Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Advertisements

Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
11 mai Implications de la conformité aux normes pour les producteurs et les exportateurs ACP de produits horticoles Programme d'initiative sur les.
David Agnew & John Pearce MRAG Ltd, Londres
Briefing de Bruxelles sur le développement rural Une série de réunions de politique sur des questions de développement ACP-UE Session de briefing n° 21.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
« Commerce et environnement »
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Clément Ruffier Chargé de mission ANACT
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Insécurité Alimentaire en Haïti
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Inflation mondiale impact et mécanismes de transmission en Haïti Randolph Gilbert et Juan Carlos Moreno-Brid CEPALC Port-au-Prince, Haïti 14 octobre 2008.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de lÉIE pour sorienter vers le développement durable F lÉIE est un instrument de fondation F lÉIE.
ATELIER PECHE de LOISIR en MER en BATEAU et du BORD Enjeux, perspectives et propositions.
Menace sur la contribution de la pêche à la sécurité alimentaire : Installation des usines sur site de débarquement.
Symposium SIAP Dakar/Sénégal, juin 2002.
1 Faire rouler un train est prendre un risque quil faut maîtriser: - le respect des rôles de chacun, et le réalisme vis à vis de la réalité ferroviaire;
Analyse bio-économique des changements à long terme dans la production halieutique du golfe de Gascogne Fabien Steinmetz 123 ; Olivier Thébaud 123 ; Fabian.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Département de léconomie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung 1 Loi cantonale sur l'agriculture Mise en consultation d'un.
(National Long Term Perspectives Studies)
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Accords de pêche et régulation de l’accès Réflexions fondées sur les situations en Afrique de l'Ouest Joseph Catanzano.
Présentation – temps d’échanges
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Le concept de Développement Durable
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
COLEACP - Septembre 2014 ICC - Yamoussoukro.
F ORUM NATIONAL, 28, M AI 2013 POLITIQUE NATIONALE DE SOLIDARITE (READAPTATION A BASE COMMUNAUTAIRE RBC) DNDS.
SECTEUR PECHE ET AQUACULTURE ET DEVELOPPEMENT RURAL
ATELIER REGIONAL SUR LA RIZICULTURE ET L’AQUACULTURE POUR L’AUGMENTATION DE LA PRODUCTIVITE ET LE DEVELOPPEMENT DU MARCHE EN AFRIQUE DE L’OUEST mars.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Commission de l’Océan Indien Q4, Avenue Sir Guy Forget, Quatre-Bornes, Maurice Tél. (230) / , Fax : (230)
Cours de Politique commerciale Abderrahim ould DIDI Nouakchott, juillet 2003 MODULE 4: Politique des pêches,
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
Pêche et aquaculture : un atout pour l’aménagement des territoires côtiers Quelques éléments de synthèse Septièmes Rencontres halieutique de Rennes, Pôle.
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
Briefings de développement régional d’Afrique de l’Est : Une série de réunions portant sur des questions de développement ACP-UE Briefing régional Afrique.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Les enjeux régionaux (1)
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
La FAO, la CITES, la pêche et l’aquaculture
Projet d’amélioration de la résilience des communautés de pêcheurs continentaux et des systèmes aquatiques à la surpêche et à la dégradation des eaux au.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Madagascar Action-Plan
L’épuisement des ressources des océans.*
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Les études de cas Guinée-Bissau ECCOST PROJECT Dakar, 22 janvier 2007.
1 PERENNISATION DE PROGRES TECHNOLOGIQUES DAN LA DOMAINE AGRICULTURE Papa Abdoulaye Seck.
Transcription de la présentation:

Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal " Vue d’ensemble de l’évolution et des défis du secteur de la pêche dans le contexte ACP-UE ". Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal

ACP EUROPE Long chemin parcouru ensembles Solidarité et unité pour répondre aux défis du nouveau millénaire Accord de partenariat de Cotonou Lutte contre la pauvreté Dialogue politique

DEGRADATION DES PECHERIES MONDIALES A PARTIR DES ANNEES 70 ! Surexploitation des principaux stocks d’intérêt économique  Plafonnement des captures globales  Demande mondiale en produits de la pêche est sans cesse croissante

CAS DE L’AFRIQUE production halieutique connaît, depuis la fin des années 80, une légère régression près de 50% des ressources marines restent encore exploitées par des flottes étrangères chute non négligeable des parts de marché dans le commerce mondial des produits de la mer

Exemple du SENEGAL Pêche = composante essentielle du développement économique et social 15% de la population active 30% des recettes d’exportation 12% au PIB du secteur primaire recettes directes de l’Etat trait culturel

TENDANCES surexploitation, des principaux stocks d’intérêt économique surcapacité de pêche artisanale et industrielle Baisse des volumes exportées

Deux (02) aspects PARTENARIAT ACP-UE !! - Accords de Pêche - Autres types de coopération.

ACCORDS DE PECHE Impact présence de la flotte européenne Exportations des principales espèces ciblées Domiciliation valeur ajoutée compétition entre les flottes européennes et nationales (artisanale et industrielle) effets induits positifs de ces accords à ne pas occulter

POURSUITE DANS LEUR FORME ACTUELLE ? DEBAT Avenir de tels accords ? POURSUITE DANS LEUR FORME ACTUELLE ?

CONSIDERATIONS MULTIPLES politique et diplomatique économique et commerciale sociale environnementale

Logiques et intérêts différents PLURALITE DES ACTEURS Logiques et intérêts différents  Nécessité d’une meilleure articulation entre les accords de pêche et l’agenda de développement national

FUTURS ARRANGEMENTS ? - Intégration des flottes européennes dans l’économie halieutique des pays côtiers  création de valeur ajoutée et développement du secteur privé local - Prise en considération des principes et normes d’utilisation durable des ressources exploitées - prise en compte de stratégies d’exploitation et de débarquement - Compatibilité avec les objectifs de sécurité alimentaire des pays.

AUTRE TYPE DE COOPERATION Amélioration de la qualité et de l’hygiène des produits Encore beaucoup de progrès à faire Pas de conditions spéciales pour ACP !! Mais attention aux nouveaux concepts !!

Subventions dans le secteur de la pêche Accès au marché européen: Perspectives Accord UE-ACP v/s Règles OMC Subventions dans le secteur de la pêche Bannir toutes celles qui conduisent à un accroissement des capacités de pêche industrielle au-delà des limites biologiquement, socialement et/ou économiquement admissibles.

DEFIS ACTUELS DU SECTEUR Assurer une gestion viable des pêcheries Éviter les conflits d’usage Contribuer de façon plus déterminante à la sécurité alimentaire Relever le niveau de développement économique et social Renforcer la coopération et la solidarité entre les États et les peuples

ENJEUX NOUVEAUX Codification des règles d’appropriation et d’usage des ressources halieutiques  Domiciliation de la valeur ajoutée et la diversification des marchés

MERCI DE VOTRE ATTENTION