Jean-Christophe Debar PLURIAGRI Colloque FARM – 1er décembre 2005

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion des CCEF du Brésil - Rio 13/09/13
Advertisements

Politiques commerciales
Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
Copenhague Réunion 1 er décembre – PS12 Quand les habitants de la planète "négocient" son atmosphère et ses ressources ! Omni-présence dans les médias,
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
Les performances de la Zone Franc en 2005, les perspectives 2006 / 2007 Séminaire dexperts AFD/OCDE: Perspectives économiques : une Afrique à
Chapeco, /1 POLITIQUE AGRICOLE : CONTEXTE, LÉGITIMITÉ, NÉCESSITÉ
LE FONCTIONNEMENT DU MARCHÉ MONDIAL DU SUCRE
Tunis, le 18 Janvier 2007 La BAD en 2006 Donald KABERUKA Président du Groupe de la Banque Africaine de Développement.
« Commerce et environnement »
Une Nouvelle Vision de lIntégration Economique au Maghreb? Mustapha K. Nabli World Bank Sousse, Tunisie 30 Novembre 2006.
Centre régional AGRHYMET    PROGRAMME MAJEUR INFORMATION Unité Sécurité Alimentaire Présente…
Barcelone, 2009 CRISE ECONOMIQUE, INEGALITES SOCIALES, MONITORAGE STATISTIQUE Par Marco MIRA OCDE, Direction des statistiques.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Les Accords de Partenariat Economique : perspectives générales
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
1.La croissance des échanges mondiaux
Chapitre 2. LA LIBERALISATION DES MARCHES ET LES POLITIQUES DE SOUTIEN
UN SUD, DES SUDS ? Unité et Diversité.
Inde. Stratégie Croissance de 5,2% (PIB) en $ PIB/habitant millions dhabitants Forte croissance du pays prévue à moyen et à long termes.
Hong Kong – 15: Les paysans prennent la parole Deuxième Séance: Quest-ce que la Souveraineté alimentaire? Najib Akesbi Institut Agronomique et Vétérinaire.
Quelles stratégies engager par la.C.A pour atteindre les 5 millions de tonnes de coton fibre et de qualité irréprochable à lhorizon 2022 ? 11 ième Journées.
LA PROTECTION COMMERCIALE TARIFAIRE
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Crise alimentaire et sécurité alimentaire
Insertion Internationale des pays émergents et protectionnisme
Les modèles macro de la synthèse - diapo 3
REMARQUES INTRODUCTIVES par Michel PETIT
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Présentation du livre Les pays émergents: de nouveaux acteurs BRIC’S: Brésil,Russie, Inde, Chine … Afrique du Sud.
L’Exemple de la Chine -9% de croissance -Réduction de la pauvreté - 4 ème rang mondiale pour PIB - hausse des exportations chinoises Les points positifs.
ECONOMIE INTERNATIONALE
THEME 9 : le Cône sud dans la mondialisation
Prévisions pour l'économie suisse en Hypothèses externes Evolutions récentes Prévisions (4 novembre 2009)
Pour quel type d’Etat ce risque est-il insupportable ? Trinôme académique de Défense.
INÉGAL DÉVELOPPEMENT ET FLUX DANS L’ESPACE MÉDITERRANÉEN
Revenu mondial 1992 (POULIN, 1998: ). Population % Revenu % Pays développés Pays Sous- développés 20%82,7%20%96,5% 3,5% 20%11,7%20%60%40% 4,2%20%
Commerce international et FMN
Notation des pays d’Afrique sub-saharienne: perspectives à long terme
Perspectives d’évolution de l’agriculture européenne et mondiale dans un contexte en évolution :changement climatique et variation de la demande des PED.
Les échanges de sucre dans le monde
La gestion probl é matique des dettes publiques dans la zone euro : avant la crise, pendant la crise, apr è s la crise Patrick ARTUS Directeur de la Recherche.
Présentation N°13 Les subventions à l’exportation des produits agricoles dans les pays industrialisés.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
CROISE automne 2004 Prévisions conjoncturelles 2005/2006.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Introduction à l’économie commerciale et applications à la Mauritanie Cours.
I] B. Les effets de la mondialisation
La malnutrition dans le monde
DL COMMERCE - H-F HENNER 1 Politique Commerciale MODULE 1 : Les fondements théoriques Nouakchott, 28 juin 2003 Henri-François H E N N E R CERDI.
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
5. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
NARCOTRAFIC EN AMÉRIQUE DU SUD
CONJONCTURE ECONOMIQUE AU PREMIER TRIMESTRE 2015 Mars 2015.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Biens obtenus auprès d’entreprises résidentes
49 pays producteurs Les pays réalisant plus de 20% de la production mondiale :   Les pays réalisant entre 10 et 20% de la production mondiale : Les pays.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
PAYS DU NORD ET PAYS DU SUD
Introduction Cerner : Définir : Problématiser : Annoncer le plan : Marché chinois.
Leçon 1 - De nouveaux besoins alimentaires Introduction
Gilbert Lavoie Production et potentiels d’exportation
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Chapitre 15 Every person takes the limits of their own
EQUIPE -BENIN DÉPARTEMENT AFRIQUE FMI Conference sur la Reforme du Service Public COTONOU 17 JANVIER 2012 MASSE SALARIALE ET CROISSANCE ECONOMIQUE EN AFRIQUE.
Les effets de la baisse des droits des douane
Transcription de la présentation:

Jean-Christophe Debar PLURIAGRI Colloque FARM – 1er décembre 2005 L’impact des politiques agricoles des pays développés sur les pays en développement Jean-Christophe Debar PLURIAGRI Colloque FARM – 1er décembre 2005

Les politiques agricoles des pays développés ont des effets contradictoires sur les PED Selon les agents économiques - Producteurs agricoles - Consommateurs Selon la situation commerciale des PED - Bénéficiaires d’accords préférentiels - Exportateurs ou importateurs agr. nets

La libéralisation radicale de ces politiques aurait donc des effets contrastés sur les PED Gagnants - Certains producteurs agricoles * Exemple : coton en Afrique Perdants - Producteurs bénéficiaires de préférences tarifaires - Consommateurs des pays importateurs nets

Globalement, un impact très modéré Si libéralisation totale de l’agriculture dans les pays développés et les PED en 2015, selon la Banque mondiale - Hausse du revenu réel dans les PED : 54 Md $ (+ 0,5 % du PIB) - Les pays développés ne contribueraient que pour 26 Md $ (+ 0,2 % du PIB des PED) - Plus de la moitié des gains viendrait des PED : importance du commerce Sud/Sud

Des effets très différenciés selon les PED Evolution du revenu agricole en cas de libéralisation totale de l’agriculture dans les pays développés et les PED en 2015, selon la Banque mondiale - Pays à revenu intermédiaire : + 45,3 Md $ (+ 5 %) * Brésil/Argentine : + 21,2 Md $ (+ 42 %) - Pays à faible revenu : - 9,7 Md $ (- 2 %) * Afrique subsaharienne : + 3,8 Md $ (+ 6 %) * Inde : - 17,1 Md $ (- 8 %)

Conclusion Ne pas exagérer la responsabilité des politiques agricoles des pays développés Des enjeux majeurs : la hausse de la productivité, la « mise aux normes » et l’organisation des marchés agricoles dans les PED Il faut redonner un sens aux politiques agricoles, dans les pays développés comme dans les PED