Colloque Changement climatique : Conséquences et enseignements pour les grandes cultures et l’élevage herbivore – 22 octobre 2009 - Paris Le poids des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’EXPERIENCE D’UN EXPLOITANT DE DOMAINES SKIABLES
Advertisements

1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
© ENDURE, February 2007 FOOD QUALITY AND SAFETY © ENDURE, February 2007 FOOD QUALITY AND SAFETY Importance de la résistance des cultivars (tolérance) dans.
La fertilisation azotée et les risques de lessivage en Île-de-France
Les déterminants des investissements des salariés dans les FCPE d’Actionnariat Salarié Monsieur le Président, messieurs les membres du jury, je vous remercie.
Segmentation du marché des matières premières
Contexte 1500 MW fin MW fin MW fin 2008
Interactions élevage - environnement
Maîtriser l ’irrigation du maïs avec la méthode IRRINOV® MAÏS
Interactions INRA/Université de Corse
Jean - Paul COUTARD Chambre d'Agriculture de Maine et Loire
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
1 MONDER2006 – 11/01/ Etudes de sensibilité pour la prospective électrique française à laide du modèle MARKAL Edi Assoumou.
Performances 1 Évolution : Performance. Performances 2 Évolution : Mémoire.
Adapter les stratégies d’irrigation :
Lancement SRCAE, Toulouse, 24 février 2011 Scénarios climatiques : indices sur la France métropolitaine (janvier 2011)
SYNDICAT DES COLS BLANCS DE GATINEAU INC. Dossier du surplus au 31 décembre 2006 des ex-Hull Gatineau, le 10 septembre 2008.
Univ. de lAlberta Effets du changement climatique sur lagriculture au Canada R.F. Grant Dép. des ressources renouvelables, U. de lAlberta, Edmonton (Alberta)
Sam Gameda et Andy Bootsma Agriculture et Agroalimentaire Canada
INTRODUCTION Partout dans nôtre province, les manifestations et les effets du changement climatique sont perceptibles mais pas forcement reconnus par.
Le climat ?.
Impact rechauffement sur AEP CLE 26/10/09
Quelques engrais verts.
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Agriculture et changements climatiques Adaptation et atténuation Mémoire présenté au Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Le 29 avril 2003 Par.
« Dewey Broche, à laube dune grande migration» Pier-Alexandre Corriveau 1.
Plan de charge et anticipation,
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
Impacts du changement climatique sur les systèmes d’élevage et les grandes cultures: résultats du programme ACTA J-C Moreau, S Poisson, P Gate,
Évolution des conditions climatiques des 20 dernières années
Impacts du changement climatique sur le blé Pistes d’adaptation
Les origines du plafonnement des rendements du blé en France
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Les mécanismes de résistance à la sécheresse chez les arbres
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Comment construire un graphique ?
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
ATELIER DE RESTITUTION DE SIGMED
Impacts environnementaux par l’approche Analyse du Cycle de Vie
L’eau La plante et le sol
Eau et adaptation au changement climatique
Moucheture : état des connaissances et gestion du risque Sophie VALLADE ARVALIS – Institut du végétal.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Conférence LSA - 19 novembre 2009 Comment construire les MDD de demain MN, MDD, 1 er Prix : les chiffres clés Olivier Geradon de Vera Vice-Président IRI.
Rareté future de l’eau en Tunisie : le changement climatique renforce la nécessité d’une stratégie d’adaptation Sébastien Treyer AgroParisTech / ENGREF.
Au chili, le désert de fleurs
Etude par essais physiques de solutions de renforcement des digues
Le climat du XXI° siècle, hypothèse de travail du projet Christian Pagé Michel Déqué et Laurent Terray Colloque juin Versailles.
Potentiel de télédétection dans le suivi de la sécheresse dans le bassin versant du chéliff SAADI Hasna Rabat Encadrée par: MEDDI Mohamed.
Réunion du comité de pilotage 13 décembre 2011 / 9h45 – 16h.
Dynamique de l’occupation du sol,
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
Tendances Millésime 2014 Provence : comparaison des maturités de 2014 avec les millésimes antérieurs. Jérôme DUFOUR Laboratoire Daniel PERALDI SAS OENOLYSE.
Conduite d’un atelier de production de grandes cultures
SÉMINAIRE ŒUVRE DURABLE L’ ADAPTATION DE L ’ AGRICULTURE AU CHANGEMENT ET À LA VARIABILITÉ CLIMATIQUES (CVC) AU Q UÉBEC Daouda, Oumarou Chérine Akkari.
Réunion du comité de pilotage 13 décembre 2011 / 9h45 – 16h.
La lutte contre la verse d’une culture de blé
Séminaire « Méthodologie de conception et d’évaluation variétales » GIS HP2E – 12 Mars Paris Insertion de la modélisation dynamique dans le processus.
Maintenir et garantir la qualité d’utilisation des céréales dans un contexte de restriction de l’utilisation des engrais azotés et de faible disponibilité.
Joël GUIARD - GEVES Evolution des méthodologies d’évaluation variétale pour l’inscription au catalogue INRA GCHP 2E Séminaire Variétés 12 mars 2010 Introduction.
Inova Identifier et promouvoir des variétés économes en intrant tout en maintenant la compétitivité des filières ITB & Arvalis H. Escriou J. Lorgeou Partenaires.
5..
Du phénotype au génotype
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
Le Scénario de la Noix de Cajou Brute Indienne -par K Pramod Kamath.
« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre Caractérisation des systèmes de culture 1.Introduction : systèmes de culture.
Transcription de la présentation:

Colloque Changement climatique : Conséquences et enseignements pour les grandes cultures et l’élevage herbivore – 22 octobre Paris Le poids des grains : enjeu de la phénologie Au cours du temps, un enjeu de plus en plus important à épier tôt pour limiter l’échaudage thermique Variété précoce

Colloque Changement climatique : Conséquences et enseignements pour les grandes cultures et l’élevage herbivore – 22 octobre Paris + 11 jours / A2 Ex: Strasbourg, épiaison du 5 juin Le poids des grains Cet enjeu est plus marqué : dans les milieux échaudants (les plus nombreux) avec un rôle important du scénario choisi (A2 ou B2) sous un scénario optimiste B2), une épiaison précoce permet de réduire considérablement le risque + 6 jours / A2 Ex: Strasbourg, Epiaison du 5 mai

Colloque Changement climatique : Conséquences et enseignements pour les grandes cultures et l’élevage herbivore – 22 octobre Paris Dans les bordures maritimes du nord, possibilité de retrouver un niveau de risque égal à celui que nous avons actuellement. + 1ou 2jours/ A2 + 5jours/ A2 Ex: Caen, épiaison du 5 juin Ex: Caen, épiaison du 5 mai Le poids des grains

Colloque Changement climatique : Conséquences et enseignements pour les grandes cultures et l’élevage herbivore – 22 octobre Paris Ex : Dijon scénario A2 Date de semis Les risques de gel Ces risques diminuent partout Possibilités de semer tôt du matériel plus précoce Le caractère de tolérance au gel deviendrait moins important

Colloque Changement climatique : Conséquences et enseignements pour les grandes cultures et l’élevage herbivore – 22 octobre Paris Exemple de calage du cycle du blé pour le futur Exemple : Toulouse, semis du 20 Octobre, variété précoce Année de semis Aujourd’hui Epiaison 5/5 1/5 23/04 Epiaison pour maintenir un même 20/4 10/4 niveau de de risque Construire de nouveaux profils de précocité… plus précoce à l’épiaison et sans être trop précoce à épi 1cm (montée en jours courts, avec faibles rayonnement, gel) et stable entre années Recherche de variétés à forte précocité intrinsèque et exigeante en durée du jour

En année échaudante (ou sèche), l’intensité du stress s’accroît avec la tardiveté Récolte 2006, Blés 10 jours 12 q/ha

Colloque Changement climatique : Conséquences et enseignements pour les grandes cultures et l’élevage herbivore – 22 octobre Paris Meilleure stabilité des orges d’hiver Augmentation de rendement pente = (quintal/ha/an) Les écarts se creusent les années à : - Fort échaudage - Forte sécheresse - Absence de gel hivernal Bourgogne Des résultats similaires dans d’autres régions (ex : Berry) Une phénologie plus précoce en fin de cycle, mieux adaptée…

Colloque Changement climatique : Conséquences et enseignements pour les grandes cultures et l’élevage herbivore – 22 octobre Paris Compenser la plus faible biomasse à floraison Durée écourtée (T°C et nouvelle phénologie), sécheresses éventuelles par la fertilité (nb de fleurs fertiles par épillet) et le poids des grains –Amélioration de l’efficacité d’utilisation de l’eau Certaines variétés valorisent mieux l’eau en conditions de sécheresse que d’autres ( ex: Thésée, Cézanne, Hysun…. mieux que Apache, Soissons…) ; enjeu = 7q/ha –Tolérance à la canicule : un axe majeur à explorer - - Qu’est ce que l’échaudage thermique ? Une génétique mieux adaptée On construit ainsi par ailleurs des variétés plus efficientes vis-à-vis de l’azote (plus faible besoin par quintal) Pas forcément handicapant… (Thésée, Trémie, Hysun …

Colloque Changement climatique : Conséquences et enseignements pour les grandes cultures et l’élevage herbivore – 22 octobre Paris Données sur 2 années Composition C12/C13 des grains Efficience d’utilisation (kg/mm3) Le Magneraud 1989 Comportement variétal lié à l’efficience d’utilisation de l’eau L’efficience peut être estimée par le delta 13C

Colloque Changement climatique : Conséquences et enseignements pour les grandes cultures et l’élevage herbivore – 22 octobre Paris 2006, Moyenne du traitement sans irrigation SOISSONS Karur HYSUN CEZANNE BIENSUR APACHE Delta 13 C des grains à la récolte Rendement (q/ha)

Colloque Changement climatique : Conséquences et enseignements pour les grandes cultures et l’élevage herbivore – 22 octobre Paris TOLERANCE du blé à la CANICULE D’après INRA Clermont FD Une variabilité génétique à valoriser

Colloque Changement climatique : Conséquences et enseignements pour les grandes cultures et l’élevage herbivore – 22 octobre Paris y = x R 2 = y = x R 2 = Intensité de la Carence N x Durée INR Forby, Ritmo et Thésée Trémie, Qualital, Ami Linéaire (Forby, Ritmo et Thésée) Linéaire (Trémie, Qualital, Ami) Les déficits pluviométriques peuvent engendrer des carences induites en azote : recherche de variétés tolérantes INR : rdt/rdt max (%) Enjeu variétal = 7 q/ha, Lié essentiellement aux capacités d’absorption quand N est limitant

Colloque Changement climatique : Conséquences et enseignements pour les grandes cultures et l’élevage herbivore – 22 octobre Paris Pluie dans les 30 jours (mm) 3. Voies d’adaptation : techniques culturales Azote & Climat CAU de l’azote (%) L’efficacité de l’azote diminue lorsqu’il fait sec après les apports essais « Sud France » de fertilisation azotée sur blé dur D’après Ph. BRAUN, 2007 Mettre en réserve Pouvoir prédire l’espérance de rendement et le climat à venir

Colloque Changement climatique : Conséquences et enseignements pour les grandes cultures et l’élevage herbivore – 22 octobre Paris Caractérisation variétale : des outils à mettre en oeuvre 2. Tolérance multi-stress : azote, eau, maladies foliaires… (variétés « rustiques ») Effet « stay green » Fort poids de 1000g Effet « efficience » Fertilité des épis

Colloque Changement climatique : Conséquences et enseignements pour les grandes cultures et l’élevage herbivore – 22 octobre Paris Tallage susceptible d’être abondant –Températures automnales et hivernales, et disponibilité en eau Possibilité d’avoir un entre-nœud de plus (ex 2007) : T°C supraoptimales pendant la vernalisation Minéralisation précoce favorisée Montée précoce des tiges en jours courts Conditions variables lors de la montée des tiges 3. Voies d’adaptation : techniques culturales Verse & Climat Un risque de verse qui pourrait être accru certaines années

Colloque Changement climatique : Conséquences et enseignements pour les grandes cultures et l’élevage herbivore – 22 octobre Paris Conclusions 1. Les conséquences du changement climatique déjà évidentes depuis 25 ans vont avoir un impact sur le rendement du blé (variables selon le contexte géographique) Les pénalités résultent en priorité des conditions de fin de cycle : Sécheresse dès la montaison, et surtout T°C trop chaudes au cours du remplissage L’avancée des stades avec les variétés actuelles ne permet pas de limiter suffisamment les risques La disparition progressive des risques de gel rend capable les combinaisons semis précoces avec des variétés précoces De nouveaux profils phénologiques sont à rechercher en y associant des caractères génétiques de performance agronomique (indice de récolte), et de tolérance aux stress Changement climatique Quel impact sur les cultures ? Comment s’y adapter ?

Colloque Changement climatique : Conséquences et enseignements pour les grandes cultures et l’élevage herbivore – 22 octobre Paris Changement climatique Quel impact sur les cultures ? Comment s’y adapter ? 2. Dès à présent, pour en limiter l’impact, il faut adapter ou travailler : Dans les exploitations : – Système de culture Choix et répartition des espèces : automne/printemps et variétés +/- précoces Irrigation... – Calendriers et Pilotages des cultures Combinaisons optimales dates de semis X précocité Fertlilisation N : mise en réserve + pilotage selon espérance de rendement et conditions météorologiques Irrigation : plus grande rentabilité – Risque de verse : attention aux débuts de cycle chauds, et précoces en début de montaison. Conclusions

Colloque Changement climatique : Conséquences et enseignements pour les grandes cultures et l’élevage herbivore – 22 octobre Paris 2. Pour en limiter l’impact, il faut adapter ou travailler : Dans les organismes de recherche : – Génétique variétale (évitement, tolérance, efficience d’utilisation de l’eau et de l’azote) – Travail de caractérisation (évolution des critères d’inscription ?) et d’amélioration variétale (phénologie, fertilité des épis, poids de 1000 grains, tolérance canicule, sécheresse, azote) – Interaction [CO2] X T°C excessives, sécheresse ? – Déficit de connaissance à combler pour « sécuriser » nos simulations avec le climat futur – Révision des stratégies actuelles (semis, azote, irrigation en ressources limitées…) – Accélérer les acquisitions de référence / bioagresseurs – Prise en compte de la variabilité du climat Changement climatique Quel impact sur les cultures ? Comment s’y adapter ? Conclusions