Travaux de collecte des eaux par le contour et épandage des eaux dans les Hauts Plateaux du Maroc Oriental MENARID: Atelier d'échange de connaissances.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Advertisements

REVERDIR LE SAHEL : DÉVELOPPER LA RÉSILIENCE ET AMÉLIORER LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Mise en œuvre de la procédure des calamités agricoles
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
Dakar, 3-5 November Regional Workshop on Access to modern Energy in urban and peri-urban areas Dakar, 3-5 November 2009 Lexpérience du développement.
Interactions élevage - environnement
10 e Conférence des parties Décisions sur la collaboration avec le FEM Atelier Elargi pour la Circonscription 8 – 10 Février 2012 Bujumbura, Burundi.
Réhabilitation des terres agricoles dégradées par l’érosion hydrique de Djadjibinné Gandéga Réalisation :
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
SMOS : une mission vitale > Tour d’horizon scientifique
Maîtriser l ’irrigation du maïs avec la méthode IRRINOV® MAÏS
Prométerr e 4 e jounée «Sol-plantes-climat» 19 octobre 2011 Agroécologie : cadre des lois fédérales et cantonales, bilan et perspectives J.-L. Kissling.
LES ACTIONS POUR RECONQUERIR LA QUALITE DE LEAU : LE CHAMP CAPTANT DU PORCHE A BOURGES (CHER) FORUM MONDIAL DE LEAU Solutions des Autorités Locales et.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
1 Juin 2003Réduction des substances toxiques Le contexte de laction nationale de recherche et de réduction des substances toxiques La Directive Cadre sur.
Soutenance du rapport de stage
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Zones de Vulnérabilité du Pays après la Sécheresse, Isaac et Sandy 1.
FORUM AFRICAIN DU PDDAA 2010
Technolgie du Système Vallerani dans les Hauts Plateaux du Maroc Oriental MENARID: Atelier d'échange de connaissances 24 au 28 Mars 2013 , Hammamet, Tunisie.
Insécurité Alimentaire en Haïti
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Gestion des eaux pluviales. Comment inciter à une meilleure gestion ?
Journée régionale – 17 décembre 2009 à Noilhan
Conférence générale UPDEA Tunis-mai 2012
Le gaz non-conventionnel peut-il être un acteur de changement du marché européen ? Florence Gény Décembre 2010.
MENARID Knowledge Exchange workshop
RELATION COÛT-VOLUME-BÉNÉFICE
Implications des mauvaises pratiques opérationnelles
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
1 1 ère Plateforme web spécialisée anti-dépendance Vieillissement – maladie – handicap.
MAINTENANCE INDUSTRIELLE
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Nouvelle norme de traitement en pessières régulières.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
La forêt canadienne.
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
2010 : bilan des aides publiques après la tempête de 1999
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Recueil des aides aux collectivités locales. 2 – Un changement du contexte général a dicté une révision de la procédure a) budget contraint du Département.
Les Automnales 2011 – Agrapole 7 décembre Atelier 1 : Approche de la biodiversité en prairies et espaces pastoraux Programme d’actions Prairies Fleuries.
MECANISME DE DEVELOPPEMENT PROPRE: Redaction d’un document descriptif de projet Formation delivrée par le Centre Regional de Collaboration, Lomé, Togo.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Séminaire de restitution du projet LIFE+ COREXERUN – 02 au 06 juin 2014 REINTRODUCTION EN MILIEU NATUREL Cas de la restauration.
Atelier sur les pratiques d’irrigation pour les régions du Nord Mali Cres, Bamako les 4 et 5 mars 2014 Présenté par Mamadou Tiero, Coordinateur Régional.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
National Workshop on Water Resources and Livelihoods in the Dry Areas Considering Climate Uncertainty Alhambra Thalasso Hotel, Hammamet, Tunisia,
L’eau La plante et le sol
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Les bioénergies peuvent-elles valoriser durablement la production agricole? Kristell Guizouarn.
Logo de la structure portant l’opération
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
P A T E C O R E MINISTERE DE L’AGRICULTURE, de L’HYDRAULIQUE ET DES
Programme ILO CONFĒRENCE «AGRICULTURE ET PAUVRETĒ» AGRICULTURE ET PAUVRETE: Synthèse Des Connaissances Et Implications Pour La Politique Economique Au.
Système de Suivi-Evaluation du Projet AD2M
Dr. RAKOTONDRAVELO Jean Chrysostôme Dr. RANDRIANARISON Narilala ESSA
Les Êtres Humains Influencent l’Environnement 1. L’utilisation des ressources et du territoire L’utilisation du territoire = comment on utilise les terres.
Dell Inc : à la recherche d’un second souffle
SECTEUR PECHE ET AQUACULTURE ET DEVELOPPEMENT RURAL
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
Le Haut Atlas marocain Aït Bougmez : la vallée du douar Ibaqaliwn Octobre 2006.
Evolution de l’occupation des terres ( Sénégal et Gambie)
L’agriculture intensive vs l’agriculture durable
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Transcription de la présentation:

Travaux de collecte des eaux par le contour et épandage des eaux dans les Hauts Plateaux du Maroc Oriental MENARID: Atelier d'échange de connaissances 24 au 28 Mars 2013 , Hammamet, Tunisie BOUTALEB Abderrahim:Coordinateur National du projet LCD-GEF

Description de l ’innovation Nom de l'innovation: Collecte des eaux de pluie par travaux d’ouverture du sol par des sillons de sous-solage et correction des ravins par des seuils en pierres sèches et en gabions Traçage des lignes de contours -Traçage des lignes de contour suivant les courbes de niveau avec une densité de 650 ml/ha; -Ouverture mécanique des fossés continus de 40 cm de profondeur et de 50 cm de largeur; -Confection des ados compactés de 30 cm de hauteur à partir de la surface du sol dont les extrémités sont légèrement infléchies vers l’intérieur pour éviter l’évacuation totale des eaux retenues; Ouverture des éléments intercalaires de 200 m de longueur avec une équidistance de 10 m

Description de l ’innovation Emplacement: Hauts Plateaux de l’oriental ( 3 Provinces : Taourirt, Jerada et Figuig avec 11communes rurales ) Superficie concernée par l'innovation : 9200 ha sur huits communes rurales (2006-2012)

Description de l’innovation Partenaires impliqués dans l'innovation: HCEFLCD,MAPM,GEF,ONUDI,coopératives pastorales Nombre de personnes touchées par l'innovation: 21 coopératives pastorales (45 adhérents en moyenne par coopérative) Les investissements financiers réalisés: Réalisation de 9200 ha (140 USD /ha ) avec un coût de 1.288.000 USD Prévision au 30/6/2015 de 5800 ha avec un coût de 812.000 USD

Résultats et avantages de l'innovation Impact sur les revenus des agriculteurs: -Régénération des sols dégradées -Augmentation des unités fourragères : de 35 UF à 250 UF (production de la viande) -Réduction de prix d’intervetion(25% moins cher que les plantations) Impact économique sur les communautés locales: -Réutilisation des terrains dégradés -Rapidité et optimisation de l’intervention(programme annuel de travaux important)

Résultats et avantages de l'innovation Impact sur les ressources naturelles: Collecte et infiltration rapide de la pluie déviée par les seuils et collectée dans les sillons de sous-solage en réduisant considérablement l'évaporation Remplissage de la nappe phréatique Réduction de l'érosion des sols. Régénération du sol par l’installation des espèces autochtones (arrêt des graines et de la paille emportées par le vent qui tend à l'amélioration continue de la fertilité et de la production) La maintenance et la croissance de la biodiversité végétale et animale, fortement influencées par l'amélioration des conditions de la vie dans le sol. la réutilisation des terres dures, compactes, abandonnées parce qu'elles sont impossibles à travailler manuellement. L’amélioration du bilan hydrique et de la productivité du sol par suite et l’opération d’épierrage et dépôt de sédiments fertiles en amont des murettes rétabli un nouvel environnement plus humide pour l’installation des espèces pastorales

Résultats de l'analyse SWOT Points forts Faiblesses Opportunités Menaces Disponibilité de terrains très vastes pour exécuter un programme important Technique maitrisable par les entreprises Coût avantageux en le comparant à la technique de plantation de plantes pastorales Technique qui ne demande pas beaucoup de temps pour la mise en défens(exploitation après une année ) Technique ayant donné de bon résultats appréciés et adoptés par les coopératives Organisation des pasteurs en coopératives pour organiser l’exploitation des terrains améliorés par les techniques de contour et épandage des eaux. Technique utilisable au niveau de différents types du sol. Technique nécessitant beaucoup d’espace Technique qui n’incite pas les coopératives à mettre en défens Financement de cette technologie assuré dans le cadre du projet de développement pastoral et de l’élevage de l’oriental et le projet GEF-LCD et par les HCEFLCD et le MAPM Risque de manque de financement de cette technique par les projets qui entrainera une diminution de programme d’intervention. Risque de favoriser l’érosion

Recommandations de la technologie de collecte des eaux par les contours et épandage des eaux pluviales 1. Utilisation de la technique de collecte des eaux par les contours et épandage des eaux sur des terrains très vastes avec différentes texture du sol. 2.Instauration d’une mise en défens pour une période suffisante pour la dissémination des graines des espèces pastorales autochtones . 3. Maitrise du tracé des courbes de niveau pour ne pas favoriser le phénomène d’érosion hydrique.

Toutes questions, commentaires et suggestions sont les bienvenus! Merci Toutes questions, commentaires et suggestions sont les bienvenus!