Puissance, interdépendances et aire d’influence. Documents exploités

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Thème National : La fixation du prix
Advertisements

TOUR D'HORIZON DE LA FEUILLE DE ROUTE DE BALI Niamey, Niger novembre, 2008.
Réalisation d’un croquis de synthèse sur l’aire de puissance de l’Asie orientale en classe de terminale. Fond de carte et légende avec figurés fournis.
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
Les puissances émergentes
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
CROQUIS CARTOGRAPHIQUE SUR L’ASIE ORIENTALE
La sécurité économique
Frédéric Pinchinat, Lycée Victor Louis, Talence
Partie 1 : des échanges à la dimension du monde
II. Une grande puissance mondiale
Management des organisations
TRINÔME ACADEMIQUE de CORSE
Stage nouveaux programmes de Première STD2A-STL-STI2D Géographie
CROQUIS CARTOGRAPHIQUE SUR L’ASIE ORIENTALE
Comment le monde se recompose-t-il après la guerre froide
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Les enjeux de la sécurisation du golfe d’Aden
POLES ET AIRE DE PUISSANCE EN ASIE ORIENTALE
L'ASIE ORIENTALE : une aire de puissance en expansion
1°Hiérarchie portuaire 1999
Plan. Contexte dans lequel prend naissance « léconomie socialiste de marché ». Tentatives de définitions de « léconomie socialiste de marché. Quelques.
Secrétariat général Ministère de la culture et de la communication / Service du livre et de la lecture L'exploitation numérique des livres indisponibles.
JST Cetmef – 5 décembre
La mégalopole japonaise
Investissements Directs Étrangers
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
La Chine ne cesse donc de renforcer ses
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
LE JAPON EN ASIE ORIENTALE Place, rôle et limites d’une puissance économique.
Jacqueline DELEPINE Collège Saint-Ruf Capesterre-Belle-Eau
Département fédéral de lintérieur DFI La Suisse puissance scientifique Enjeux internationaux CF Pascal Couchepin - Président de la Confédération 17 Janvier.
LA POLITIQUE COMMERCIALE DU CANADA DEPUIS 2006: PLEIN CAP SUR LA PROMOTION DES INTÉRÊTS PRIVÉS Par Dorval Brunelle, directeur IEIM-UQAM LA POLITIQUE COMMERCIALE.
Enseignement de spécialité en terminale ES
III) Les lieux de la mondialisation
Economie française Edité par l’OFCE.
L’Asie orientale une aire de puissance en expansion
Pôle asiatique de la Triade,
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
ÉDITION SPÉCIALE : JAPON 5.20€N°13SAMEDI 12 MARS 2011 Laurine et Léna.
Les épreuves du baccalauréat Sciences et Technologies de la Gestion STG Académie de Versailles Animations départementales Avril 2006.
L’HISTOIRE-GEOGRAPHIE EN TERMINALE
L’Asie du Sud et de l’Est : les défis de la population et de la croissance Quels sont les liens entre population et croissance économique dans un espace.
Pages INTRODUCTION GENERALE ECONOMIE : ASPECTS QUANTITATIFS
L’affacturage, une source de financement qui résiste à la crise
Pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple ! Mais, comment ?
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Secteur du Textile et de l’Habillement Revue de presse Présentée par : Mlle Safia Tellal 3éme année Année Universitaire
Cf. CROZIER Partie IV (chapitres 10, 11, 12) Partie I (chapitre 1)
L’organisation spatiale de l’aire de puissance de l’Asie orientale
Thème 3 : Dynamiques géographiques des grandes aires continentales Question : l’Asie du Sud et de l’Est : les enjeux de la croissance Mise en œuvre : Mumbai.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
“Les informations contenues dans le présent document sont la propriété du Gouvernement français ; leur communication à une instance autre que le service.
Sciences sociales et politiques
Correction du devoir de géographie n°1
Le temps de l’économie monde britannique
Les chocs d’offre et de demande
Susana Marcos - Sevan Ananian
Projet Fos Faster Réunion d’ouverture du débat public
Concurrences régionales en Asie de l’Est et du Sud Est SCHEMA
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
L’organisation spatiale de l’aire de puissance de l’Asie orientale
Les territoires de la mondialisation
Quelles sont les productions françaises?
Construire les premiers cours
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Thème 1 : Géographie Le Japon et la Chine, deux puissances concurrentes en Asie-Pacifique.
LA DÉFENSE ET LA PAIX Thème 2
Les territoires maritimes
Thème 2 : dynamiques géographiques des grandes aires continentales
Transcription de la présentation:

Chine et Japon : interdépendance, concurrences régionales et ambitions mondiales

Puissance, interdépendances et aire d’influence. Documents exploités Titre de la séance Japon-Chine : interdépendances, concurrences régionales et ambitions mondiales Horaire 2 h Notions principales Puissance, interdépendances et aire d’influence. Documents exploités Voir power point Outils / Ressources numériques Papier/ crayons de couleur Capacités / compétences mises en œuvre Sélectionner et classer des informations pour faire un schéma intermédiaire Réaliser le schéma intermédiaire (pour composition BAC) Mise en activité des élèves Travail des élèves en groupe s sur 3 dossiers documentaires (possibilité de faire lire les dossiers à la maison) Sélectionner les informations pour remplir la trace écrite (tableau dont la trame est donnée par le professeur) Phase de cours Thème : Dynamiques régionales Question : L’Asie du Sud et de l’Est, les enjeux de la croissance Cours sur Japon-Chine ambitions mondiales, concurrences régionales. Différenciation des activités Lire des documents divers (carte, texte, graphique) Extraire des informations pertinentes pour faire un schéma Réaliser un schéma intermédiaire Présentation des différents schémas devant la classe ; les autres élèves complètent un tableau dont la trame a été donnée par le professeur (trace écrite du cours) Evaluation prévue Une composition en temps limité permettant d’insérer des schémas

http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/Revoir-nos-emissions/Le-journal-de-l-economie/Episodes/p-22893-Chine-les-entreprises-japonaises-prises-pour-cible.htm Entrée avec vidéo TV5 monde

Vous devez, à partir de ces documents, réaliser un schéma.

Ensemble doc 1 Thème : les interdépendances Doc 1 : la doc française 2011 Le corridor économique de l´Asie de l´Est. Doc 2 : article du CERI 01/2013 La guerre chine-Japon n´aura pas lieu Doc 3 : hec 02/2005 Chine et Japon : tensions politiques, commerce au beau fixe (graphique)

La guerre Chine – Japon n’aura pas lieu Date:  01/2013 […] Un affrontement armé ou même une guerre commerciale de grande ampleur seraient désastreux pour les économies des deux géants asiatiques, tant les interdépendances sont étroites dans le commerce, les investissements et la finance. Depuis l’entrée de la Chine à l’OMC en 2001, les échanges ont été décuplés pour atteindre 345 milliards de dollars en 2011. La Chine est le premier partenaire commercial du Japon, lui-même premier fournisseur de son grand voisin. Le stock des investissements japonais est évalué à 80 milliards de dollars et les milliers d’entreprises nipponnes établies en Chine contribuent grandement à l’expansion et à la montée en gamme de l’industrie chinoise. Au moment où le Japon est en panne de croissance et où la Chine doit réorienter son modèle de développement, on voit mal comment les dirigeants prendraient le risque d’un affrontement armé dont les conséquences économiques seraient incalculables. Le Japon peut sembler le plus vulnérable car 20% de ses exportations sont destinés à la Chine contre seulement 8% dans l’autre sens. Mais l’économie chinoise souffrirait aussi cruellement de l’effondrement des flux commerciaux et de l’exode des entreprises japonaises. On l’a vu après la catastrophe de Fukushima, la courte interruption des exportations japonaises de composants essentiels a entrainé des conséquences en chaîne pour l’industrie chinoise et mondiale : certaines productions ont dû être arrêtées, notamment dans l’électronique et l’automobile. [...] Claude Meyer est enseignant-chercheur à Sciences Po, associé au CERI, auteur de Chine ou Japon : quel leader pour l'Asie ?, Presses de Sciences Po, 2010

Chine-Japon : des interdépendances

Ensemble doc 2 Thème : les tensions Doc 1 : le Monde 25/09/2012 L´instabilité des relations sino-japonaises. Doc 2 : le Monde18/12/2012 Japon-Chine, la montée des périls Doc 3 : le Figaro 14/09/2012 (texte + illustration) Chine et Japon se défient en mer de Chine

Document 3 : Chine et Japon se défient en mer de Chine La querelle entre les deux puissances asiatiques, qui se disputent de petites îles, est montée d'un cran avec l'arrivée dans le secteur maritime de patrouilleurs chinois. Les deux grandes puissances asiatiques jouent à des jeux de mer dangereux, en mer de Chine orientale. Des navires japonais et chinois se sont livrés à un pesant face-à-face vendredi, s'envoyant des signaux d'avertissement. Pékin a en effet décidé de montrer les dents, et six navires chinois sont arrivés près des eaux des îles disputées, appelées Diaoyu par la Chine et Senkaku par le Japon. Tokyo a dénoncé un « fait sans précédent», convoquant l'ambassadeur chinois. Le premier ministre Yoshihiko Noda a mis sur pied une cellule spéciale pour gérer la crise, et a affirmé que « tout sera(it) fait pour surveiller les navires» chinois. La démonstration de force chinoise fait suite à l'annonce par le gouvernement japonais de sa décision d'acheter trois des cinq îles de l'archipel contesté, qui appartiennent à des propriétaires privés japonais. En réponse, le premier ministre Wen Jiabao a martelé que la Chine ne cédera «jamais un centimètre carré» de ces terres considérées comme chinoises. Ces îles sont inhabitées, mais les fonds marins avoisinants seraient riches en pétrole et en gaz. Pékin menace aussi de sortir l'arme économique. Le vice-ministre chinois du Commerce a averti jeudi que cette décision de Tokyo d'acheter les îles aurait inévitablement un impact sur les relations commerciales entre les deux pays. Et en Chine, les manifestations antijaponaises se multiplient. Au moins six ressortissants japonais ont été agressés, selon le consulat japonais de Shanghaï. Des actions «à la base», si l'on en juge par le cas de ce malheureux Japonais blessé aux yeux par un bol de soupe aux nouilles brûlant reçu en plein visage. Même les propriétaires chinois de voitures japonaises sont obligés de coller des autocollants patriotiques pour que leurs voitures ne soient pas abîmées! Autour de l'ambassade japonaise à Pékin vendredi, stationnaient une centaine de manifestants pleins d'énergie et des dizaines de voitures de police. Le Japon a pressé la Chine d'assurer la sécurité de ses ressortissants.

Chine – Japon : des tensions

Ensemble doc 3 Thème : les concurrences des aires d´influences Doc 1 : Japon-Chine : deux visions régionales Doc 2 : La documentation française L´organisation de coopération de Shanghai. Doc 3 : OCDE Entre aide désintéressée et investissements ciblés.

Chine – Japon : des aires d´influence en concurrence