Migration des jeunes en région Qu’est-ce que l’exode rural ? Naissance dans la révolution industrielle Phénomène international Phénomène en croissance.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Advertisements

Forum des jeunes IAPGM et Force jeunesse mai 2011
Les services à la personne en région Aquitaine
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
Tourisme et Développement Rural Colloque gouvernemental mai 2005.
Les ruraux L’espace rural français doit être regardé avec un œil neuf. Il faut changer de repère. Les campagnes françaises sont aujourd’hui des campagnes.
Lapproche de Québec : une philosophie communautaire appliquée aux nouveaux arrivants anglophones et allophones aux fins d'intégration et de maintien dans.
INITIATIVES LOCALES 2009 Comité opérationnel 29 juin 2009
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Mouvement québécois des camps familiaux Les répertoires sont disponibles dans les CLSC à travers la province et sur notre site
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
La participation des jeunes fonctionnaires québécois aux enjeux de la vie collective Colloque international Jeunes et dynamiques territoriales 20 octobre.
Place aux jeunes Ontario-SDG Association française des municipalités de lOntario 5 septembre 2012.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
DÉROULEMENT Le phénomène de la migration au Québec Place aux jeunes et son réseau La situation de lEstrie La mobilisation et la concertation Le phénomène.
RENCONTRE Adhérents IRESA - Conseil Général 49
1 Outils de soutien au développement et au maintien dune main-dœuvre qualifiée Tournée ComaxAT Novembre 2013.
Les structures pour personnes handicapées à l’âge de la retraite
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
Les Foodies Quatre jeunes volontaires âgés de 20 à 23 ans: Elodie: 20 ans calme et sérieuse, Pedro: 21 ans curieux et doté d’un bon sens d’analyse Romain:
Fabrice Hatem, Invest in France Agency, La Baule, World investment Conference 30 juin 2005 Fonctions tertiaires d’entreprises : Le point sur la compétition.
GROUPE RELAIS CERGY PONTOISE REUNION 1: SAMEDI 25 OCTOBRE 2008.
DIRECCTE Provence-Alpes-Côte d’Azur Unité territoriale de Vaucluse Comité de suivi de l’économie 29 novembre 2011 Mise en œuvre de l’IEF (initiative emploi.
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
7 réseaux régionaux implantés sur les territoires, au service des métiers, des compétences, des emplois et des formations de l’environnement et du développement.
Le profil du E- Commerçant Etude Méthodologie Menée du 23 novembre au 15 décembre Questionnaire administré par , auprès de 30% des.
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
Rapprochement avec les jeunes diplômés Sondage web Présentation des résultats Octobre 2007 Dossier #
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
PROGRAMME OPERATIONNEL
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
Journées d’échanges « Partenariats » REEB 18 décembre 2008 CPIE Forêt de Brocéliande.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Présentation CAE à la Maison des Associations - mardi 13 mai 2014
COMITE DE PILOTAGE « Matinales des Métiers » Une Nouvelle approche de l’entreprise 26 JANVIER 2012.
La situation démographique au Québec, si la tendance se maintient...
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
Mesure des intentions de migrer vers une municipalité rurale du Québec Résultats de sondage 16 e conférence nationale de Solidarité rurale du Québec -
Les outils de la politique de la ville
Analyse de la situation des personnes vivant avec un handicap.
Entreprendre… J’OSE!. L’ACEE du Québec compte également dans son réseau plusieurs dizaines de CEE dans la francophonie, aussi loin qu’en France, en Belgique,
CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent Faits saillants Faits saillants Analyse stratégique en matière d’immigration fait par RCGT printemps- été 2014.
Observatoire estrien du développement des communautés
DIRECCTE Auvergne – Mission synthèses, statistiques et évaluations - 5 avril Le contrat de professionnali sation en Auvergne De 2008 à 2010 avril.
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
Déroulement de la présentation 1.Le CSMOAF : Qui sommes-nous? 2.Quelques enjeux du secteur 3.Vers une pénurie de main-d’œuvre en forêt: mythe ou réalité?
4ème journée professionnelle des missions locales de La Réunion
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons d’avenir » de l’Aide financière aux études 1 Portrait des bénéficiaires D’hier à aujourd’hui.
Un outil de développement économique régional l Partie de rien en 1983 –dans les Alpes de Haute Provence, département rural, faiblement peuplé, sous-industrialisé.
Accueil des enfants en situation de handicap
Profil de branche 2011 PROFIL DE BRANCHE 2011
Dispositif de formation FPIPH 63
1 La MRC de Pontiac en statistiques Par Ghislain Régis Yoka Économiste, Emploi-Québec Outaouais 19 octobre 2011.
Le Réseau de développement économique et d’employabilité de l’Ontario La Bonne affaire.
Le programme INTERCONNEXION Présentation dans le cadre du 16 e Congrès national de Metropolis Ottawa, 14 mars 2014.
Une question, plusieurs réponses. (voir pages 6 à 8 – document argumentaire et guide pratique). Parce que… Le soutien des parents et leur implication sont.
MIDA Grands Lacs Programme de développement des Grands Lacs à travers la mobilisation des ressources de la diaspora burundaise, congolaise et rwandaise.
M.KIRSCH & Y. BEERNAERT AEF EUROPE 29 NOVEMBRE 2011 Résultats de l’analyse diachronique et dynamique de la mobilité des étudiants dans le cadre du programme.
Bienvenue.
Enjeux en formation technique 14 janvier 2011 Pierre Avignon Conseiller syndical à la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) Présenté.
Atelier sur les migrations pour le travail et les systèmes d’information du marché du travail Québec, Canada, février 2009 Migration pour l’emploi.
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
+ Parc de la Brenne Le Relais Assistantes maternelles du Parc naturel régional de la Brenne (RAM) Pour mettre en œuvre une action cohérente et homogène.
Transcription de la présentation:

Migration des jeunes en région

Qu’est-ce que l’exode rural ? Naissance dans la révolution industrielle Phénomène international Phénomène en croissance –En 1901, 40 % des gens vivaient en ville, cette proportion est passé à 80 % en 2006 au Québec (source Stat. Can)

« La migration est considérée comme un processus dynamique et réversible et non comme un phénomène statique et définitif. » Stéphanie Garneau Vivre de nouvelles expériences dans un nouveau milieu afin de découvrir autre chose L’exode rural chez les jeunes aujourd’hui

La migration rurale chez les jeunes aujourd’hui Impacts négatifs : –Ceux qui quittent pour les études reviennent dans une proportion moindre. (Côté) Cercle vicieux de la baisse de main-d’œuvre qui nuit au développement économique –Diminution de la qualité de vie sociale –Mine le dynamisme d’une région (renouvellement des idées) –Sentiment de fatalité

Aucune étude ne fait un portrait typique des jeunes migrants : trop de facteurs entrent en ligne de compte. (Gauthier) Toutefois : cela concerne surtout les ans (âge d’entrée pour études postsecondaires). (Gauthier) Deux catégories : départs volontaires et pour contraintes Qui part ? Pourquoi ?

Sondage Observatoire jeunes et société (2006) –Améliorer ses perspectives d’avenir (62 %) –La qualité de vie (52 %) –Poursuivre ses études (58 %) –L’emploi (30 %) –Les décideurs ne bougent pas assez vite (50 %) –La région est trop contrôlée par les générations plus âgées (39 %) –L’offre en loisirs et en activités culturelles insuffisante (30 %) –Il n’y a pas d’emploi pour eux et leur conjoint (46 %) Qui part ? Pourquoi ?

Favoriser le retour en région Les jeunes ruraux (60 %) manifestent un désir fort de revenir si l’occasion se présente. (Gauthier) – Occasions d’emploi (71 %) – Avoir une meilleure qualité de vie (85 %) – Acheter une maison (73 %) – Motivations familiales et se rapprocher de la nature. Miser sur les forces des régions par rapport aux centres urbains; ne pas se définir en fonction d’eux. Que mettre en valeur ? –Emplois, salaires, rythme de vie, qualité de vie, implication citoyenne, accessibilité des services, proximité avec la communauté, accès à la propriété…

Favoriser le retour en région Ne pas empêcher les jeunes de partir mais, plutôt les aider à revenir. Laisser plus d’initiatives locales aux jeunes : expression, insertion dans le monde décisionnel, participation à l’innovation.

Régionalisation de l’immigration Stratégies d’attraction des nouveaux arrivants Organismes d’accueil Dynamisme des milieux Autres initiatives

Place aux jeunes en région Historique : Voit le jour en 1990, de la volonté de contrer l'exode régional des jeunes , trois projets-pilotes : Charlevoix, Chapais- Chibougamau et Vallée-de-la-Matapédia. L’organisme s’incorporera en 1995 et est présent aujourd’hui dans 66 MRC réparties dans 15 région administratives.

Mission Favoriser la migration, l’établissement et le maintien des jeunes diplômés âgés de 18 à 35 ans en région.

Objectifs Prévenir l’exode des jeunes vers les grands centres Favoriser l’engagement social Faciliter leur intégration professionnelle Sensibiliser les jeunes et les acteurs locaux aux conséquences de l’exode Stimuler la création d’entreprises en région

Activités et services Séjours exploratoires : une grande séduction ! Diffusion des emplois spécialisés en région Aide à distance Sensibilisation des adolescents

Une grande séduction ! Quelques jours d’activités (1 à 2 fin de s.) Gratuits (repas, hébergement, transport) 3 objectifs : - Découvrir ou redécouvrir la région - Développer son réseau de contacts (employeurs potentiels, élus, entrepreneurs, jeunes, etc.) - Préparer son avenir dans la région Séjours exploratoires

Groupe de 6 à 15 participants par territoire 1000 participants par année 2/3 s’établissent en région % entrepreneurs potentiels 22 % d’origine immigrante

Recherche d’emplois spécialisés et de stages Événements régionaux Cyberbulletins hebdomadaires Plus de abonnés employeurs inscrits 1000 offres d’emploi chaque semaine Informations sur les régions Accro des régions

À la fin et après les études Informations sur la région Marché de l’emploi selon le domaine d’étude Employeurs potentiels Réseautage Aide à la recherche de services, d’une résidence, d’un emploi, etc. Après la migration en région Accueil des nouveaux arrivants Aide à distance

Sensibilisation des adolescents Renforcer le sentiment d’appartenance des adolescents à leur région d’origine. Informer les jeunes des occasions d’affaires et des besoins en main-d’oeuvre des entreprises locales. Un concours national de photos.

PAJR a aidé 945 jeunes diplômés à s’établir en région. Près de jeunes ont été soutenus dans leurs démarches pour s’établir en région. Grâce à son implication dans les différentes communautés, PAJR a sensibilisé près de adolescents. Participation aux séjours : 885 participants qui se sont déplacés en région pour vivre cette activité de grande séduction. PAJR en

31 jeunes ont migré en région 118 jeunes ont été soutenus dans leurs démarches pour s’établir en région 1120 adolescents ont été sensibilisés 46 participants aux séjours exploratoires En Outaouais