RAPPELS SUR LES NOUVELLES ÉPREUVES. -Evaluer la maîtrise des connaissances conformément au programme -Eviter la paraphrase des documents : donc, documents.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
NOUVELLES EPREUVES DU BACCALAUREAT série ES Session 2013.
Advertisements

Stage national « L’évaluation au baccalauréat » Atelier : Épreuve composée Janvier 2013 Stage national.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
ECONOMIE et DROIT Terminale STG
Épreuve de contrôle Bac S
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
La certification en Enseignement de Spécialité STMG
ET QUELQUES RECOMMANDATIONS SUR LA CONSTRUCTION DU COURS DECONOMIE.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Pédagogie par Objectifs
LES NOUVELLES ÉPREUVES DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES.
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
FICHE METHODOLOGIQUE DE L’EPREUVE COMPOSEE
Enseignement Spécifique (Coefficient 7) Enseignements de spécialité (Coefficient 9)
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
Nouveaux programmes de mathématiques Terminales L, ES, S, STI2D, STL et cycle terminal STMG Octobre 2012.
Académie de Versailles - Inspection pédagogique régionale de lettres
Enseignement de spécialité en terminale ES
Janvier 2012 Les nouvelles épreuves de Sciences économiques et sociales au baccalauréat.
LES NOUVELLES ÉPREUVES DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES.
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
Apprendre à construire un raisonnement en SES (EC3)
L’ORAL de CONTRÔLE au BACCALAUREAT en MATHEMATIQUES
Technique du résumé de synthèse de l’exposé écrit
Analyse de doc / Etude critique de doc
S.V.T. Classe de TS Spécialité SVT Présentation du cours
Les épreuves du baccalauréat Sciences et Technologies de la Gestion STG Académie de Versailles Animations départementales Avril 2006.
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
Présentation de l’étude
Une évolution plus qu’une révolution.
LES NOUVELLES ÉPREUVES DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES.
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE SES EN TERMINALE ES. Présentation générale du programme spécifique  Des entrées disciplinaires et non par objets d’étude 
LES NOUVELLES ÉPREUVES DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES.
L’ÉPREUVE COMPOSÉE.
Épreuve E3 (U 3) : Gestion de la relation client Coefficient 2,5
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES Présentation
Evaluation au baccalauréat
Le CCF en Anglais BTS STI. 2/14 Définition du CCF : Ce n’est pas le ‘contrôle continu’. C’est une évaluation : ‘individualisée’ ; organisée sur une période.
LES NOUVELLES ÉPREUVES DU BACCALAURÉAT EN TERMINALE S
Le programme du cycle d’orientation
L’Epreuve Orale En Terminale Bac Pro.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Évaluation par compétences
EPREUVE ORALE D’ANGLAIS BTS AVA
Accompagnement de la réforme en classe de seconde en physique chimie
Méthodologie de la recherche
FICHE METHODOLOGIQUE DE L’EPREUVE COMPOSEE. Cette première partie de l’épreuve, sans document, est composée de deux questions, notées chacune sur 3 points,
FICHE METHODOLOGIQUE DE L’EPREUVE COMPOSEE
L’évaluation.
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
Y.BARRAU 30 mars 06 le bac STG session 2008 L’économie droit Le bac porte sur la classe de première + celle de terminale.
1 Management des unités commerciales Management des unités commerciales LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE I - coefficient 3 L’usage d’un dictionnaire bilingue est.
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Épreuve orale - Coefficient 4 Durée 20 mn qui se divise en 2 parties  1 ère partie : 10 mn soutenance orale par le candidat sans interruption. Il s’appuie.
Les épreuves du baccalauréat STG
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Réunion des préparateurs 11 juin 2010 SAES Institut du monde anglophone Paris3 Sorbonne Nouvelle.
Informatique et Sciences du Numérique
L’économie-droit en bac pro tertiaire
Les épreuves du baccalauréat en Sciences économiques et sociales (M
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
Objectif du stage du 17mars2015:
Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur Paris 27 mars 2012 BACCALAUREAT.
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
L’épreuve Comporte: Une période de préparation de 20 minutes
Transcription de la présentation:

RAPPELS SUR LES NOUVELLES ÉPREUVES

-Evaluer la maîtrise des connaissances conformément au programme -Eviter la paraphrase des documents : donc, documents factuels et non interprétatifs -Le contenu des documents est conforme aux IC -Moins de documents, donc plus longs

-Eviter dans la mesure du possible des sujets induisant un plan type -Les sujets doivent permettre la construction d’une argumentation par rapport à une problématique -Sujets transversaux impossibles -La formulation des sujets doit être plus diversifiée

-Sujets de type « débat » possibles -Les attentes vis-à-vis des candidats en termes de capacités restent les mêmes -Le libellé peut être proche de celui de la partie 3 de l’épreuve composée, mais le champ d’analyse est plus large Conclusion : « normalement », le choix pour la dissertation n’est pas remis en cause

-L’EC comporte 3 parties dissociées portant sur des champs différents du programme, et sur un thème différent de celui de la dissertation -L’EC permet d’évaluer des compétences différentes : maîtriser des connaissances dans la partie 1; maîtriser le traitement de l’information dans la partie 2; maîtriser des connaissances transversales dans la partie 3

Pour la partie 1: -Pas de question portant sur des théories, mais peut porter sur leurs analyses (ex : quelle est l’analyse marxiste des classes sociales ? impossible) -Porte sur les notions du programme et les IC (vérifier que les élèves ont appris et compris leur cours) -Les connaissances de la classe de première peuvent être mobilisées (mais dans la logique du programme de TES)

-La forme de la réponse peut être souple, pas de contrainte de format Pour la partie 2 : -Tous les types de documents sont possibles -Le document doit présenter un certain degré de complexité, de technicité -La forme de la réponse est formatée : présentation du document + traitement de l’information

-Donc, réponse en 2 temps : présentation + constat(s) -Définition de la notion non attendue, car pas d’évaluation des connaissances -Présentation du document et constat(s) présentés de façon organisée

Pour la partie 3: -Le libellé rejoint la 2 ème partie du sujet de QSTP : «....vous montrez que... » -Sujet non transversal dont le contenu figure dans les IC -Ne porte pas sur le programme de première (même si des notions peuvent être mobilisées mais selon la logique de programme de TES)

-2 ou 3 documents dont l’un est interprétatif (le texte!) -Les attentes : intro –développement- conclusion : OUI, mais moins exigeantes et moins formatées qu’en dissertation -L’intro : une entrée en matière ; le développement : des paragraphes argumentés; la conclusion : un bilan

-La méthode de la dissertation n’est pas attendue, la structure doit être la plus appropriée au sujet : « proche d’un article scientifique » -Le contenu : les connaissances du cours priment sur l’utilisation des documents -La question 3 évalue plus des connaissances et des compétences que la mise en forme de la réponse

-Proche de la Q1 des anciens sujets mais la formulation « à l’aide de...vous.... », n’est pas mentionnée -Pas de sujets transversaux -La formulation du sujet est plus diversifiée -Les documents peuvent être interprétatifs -Pas d’attente particulière concernant la forme: réponse argumentée, donc organisée

-Le contenu : davantage les connaissances du cours que les documents -La formulation du sujet : proche de la première colonne du programme -L’absence de présentation formelle non sanctionnée -2 sujets au choix par spécialité

-Valoriser les bonnes copies, sinon, le choix de l’option maths augmentera! -Le choix de l’EDS doit être « rentable » pour l’élève

-Elaboration académique des sujets -2 sujets au choix -3 questions simples sur 10 points dont une question de savoir-faire prenant appui sur l’un des 2 documents -Les 2 autres questions portent sur d’autres thèmes -En EDS, ces 2 questions portent sur le programme d’EDS (notées sur 6 points)

-Barème modulable pour les 3 questions -Question principale sur 10 points prend appui sur les 2 documents -Le cadre de l’épreuve orale est identique à celui des années précédentes -Pas de calculatrice

 Pour l’ensemble des épreuves écrites : les objectifs apparaissent en entête  Les thèmes du programme ne sont pas précisés (en EC, 3 thèmes !)  Les candidats coeff 7 auront une liasse de 2 sujets (dissertation + EC)  Les candidats coeff 9 auront une liasse comportant tous les sujets (enseignement spécifique + les 2 de chaque EDS)

 L’évaluation des nouvelles épreuves doit valoriser plus le fond que la forme  Les élèves ne doivent pas pâtir des changements  Etre souple dans les attentes et la notation (travail en commission d’harmonisation!)