Quels besoins spécifiques en matière de formation de formateurs ?
Migrants Migrants primo- arrivants: public très diversifié et parfois/souvent fragilisé Diversité des profils sociologiques, des tranches d’âge Diversité linguistique: francophones ou non Diversité des parcours scolaires Diversité culturelle et religieuse Diversité des parcours migratoires
Langue: outil d’insertion harmonieuse (usages, principes, valeurs de la société) Nécessité dictée par les impératifs de la vie en milieu exolingue, par les urgences du quotidien Apprennent en communiquant Le respect des normes linguistiques peut apparaître comme secondaire Appropriation de la langue
Action Mobilisation Variété Situations d’usage / Situations d’apprentissage Méthodologie d’apprentissage Caractéristiques Utilisation des documents authentiques Proposition de tâches complexes
Compétences prioritaires Oser se lancer: formation du groupe désir et plaisir Décoder et utiliser le langage non-verbal Développer la perception auditive Méthodologie spécifique
Compétences prioritaires Etre capable de s’adapter auto-socio-construction des savoirs Etre capable d’agir avec et sur la langue Développer l’auto-évaluation Méthodologie spécifique
Merci !