Association des collèges communautaires du Canada (ACCC) Programmes et services d’éducation offerts à l’étranger par des collèges canadiens : Principaux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Les numéros 70 –
Collège des Economistes de la Santé de Côte dIvoire (CESCI) COTE DIVOIRE.
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
Rectorat de DijonOrientation FORMATION Cadres stagiaires 30 juin 2009 Quelques constats.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Programmes de Psychoéducation
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
Observatoire de lUFR, janvier 2010 (Master PSI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Michel Perrier, Professeur et directeur
PROMOTION 2012 Les résultats. Baccalauréat général et technologique Filière STG CFE STG COM RH STG MERC LES 1ES 2S1S2S3TOTAL Nb de candidats
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Cité internationale universitaire de Paris La Population résidente de la CiuP au 2 décembre 2006 PRESENTATION Conférence des Directeurs 13 novembre 2007.
Trouver un programme. Loutil « Trouver » Un outil puissant Web en temps réel Les résultats de recherche se font par mot-clé, par collège, par disponibilité
The Canadian Association of Physicists L'Association canadienne des physiciens et physiciennes La Tournée des conférenciers 2013 de lACP célèbre et souligne:
L’ENSEIGNEMENT AU COLLÈGE COMMUNAUTAIRE EN ONTARIO L’approche axée sur les compétences préparatoires à l’emploi Sylvie Beauvais Directrice exécutive, Service.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Présentation générale
Aide financière aux étudiants fondée sur les besoins, totale et par bénéficiaire, de à , selon le type daide (Canada)
Quest-ce que le PCBF?. Le PCBF est un programme de bourses dexcellence destinées à des candidats particulièrement méritants et motivés. Il se distingue.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Dette des étudiants de premier cycle universitaire au Canada, de 1990 à 2005
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Observatoire de lUFR, janv (Master SPI, Mécatronique 1, ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsable de la formation: Dominique KNITTEL ANNEE UNIVERSITAIRE.
Observatoire de lUFR, fév (Licence QMEE, 3ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Edouard LAROCHE Licence Qualité et.
Observatoire de lUFR, janv (Licence QMEE, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Edouard LAROCHE Licence Qualité et.
1 UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE MASTER 2 Sciences Pour lIngénieur Spécialité: Génie Industriel Promotion 2009 Responsables de la spécialité: Emmanuel Caillaud,
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master SCIENCES POUR LINGÉNIEUR Spécialité: Mécatronique 2 ème année Responsables de la formation: Dominique Knittel. ANNEE UNIVERSITAIRE.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 1ère année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables du diplôme: Aziz DINIA, Philippe TUREK.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master Sciences Pour lIngénieur Spécialité: Génie industriel 2 ème année Responsables de la formation: Emmanuel Caillaud, Bertrand.
Réunion d’information sur les bourses d’excellence à la maîtrise et au doctorat Cégep de Jonquière 28 octobre septembre 2013.
Les fondements constitutionnels
Observatoire de l’UFR, mars 2011 (Licence TNRP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Isabelle ROSSINI Licence Production.
1 Présentation 19 janvier 2009 IUT de Corse. 2 >116 IUT > étudiants >116 IUT > étudiants >25 spécialités DUT >Plus de 800 LP >25 spécialités.
1 Le soutien régional à la mobilité internationale des jeunes (stages et périodes d’études en Europe et dans le monde) Région Franche-Comté.
2 ans après l’obtention du diplôme
Mons, 1-4 avril 2008 StesApes/art/APES/Mons2008/08024avh 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé 1 Développer les liens.
Information sur le marché du travail dans les Amériques: les États-Unis Atelier sur la migration de travail et les systèmes d’information sur le marché.
Faculté des études supérieures et postdoctorales Conseil de recherche en sciences humaines du Canada CRSH Il s’agit de quoi? Suis-je éligible?
The Canadian Association of Physicists L'Association canadienne des physiciens et physiciennes La Tournée des conférenciers 2011 de l’ACP Célèbre et souligne:
Oncat.ca Conseil sur l'articulation et le transfert de l'Ontario Survol et projets prioritaires Présentation lors du Symposium de CATNB et de ÉRANB 2014.
TIC Les défis à relever dans le domaine de l’éducation.
Phil Bélanger, Directeur exécutif Travailler en collaboration afin d’améliorer la mobilité pour les apprenants.
UOttawa.ca Enseignement aux professionnels de la santé education.uOttawa.ca Faculté d’éducation | Faculty of Education.
NÉCESSITÉ D’INFORMATION ET DE TRANSPARENCE Est-ce véritablement de la reddition de comptes? Congrès CAUBO/ACPAU, 20 juin 2006 Patricia Hibbitts, vice-rectrice,
Les collèges et le programme national d’innovation Les collèges et le programme national d’innovation Karen Corkery Analyste principale Poltique statégique.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Priorités en termes de développement et d’enseignement supérieur au Maroc VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc Fabrice Hénard.
Soirée d’information pour les parents des élèves de 5 e secondaire Dominique Demers Conseillère en orientation École secondaire Grande-Rivière.
1 Un petit collège de l’Ouest canadien accueille le monde Youssef Bezzahou Ph.D., CGA Professeur École technique et professionnelle Collège universitaire.
Recrutement CFC - Février CDFC
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Administrateur et Responsabilité Sociétale de l’Entreprise Yves Medina Associé PwC 18/12/2007.
Le devenir des diplômés de DUT Neuvième enquête nationale
Transparence des revenus tirés des ressources : Présentation au Conseil des normes comptables internationales du secteur public Montréal (Québec) Jeudi.
Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables financièrement Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables.
_____________________________________________ 11 rue des Lions – St Fargeau - Tél. : Site :
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
M.KIRSCH & Y. BEERNAERT AEF EUROPE 29 NOVEMBRE 2011 Résultats de l’analyse diachronique et dynamique de la mobilité des étudiants dans le cadre du programme.
Présentation des programmes de bourses Ambassade de France en Ouzbékistan Centre Culturel Français Victor Hugo 20 octobre 2010.
Association des collèges communautaires du Canada Symposium sur le recrutement étudiant à l’étranger Symposium sur le recrutement étudiant à l’étranger.
Le Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC (PARI-CNRC) Présentation au Réseau photonique du Québec Bogdan Ciobanu et Marie-Claude Gagné 7.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
The Canadian Association of Physicists L'Association canadienne des physiciens et physiciennes La Tournée des conférenciers 2015 de l’ACP célèbre et souligne:
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
The Canadian Association of Physicists L'Association canadienne des physiciens et physiciennes La Tournée de conférenciers 2016 de l’ACP célèbre et souligne:
Transcription de la présentation:

Association des collèges communautaires du Canada (ACCC) Programmes et services d’éducation offerts à l’étranger par des collèges canadiens : Principaux résultats d’un sondage national appuyé par le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI) Dominique Van de Maele, Partenariats internationaux

Contexte et objectifs Effort conjoint de l’ACCC et de l’AUCC financé par la Direction de l’éducation internationale et de la jeunesse du MAECI. Obtenir des établissements d’enseignement postsecondaire de l’information sur les programmes et les services d’éducation qu’ils ont offerts à l’étranger aux non-Canadiens principalement en L’information servira de fondement à l’inventaire affiché sur le site Web de la promotion de l’éducation internationale Édu-Canada. Faire une meilleure promotion des programmes et des services d’éducation canadiens sur la scène internationale.

Méthodologie Questionnaire en quatre parties envoyé à 111 collèges dans l’ensemble du Canada entre mai et septembre Taux de réponse de 77 % (85 des 111 collèges) De ces 85 collèges, 52 ont fourni des renseignements détaillés comme suit : -23 sur les programmes qu’ils offrent à l’étranger; -12 sur les services qu’ils offrent à l’étranger; -17 sur leurs programmes d’éducation à distance. Toutes les données se rapportent à l’année scolaire

Répercussions économiques En moyenne 2,55 équivalents temps plein – des postes non enseignants – par établissement créés ou affectés directement aux activités d’appui à la prestation de programmes et de services d’éducation offerts à l’étranger. Estimation des recettes totales générées par la prestation de programmes et de services d’éducation à l’étranger dans les établissements (parmi 69 répondants) : - 15,9 % = < $ (y compris zéro) - 14,5 % = $ à $ - 10,1 % = étape de la mise en vigueur, aucune recette - 15,9 % = aucune information disponible

Nombre de collèges ayant répondu au questionnaire, nombre de programmes et services et nombre d’étudiants inscrits Nombre de collèges ayant répondu Nombre de programmes / services Nombre d’étudiants inscrits Programmes d’éducation offerts à l’étranger Services d’éducation offerts à l’étranger Éducation à distance (offerte aux étudiants qui vivent à l’étranger) Total Étudiants

Pays où des programmes et services sont offerts Emplacement indiqué pour 83 programmes et services Plus de 50 % des 83 = Chine L’Inde suit avec 13,3 % Principaux pays où des programmes et services sont offerts Maroc Mozambique Népal Niger Rwanda Trinité-et-Tobago Nouvelle-Calédonie Inde Chine

Domaines d’études Nombre de programmes, de services et d’offres d’éducation à distance dans les divers domaines d’études Principaux domaines d’études (programmes) Ingénierie Santé Hôtellerie et restauration Tourisme Technologie de l’information Affaires Principaux domaines d’études (services) ÉducationAffairesFormation Principaux domaines d’études (éducation à distance) Gestion Éducation Technologie de l’information Santé Affaires

Infrastructure Approche privilégiée pour appuyer les programmes et services d’éducation à l’étranger = partenariat avec les établissements d’enseignement Infrastructure à l’appui indiquée pour 50 programmes, comme suit : Infrastructure à l’appui de la prestation des programmes d’éducation à l’étranger Centre d’études indépendant Autre Campus satellites Site d’études/du centre/d’enseignement établi en collaboration avec les fournisseurs locaux du pays hôte Programme intégré à l’établissement d’enseignement hôte (étranger)

Prix d’études Prix d’études précisés pour 52 programmes Tous au niveau de premier cycle sauf quatre 25 ou 48 % = certificat ou diplôme universitaire de premier cycle 4 ou 7,7 % = grades de premier cycle 4 ou 7,7 % = certificats ou diplômes universitaires supérieurs 3 ou 5,8 % = éducation permanente (pour l’obtention de crédits)

Financement Programmes d’éducation –Aide financière mentionnée pour 69 programmes –Pour 80 % des 69 : les étudiants ont financé eux-mêmes leurs études; –Pour 15 % des 69 : les études ont été financées par le gouvernement du pays hôte au moyen de bourses; –Pour 11 % des 69 : les études ont été financées par le secteur privé. Services d’éducation –Remarque : la majorité des services se rapportaient à une formation personnalisée pour des clients ou des projets d’étude particuliers; –Aide financière mentionnée pour 52 services; –Pour 50 % des 52 : aide du gouvernement canadien; –Pour 38 % des 52 : aide du secteur privé; –Pour 29 % des 52 : aide du gouvernement du pays hôte.

Assurance de la qualité au Canada Information sur les politiques et les pratiques d’assurance de la qualité fournie pour 52 programmes : –100 % respectent les exigences des politiques et pratiques générales des collèges canadiens; –94 % ont des procédures ou des mécanismes particuliers régissant la prestation des programmes et services d’éducation à l’étranger; –28 % appliquent les procédures ou les mécanismes particuliers d’organismes professionnels pertinents (p. ex. le Bureau canadien d’agrément des programmes de génie).

Assurance de la qualité dans les pays hôtes (étrangers) Information sur les politiques et les pratiques d’assurance de la qualité dans les pays hôtes fournie pour 51 programmes : –96 % appliquent les politiques et les pratiques du pays hôte; –80 % ont indiqué que des procédures ou des mécanismes particuliers régissant la prestation des programmes et services d’éducation sont en place dans l’établissement hôte; –86 % appliquent des politiques et des pratiques particulières régissant la prestation des programmes et services d’éducation transfrontaliers élaborées par le gouvernement national ou régional du pays hôte.

Association des collèges communautaires du Canada (ACCC) MERCI!