Les audits : « Qu’osse ça donne ! » Table ronde sur les audits informationnels dans trois centres hospitaliers 17 avril 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Utilisation d'approches systémiques dans le développement de systèmes d'information cliniques Luc Mathieu, inf., DBA.
Advertisements

 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Pourquoi lévaluation des technologies de la santé reste-elle si difficile à implanter ? Olivier Sossa, MSc Pascale Lehoux, PhD Québec, 29 Octobre 2004.
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Que nous apprennent les pratiques dETP dans la région transfrontalière ? – Exemple de la Région Liégeoise – Collaboration entre le service de « Psychologie.
RELATION ENTRE CORRESPONDANTS ENCADREMENT ET ÉQUIPE
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
11èmes JIQHS des 23 et 24 novembre 2009 Centre Hospitalier de Saint-Quentin1 Non, les RH ne sont pas la variable dajustement ! Présentation de la Charte.
L’AUDIT CLINIQUE CIBLE
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
Élèves en difficulté d’apprentissage : évaluation et intervention
ETABLISSEMENT DE SANTE EHPAD : QUELLES ALLIANCES ?
Défis et enjeux de la santé au travail au Centre Hospitalier d’Auxonne
PROGRAMME DE MENTORAT COLLÈGE DUROCHER SAINT-LAMBERT « Coordination du programme de mentorat » 1.
Gérer le changement Redéploiement de services de santé dans Charlevoix Quand chacun doit trouver son sens, au profit de la clientèle Présentation à lÉcole.
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Enquête sur les pratiques industrielles et hospitalières de décontamination externe des conditionnements primaires danticancéreux.
Enquête de besoins du Centre de documentation du CSSS de Laval
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
1 Le développement d’une politique de formation à l’usage de l’information : l’expérience de l’Université de Montréal France Fontaine 24 octobre 2002 Le.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
CaDEA Atelier 1 Content Bienvenue, introductions Sommaire / LES PLANS POUR LE SERIE Normes de practice professionnel Termes et concepts bas REPOSE Conceptualisions.
CaDEA atelier 2 Input Brad cousins, university of ottawa
RECHERCHE COMMERCIALE
Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.
Le portfolio d’apprentissage à l’École d’architecture
Journée nationale du sport et de lactivité physique, édition 2011 Conférence annuelle AQLM Atelier professionnel Le jeudi 6 octobre 2011 À Charlesbourg,
Par: Martine Boucher, Michèle Deschamps et Sophie-Luce Morin Programme de contrôle du diabète dans les communautés des Premières nations algonquines Le.
Les caractéristiques des entreprises qui collaborent Charlene Lonmo Division des sciences, de l’innovation et de l’information électronique Statistique.
INTERVENANT RESPONSABLE qualité / gestion des risques
Simplification du langage administratif Projet en cours WebÉducation21 février 2002.
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
EDUCATION THERAPEUTIQUE
Marie-Thérèse NICOL Qualité-Réduction des risques 27/11/ Retour sur le Congrès de l’AFGRIS (13 et 14 octobre 2009) A ssociation Française des Gestionnaires.
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
« Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et formation des recherchistes parlementaires « Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Mme Aline CHER Diététicienne 18 Juin 2011
Le Guichet du Savoir Bibliothèque municipale de Lyon.
1 Les pratiques de l’Industrie L’analyse et la gestion des risques sont encore peu développées en tant que telles. Des « risk managers » commencent à apparaître.
Enquête de satisfaction du service documentation
Une image vaut mille maux Présenté par le comité d’intervenants dédiés en violence conjugale 8 mai 2014.
L’implication des patients/familles dans l’identification de leurs besoins de soutien de la part de l’infirmière en oncologie Implementation of a Nursing.
La Culture de sécurité des professionnels de santé
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
Repérer les outils cliniques au CSSS de Laval Document préparé par : Josée Noël, technicienne en documentation Présenté à la Table régionale des infirmières.
Présentation dans le cadre du mois de la pédagogie universitaire
PROJET n°64 : E.R.O 1.Présentation du projet (Louis) 2.Rapport d’enquêtes précédentes (Blaise) 3.Avancement et perspectives du projet (Zeina) 4.Analyse.
Bull et le Competences Development Process: La volonté de développer la formation de son personnel Travail de fin d’études défendu par Gaëtan Vandoorne.
Johanne Bujold Valérie Turcotte
Revue de direction DATE
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Le projet CLARTE (1) Cadre
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
ÉVALUATION INITIALE INTÉGRÉE: Où l’interdisciplinarité rencontre l’efficience Rosa Minichiello, ergothérapeute Sandra Prizio, physiothérapeute Nadia Tomaselli,
EDUCATION THERAPEUTIQUE DES PATIENTS ARTERIOPATHES 19 juin 2012 S. BOUDRAHEM Journée du CEOR.
Transcription de la présentation:

Les audits : « Qu’osse ça donne ! » Table ronde sur les audits informationnels dans trois centres hospitaliers 17 avril 2009

Nos panélistes Mme Hélène Lauzon, Bibliothécaire, chef de service Hôpital Maisonneuve-Rosemont Mme France Pontbriand, Bibliothécaire, CSSS de Laval M. Louis-Luc Lecompte, Chef de service, Centre d’information CHU Sainte-Justine

Définir l’audit « Audit » du verbe latin « audire » : écouter « Processus permettant de déterminer les besoins, la couverture des besoins, les duplications et les flux internes et externes d’information » − Henczel (2001), The information audit: a practical guide « Processus d’identification, de vérification et d’évaluation des ressources et flux d’informations dans le but d’implanter, de préserver ou d’améliorer la gestion de l’information » − Buchanan et Gibb (1998), The information audit: an integrated strategic approach

Définir l’audit (suite) C’est surtout : Une démarche pour comprendre les besoins et les comportements informationnels des usagers pour poser un diagnostic en matière de gestion de l’information dans une organisation. Planification Collecte des données Analyse des données Évaluation et interprétation des données Communication des recommandations Implantation des recommandations L’audit se caractérise par un processus systématique et idéalement itératif :

Synthèse de trois audits

Établissement Février à avril 2007 (3 mois) Responsable du projet: –Bibliothécaire en chef Collaborateurs: –Stagiaire de l’EBSI –Coordonnateur des ressources documentaires du RUIS Médecins Infirmières Professionnels de la santé Gestionnaires Sondage par questionnaire (papier + électronique) Questionnaires complétés : 35 (papier: panne nationale du RTSS ) 9 Entrevues individuelles 1 Entrevue de groupe Durée du projet Ressources humaines affectées au projet Population visée par l’enquête Modes d’enquête Avril à juin 2008 (3 mois) Responsable du projet: –Bibliothécaire du CSSS (FP) Collaborateurs: –Bibliothécaire du CSSS(DBR) –Stagiaire de l’EBSI Médecins Infirmières Professionnels de la santé Gestionnaires Sondage par questionnaire (papier + électronique) Questionnaires complétés : 69 (électronique) 9 Entrevues individuelles 1 Entrevue de groupe Octobre 2008 à avril 2009 (7 mois) Responsable du projet: –Spécialiste en procédés administratifs de la direction de l’enseignement Collaborateurs: -Coordonnateur des ressources documentaires du RUIS –Bibliothécaire (LJ) Médecins + résidents Infirmières Professionnels de la santé Gestionnaires Parents Chercheurs et étudiants en recherche Stagiaires (recherche et clinique) Sondage par questionnaire (papier + électronique) Questionnaires complétés : 542 (personnel de l’établissement) 104 (parents) 9 Entrevues individuelles 3 Entrevues de groupe

Discussion avec nos panélistes

Sujet 1. Contexte et perception Dans quel contexte l’audit fut mené ? Quelle a été la perception de l’audit par: –Le personnel de vos bibliothèques ? –Vos directions (D.G., D.E., autres)

Sujet 2. Difficultés et valeur ajoutée Quelles sont les difficultés rencontrées lors de l’audit ? Quelle est la valeur ajoutée des audits informationnels par rapport aux enquêtes de besoins traditionnelles ? –Vaut-il la peine de s’engager dans un tel processus –Pourquoi ?

Sujet 3. Constats et recommandations Suite à l’audit: –Quels constats ont été faits ? –Quelles recommandations ont été mises en place ou sont envisagées ?

Discussion: Vos questions et commentaires

Merci de votre attention !