2003-11-21 GRDS - Christian Rémillard 1 Le cas d’application MRCI-1 CRGGID.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Modéliser Ou comment RE-présenter sa connaissance.
Advertisements

Architecture Technique de la plate-forme CASTORE
des Structures de Santé
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Programme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'EvaluationProgramme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'Evaluation.
Sémantique et droit de la Fonction publique une boucle verticale
Le"cartable électronique"®
Pierre Rémillard Éric Amyot.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Documentation numérique sur l’Internet
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
1 Étude des mécanismes de suivi dapprenants par les différents acteurs de la situation dapprentissage Carole Eyssautier, 1ère année de thèse Directeur.
Architecture Technique de la plate-forme CASTOR Projet Castor © Ecole des Mines de Nantes
Démarche de la réflexion
Dématérialisation des échanges entre les commanditaires et les laboratoires Etude de faisabilité Table ronde EDI laboratoires 17 septembre 2002.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Plate-forme pour l’étude et la conception de systèmes automatisés
Méthodologie de développement de projets d'échanges électroniques
PROFILS DE MÉTADONNÉES GOUVERNEMENTAUX, VERSION 1.0 Nicole Lemay
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Chapitre 4 : la gestion électronique des documents
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
Projet SCHENE Schéma de lédition numérique pour lenseignement Méthodologie Analyse de lexistant - Synthèse des besoins 4 e, cycle central, collège 22 septembre.
Le portail des MSH
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Standards pour les ressources documentaires description – organisation – diffusion – production Séminaire Normes et standards pour les TICE Saint-Clément-les-Places.
Jean-Marc Labat AIDA A pproche I nterdisciplinaire pour les D ispositifs informatisés d' A pprentissage Jean-Marc.
Guide de gestion intégrée des documents Micheline Bélanger Archives nationales du Québec Le 10 mai 2001.
1.Guide de gestion intégrée des documents: le contexte Webéducation sur les intranets 21 Mars 2002.
Ordre du jour PROBLÉMATIQUES :
Enrichir les documents numériques
Ecaterina Giacomini Pacurar
COTRE COmposants Temps REel
École de bibliothéconomie et des sciences de linformation 1 Gestion de linformation électronique (GIE) Maîtrise en sciences de linformation EBSI Université.
Portail de cyberdémocratie. Les engagements concernant la participation des citoyens Des engagements clairs dans le discours inaugural du 4 juin 2003.
Portail gouvernemental de services Présentation pour WebÉducation Claude Lavigne 18 mars 2004 Sous-Secrétariat à linforoute gouvernementale et aux ressources.
Roger Castonguay (MRQ) avec la collaboration de Richard Parent (SCT) et Pierre Chantelois (MIC) Juin 2002 Le défi des formulaires dans un contexte de prestation.
Démarche de développement
Projet de Master première année 2007 / 2008
Solution Athena accès sémantique à linformation MATI Montréal, Avril 2012.
Christian Rémillard Yves Marcoux
L’ABES et la politique nationale de l’IST
Soutenance finale 12 mars 2004 Présenté par : Alban HERMET
Restitution FINALE de la PARTICIPATION de la délégation béninoise au WORKSHOP CERN-UNESCO Rabat 2010 Présentée par : Victor OYETOLA Miranda Gnonlonfoun.
École de bibliothéconomie et des sciences de l’information 1 Gestion de l’information électronique (GIE) Maîtrise en sciences de l’information EBSI Université.
CONCERT’ACTION Méthodologie pour produire une note d’orientation à l’échelle du territoire Présentation au CSEF BW 12/02/2010.
Le webclasseur orientation
Base Elèves 1er degré Présentation des objectifs Ministère de de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Direction de l’Enseignement.
Simplification du langage administratif Projet en cours WebÉducation21 février 2002.
Une présentation de Mireille Huneault Directrice du traitement documentaire de la collection patrimoniale Direction générale de la conservation Bibliothèque.
Observatoire estrien du développement des communautés
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
PROFILS DE MÉTADONNÉES GOUVERNEMENTAUX, VERSION 1.0 Nicole Lemay
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
Supports de formation au SQ Unifié
Richard Parent SSIGRI, SCT. Christian Rémillard EBSI, UdeM. WebÉducation Le 6 juin 2002 Le registre-référentiel des schémas XML.
Institut Supérieur des Sciences Appliquées et de Technologie Sousse
La nouvelle version du site WebMaestro Benoît Girard, responsable du soutien au spécialistes du Web, MSG Denis Boudreau, premier associé, WebConforme WebÉducation.
Ateliers de mise à jour des principes d'architecture d'entreprise gouvernementale
Le gouvernement en ligne, sauter dans le train ou laisser passer Journée des communications 11 novembre 2003.
Analyse Orientée Objet Cahier de Laboratoire. Sujet : Il s'agit de concevoir un outil de gestion pour une PME qui commercialise des stations météorologiques.
P. Pitre, É. Robitaille et P. Herjean Agents de recherche
INTRANET DOCUMENTAIRE UMLV Service Commun de la Documentation Michèle BRIZIOU - 07/12/2000.
ELABORATION D’UN GUIDE OPERATOIRE RELATIF A LA TRACABILITE (REALISATION) DES PRODUITS DU CEAM Bonjour. Ma présentation portera sur l’élaboration d’un.
Famille de situations Définition de la famille de situations Les situations équivalentes Paramétres d’une famille de situations.
Progrès techniques et croissance économique : enseignez les enjeux des brevets et des marques.
Transcription de la présentation:

GRDS - Christian Rémillard 1 Le cas d’application MRCI-1 CRGGID

GRDS - Christian Rémillard2 Le contexte  Travaux en cours sur le Cadre de Référence en Gestion Intégrée des Documents (CRGGID)  Préconise: une méthodologie d’implantation de systèmes de gestion intégrée des documents une méthodologie d’implantation de systèmes de gestion intégrée des documents des outils de gestion documentaire sous la forme de modèles des outils de gestion documentaire sous la forme de modèles

GRDS - Christian Rémillard3 Pourquoi des cas d’application?  Servir les besoins de gestion documentaire  Harmoniser les aspects normatifs et la pratique  Valider: des aspects de la méthodologie préconisée des aspects de la méthodologie préconisée les modèles les modèles

GRDS - Christian Rémillard4 Objectifs du cas d’application  Validation de modèles l’acte d’enregistrement institutionnel de documents l’acte d’enregistrement institutionnel de documents le profil de métadonnées des documents de référence le profil de métadonnées des documents de référence  Fournir des prototypes d’applications informatiques pouvant agir comme modèles de services communs

GRDS - Christian Rémillard5 Problématique  l’enregistrement institutionnel en tant que fragment d’une chaîne documentaire  les métadonnées offrent un support à la gestion des documents  les publications Web sont des documents!

GRDS - Christian Rémillard6 Le contexte gouvernemental  une mission du MRCI: « faciliter les relations entre les citoyens et l'État »  BNQ: le dépôt légal des publications

GRDS - Christian Rémillard7 La situation actuelle  le portail Web du MRCI recense les publications Web du gouvernement  le portail Web du MRCI recense les publications Web du gouvernement  la BNQ procède au dépôt légal des publications diffusées sur Internet (2001, phase III)

GRDS - Christian Rémillard8 La situation cible  Faire l’enregistement instutionnel des publications Web [des documents de référence]  Un bon moment pour: alimenter automatiquement la BNQ pour le dépôt légal alimenter automatiquement la BNQ pour le dépôt légal générer les métadonnées associées aux documents (décrire, classer, gérer) générer les métadonnées associées aux documents (décrire, classer, gérer)

GRDS - Christian Rémillard9

GRDS - Christian Rémillard10 Les acteurs  le CRGGID (ANQ/SCT)  le Ministère des relations avec le citoyen et de l'immigration (MRCI)  le Ministère des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs (MRNFP)  le Comité sur les métadonnées

GRDS - Christian Rémillard11 Les acteurs  la Bibliothèque nationale du Québec (BNQ)  le Groupe de Recherche sur les Documents Structurés (GRDS)  la firme IROSOFT

GRDS - Christian Rémillard12 Les rôles  CRGGID: coordonnateur  MRCI: registraire de l’enregistrement institutionnel  MRNFP: fournit ses publications Web  Comité sur les métadonnées: vocabulaire commun

GRDS - Christian Rémillard13 Les rôles  BNQ : client du service d’enregistrement institutionnel  GRDS: modélisation des métadonnées/processus et documentation du cas  IROSOFT: intégrateur (validation empirique des modèles et prototypage logiciel)

GRDS - Christian Rémillard 14 La validation des modèles

GRDS - Christian Rémillard15 Métadonnées (1)  profil documents de référence vs publications Web validation par les usagers via l’interface validation par les usagers via l’interface  métadonnées gouvernementales (vocabulaire commun) vs besoins de la BNQ (vocabulaire local) validation par la modélisation validation par la modélisation appariement entre le profil des documents de référence et celui du dépôt légal de la BNQ appariement entre le profil des documents de référence et celui du dépôt légal de la BNQ

GRDS - Christian Rémillard16 Métadonnées (2)  besoins du gouvernement en métadonnées et modèles de métadonnées interactions comité et GRDS interactions comité et GRDS  modèles et développement informatique interactions IROSOFT et GRDS interactions IROSOFT et GRDS validation opérationnelle des modèles (schémas XML) validation opérationnelle des modèles (schémas XML)

GRDS - Christian Rémillard17 L’enregistrement institutionnel (1)  Un fragment stéréotypé de processus d’affaires  S’inscrit normalement dans une chaîne documentaire spécifique  Le cas MRCI-1 permet d’instancier ce processus

GRDS - Christian Rémillard18 L’enregistrement institutionnel (2)  modèle d’une fiche d’enregistrement institutionnel et besoins réels interactions IROSOFT et GRDS interactions IROSOFT et GRDS  modèle ebXML du processus d’enregistrement institutionnel validation non-opérationnelle validation non-opérationnelle  poursuite de la réflexion sur le concept d’enregistrement institutionnel via un cas réel

GRDS - Christian Rémillard 19 La suite des choses

GRDS - Christian Rémillard20 Développement  Les hypothèses de modèles sont complétées  Le développement du prototype est en voie d’être complété (ou l’est-il déjà?)  Des points en suspend?

GRDS - Christian Rémillard21 Expérimentation  Enregistrement de publications Web par le MRNFP  Réception de demandes de dépôt légal à la BNQ

GRDS - Christian Rémillard22 Collecte des données  Besoins et rôles de chacun ???