Questionnaires : commerces Réalisé par le groupe Fleur d’Oranger.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

« Ensemble pour demain »
Reporting de la Cellule Nationale Droit dOption Situation au 31 décembre 2011.
JNO - Reims - 07/06/2012 Agnès BINET Responsable de lObservatoire Des Etudiants Comment améliorer les taux de réponse des enquêtes IP ?
FICHE TECHNIQUE Sondage effectué pour : Le Progrès
Les Français et la publicité sur les chaines publiques.
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Communication et DD. 2 Risques Crédibilité Légitimité Par rapport aux attentes des parties prenantes.
Les conseils de développement, Eléments danalyse tirés de lenquête nationale Les conseils de développement, Eléments danalyse tirés de lenquête nationale.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Assemblée de District - 23 juin La parole est aux clubs : "fourmilière d'idées" Jérôme MARCILLET RC Paris-Nord ROTARY INTERNATIONAL District 1770.
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
L’enseignement agricole en Rhône-Alpes
Leçon G : Etude de cas : Le Caire (Egypte)
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
Le tour de France pour laccès aux soins et le droit à la santé
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
Etude BVA FNAIM La location meublée à Paris
Et si nous faisions (mieux) connaissance?. « construisons, lavenir ensemble » Place aux présentations…
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Faisons connaissance Partageons lAvenir Les 7 piliers de notre engagement.
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
Création d’un miniplexe de cinéma à Frontignan la Peyrade
Vos objectifs de développement durable Intégration des travailleurs handicapés Vos objectifs opérationnels POURQUOI ECONOMIE DEMARCHE DD GLOABLE HUMAIN.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Baromètre d’image des services publics en Europe
Le logement social dans les Yvelines 3 mai 2007 Préfecture.
Réunion préalable à la relance de lassociation des commerçants du centre ville de Rosny-Sous-Bois 15/02/2012.
QUALIPREF Synthèse de lenquête de satisfaction réalisée du 2 avril au 25 mai 2012 après réception de 306 questionnaires.
Présentation générale
Commerces en berne ou quand tout est fait pour les tuer Circulation catastrophique - tarifs des parkings dissuasifs - absence dentretien des chaussées.
1 Les Etats Généraux de la Chasse « Entre Nature et Futur » 15 & 16 Février 2011.
Rapprochement / Fusion des neuf communes « Asse et Boiron »
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Imaginons le Barentin d'après..
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Aire d’une figure par encadrement
« Ensemble pour demain »
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Peymeinade : la question du stationnement
Journées d’échanges « Partenariats » REEB 18 décembre 2008 CPIE Forêt de Brocéliande.
Atelier N°1 9 acteurs Monter sur les skis
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
A quoi ressemblera la distribution en septembre 2014 Le commerce spécialisé d’hier et de demain Intervention d’Agnès Bricard Présidente d’Honneur.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire
Planche à Voile Association WLPA. Création de l’association W.L.P.A 28 Sept 2013.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Pépinière Vendredi 7 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier voulez-vous.
1 UNE TARIFICATION ÉCO-SOLIDAIRE DANS LE DUNKERQUOIS Pour une tarification solidaire, écologique et le maintien de l’accès à l’eau pour tous.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
1 Juillet 2005 – Philippe Cazeneuve – Université européenne d'été du Ministère de l'Education Nationale « Réseaux numériques et cohésion sociale » Mai.
Tableau de synthèses Titre.
Plan d’action du CAQ 2010 Conseil des Aéroports du Québec 24 mars 2010 Denis Robillard Directeur général.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Vieille Ville – Le Fourneau – l’Espérance Jeudi 13 novembre à 20h00.
1 Diabète de type 2 et Unité d’Education Thérapeutique « ambulante » en milieu rural M Liron, MP Perrot, M Servelle, G Vaillant.
Bienvenue.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Belfort Nord Vendredi 14 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Barres-Le Mont Mercredi 12 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Résidences Bellevue Lundi 10 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Mission évaluation des politiques publiques
PROJET COMMUNE NOUVELLE
Transcription de la présentation:

Questionnaires : commerces Réalisé par le groupe Fleur d’Oranger

Notre démarche Un double objectif : - Faire entendre la parole des commerçants et insister sur cette problématique majeure en vue des municipales, une de nos priorités - S'appuyer sur leurs attentes pour bâtir notre programme Mise en œuvre : - Distribution des questionnaires à tous les commerçants, en prenant le temps de la discussion (très long et très enrichissant) - Récupération des questionnaires dans un second temps - Compilation et tri des résultats par quartiers (port, centre Golfe, RN7, Fournas, Tapis Vert, vieux Vallauris, Saint-Bernard) et par types de commerces - Publication des résultats via notre site Internet et Nice-Matin - Distribution à chaque commerçant d'une gazette spéciale avec les résultats du questionnaire

Généralités Immense succès : 235 questionnaires récupérés Seulement une dizaine de refus. - Golfe-Juan et Vallauris qui répondent exactement de la même manière, avec juste une inclination particulière sur les questions spécifiques de la déviation et de la céramique.

Les commerçants sont optimistes à: Centre Golfe-Juan48,3 % Port23,5 % RN766,7 % Vieux Vallauris et Clémenceau 38,7 % Fournas29,6 % Tapis vert et Ugo23,1 % Saint Bernard61,1 %

1. La qualite de vie dépend du commerce

2. Communication: besoin d’améliorer l’image de la ville OUI à 87%: les commerçants sont unanimes Golfe-Juan Vallauris

3. Développer le pôle céramique et les évènements et animations culturels ANIMATIONS ET EVENEMENTS 91 % sont POUR davantage d’animations CERAMIQUE: 75 % des commerçants pensent qu’il faut développer la céramique BON sans opinion INEFFICACE Golfe-Juan sans opinion INEFFICACE mauvais BON Vallauris

4. Parkings: une catastrophe pour les commerçants La raison avancée par la municipalité à la signature du contrat est complètement fausse. Autre problème: 83,7 % des commerçants ne disposent pas de parking privé: frein à l’activité économique. A 92 %, ils pensent qu’il faut RENEGOCIER le contrat des parkings

5. Nombre de policiers et leur mission NOMBRE: Seulement 23 %(Golfe-Juan) et 32 %(Vallauris) pensent qu’augmenter le nombre de policiers est une bonne chose. MISSION: 84 % pensent que REDEFINIR leur mission est une bonne chose: Le taux le plus élevé est celui du Fournas: 93%. Seulement 11% pensent que ce serait inefficace.

6. Les hôtels: construire des hôtels??? Question qui divise : En toute logique, le port de Golfe-Juan est le plus demandeur: 53% Le vieux Vallauris aussi: 52% Les bars et restaurants: 56% Les professionnels de l’habillement: 63% SANS OPINION OUI NON

7. La question des HLM: construction prudente et réfléchie Positif: seulement 8% pensent que ce serait une mauvaise chose Sujet sur lequel il faut communiquer et non pas imposer

8. La déviation de la RN7: Parc floral ou agricole Remarque 1: les pourcentages sont supérieurs à Golfe-Juan Remarque 2: il faut informer la population des conséquences de cette déviation Remarque 3: Bonne chose pour 81% des commerçants du port Inefficace pour 18% des céramistes

9. Leclerc: les commerçants opposés Les plus touchés: Tapis vert et RN7 Les moins touchés: St Bernard, les céramistes, les bars et restos La mort du centre: habillement, alimentation

10. Action des associations de commerçants Exactement le même pourcentage à Golfe-Juan et à Vallauris: présence et actions indispensables: 52% Le plus élevé est celui du Vieux Vallauris: 66% Seulement 20% pensent que leurs actions sont inefficaces Beaucoup de commerçants sont sans opinion: 27%

Conclusions ✴ Les commerçants de la commune souffrent, situation aggravée depuis le nouveau plan de stationnement ✴ Ils ne se sentent ni soutenus ni accompagnés et réclament des élus plus présents et plus efficaces ✴ Pourtant, ils restent très attachés à leur ville et sont prêts à se retrousser les manches pour redresser Vallauris Golfe-Juan ✴ Leurs préconisations : 1/ Renégocier la DSP stationnement 2/ Plus d'animations culturelles 3/ Améliorer l'image de la ville 4/ Relancer le pôle céramique Les résultats sont éloquents et riches en conclusions. Donner la parole aux commerçants est essentiel pour replacer les habitants au cœur des projets et tenir compte de leurs avis.Nous placerons le redressement du commerce de proximité au centre de notre programme, en respectant l'avis des commerçants.