Certificat optionnel de médecine générale Education thérapeutique du patient 1ère partie 06/04/2017 Dr N.MESSAADI - CUNIN - CALAFIORE CHUDY Dr N.MESSAADI
Les principes de la médecine générale WONCA 2002 Premier contact Efficiente Approche centrée sur la personne Communication appropriée Soins continus et longitudinaux Démarche décisionnelle /prévalence et incidence maladies Gérer simultanément les problèmes de santé aigus et chronique Stade précoce et indifférencié du développement des maladies promotion et éducation pour la santé Santé publique Répond aux pb de santé/phys ,psy,sociale, culturelle,… 06/04/2017 Dr N.MESSAADI - CUNIN - CALAFIORE CHUDY
OBJECTIFS SECONDAIRES Objectif principal Connaitre les principes de l’éducation thérapeutique du patient. OBJECTIFS SECONDAIRES connaitre les définitions et les lois relatives à l’ETP connaitre les finalités de l’ETP connaitre les compétences d’auto soins et d’adaptation savoir accompagner le patient dans le changement 06/04/2017 Dr N.MESSAADI - CUNIN - CALAFIORE CHUDY
Dr N.MESSAADI - CUNIN - CALAFIORE CHUDY Définition ETP OMS 1998 L’éducation thérapeutique du patient (ETP) est un processus continu, intégré dans les soins et centré sur le patient. Il comprend des activités organisées de sensibilisation, d’information, d’apprentissage et d’accompagnement psychosocial concernant la maladie, le traitement prescrit, les soins, l’hospitalisation et les autres institutions de soins concernées, et les comportements de santé et de maladie du patient. Il vise à aider le patient et ses proches à comprendre la maladie et le traitement, coopérer avec les soignants, vivre le plus sainement possible et maintenir ou améliorer la qualité de vie. L’éducation devrait rendre le patient capable d’acquérir et maintenir les ressources nécessaires pour gérer de manière optimale sa vie avec la maladie ». 06/04/2017 Dr N.MESSAADI - CUNIN - CALAFIORE CHUDY
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Dr N.MESSAADI - CUNIN - CALAFIORE CHUDY Définition ETP OMS 1998 Objectifs (secondaires) Finalité (objectif principal) 06/04/2017 Dr N.MESSAADI - CUNIN - CALAFIORE CHUDY
Dr N.MESSAADI - CUNIN - CALAFIORE CHUDY Loi n°2009-879 du 21 juillet 2009 Article L1161-1 : L’ETP s’inscrit dans le parcours de soins du patient Elle n’est pas opposable au patient Des compétences sont nécessaires pour dispenser l’ETP Tout contact entre malade/entourage et entreprises du médicament est interdit. 06/04/2017 Dr N.MESSAADI - CUNIN - CALAFIORE CHUDY
Dr N.MESSAADI - CUNIN - CALAFIORE CHUDY Loi n°2009-879 du 21 juillet 2009 Article L1161-2 : Les programmes d’ETP répondent à un cahier des charges national Mis en œuvre localement après autorisation de l’ARS Proposés par le médecin prescripteur Le programme est personnalisé Evalué par la HAS 06/04/2017 Dr N.MESSAADI - CUNIN - CALAFIORE CHUDY
Dr N.MESSAADI - CUNIN - CALAFIORE CHUDY Loi n°2009-879 du 21 juillet 2009 Article L1161-3 : Les actions d’accompagnement font partie de l’ETP Apportent assistance et soutien aux malades ou à leur entourage. Même contraintes : cahier des charges national (arrêté ministériel) 06/04/2017 Dr N.MESSAADI - CUNIN - CALAFIORE CHUDY
Dr N.MESSAADI - CUNIN - CALAFIORE CHUDY Loi n°2009-879 du 21 juillet 2009 Article L1161-4 : Les programmes ou actions ne peuvent être ni élaborés ni mis en œuvre par des entreprises du médicament. Sauf pour financer. (Liens et conflits d’intérêts) 06/04/2017 Dr N.MESSAADI - CUNIN - CALAFIORE CHUDY
Dr N.MESSAADI - CUNIN - CALAFIORE CHUDY Loi n°2009-879 du 21 juillet 2009 Article L1161-5 : Programmes d’apprentissage (appropriation des gestes techniques) Même règles que précédemment. Médecin prescripteur qui propose (pas d’avantages financiers, …) Accord écrit du patient ou représentants légaux Stoppé par le patient ou le médecin prescripteur à tout moment (sans condition) Soumis à autorisation de l’ AFSSAPS pour une durée limitée Autorisation qui peut être retirée ainsi que les actions en cours si non respect des dispositions de l’autorisation délivrée. 06/04/2017 Dr N.MESSAADI - CUNIN - CALAFIORE CHUDY
Dr N.MESSAADI - CUNIN - CALAFIORE CHUDY Autonomie du patient « selon vous, parmi les compétences du patient pour être autonome, pouvez vous citez des exemples de compétences d’auto soins et de compétences d’adaptation ». Compétences d’adaptation personnelles Les « compétences d’adaptation personnelles » désignent les capacités personnelles d’affronter les difficultés et les défis de la vie. Elles découlent en partie de notre éducation, de notre capacité à communiquer et à entrer en relations, de l’estime de soi, de la confiance en soi et du sentiment d’être en maîtrise de sa vie. Quelqu’un n’ayant vécu que des échecs, du dénigrement et du mépris ne pourra pas avoir une grande estime de lui-même, ni un grand sentiment de pouvoir réussir dans la vie. Grosso modo, plus les compétences d’adaptation personnelles seront grandes, moins le niveau de stress chronique sera élevé. Cela se traduira par un meilleur état de santé général. Les compétences d’adaptation personnelles ne reposent pas tant sur des habiletés spécifiques que sur tout ce qui donne à une personne le sentiment de pouvoir réussir ou de surmonter un défi. Ces habiletés varient d’une société et d’une époque à l’autre. Si, à certains moments, la compétence d’adaptation repose sur l’assurance donnée par des connaissances particulières (par exemple : savoir cuisiner, savoir construire une maison, savoir lire une carte routière ou savoir lire tout court), à d’autres moments, elle peut reposer sur la capacité de communiquer avec les autres, sur le sentiment d’appartenance à un groupe, sur une pratique spirituelle ou sur la foi. Ce déterminant de la santé ne repose que sur nos propres ressources, bien qu’il soit très largement dépendant des expériences de la vie reçues par l’éducation, la famille, les relations sociales et la culture. 06/04/2017 Dr N.MESSAADI - CUNIN - CALAFIORE CHUDY Dr N.MESSAADI
Compétences d’auto soins Soulager les symptômes Prendre en compte les résultats d’une auto surveillance ou d’une auto mesure Adapter des doses de médicaments, initier un auto traitement Réaliser des gestes techniques et des soins Mettre en œuvre des modifications de son mode de vie Prévenir des complications évitables Faire face aux problèmes occasionnés par la maladie Impliquer son entourage dans la gestion de la maladie, des traitements et des répercussions qui en découlent. 06/04/2017 Dr N.MESSAADI - CUNIN - CALAFIORE CHUDY
Compétences d’adaptation Se connaître soi-même, avoir confiance en soi ; Savoir gérer ses émotions et maîtriser son stress ; Développer un raisonnement créatif et une réflexion critique ; Développer des compétences en matière de communication et de relations interpersonnelles ; Prendre des décisions et résoudre un problème ; Se fixer des buts à atteindre et faire des choix ; S’observer, s’évaluer et se renforcer. 06/04/2017 Dr N.MESSAADI - CUNIN - CALAFIORE CHUDY
Compétences d’adaptation: Compétences d’auto-soins comportant des compétences dites de sécurité : Soulager les symptômes; Prendre en compte les résultats d’une auto-surveillance, d’une auto-mesure; Adapter des doses de médicaments, Initier un auto-traitement; Réaliser des gestes techniques et des soins; etc. Compétences les plus utiles au patient pour gérer le mieux possible sa vie avec la maladie tout en préservant sa sécurité Compétences d’adaptation: Se connaître soi-même, avoir confiance en soi; Savoir gérer ses émotions et maîtriser son stress. Prendre des décisions et résoudre des problèmes; Se fixer des buts à atteindre et faire des choix; S’observer, s’évaluer, se renforcer; etc 06/04/2017 Dr N.MESSAADI - CUNIN - CALAFIORE CHUDY
Dr N.MESSAADI - CUNIN - CALAFIORE CHUDY Changement ou non « Pouvez vous écrire les éléments pouvant entrainer ou non un changement chez le patient ?» 06/04/2017 Dr N.MESSAADI - CUNIN - CALAFIORE CHUDY
Dr N.MESSAADI - CUNIN - CALAFIORE CHUDY Changement ou non Renoncer à certains plaisirs (alimentation par exemple) ; Conduire des actions perçues comme contraignantes (activité physique) ; Devoir modifier ses habitudes Introduire dans son emploi du temps des activités perçues comme des activités obligées ; Devoir tenir dans la durée. 06/04/2017 Dr N.MESSAADI - CUNIN - CALAFIORE CHUDY
Entretien motivationnel L’entretien motivationnel (EM) est une méthode clinique directive centrée sur le patient pour augmenter la motivation intrinsèque au changement par l’exploration et la résolution de l’ambivalence Ambivalence L'ambivalence est source d'immobilité. Elle s'oppose aux changements. Le but des entretiens motivationnels est d'abord de faire ressortir cette ambivalence naturelle et de l'explorer en entretien clinique non directif. Une manière de l'explorer est d'utiliser l'outil de la « balance décisionnelle ». Le comportement actuel et le nouveau comportement possèdent chacun des avantages et des inconvénients sources de motivations conflictuelles à l'origine d'une ambivalence inhibitrice. La perception d'inconvénients dans la situation actuelle peut générer une envie de changement. C'est ce qu'on appelle la motivation extrinsèque. Le patient cherche à fuir des situations menaçantes (sanitaires, professionnelles, familiales, etc.). Les avantages de la situation antérieure sont toujours présents à l'esprit et peuvent faire rechuter le patient dans la prise de produit. Les entretiens motivationnels cherchent à susciter une motivation intrinsèque en explorant les avantages perçus dans le changement. La motivation extrinsèque va engendrer une demande de changement, la motivation intrinsèque va pérenniser le changement. 06/04/2017 Dr N.MESSAADI - CUNIN - CALAFIORE CHUDY Dr N.MESSAADI
Dr N.MESSAADI - CUNIN - CALAFIORE CHUDY Ambivalence Génèrent les risque de rechute Ambivalence L'ambivalence est source d'immobilité. Elle s'oppose aux changements. Le but des entretiens motivationnels est d'abord de faire ressortir cette ambivalence naturelle et de l'explorer en entretien clinique non directif. Une manière de l'explorer est d'utiliser l'outil de la « balance décisionnelle ». Le comportement actuel et le nouveau comportement possèdent chacun des avantages et des inconvénients sources de motivations conflictuelles à l'origine d'une ambivalence inhibitrice. La perception d'inconvénients dans la situation actuelle peut générer une envie de changement. C'est ce qu'on appelle la motivation extrinsèque. Le patient cherche à fuir des situations menaçantes (sanitaires, professionnelles, familiales, etc.). Les avantages de la situation antérieure sont toujours présents à l'esprit et peuvent faire rechuter le patient dans la prise de produit. Les entretiens motivationnels cherchent à susciter une motivation intrinsèque en explorant les avantages perçus dans le changement. La motivation extrinsèque va engendrer une demande de changement, la motivation intrinsèque va pérenniser le changement. Génère l’envie de changement Motivation extrinsèque Motivation intrinsèque Pérennise le changement 06/04/2017 Dr N.MESSAADI - CUNIN - CALAFIORE CHUDY Dr N.MESSAADI
Entretien motivationnel Explorer les motivations Ne pas forcer les résistances Renforcer le sentiment de liberté de choix Travailler sur les craintes à l’arrêt, balance bénéfices – risques Ne pas choisir à la place du patient ( le soignant expert de la maladie peut être, du malade surement pas) Utiliser l’empathie, les questions ouvertes, reformulation…vu dans l’ED communication 06/04/2017 Dr N.MESSAADI - CUNIN - CALAFIORE CHUDY Dr N.MESSAADI