Direction de l’apprentissage 6 juin 2012 Ruptures de contrat d’apprentissage, motivation des jeunes et attractivité de l’alternance pour les entreprises.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Advertisements

Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Comment anticiper et remédier aux décrochages et aux ruptures? Les causes Les préconisations.
Ou Exporter futé ⓡavec un V.I.E !
DISPOSITIF INDIVIDUALISE DE FORMATION DE FORMATEURS AUX PRATIQUES DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Région Ile de France Septembre CAFOC.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Le baccalauréat professionnel en trois ans
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Village des initiatives FSE 21 juin 2012 Face aux mutations : développer les compétences.
Projet de dispositif régional en éducation thérapeutique pour les personnes infectées par la VIH – COREVIH Pays de La Loire Jeudi 23 juin plénière.
Développement de l’apprentissage CFA Heinrich-Nessel Haguenau
Entrée en vigueur le 21 juillet 2010 (lendemain du dépôt de l’accord) Accord national du 17 mai 2010 relatif à la gestion prévisionnelle des emplois et.
Animation de la PRFPH dans le cadre du PRITH Bretagne
DIRECCTE Provence-Alpes-Côte d’Azur Unité territoriale de Vaucluse Comité de suivi de l’économie 29 novembre 2011 Mise en œuvre de l’IEF (initiative emploi.
Rencontre d’information 22 Mars h00 Collège G. Apollinaire Invité : M. MRIOUAH, Proviseur du lycée J. Villar Intervention de Mme AVRIL Conseillère.
La réforme de l’école primaire D’après l’intervention de l’Inspection générale de l’éducation nationale (juin 2008) (Mme Bouysse, Mr Delaubier)
La Réforme de la seconde GT au Lycée de POUEMBOUT
1 Le Nouveau Cycle Central des Collèges (Collège Saint Pierre) Un projet plein d’avenir D.I.A.P.A.S.O.N. D ispositif I ntermédiaire d’ A daptation P édagogique.
. Dans le cadre de l'apprentissage, quelle démarche est-il possible de mettre en place pour favoriser le rôle formateur de l'entreprise ? P ROGER 2012.
3ème Découverte Professionnelle
AIDE PERSONNALISEE Le point et les principes d’organisation.
Processus : Gestion des ressources humaines
1 Convention r é gionale de coop é ration acad é mies d ’ Aix-Marseille et de Nice, association r é gionale des Missions Locales, r é gion PACA Éléments.
PRÉSENTATION DU DISPOSITIF « OBJECTIF FORMATION EMPLOI » Réunion des coordonnateurs de bassin.
Le Label Réseau Partenaire MSF
5 avril 2011 Patrice BOST DE CHIER, OPCALIA Auvergne
COTEF d'Ambert - février 2011 Le contrat de plan régional de développement de la formation professionnelle.
Cadre de référence Document d’accompagnement. Concept éducatif Exploiter simultanément deux lieux distincts d’apprentissage Débuter et terminer le programme.
L’arrondi et le mini-don avec
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Mission : Réaliser un outil de visibilité de l’offre et d’aide à la décision en prenant en compte trois entrées combinées : - les établissements - les.
Service Enfance & Famille 14 rue du Village-Suisse | 1205 Genève | Tél | Fax |
STATISTIQUES MEDIATIONS JUDICIAIRES 2013 __________________________ COUR D’APPEL DE PARIS CHAMBRES SOCIALES.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Déroulement de votre stage … les points clés …
GRANDS COMPTES ENTREPRISES
Partenaires sociaux et CPRDFP Illustration du dialogue social emploi formation en Auvergne C.O.P.I.R.E. AUVERGNE 30 mars 2011.
Préambule  Plus d’un million de salariés dont les postes sont aménagés par an/France. (sources : Ministère du travail, de l’emploi et de la santé) 
Les objectifs Apporter un outil de formation adapté aux contraintes de l ’entreprise en termes de : Flexibilité de l ’organisation Optimisation des durées.
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
La validation des acquis de l’expérience 1 Faites reconnaître vos compétences !
Consultante et formatrice, j’interviens dans les domaines de compétences suivants :  La bureautique (privilégiant le « sur-mesure » sur poste de travail)
DIRECCTE Auvergne – Mission synthèses, statistiques et évaluations - 5 avril Le contrat de professionnali sation en Auvergne De 2008 à 2010 avril.
Formations en Apprentissage l’expérience de l’IUT de Marseille Le rôle des partenaires :  Le CFA assure la responsabilité juridique et financière de la.
Action Pôle Alternance 2010
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Quelle orientation après la 3ème Prépa Professionnelle ?
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
Accueil d’Elèves à Besoins Educatifs Particuliers
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
DIRIGEANTS D’ENTREPRISE ARTISANALE
Dispositif de formation FPIPH 63
Séminaire 10 Juin 2008 Pervasive Learning Network : P-LearNet Institut TELECOM.
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation Organisation de.
Projet Ecole de la 2 ème Chance Groupe : Julien Bugmann – Clémence Aribaud – Lucie Samson – Ania Turzyniecka.
Objectif : augmenter les inscriptions au programme ADN Employeur de choix Ou comment nous créer un avantage concurrentiel déloyal sur les autres firmes.
Décrocheurs, décrochés: de quoi parle-t-on?
Les deux facteurs de création de valeur.
Gérer et former les équipes Journées des nouveaux partants Paris, juin 2013.
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
MIJEC MISSION INSERTION DES JEUNES DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE
Réunion des directeurs d’école
Déroulement de votre stage … les points clés …
P LATE-FORME D’ A CCOMPAGNEMENT VERS L’ E MPLOI Faciliter la transition de l’ école au travail.
GUIDE DE LA MODULARISATION ET DE L’INDIVIDUALISATION
Déroulement de votre stage … les points clés …
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
1 Avril 2012 Unifaf Franche-Comté Post-Jury VAE Définition: Dispositif permettant à un candidat ayant obtenu une validation partielle ou une non validation.
Transcription de la présentation:

Direction de l’apprentissage 6 juin 2012 Ruptures de contrat d’apprentissage, motivation des jeunes et attractivité de l’alternance pour les entreprises

Page 2 : Rappel de l’intervention du 14 mars 2012 Page 3 : Proposition d’un lien entre le dispositif d’Ile-de-France et les dispositifs Flamands Page 1/7 6 juin 2012 Direction de l’apprentissage Sommaire

- Importante baisse du nombre de ruptures en Ile-de-France - Nouvelles typologies pour les causes de rupture - Poids relatif des différentes causes et mécanisme des ruptures - La démarche privilégiée par la Région (obtenir des activités formatrices en entreprise, les anticiper par la formation) - Induire l’envie d’apprendre chez les jeunes - Attirer les jeunes et les entreprises vers l’alternance Page 2/7 6 juin 2012 Direction de l’apprentissage Rappel de l’intervention du 14 mars 2012

Page 3/7 6 juin 2012 Direction de l’apprentissage Proposition d’un lien entre les dispositifs franciliens et Flamands - Le lien déjà identifié en mars (travail sur l’attitude des jeunes) - Le lien restant à approfondir (anticipation de l’activité par la formation) - Hypothèses sur les causes de la démotivation des jeunes et de la méfiance des entreprises

Page 4/7 6 juin 2012 Direction de l’apprentissage Proposition d’un lien entre les dispositifs franciliens et Flamands - La mise en œuvre concrète du dispositif qualité en Région Ile-de-France (rentrée 2012) - Accompagnement régional : 1 jour de formation + deux ½ journées d’accompagnement - Actions du CFA : - 3 contacts directs avec l’entreprise par jeune (téléphone ou visite) - 1 séance de 2 heures avec les jeunes (module « Obtenir des activités formatrices en entreprise ») - 1 courte séquence de conseils individualisés par période au CFA