CDDP16 – Mars Pl net 3 Une nouvelle ambition pour les élèves de Charente Une nouvelle ambition pour les élèves de Charente Réseaux techniques Réseaux.

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CDDP16 – Mars Pl net 3 Une nouvelle ambition pour les élèves de Charente Une nouvelle ambition pour les élèves de Charente Réseaux techniques Réseaux humains

CDDP16 – Mars 2007 Des Orientations Européennes Nationales Académiques Une déclinaison départementale Après les et Le

CDDP16 – Mars 2007 La mise en réseau technique et humaine L’optimisation des équipements L’accompagnement technico-pédagogique L’expérimentation et l’innovation L’optimisation des équipements L’accompagnement technico-pédagogique L’expérimentation et l’innovation

CDDP16 – Mars axes principaux Le déploiement d’un E.N.T. Le maintien du niveau d’équipement L’accompagnement des usages

CDDP16 – Mars 2007 L’accompagnement des usages

CDDP16 – Mars 2007 L’accompagnement des usages Le B2I Les usages disciplinaires disciplinaires Les ressources en ligne Les ressources en ligne L’accompagnement de l’innovation L’accompagnement L’éducation à l’image l’image La formation ATP/ATICE/DAP ATP/ATICE/DAP

CDDP16 – Mars 2007 Le B2I Les usages disciplinaires disciplinaires Les ressources en ligne Les ressources en ligne L’accompagnement de l’innovation L’accompagnement L’éducation à l’image l’image La formation ATP/ATICE/DAP ATP/ATICE/DAP Mettre en cohérence – Mettre en

CDDP16 – Mars 2007

Le plan d’équipement Après les et quel est le niveau d’équipement des collèges de Charente ? Le département peut être considéré comme bien doté avec des équipements performants. Chaque collège est câblé, même s’il faut prévoir quelques ajustements liés aux restructurations. Chaque collège est équipé d’un serveur pédagogique, de systèmes de sécurité et de sauvegarde.

CDDP16 – Mars 2007 Le plan d’équipement Après les et quel est le niveau d’équipement des collèges de Charente ? Chaque collège est équipé au minimum d’un ordinateur pour 5 élèves. Chaque collège peut présenter un projet innovant pour expérimenter de nouveaux types d’équipements. Certaines de ces innovations sont d’ores et déjà généralisables (TBI, Tour CD, Pupitre multimédia).

CDDP16 – Mars 2007 Le plan d’équipement Que proposez-vous pour répondre aux ambitions de ce nouveau 3 ? L’innovation pourrait être généralisée en 2008 et les équipements de base renouvelés de 2009 à 2012 pour éviter l’obsolescence. En 2008, le plan propose un équipement sur projet en TBI (Tableau Blanc Interactif), packs pour l’éducation à l’image, serveurs de DVD, pupitre multimédia et clés USB pour les enseignants.

CDDP16 – Mars 2007 Le plan d’équipement Que proposez-vous pour répondre aux ambitions de ce nouveau 3 ? De 2009 à 2012, le plan propose le renouvellement des ordinateurs du et des serveurs pédagogiques. Une commission pourrait se pencher sur l’opportunité d’une rétro-cession des anciens matériels aux écoles du département ou aux familles dans le cadre de l’ENT. En parallèle, le niveau de câblage sera adaptées aux nouveaux usages disciplinaires.

CDDP16 – Mars 2007 Le déploiement de l’E.N.T Un enjeu éducatif, mais aussi un enjeu territorial

CDDP16 – Mars 2007 L’E.N.T. Espace Numérique de Travail L’E.N.T. Une nouvelle relation élèves – parents – enseignants – partenaires Le maillage territorial haut-débit Une nouvelle relation élèves – parents – enseignants – partenaires Le maillage territorial haut-débit

CDDP16 – Mars 2007 L’E.N.T. Espace Numérique de Travail L’E.N.T. Une nouvelle relation élèves – parents – enseignants – partenaires Le maillage territorial haut-débit Une nouvelle relation élèves – parents – enseignants – partenaires Le maillage territorial haut-débit

CDDP16 – Mars 2007 L’E.N.T. Espace Numérique de Travail L’E.N.T. Un service personnalisé offrant un point d’accès unifié à l’ensemble des ressources. Un service personnalisé offrant un point d’accès unifié à l’ensemble des ressources. Une compétence partagée entre l’Etat et les collectivités locales. Une compétence partagée entre l’Etat et les collectivités locales. De nouvelles passerelles de communication entre la collectivité et ses établissements De nouvelles passerelles de communication entre la collectivité et ses établissements Un projet territorial structurant avec unicité sur un territoire donné à l’échelle de la Région. Un projet territorial structurant avec unicité sur un territoire donné à l’échelle de la Région. Une cohérence avec les projets européens et nationaux de ressources en ligne et de e ‑ learning Une cohérence avec les projets européens et nationaux de ressources en ligne et de e ‑ learning PréambulePréambule

CDDP16 – Mars 2007 L’E.N.T. Environnement Numérique de Travail L’E.N.T. Point d’accès unifié répondant la mobilité et à la dispersion des ressources Point d’accès unifié répondant la mobilité et à la dispersion des ressources En parallèle à la création des portails d’entreprises unifiés En parallèle à la création des portails d’entreprises unifiés Neufs notions clés côté utilisateur : identification, annuaire, personnalisation, groupes, communication, stockage, contrôle d’accès, droits et mobilité Neufs notions clés côté utilisateur : identification, annuaire, personnalisation, groupes, communication, stockage, contrôle d’accès, droits et mobilité Deux notions clés coté institutionnel : Modularité et Sécurité Deux notions clés coté institutionnel : Modularité et Sécurité Un espace à la fois personnel et communautaire Un espace à la fois personnel et communautaire Fonctions du socle et briques de services et ressources (briques modulaires) Fonctions du socle et briques de services et ressources (briques modulaires) L’ENT est un contenant numérique de contenus (dématérialisé, en opposition au portable « cartable électronique ») L’ENT est un contenant numérique de contenus (dématérialisé, en opposition au portable « cartable électronique ») De quoi s’agit-il ?

CDDP16 – Mars 2007 L’E.N.T. Environnement Numérique de Travail L’E.N.T. Les trois fonctions pédagogiques de l’ordinateur : Les trois fonctions pédagogiques de l’ordinateur : - L’informatique objet d’apprentissage - L’informatique au service des apprentissages disciplinaires - L’informatique, instrument de travail personnel Apprentissages inductifs – apprentissages déductifs Apprentissages inductifs – apprentissages déductifs Apports spécifiques des ENT : Apports spécifiques des ENT : - Personnalisation et continuité - Intégration des fonctions (simulation expérimentation, prise de notes, encyclopédies…) - Intégration des fonctions (simulation expérimentation, prise de notes, encyclopédies…) Lieux et temps de l’usage : Lieux et temps de l’usage : - Back Office et Front Office - L’ordinateur dans la classe – la salle multimédia – le Cdi – La technologie - Le Back- Office des élèves (ordinateurs en libre service, ordinateurs personnels) Une nouvelle perspective pour l‘informatique dans l’éducation

CDDP16 – Mars 2007 L’E.N.T. Environnement Numérique de Travail L’E.N.T. Une expérimentation d’un an limitée à 6 ou 7 collèges (PORTEES) – 2007/2008 Une expérimentation d’un an limitée à 6 ou 7 collèges (PORTEES) – 2007/2008 Une cellule d’observation, d’étude et de validation Une cellule d’observation, d’étude et de validation Un appel d’offre public pour le choix d’une solution Un appel d’offre public pour le choix d’une solution Un déploiement progressif et planifié à partir de 2008/2009 Un déploiement progressif et planifié à partir de 2008/2009 Un accompagnement technique et pédagogique Un accompagnement technique et pédagogique Une évaluation des usages Une évaluation des usages Une stratégie de mise en œuvre

CDDP16 – Mars 2007 L’accompagnement Humain Un élargissement de l’accompagnement pour répondre à de nouveaux enjeux et optimiser l’investissement

CDDP16 – Mars 2007 L’accompagnement humain Le centre de ressources de l’Oisellerie Le DAP16 Le CDDP Le dispositif ATICE L’EDAIP Le Service du CG16 Le dispositif ATP

CDDP16 – Mars 2007 L’accompagnement humain Le centre de ressources de l’Oisellerie Formation Assistance Optimisation Animation Veille technologique Conseil

CDDP16 – Mars 2007 Les Partenariats Des partenariats reconduits dans un esprit de confiance mutuel au service de la population scolaire dans son ensemble

CDDP16 – Mars 2007 Les partenaires Le Rectorat L’I.A. Le CRDP/CDDP Les fournisseurs Les établissements scolaires Le Conseil général de Charente Les collectivités territoriales

CDDP16 – Mars 2007 Les partenaires Organisation Confiance Régulation Compétence Répartition des missions Evaluation

CDDP16 – Mars 2007 En vous remerciant de votre attention