La Politique académique du numérique Gouvernance académique  La Délégation Académique au Numérique  Deux instances de gouvernance Un comité de pilotage.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Advertisements

Une introduction à eTwinning Séminaire nvx coracs Sept 2012.
de la formation à la certification
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Salon Educatice 21, 22, 23 novembre interlocuteurs TICE et DOC - 29 janvier Interlocuteurs académiques de documentation Contexte.
Novembre Le projet Novembre 2009 –
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
« Le référent » en éducation aux médias Médias, pratiques journalistiques, éducation citoyenne CRDP Montpellier 28 mai 2009.
Le projet éducatif de l’EPLE
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Point Avignon - Françoise Rainaud
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
Une troisième circulaire de généralisation de lEDD Circulaire n° du au BO n° 41 du 10 novembre 2011 Continuité juillet 2004 et mars.
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Réunion référents de bassin 20 et 22 novembre 2013
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
1. Philosophie 2. Missions 3. Projets académiques 4. Projets de circonscription 5. Coordonnées.
Gouvernance du B2i Brigitte JAUFFRET - CTICE Pascal FAURE - CTICE.
Le groupe ressource académique. Equipe ressource académique Principaux objectifs : - faire connaître les contenus des programmes; - produire des ressources.
Universités Numériques en Région Nord – Pas de Calais Universités Numériques en Région Nord Pas-de-Calais Alain MAYEUR Chef de Projet Universités Numériques.
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
REUNION DES CTICE 1er DEGRE - NORD 22 juin 2001 – 9h -12h IA 59 – Salle des conférences.
LES MISSIONS DUN RÉFÉRENT DÉTABLISSEMENT POUR LES USAGES PÉDAGOGIQUES DU NUMÉRIQUE Réunions des 15, 22 et 29 mai 2012.
Réunion des IATICE et responsables disciplinaires
Charte de fonctionnement de la CLE. Cadre de référence Cadre de référence Cette mise en relation des communautés éducatives des établissements implique.
Politique documentaire académique
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
S3IT- Schéma stratégique des SI et des Télécommunications MEN - MR / DT Les TIC au coeur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM.
DT-ESEN 1Chasseneuil, 25 au 27 mai 2005Mission TICE auprès de lIA-DSDEN Atelier 1b Quelles sont les conditions dun pilotage efficace ?
1 Economie-gestion – 7 janvier 2009 – Gaëlle Pennetier et Christophe Goidin MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Formation des IA-IPR et IEN stagiaires d'Economie-Gestion.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
Réunion nationale interlocuteurs académiques TICE
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
Réunions des coordonnateurs EPS Académie de LYON Mars 2007 La modification du décret et ses conséquences Rectorat A. Vigneron:
Quelle stratégie de développement? n Nécessité dune inscription institutionnelle n Besoins d informations, de communication n Besoins de compétences n.
LE WEBCLASSEUR Orientation ONISEP. 2 Un espace numérique de travail Quest-ce que le Webclasseur ? Espace de travail numérique interactif intégré aux ENT.
Pour: 1. Informer 2. Communiquer 3. Travailler en collaboration 4. Produire 5. Publier Un blog pédagogique ?
1. Tour d’horizon des mises en œuvre des UE numériques Constats : Des UE spécifiques numériques majoritairement dans toutes les ESPE et donnant lieu à.
Le système éducatif français.
Gaston Baty Le 12 février Décret n° du 24 juillet 2013 Sa composition: - Sous la coprésidence du chef d’établissement et de l’IEN de la.
ELABORATION du projet d’administration Centre Communal d’action sociale de la Ville de Grenoble 05/02/2015.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Centre de Ressources Economie et Gestion
Refondation de l’éducation prioritaire
Module 4 Vendredi 22 octobre 2010 Espaces Numériques de Travail ROUSSEL Sylvain ARNAL Amélie.
Enjeux et modalités du plan de formation
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
de l’opération Ordival
 ENT Définition Objectifs Usage Expérimentation  Les tablettes tactiles Les usages pédagogiques Intervention de M. Durpaire, IGEN  LSN et LCP CIEN 13.
Stratégie numérique dans l’académie de Montpellier
Réunion de prérentrée Année 2015/2016
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Françoise Grave Professeur documentaliste Collège Camille Claudel
Service académique d’information et d’orientation
PREPARATION DES FORMATIONS DES CADRES DE PROXIMITE
Direction des lycées – SIEL - UTIL 20/06/2011 Maintenance informatique des lycées Réorganisation EMIP 2011/2012.
Présentation des formations ESPE
1 Bienvenue aux interlocuteurs académiques TICE en SVT réunis à Marseille !
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Délégation académique aux TICE Réunion nationale IANTE de Technologie 1 er avril 2008 TICE dans l’académie de Paris.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Année scolaire Introduction & Enjeux Formation ENT des chefs d'établissement.
Transcription de la présentation:

La Politique académique du numérique Gouvernance académique  La Délégation Académique au Numérique  Deux instances de gouvernance Un comité de pilotage académique : le CPAN Un instance partenariale : le CTAN  Une stratégie reposant sur 3 axes: Impulser et accompagner Développer l‘accès aux ressources Structurer les partenariats pour un socle technique fiable

Impulser et accompagner le changement Organisation du numérique dans l‘académie  Les personnels de la DAN Un Délégué Académique Un Adjoint premier degré Des animateurs académiques pour les 1er et 2nd degrés Leurs missions, au contact quotidien des établissements

Impulser et accompagner le changement l‘organisation en établissement  Les instances au service du chef d‘établissement et de l‘inspection Des comités de pilotage et / ou le conseil pédagogique Les volets numériques des projts d‘établissement ou d‘école, les contrats d‘objectifs  Les personnels 22 ATICE en circonscription, 22 CPC, des CPD Dans chaque EPLE un Coordonateur TICE, référent aux usages pédagogiques du numérique Un AED sur les missions plus techniques

Formation continue au numérique Les professeurs ont la mission d‘éduquer les futurs citoyens de demain  Education aux Medias at à l‘Information savoir accéder à l’information, la traiter, l’évaluer savoir produire l’information et la diffuser comprendre le monde de l’information, l’organisation des média, les principes fondamentaux d’algorithmique et de langage les problèmes éthiques

Formation continue par le numérique Le numérique au service d‘une pédagogie plus efficace  Organisation de la formation Formation de formateurs et de réseaux de référents Formations d‘Initiative Locale, contextualisées Formations filées Formations hybrides et à distance

Formation continue par le numérique Des pratiques pédagogiques renouvelées Classes dites “inversées“ Des usages du numérique intégrés aux pratiques ordinaires des professeurs... … qui font appel aux outils du quotidien des élèves Des possibilités nouvelles pour la différenciation Des élèves qui réfléchissent et interagissent, acteurs de leur formation L‘outil ne fait rien à lui seul : les usages efficaces reposent avant tout sur une réflexion didactique de qualité.