Restitution des Etats Généraux du Travail Social Poitou - Charentes MERCREDI 28 MAI 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les instruments juridiques internes au service de la cohésion au sein d’une fédération d’associations Une expérience au sein de la fédération Enfance et.
Advertisements

MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Propositions formulées par les participants à la co-formation évaluation Tahiti, 3 au 15 mai 2009.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Le Schéma Régional de Développement Économique
et l’exclusion sociale (CNLE)
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Suites de l’audit-diagnostic socio-organisationnel Restitution de l’audit Premières propositions pour l’élaboration du plan d’actions.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Réunion du jeudi 24 septembre 2009 Les difficultés financières des associations engagées auprès des personnes précaires.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
définition L’évaluation :
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Répertoire des métiers territoriaux
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Projet ligue 2008/2012 Buts :Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs Faciliter lémergence de nouvelles structures Axes du projet: 1/ Organiser.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Référent et management
7 réseaux régionaux implantés sur les territoires, au service des métiers, des compétences, des emplois et des formations de l’environnement et du développement.
Projet stratégique national
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Approche territoriale et coopération décentralisée : les enseignements d’UNITER_RES 2011 Anne-Claire Gaudru Cités Unies France / Plate-forme Coopération.
La Validation des Acquis de l’Expérience
au service de l’insertion
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Une démarche participative, s'appuyant sur la dynamique d'un groupe d'acteurs institutionnels, d'organismes privés et publics de formation initiale, professionnelle.
Méthodologie d’élaboration du CLS
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Les CHSCT, entre dispositifs et pratiques
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
Journée évaluation DLA pays de Rennes 1 er décembre 2011.
Les enjeux d’une approche territoriale du développement social le 27 septembre 2004.
5ème SCHEMA GERONTOLOGIQUE DEPARTEMENTAL
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
Rencontre du réseau des Départements de France pour la jeunesse du manifeste à la charte 22 juin 2007.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Restitution des Etats Généraux du Travail Social Poitou - Charentes MERCREDI 28 MAI 2014

Rappel des objectifs

RAPPEL DES DEUX THEMATIQUES DE L’INTER REGION SUD OUEST  Mutations du travail social et chantiers à venir  L’intervention sociale dans le cadre de la politique de l’autonomie

UNE ORGANISATION  APPUI DU PREFAS  COMITE D’ORGANISATION REGIONAL

UNE POSTURE  Aller vers les acteurs, sur les territoires départementaux  Ecouter, recueillir, restituer les paroles partagées

UNE DEMARCHE  1 journée par département  4 ateliers thématiques par journée  1 atelier commun à chaque journée : « Place des usagers dans les actions et dispositifs du travail social »

UNE METHODOLOGIE  Un séquençage commun : État des lieux, pratiques inspirantes, préconisations  Double animation  Double prise de notes sur trame commune  La validation d’une pré-synthèse « à chaud » par les participants

UNE FORMALISATION  Un rapport écrit détaillant les pré- synthèses des ateliers validées et s’appuyant sur les paroles des participants.  Un document visuel présenté lors du temps de restitution du 28 mai 2014 : présentation par atelier du profil des participants, des états des lieux et des préconisations

Représentativité des Participants en Poitou-Charentes à partir des émargements

LES 8 ateliers en Poitou-Charentes

Atelier : Qualité de vie au travail dans les organisations du travail social

2 ateliers, 37 Participants

État des lieux

Du côté professionnel  Problématique de reconnaissance du « cœur du métier » et conflits de valeurs avec les changements de missions  Modifications des identités professionnelles avec un manque de reconnaissance et une baisse de la légitimité du travailleur social  Sentiment de perte de sens par un travail parcellisé, une créativité étouffée et un éloignement du « cœur de métier »  Glissement des tâches et des activités « cœur du métier» pour tendre vers du technique  Insécurité au travail face aux objectifs à atteindre et face à la montée de l’agressivité des usagers  Judiciarisation des rapports entre usagers et professionnels

Du côté organisationnel  Nouveau type de gouvernance dans le secteur et fragilisation de la qualité de vie au travail  Augmentation de la charge de travail qui peut entraîner une résistance au changement des travailleurs sociaux comme réaction de protection ainsi qu’une culpabilité de ne pas répondre à l’usager  Question du sens au travail et de sa perte  Rôle central du management dans la préservation de la qualité de vie au travail

Du côté institutionnel  Evolution du travail social avec l’augmentation des tâches administratives et des temps de déplacements sur les territoires, des carrières plus longues, des mobilités professionnelles réduites  Questionnement des priorités avec Dynamique de changement et accélération du temps  Décalage entre les besoins du terrain et les injonctions des politiques sociales publiques  Contexte favorisant la souffrance au travail

Préconisations

Volet pratiques professionnelles  Accompagner les équipes au changement  Accentuer le développement des lieux de réflexion sur les pratiques professionnelles et les mutualiser  Valoriser les postes de proximité et d’accueil  Développer la recherche-action au sein des structures comme dynamique de motivation des équipes et soutenir l’expérimentation

Volet formation  Former les encadrants à l’approche managériale  Développer les formations internes pour favoriser la cohésion des équipes  Organiser la transmission des savoirs entre les salariés partants et les jeunes professionnels  Travailler à l’identification des motivations dès l’admission en formation  Actualiser les compétences des équipes de direction et des cadres par la formation tout au long de la vie

Volet organisation- communication  Œuvrer à la bientraitance dans les organisations  Améliorer les systèmes de communication et de formalisation à partir de la communication directe entre personnes  Communiquer sur les initiatives et les actions innovantes du secteur et sur les pratiques interinstitutionnelles

Volet institutionnel  Construire des projets d’établissements participatifs à partir des besoins des usagers et affirmer le besoin de qualification des professionnels  Obtenir la reconnaissance des temps d’analyses de la pratique par les tutelles et les financeurs comme temps de formation et de travail effectif  S’appuyer sur les évaluations pour faire reconnaitre les besoins par les financeurs

Atelier : Transversalité et pratiques partenariales

2 ateliers, 31 Participants

État des lieux

Du côté professionnel  Insuffisance de la polyvalence des compétences et des approches pluridisciplinaires  Manque de temps repéré pour la transversalité et les pratiques partenariales  Vigilance sur les usagers « ping-pong » entre partenaires  Influence des jeux d’acteurs et de pouvoir dans les logiques partenariales

Du côté institutionnel  Compartimentation des métiers, des institutions et des interventions  Percussion entre multiplicité des dispositifs et complexité des situations  Fragilisation des actions par des financements non pérennes, avec des publics dont les problématiques restent les mêmes

Des 2 côtés  Cohérence fragile des volontés politiques nationales et locales, dans les processus de décisions et de responsabilités  Glissement du social vers le secteur marchand et concurrentiel

Préconisations

 Institutionnaliser les pratiques partenariales  Développer les coordinations extérieures dans les partenariats  Favoriser les réseaux existants  Rendre lisible les partenariats pour les usagers  Décloisonner les métiers et les professions  Amplifier les troncs communs dans les formations initiales

Atelier : Attractivité des métiers de l’intervention sociale

1 atelier, 10 Participants

État des lieux

Freins  Difficultés de recrutements  Faible attractivité financière des métiers  Adéquation difficile entre les besoins du champ professionnel et les appareils de formation  Poids du territoire et de la localisation des emplois sur l’attractivité  Évolution complexe des problématiques des usagers et besoin de polyvalence des métiers

Leviers  Accès facile aux formations  Possibilités de mobilités professionnelles  Intérêt des évolutions de carrières  Attractivité sur certaines professions  Intérêt de la variété des organisations

Préconisations

 Valorisation financière des actions spécifiques  Médiatisation des métiers et des pratiques professionnelles  Inscription de la transversalité dans les formations et développement de la polyvalence  Inscription des organisations employeurs dans des systèmes apprenant pour favoriser le changement

Atelier : Place des usagers dans les actions et dispositifs du travail social

4 ateliers, 95 Participants

État des lieux

Du côté usager  Dispositifs complexes et difficultés des usagers pour y répondre  Mobilisation difficile et complexe des usagers  Un public de plus en plus complexe avec des problématiques cumulées  Hétérogénéité des publics et difficultés à mobiliser les mêmes attendus  Essoufflement du portage associatif par les usagers  Manque de précision sur les attendus des usagers par les professionnels

Du côté professionnel  Rapport de pouvoir entre les professionnels et les usagers  Un vocabulaire professionnel difficile pour les usagers  Décalage entre la parole et les attentes des usagers et celles des professionnels  La place des usagers qui diffère selon les modes de prises en charge  Existence d’un paradoxe : les professionnels travaillent à l’autonomie des usagers alors que certains dispositifs les rendent dépendants et les renvoient vers les travailleurs sociaux

Du côté institutionnel  Définition de la place de l’usager à partir de celle que lui accorde l’institution  Complexité des dispositifs et ballotage des usagers  Priorisation du financement dans référentiels des dispositifs et référentiels institutionnels  Contraintes réglementaires et budgétaires qui pèsent sur les réponses faites aux usagers  Définition du terme usager qui peut être une terminologie péjorative  Existence de prise d’initiative du côté des usagers et des professionnels pour faire vivre la loi de 2002, malgré des outils parfois restrictifs

Freins aux processus participatif des usagers  Inaccessibilité aux droits et dispositifs pour certains publics  Injonction de participation sans explication claire de la mise en œuvre  Manque d’espaces pour prendre en compte la parole des usagers  Difficultés de prise de parole pour les usagers  Problème de représentativité des usagers dans des gouvernance qui s’impose à eux.  Manque de savoir-faire autour de la participation et la mobilisation collective des usagers

Préconisations

Volet usager  Réduire les interlocuteurs dans le parcours des usagers et des familles  Mettre en valeur les savoirs faire et les compétences des usagers  Travailler à l’accessibilité et à la compréhension des informations pour les usagers  Privilégier les démarches et initiatives des usagers pour accompagner leur autonomie et leur émancipation.

Volet participation  Créer des outils avec les usagers pour recueillir leurs attentes et leurs besoins  Créer des espaces expérimentaux pour mieux appréhender la parole des usagers  Impliquer d’emblée les usagers dès le début des démarches et durant les différentes étapes des dispositifs  Créer des instances représentatives là où elles n’existent pas avec une coparticipation effective des usagers

Volet pratiques professionnelles  Autoriser la prise de risque dans les pratiques professionnelles en favorisant les initiatives  Plus d’autonomie et d’émancipation des travailleurs sociaux pour accompagner les usagers  Favoriser la centralisation des informations et des orientations possibles pour les publics  Favoriser le temps d’accompagnement des usagers  Assurer le maintien du lien après la sortie d’un dispositif

Volet Formation  Formations communes entre usagers-bénévoles et professionnels  Revenir a des formations professionnelles moins spécialisées, « tout public »  Besoin de formation des professionnels pour accompagner la parole des usagers  Accentuer les espaces d’analyses des pratiques

Volet institutionnel  Repenser la gouvernance et revenir à des gouvernances ascendantes  Développer des conventions pluri-partenariales et pluriannuelles avec des objectifs partagés  Développer les moyens en direction de la prévention  Prévenir le risque de vulnérabilité par la mise en œuvre d’actions collectives  Développer les services de proximité de l’action sociale

Atelier : Spécialisation des accompagnements : bénévoles et professionnels

1 atelier, 12 Participants

État des lieux

Du côté bénévolat  Confrontation du bénévolat à la taille des associations et à la complexité de la gestion associative  Retrait du bénévolat face à la complexité des évolutions, notamment réglementaires  Paradoxe du bénévolat dans l’environnement des politiques publiques

Du côté professionnel  Interrogations sur la professionnalisation des bénévoles et sur la demande accrue des compétences  Manque de définition de la place des bénévoles dans le secteur du travail social  Évolution de la culture de l’écrit dans le travail social pouvant rendre difficile la place des bénévoles

Des 2 côtés  Existence d’une complémentarité entre bénévoles et professionnels par les relations de confiance

Préconisations

 Repenser les modes de gouvernance associative à partir de la pluralité des acteurs  Clarifier les types de bénévolat et définir des statuts différents de bénévoles  Développer la formation des représentants associatifs et des accompagnateurs bénévoles  Accentuer la reconnaissance des compétences bénévoles dans leur professionnalité.

Atelier : Approche globale et dispositifs spécifiques

2 ateliers, 38 Participants

État des lieux

Du côté professionnel  Perte de sens entre les motifs d'engagements des travailleur sociaux et la réalité du champ professionnel  Écarts entre ce que les professionnels doivent faire et les moyens à disposition  Augmentation de la charge administrative qui nuit aux actions « cœur de métier »  Cloisonnement des acteurs qui entrave l’approche globale  Non reconnaissance des compétences des personnes accompagnées par certaines institutions

Du côté institutionnel  Morcellement des dispositifs spécifiques qui fragilise les missions globales  Problème de méconnaissance des différentes structures et de leurs missions  Augmentation des demandes sociales qui ne correspondent pas au cadre fixé par les dispositifs spécifiques  Inégalités territoriales selon les politiques notamment en zone rurale

Des 2 côtés  Manque de prise en compte de l’expertise et de la parole de l’usager pour comprendre les besoins de l’approche globale  Manque de prise en compte de toutes les temporalités (temps de l’usager, temps professionnel, temps institutionnel) pour garantir l’approche globale  Existence de marges de manœuvre à exploiter

Préconisations

Volet pratiques professionnelles  Valoriser les savoir-faire en formalisant les pratiques, en les communicant et les diffusant  Mettre en place un « dossier administratif partagé » afin de limiter les démarches pour les usagers et faciliter l’accès à tous les droits  Décloisonner les formations continues  Encourager le management participatif pour soutenir l’autonomie des professionnels

Volet organisation-communication  Créer un lieu d’accueil commun pour les acteurs de proximité sur un même territoire  Créer une instance de coordination de l’action sociale  Organiser un débat national sur les coûts évités par le travail social afin de faire évoluer ses représentations négatives  Mieux communiquer sur les actions, les faire connaître aux élus en s’investissant dans des instances institutionnelles

Volet législatif et financier  Alléger les procédures  Faire confiance aux acteurs de terrain et aux usagers en diminuant la réglementation, en sortant de la logique d’appels à projet  Favoriser les financements structurels et pluriannuels, plutôt que les logiques d’appels à projet  Généraliser les CPOM pour sortir de la logique de consommation de crédits et pour renforcer l’autonomie et la créativité des établissements  Mettre en place un fond d’expérimentation généraliste

Atelier : Evolution des publics et pratiques sociales

2 ateliers, 49 Participants

État des lieux

Du côté usager  Multiplicité des publics nécessitant une adaptabilité constante et des changements rapides de la part des professionnels  Dégradations des problématiques  Existence d’un vide sur les situations des personnes qui sortent des cadres classiques et face auxquelles les travailleurs sociaux n’ont pas l’expertise  Décalage entre les attentes des usagers et les réponses des professionnels.

Du côté professionnel  De moins en moins de temps pour la réflexion et l’analyse de fond des problématiques  Précarisation des travailleurs sociaux fragilise l’accompagnement des publics  Le partenariat et le maillage ne répondent pas à tout  Manque de passerelles et de formations adaptées  Difficultés pour le travail social à valoriser les actions menées

Du côté institutionnel Contexte socio-économique qui génère de nouvelles vulnérabilités  Problème de lien et de temps pour parler et construire un projet de vie  Développement d’un modèle contractuel avec un effet « guichet »  Difficultés de transversalité entre partenaires avec le cloisonnement des services  Écart entre le secteur sanitaire et le secteur médicosocial qui produit de la souffrance auprès des usagers, des familles, des équipes professionnelles  Repli des institutions sur leur propre public

Préconisations

Volet institutionnel  Savoir sortir des logiques institutionnelles contraignantes et de l’uniformisation des actions sur tout le territoire  Alléger les traitements juridico-administratifs  Former les cadres du secteur au management  Développer la création non institutionnelle à partir d’une prise de risque institutionnelle

Volet partenariat  Travailler en réseau partenarial pour mutualiser les actions et le temps  Soutenir et développer des relais associatifs  Accentuer la formalisation entre partenaires  Actualiser un répertoire du réseau partenarial sur les départements

Volet formation  Revisiter les contenus de formation pour réduire les écarts entre les organismes de formation et le terrain  Travailler à l’adéquation entre les besoins repérés et les formations dispensées  Mutualiser les formations pour décloisonner les acteurs  S’approprier les recherches portant sur la connaissance des publics, les développer et réinterroger les concepts et leur actualisation

Volet pratiques professionnelles  Penser et initier les passerelles entre acteurs pour anticiper les situations de crise et pour comprendre les contraintes de chacun  Co-construire des espaces communs d’actions  Développer des actions collectives évènementielles ou pérennes  Construire des postures professionnelles partagées

Atelier : Accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité à domicile et en établissement

2 ateliers, 32 participants

État des lieux

Du côté usager  Augmentation des problématiques psychiques  La perte du lien social  La complexité des situations de dépendance liées à un accident avant 60 ans

Du côté professionnel  Problème d’identification des besoins et d’études sur les demandes non satisfaites  Le cloisonnement des parcours d’accompagnement, des dispositifs et des institutions  Méconnaissance des acteurs entre eux et de leurs missions  Recrutement des Auxiliaires de Vie Sociale et faible attractivité des métiers Question de la coordination sur les territoires entre les établissements, et hors établissement  Place et formation des aidants et des bénévoles-aidants

Du coté institutionnel  La problématique de l’urgence dans la décision d’accompagnement et l’écart avec les décisions d’orientations des prises en charge  Le poids du budgétaire dans les logiques d’accompagnement  La question des territoires de leurs animations et des mobilités  Intérêt du schéma Autonomie

Préconisations

Volet pratiques professionnelles  Privilégier le relationnel  Favoriser la prévention  Accentuer le travail en réseau sur les territoires et se former à cela  Favoriser la formation en inter-niveau

Volet institutionnel  Soutenir les petites structures mixtes au niveau des publics  Ouvrir les structures pour un accueil adapté et diversifié (entrée progressive, accueil de jour)  Sortir des logiques des appels à projets  Diversifier les modes de financement dans le respect des valeurs du travail social. Favoriser la prise de risque par l’expérimentation en associant les familles