relative à l’employabilité des visiteurs médicaux

2 Négociation sur l’évolution des métiers de la promotion Annonce d’une évolution importante de la VM –Décroissance des effectifs de VM ville : de à d’ici 8 ans –Qualitative, afin d’apporter notamment une plus grande valeur ajoutée aux médecins : approche « clients », offre de services, information médicale renforcée sur l’accompagnement thérapeutique et le BUM, diversification des interlocuteurs (pharmacien, CRAM, ARH,ARS…), etc. Volonté d’une concertation au niveau de la Branche sur l’accompagnement de ces évolutions Etude conduite avec les syndicats, dans le cadre de l’Observatoire des métiers du Leem –Donner de la visibilité sur les possibilités d’évolution professionnelle des VM dans leur métier, dans la branche ou à l’extérieur –Évaluer l’attractivité et l’accessibilité des métiers cibles pour les VM Contexte et objectifs de l’étude employabilité des visiteurs médicaux

3 Etude employabilité VM : préparer les évolutions qualitatives du métier et anticiper les diminutions prévisibles d’effectifs, par un travail sur les passerelles métiers Méthodologie et résultats –Etude paritaire, de février à décembre 2008, avec le cabinet BPI –Enquête BVA : près de 400 VM interrogés –4 groupes miroirs dont 1 groupe de VM ayant un mandat syndical –Mise en ligne sur un internet le 15 décembre d’un outil d’auto- positionnement et d’aide à l’orientation à la portée de tous : 66 métiers passerelles pour les VM décrits dans la pharmacie, la santé et «hors santé» : –mission, activités, compétences, formation requise, temps d’acquisition des compétences, conditions d’exercice et d’environnement de travail, –% de réutilisation des compétences du VM dans le métier passerelle –niveau d’adéquation des compétences du VM avec celles requises dans le métier passerelle –degré de maintien des conditions et de l’environnement de travail

4 Objectifs et principes de fonctionnement de l’outil d’auto-positionnement Objectifs de l’outil : aider à la professionnalisation dans le métier ou orienter vers des passerelles –Indiquer les tendances d’évolution du métier afin que les VM puissent se repérer et s’engager dans des actions de développement –Aider les VM à identifier les liens entre leurs compétences, appétences, environnement et conditions de travail et les passerelles métiers ciblées Principes de fonctionnement : –Questionner les VM quant aux compétences et conditions d’exercice et d’environnement de travail auxquelles il tient le plus –Orienter le candidat vers une sélection de passerelles qui répondent à ses appétences –Informer le candidat sur d’autres critères d’importance - comme l’accessibilité du métier passerelle, la formation ou la nécessité de créer son entreprise - pour l’aider à faire son choix Mes préférences Les choix possibles Mon choix 1 2 3

5 Le point de vue des VM