1. Un peu de vocabulaire 2. Pourquoi généraliser l’EEDD ? 3. Comment généraliser l’EEDD ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Advertisements

ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES « Ces activités permettent aux élèves de connaître puis détudier des faits de société posant des questions sanitaires et/ou.
Le tri des déchets, une composante de léducation à lenvironnement pour un développement durable Extrait du B.O N°28 du 15/07/2004 Léducation à lenvironnement.
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Le développement durable
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
Pour une généralisation de lEducation à lEnvironnement pour un Développement Durable dans lAcadémie de la Guadeloupe.
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
EDD (éducation au développement durable) à l’école primaire
Construire une démarche agenda 21 au collège Collège du château - Morlaix Mardi 29 mai 2007.
Construire un agenda 21 au lycée Stage de formation continue - Pontivy Vendredi 16 mars 2007.
Éducation à la solidarité internationale Formation de formateurs Pontivy Jeudi 15 mars 2007.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
CIRCONSCRIPTION DE SAINT ETIENNE AU MONT NAUSICAA LE 21/02/07 Photos Yann Arthus Bertrand provenant de lexposition destinée à toutes les écoles élémentaires.
Le Développement durable
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Caroline Leininger-Frézal INRP
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
L’éducation au développement durable
Les Sciences de l’Ingénieur
L’EEDD dans les Instructions Officielles
Visite d’étude La Réunion 4 -8 avril 2011 Maria Szittner de Budapest.
Histoire du développement Durable
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Éducation à la sexualité
Enseigner le Développement Durable
Le développement durable nécessite une approche systémique Ce qui nécessite de croiser les connaissances des différentes disciplines. DECLOISONNER.
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
Collège Louis ARAGON - JARNY
Enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever.
L’éducation au DÉVELOPPEMENT DURABLE
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Le développement durable, un concept partagé.
L’éducation à l’environnement pour un développement durable
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
05/04/2015Groupe départemental EDD du Rhône L’éducation au développement durable.
Définition: Ressource naturelle
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
L’EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE Textes officels.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
Animation Phénoclim Liens avec les activités de classe.
Des enjeux aux propositions d’actions
E3D = Etablissement en Démarche de Développement Durable
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Un club DD (Développement Durable) Pour les générations futures …
Éducation au Développement Durable Les textes Bulletin officiel de juillet 2004 (circulaire n° du ) Définition de l’environnement et du.
Un nouvel enseignement pour tous
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
de sciences et technologie Cycle 3
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
De quoi parle t–on ? Comment la mettre en œuvre ? L’interdisciplinarité Réforme du Collège – Paris – 10 décembre 2015.
Programme de Technologie
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
Information spécifique Sciences humaines et sociales (SHS) avril – mai 2011 Canton du Valais.
Un Agenda 21 pour l’école ? Conférence des maîtres, rentrée 2006.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

1. Un peu de vocabulaire 2. Pourquoi généraliser l’EEDD ? 3. Comment généraliser l’EEDD ?

1. DEMO DES MOTS L’environnement : « L’ensemble, à un moment donné, des aspects physiques, chimiques, biologiques et des facteurs sociaux et économiques susceptibles d’avoir un effet direct ou indirect, immédiat ou à terme, sur les êtres vivants et les activités humaines » (circulaire n° du 29/08/1977) L’environnement est constitué de « l’ensemble des éléments qui, dans la complexité de leurs relations, constitue le cadre, le milieu, les conditions de vie pour l’Homme (Pierre GEORGE, géographe)  relations entre les composantes du milieu (atmosphère, lithosphère, biosphère et hydrosphère) et les sociétés humaines  Relations traitées différemment selon l’entrée (biologique, géographique, économique, philosophique)

1. DEMO DES MOTS Le développement durable: développement qui répond aux besoins du présent, sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs (Rapport BRUDTLAND, 1987) Le concept de développement durable s’appuie sur trois pôles : - préservation et régénération de l’environnement - satisfaction des besoins humains - efficacité économique

1. DEMO DES MOTS Le concept de développement durable: - comporte une dimension éthique (de l’éco-responsabilité à la solidarité entre les sociétés actuelles et entre les générations présentes et futures) - implique une approche systémique - comporte une dimension spatiale et temporelle - implique une approche critique D’où la règle à respecter : Partir du contexte local pour ensuite aller vers le « global » principe de responsabilité principe de solidarité

2. Le contexte de la généralisation de l’EEDD Une volonté politique La charte de l’environnement sera intégrée à la Constitution française Article 8 L’éducation et la formation à l’environnement doivent contribuer à l’exercice des droits et devoirs définis par la présente charte Article 5 : Principe de précaution Article 4 : Réparation des dommages

2. Le contexte de la généralisation de l’EEDD : État des lieux - Rapport de l’IGEN sur l’état des lieux de 30 ans d’éducation à l’environnement dans l’éducation nationale (les textes, les pratiques, les supports et les partenariats (Rapport BONHOURE & HAGNERELLE) - Mission du Professeur RICARD (Université de Bordeaux) « redéfinir la mise en œuvre des programmes scolaires et créer un véritable continuum École - société civile via les partenariats favorisant l’ouverture de l’École » - Colloque organisé par la DESCO et l’IGEN (Paris, décembre 2003) Éduquer à l’environnement vers un développement durable Les concepts, les problématiques, les enjeux, la pédagogie de l’environnement - Colloque international (Paris, avril 2004) « Propositions de recommandations pour le Premier Ministre » - Réunion inter-académique (Bourgoin Jallieu, mai 2004) Académies de Dijon, de Lyon, de Grenoble et de Clermont-Ferrand

2. Le contexte de la généralisation de l’EEDD : Expérimentation de l’EEDD 10 académies dont l’académie de Dijon - 84 écoles, collèges et lycées

3. Les modalités de la généralisation de l’EEDD Une dimension pédagogique nouvelle Circulaire n° du 29/08/1977 => circulaire n° du 8/7/2004 Éducation à l’environnement => EEDD Éducation « marginale » => Une composante importante de la formation initiale des élèves Dérives possibles vers => Sans catastrophisme la « sensiblerie » Permettre aux élèves d’acquérir des connaissances et des méthodes nécessaires pour se situer dans leur environnement et y agir de manière responsable

3. Les modalités de la généralisation de l’EEDD Les différents points d’appui de l’EEDD - Les enseignements disciplinaires L’EEDD n’est pas une discipline nouvelle ; chaque discipline contribue à l’analyse des situations avec ses contenus et ses méthodes spécifiques - Les croisements disciplinaires préconisés dans les programmes et en adoptant une approche systémique - Les dispositifs transversaux inscrits dans les grilles horaires (IDD, TPE, PPCP) - Les temps de débat : semaine de la science, séance « vivre ensemble », séance d’éducation civique, semaine du développement durable, expositions, etc…

3. Les modalités de la généralisation de l’EEDD La pédagogie de l’EEDD - Cohérence horizontale et cohérence verticale - démarches pédagogiques diversifiées privilégiant des situations concrètes - organisation de sorties scolaires sous toutes leurs formes : visites, classes de mer, de neige, classes vertes ou classes environnement - Mise en place de partenariats propres à enrichir les démarches pédagogiques -Intégration de l’EEDD dans le projet d’établissement Sensibilisation à l’écoresponsabilité ; élaboration de projets avec d’autres écoles ou établissements ; investissement des personnels non enseignants

3. Les modalités de la généralisation de l’EEDD Les entrées et les thèmes de l’EEDD - Patrimoine naturel et culturel Milieux, espèces, biodiversité ; archéologie, histoire… - Paysages et aménagement du territoire Lecture du paysage ; actions de l’Homme - Les énergies : renouvelables, non renouvelables - Les risques naturels et technologiques - Climatologie et météorologie Changements climatiques, effet de serre, gaz à effet de serre ; ozone… - Gestion des ressources naturelles Eau, matières premières, forêt-agriculture-élevage, déchets - Santé Alimentation, maladies liées à l’environnement, OGM ; procréation