L’école maternelle Référentiel de compétences pour l’enseignant eu égard aux objectifs de l’école maternelle et à sa place dans le cursus scolaire des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
École maternelle L'école maternelle accueille les enfants avant la scolarité obligatoire qui débute à 6 ans. Il s'agit d'une originalité du système français.
Advertisements

Assurer les missions de P.L.P.
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Les compétences professionnelles des maîtres B.O. n°1 du 4 janvier 2007 Claire Tardieu.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Le dispositif de formation PLC2
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Missions du professeur
Les missions de l ’enseignant
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Evaluer en Grande section, un geste professionnel
Evaluation à l'école maternelle
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Plus de maîtres que de classes
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Socle commun de connaissances et de compétences
Enseigner l'EPS en SEGPA
Les relations RASED-ECOLE
Construire des parcours personnalisés
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
PREPARATION ET PLANIFICATION
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMO Janvier 2010.
Éducation à la sexualité
Circonscription de Lens
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Inscription sur la liste d’aptitude à la fonction de directeur d’école
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Clarification des rôles de chacun
Le programme du cycle d’orientation
Le livret de connaissances et de compétences devenu le livret scolaire
ECOLE FRANCAISE DE BELGRADE
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
Évaluation par compétences
L’évaluation, un outil au service des apprentissages.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
Animation pédagogique de circonscription – Aulnay 2 – 10 décembre Dominique PLANKEELE Enseignante en cycle 3 à l’école ORMETEAU Maître-formateur.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Se préparer à l’inspection.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Apprendre à porter secours
Loi pour la refondation de l'École
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
ECOLE MATERNELLE, étape décisive
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

L’école maternelle Référentiel de compétences pour l’enseignant eu égard aux objectifs de l’école maternelle et à sa place dans le cursus scolaire des élèves « Enseignants du premier degré exerçant en classes et écoles maternelles » Circulaire n° 2009-98 du 17 août 2009, BO n° 32 du 3 septembre 2009 Annie MALBEC – Inspectrice de l’Education Nationale C.C.P.D. Le 05/11/2009

L’école maternelle Une étape décisive dans l’appropriation progressive, par les élèves, des connaissances et des compétences du socle commun. Six compétences clés sont définies pour les enseignants: La maîtrise de la communication orale dans la classe*, Le pilotage des activités et des apprentissages, Le choix et la maîtrise des outils d’évaluation et de validation, La différenciation et la diversification pédagogiques La collaboration avec les partenaires de l’école et les parents, La capacité à conduire une réflexion sur sa pratique professionnelle. Communiquer avec clarté et précision et dans un langage adapté à l’écrit comme à l’oral avec les élèves et les parents. Savoir s’exprimer dans le groupe d’élèves dans un langage précis et construit, rendant compte de la complexité et de la richesse de la langue tout en étant accessible aux élèves. Offrir un modèle linguistique pertinent pour faire accéder tous les élèves au langage de l’école.

Agir en fonctionnaire d’Etat et de façon éthique et responsable L’école primaire développe le respect et la tolérance qui fondent les droits de l’homme et qui se traduisent au quotidien par le respect des règles de civilité et de politesse. La liberté pédagogique implique une responsabilité : son exercice suppose des capacités de réflexion sur les pratiques et leurs effets. Elle implique aussi, pour les maîtres, l’obligation de s’assurer et de rendre compte des acquis des élèves. « Si un maître est d’abord maître du choix de sa méthode, il est au service des progrès de ses élèves par rapport aux objectifs des programmes. »

Devenir élève : quel objectif ? « Apprendre à l’enfant à reconnaître ce qui le distingue des autres et à se faire reconnaître comme personne, à vivre avec les autres dans une collectivité organisée par des règles, à comprendre ce qu’est l’école et quelle est sa place dans l’école. » L’enfant apprend à : - respecter les autres et les règles de la vie commune, écouter, aider, coopérer, demander de l’aide, éprouver de la confiance en soi, contrôler ses émotions, identifier les adultes et leur rôle, exécuter en autonomie des tâches simples et jouer son rôle dans des activités scolaires, dire ce qu’il apprend.

Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer L’objectif essentiel de l’école maternelle est l’acquisition d’un langage oral riche, organisé et compréhensible par l’autre. S’approprier le langage , pivot des apprentissages de l’école maternelle ( échanger / s’exprimer; comprendre; progresser vers la maîtrise de la langue française). Découvrir l’écrit ( se familiariser avec l’écrit, se préparer à apprendre à lire et à écrire.)

Un rôle essentiel pour l’enseignant, à l’école maternelle Connaître les mécanismes d’apprentissage du langage à l’école maternelle et le développement des capacités d’expression orale Connaître les mécanisme d’apprentissage de la lecture et ses obstacles; les méthodes de l’enseignement de la lecture et de l’écriture. Repérer et prévenir les déficiences ou troubles chez les élèves, en particulier les troubles spécifiques du langage.

Concevoir et mettre en œuvre son enseignement Développer l’environnement linguistique et culturel nécessaire, participer à la construction d’une culture commune nécessaire aux apprentissages. Connaître les modalités d’entrée dans la lecture et l’écriture propres à l’école maternelle, faire la part de ce qui relève de l’école maternelle et de ce qui relève de l’école élémentaire et organiser une progressivité des apprentissages par rapport aux repères des programmes ( savoir différencier structuration et systématisation : insérer dans les apprentissages les exercices spécifiques et systématiques pour développer les automatismes et savoir construire des situations de classe propices à la structuration de connaissances ou de compétences sans faire entrer trop tôt l’enfant dans des procédures de systématisation ou d’automatisation qui relèvent de l’école élémentaire)

Concevoir et mettre en œuvre son enseignement L’école maternelle répond aux besoins divers des jeunes enfants qu’elle accueille, elle soutient leur développement, élargit leur univers relationnel et leur permet de vivre des situations de jeux, de recherches, de productions libres ou guidées, d’exercices riches et variés qui contribuent à enrichir la formation de leur personnalité et de leur éveil culturel. L’école maternelle a pour finalité d’aider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à s’approprier des connaissances et des compétences afin de réussir au cours préparatoire les apprentissages fondamentaux.

Concevoir et mettre en œuvre son enseignement Mettre en œuvre les programmes et progressions de l’école maternelle et la liaison avec l’école élémentaire: Connaître les objectifs à atteindre pour un niveau donné, dans le cadre de son enseignement à tous les niveaux d’enseignement du premier degré, Définir des objectifs d’apprentissage à partir des références des textes officiels, Raisonner en termes de compétences en mettant en œuvre une progression et une programmation sur l’année et sur le cycle, une progression différenciée selon les niveaux des élèves, en prenant en compte les résultats des évaluations Concevoir en équipe et mettre en œuvre un projet concret de liaison cycle 1 et cycle 2 dans les domaines pédagogique et didactique.

Organiser le travail de la classe Savoir gérer le groupe , les différents types d’organisation du travail au sein de la classe pour une efficacité renforcée auprès de tous et de chacun Savoir concevoir et gérer les alternances entre des situations de rapport individuel avec chaque enfant et des situations collectives. Savoir favoriser le travail collectif et la relation sociale d’apprentissage. Savoir organiser et gérer le temps scolaire ( savoir notamment équilibrer, dans le temps de classe, des situations variées, compatibles avec les capacités de chaque âge. Savoir organiser l’espace de la classe afin que chaque enfant y soit en sécurité physique et affective et y développe progressivement la maîtrise consciente de l’espace scolaire, de l’espace proche…

Prendre en compte la diversité des élèves Savoir différencier son enseignement en fonction des besoins et des rythmes d’apprentissage des élèves, afin que chaque élève progresse Savoir repérer et accompagner les élèves à besoins particuliers; connaître les rôles et attributions des personnels de l’éducation nationale, des partenaires de soin et des équipes pluridisciplinaires dans le cadre de leurs missions de prévention, de repérage et de prise en charge du handicap et des grandes difficultés.

Evaluer les élèves En référence aux compétences de fin d’école maternelle décrites en fin de chaque domaine d’activités ainsi qu’aux progressions ( confère Programme 2008) Connaître les modalités de l’évaluation des élèves les mieux adaptées à l’école maternelle, savoir développer les méthodes d’observation des élèves en situation scolaire, acquérir des compétences pour la régulation des parcours d’apprentissage sur la base d’une observation critériée et analysée. Savoir communiquer et coopérer avec les parents et les partenaires, Associer les élèves à l’évaluation de leurs progrès et permettre à chacun de mesurer le chemin parcouru pour qu’il prenne conscience de ce qu’il apprend ( vers une première prise de conscience des apprentissages scolaires).

Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires Le projet d’école est le moyen de garantir la continuité nécessaire entre l’école maternelle et l’école élémentaire, dont la grande section, classe de l’école maternelle mais aussi première année des apprentissages fondamentaux, est la charnière. Il est conçu et mis en œuvre en liaison avec l’école élémentaire et peut être commun aux deux écoles.