MRH- cas LETAGE ESC2 Cursus Fondamental Année 2007 - 2008 1 Cas LETAGE Les Systèmes d’Evaluation Henri Bervick Grégoire Hébert Barbara Meynaert Céline.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Exemple état des lieux… Mieux connaître les avis de salariés…
Advertisements

PROGRAMME TERMINALE CGRH
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
LA REMUNERATION PLAN DU COURS Introduction
Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.
Jour 1 – Théorie des organisations
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Conception de l’évaluation
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Les différents Types de Management Introduction
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Parcours de formation SIN-7
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
APPROCHE COGNITIVISTE Renée Paradis 3MED , automne 2002
La formation des ressources humaines
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
La formation des ressources humaines
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
DEVIENT Novembre INTRODUCTION La Rencontre des dirigeants 2011 en bref -Lancement officiel de la nouvelle image de marque et du positionnement -Survol.
Management Général Semestre 2 Séance introductive
Qu’est ce que l’entretien d’embauche?
Formation/développement et gestion des carrières
Deuxième partie : Management
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
MRH- cas Directeur adjoint des RH ESC2 Cursus Fondamental Année Cas LETAGE Les Systèmes d’Evaluation Henri Bervick Grégoire Hébert Barbara.
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
Le rôle du superviseur au quotidien
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
Les répercussions de la santé psychologique sur le milieu de travail Ministère des Communautés saines et inclusives 15 avril 2013.
A – Les groupes C1. Le groupe C2. La dynamique des groupes
Les 5èmes Rencontres du FFFOD – METZ 2004 Présentation des travaux Commission OPCA et partenaires sociaux Partager les perceptions des différents acteurs.
Évaluation: table des CPASSC
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
Exemple : le règlement et la référence au droit : - Le(s) texte(s) : distinguer interdictions, obligations, droits-libertés (droit de…), droits- créances.
La gestion de conflit.
Parcours de formation axée sur l’emploi
Sandrine Baslé +33 (0) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL RESULTAT D’ETUDE 01 Il s’agissait de synthétiser.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Présentation de l’outil
Travail isolé, isolement au travail : nature, contraintes et évolution
 Quantifier la part du travail dans les gestes suicidaires  Rechercher des facteurs professionnels protecteurs ou décompensateurs du passage à l’acte.
Relations de service Mme Gogolan Comment déléguer ? Piton Margaux.
Quelques Conseils pour les Entretiens d’Évaluation  Prendre au sérieux l'exercice  Préparer votre analyse préalablement  Avoir tous les documents à.
LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Rapport d’activité de l’usine ACOR Vauvert
ENJEUX ET STRATEGIE DES ACTEURS
Évaluation par compétences
Les inconvénients de la classe partagée en groupes sortis de la classe
Évaluation de la Performance sur Projet (EPP)
Psychologie du travail (Module 2)
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Causes attribuées aux blocages : la « résistance au changement »
L’analyse stratégique
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
Le DRH dans la gestion du stress acteur ou observateur
Commission Coaching Compte rendu deuxième rencontre
Causes internes désaccords sur le plan professionnel ?
La motivation au travail
MRH- cas Directeur adjoint des RH ESC2 Cursus Fondamental Année Cas Directeur Adjoint des RH MRH ESC 2 séance 1 Henri Bervick Grégoire Hébert.
La direction La supervision.
Études de Marché MBA Hiver 2006 SÉANCE 3: LES DONNÉES PRIMAIRES: MÉTHODES QUALITATIVES.
L’échec, l’erreur et la motivation
Le rôle de la direction Dans la gestion de la qualité, l’implication et la motivation du personnel Alexandre CANALI Matthieu MOISSONNIER Groupe 4 Promotion.
L’entretien Plan : Choix de l’outil d’enquête
Transcription de la présentation:

MRH- cas LETAGE ESC2 Cursus Fondamental Année Cas LETAGE Les Systèmes d’Evaluation Henri Bervick Grégoire Hébert Barbara Meynaert Céline Vercambre Mathilde Verger

MRH- cas LETAGE ESC2 Cursus Fondamental Année SITUATION  Secteur d’activité: transformation de produits laitiers  Position sur le marché : leader  Organisation de la production : 3*8  Organisation hiérarchique Contremaitre de production Directeur de Production Équipe jour Responsable Equipe Equipe nuit Responsable Equipe Travail de nuit Travail de jour

MRH- cas LETAGE ESC2 Cursus Fondamental Année LE SYSTÈME D’EVALUATION  Un système en trois volets pour évaluer la performance des responsables d’équipe Contremaitre de production Directeur de Production Équipe jour Responsable Equipe Equipe nuit Responsable Equipe Auto-Evaluation Entretien Individuel Echelle Graphique

MRH- cas LETAGE ESC2 Cursus Fondamental Année UN SYSTÈME REMIS EN CAUSE  Constat: Il existe un écart important entre l’évaluation du contremaître et l’auto-évaluation: Louis Etorki: notes supérieures à l’auto-évaluation Jean Mimolet: notes inférieures à l’auto-évaluation  Monsieur Rochefort s’interroge sur la pertinence de son système d’évaluation de la performance.

MRH- cas LETAGE ESC2 Cursus Fondamental Année LES CAUSES DU DYSFONCTIONNEMENT  Problèmes liés aux individus: Le contremaître: Tisse des liens affectifs et professionnels avec les chefs d’équipe de jour (favoritisme) Se complaît dans une situation où son appui, son expertise est quotidiennement sollicitée Affirme son autorité Les responsables d’équipes: difficulté d’être objectif avec soi-même (souplesse ou au contraire exigence) Lien entre la présence, la surveillance du supérieur hiérarchique et la performance, l’autonomie, la prise de responsabilité des chefs d’équipe.

MRH- cas LETAGE ESC2 Cursus Fondamental Année  Problèmes liés au système d’évaluation Pertinence des critères : ne sont pas basés sur des faits mais sur des impressions Evaluation des responsables de nuit basée uniquement sur les résultats de la production. Paradoxe: écart sur un critère facilement et objectivement évaluable: la quantité et la qualité LES CAUSES DU DYSFONCTIONNEMENT

MRH- cas LETAGE ESC2 Cursus Fondamental Année La rencontre Entre : Jean Mimolet: responsable d’équipe de nuit Bernard Maroile: Contremaître Edgard Kiri: DRH Alexandre Roquefort: Directeur de la production et de l’entretien

MRH- cas LETAGE ESC2 Cursus Fondamental Année LES CONSEQUENCES 3 Conséquences possibles:  Les deux protagonistes ont une attitude positive, s’écoutent, expliquent leurs points de vue, trouvent les causes de leur décalage. Résolution du problème  Ils abordent l’entretien sur la défensive, campent sur leurs positions, et tentent de rendre l’autre partie coupable.  Il ne se passe rien, le sujet devient tabou Non résolution du problème

MRH- cas LETAGE ESC2 Cursus Fondamental Année LES SOLUTIONS Rôle de préparation du DRH et du Directeur de La production et de l’entretien très important. Communication plus régulière entre Mr Maroile et Mr Mimolet Recrutement d’un contremaître pour superviser les équipes de nuit

MRH- cas LETAGE ESC2 Cursus Fondamental Année COMPARAISON DES MÉTHODES Avantages  Permet de connaitre la perception des supérieurs sur ses subordonnés  Donne une image du climat dans l’entreprise  Échelle de notes de forte amplitude (0 à 10) Inconvénients  Ne permet pas de lier les caractéristiques entre elles, elles sont indépendantes  cette méthode a des résultats aléatoires selon la personne qui réalise l’évaluation  Faible probabilité d’avoir le même résultat  A priori méthode qui ne se base pas sur des faits, une définition ou un contexte mais sur des critères généraux (initiative, motivation etc.)  absence de pondération. Méthode d’échelles graphiques

MRH- cas LETAGE ESC2 Cursus Fondamental Année Avantages  On se connaît mieux soi-même  Permet de comparer la perception du manager à celle du salarié  Condition : le salarié doit être d’accord avec les objectifs fixés Inconvénients  Subjectif, auto censure  Ne renvoie pas forcément une image fidèle. Méthode d’auto –évaluation COMPARAISON DES MÉTHODES

MRH- cas LETAGE ESC2 Cursus Fondamental Année PERTINENCE D’UN FORMULAIRE D’AUTO ÉVALUATION  Enfermement du salarié dans un carcan : il devra répondre aux questions et critères énoncés dans le formulaire.  La libre expression permettrait de révéler d’autres points.  A la place d’un formulaire il serait plus judicieux de concevoir une trame d’entretien semi-directif => le but étant de faire parler la personne, la relancer, et l’amener à développer sur le sujet.

MRH- cas LETAGE ESC2 Cursus Fondamental Année CONDITIONS DE REUSSITE  Qu’il soit dans un climat de confiance et de respect : faire de l’évaluation un moment privilégié et une chance d’améliorer le futur  Franchise, confiance et réalisme  Que la liberté d’expression soit ressentie, et que les propos et l’autoévaluation ne soient pas retenus contre le salarié.