CINQ DÉFIS À RELEVER pour l’économie sociale CRÉS Mauricie Shawinigan, 1er décembre 2006 René Lachapelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Advertisements

Les services à la personne en région Aquitaine
Le Schéma Régional de Développement Économique
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Les défis de la reconnaissance du travail communautaire en loisir Forum québécois du loisir 2003 René Lachapelle, président Regroupement québécois des.
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
LE MARCHE DE SOLIDARITE REGIONALE DE LOUTAOUAIS Une initiative de citoyens responsables, avec l'appui de : la TCAO, la SADC de Papineau, le CLD de Papineau,
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
L'économie solidaire et le développement local
Vers un mouvement citoyen au cœur de léconomie Sommet pancanadien de léconomie citoyenne Ottawa 30 juin 2010.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
Pays des Portes d’Ariège-Pyrénées Appel à projets « Économie sociale et solidaire » - Étude Cantines de terroir, 28 juin 2007Comité de Pilotage Étude Cantines.
Présentation Réseau Rural de Martinique. LAdie et Microcrédit Martinique LAssociation pour le Droit à lInitiative Economique existe en France depuis 1989.
7 réseaux régionaux implantés sur les territoires, au service des métiers, des compétences, des emplois et des formations de l’environnement et du développement.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Les syndicats : ses rapports avec l’État 1 Fin 19 ème siècle : Début des rapports avec les pouvoirs politiques Les syndicats se rendent compte que la négociation.
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
LA FINANCE SOLIDAIRE Et si dans l’épargne, le bonheur des uns faisait le bonheur des autres ?
Entreprise Organisation humaine ayant pour mission de créer une valeur économique. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
PROGRAMME OPERATIONNEL
Définition de l’EA Décret n° du 13 février 2006 : « Art. R Les entreprises adaptées … permettent à des travailleurs handicapés.
Journées d’échanges « Partenariats » REEB 18 décembre 2008 CPIE Forêt de Brocéliande.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
Exposé sur la participation citoyenne
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Brève présentation du projet
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
 Réunion d’informations et d’échanges sur le Pays Vendômois Mercredi 02 juillet 2014 Le Minotaure – Salle Porte d’Eau.
Entreprendre autrement L’économie sociale et solidaire Udess 05 Jean-Joël FRAIZY Année universitaire 2014 /
Cercle Inter-régional d’Echanges et de Développement Economique Sécurisé CIEDES Conférence-débat 4 février 2014.
LA CAPITALISATION DES ENTREPRISES D’ÉCONOMIE SOCIALE (un point de vue québécois) CAPITALIZING YOUR WORKER COOP : WHY, HOW AND WITH WHOM ?
Vision et comportements stratégiques des dirigeants de PME.
Parcours du Québec à l’égard de la politique active du marché du travail et enjeux de la politique de l’emploi au Québec Journées de réflexion sur.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Cette présentation est élaborée par:. 1.Pourquoi les organismes à but non lucratif recherchent-ils du financement ? 2.D’où vient le financement ? 3.Qu’est-ce.
L’entrepreneuriat collectif: une autre manière de faire des affaires
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Et maintenant, passons à l’action! Suite du rapport du Comité mixte sur le portrait des femmes à la FTQ et chez ses affiliés Biennale des femmes Novembre.
Enjeux régionaux, métropolitains, nationaux et partenariats Enjeux régionaux, métropolitains, nationaux et partenariats.
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
LE BÉNÉVOLAT SENIOR DE COMPÉTENCE UNE FORCE AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL.
Forum stratégique ressources naturelles
YVES LÉVESQUE 7 MARS 2012 Le territoire et l’action collective.
Accord de commerce et de coopération Québec / Ontario Denis Leclerc Président et chef de la direction
René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 8 mars 2012
DÉVELOPPEMENT DURABLE
Initier à l’économie : Pour quoi faire?. Initier à l’économie : Pour quoi faire?
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
L’ORGANISATION DU TRAVAIL Enjeux pour l’action syndicale
L’économie sociale en Mauricie ans de développement solidaire Séminaire 1er décembre 2006 L’économie sociale en Mauricie: bilan, enjeux et.
Orienter l’école pour un monde
Intersectorialité et approche territoriale Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 7 mai 2014.
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Le développement des communautés…un concept à comprendre pour agir Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 11 mars 2008.
©Fonds d’emprunt économique communautaire (Québec) L’émergence du Crédit communautaire au Québec.
Business Plan Social L’économie sociale ?
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Transcription de la présentation:

CINQ DÉFIS À RELEVER pour l’économie sociale CRÉS Mauricie Shawinigan, 1er décembre 2006 René Lachapelle

Savoir d’où l’on vient pour choisir où aller  L’économie sociale québécoise  une partie de notre héritage identitaire national  qui s’est renouvelée au lendemain d’un référendum perdu dans un Québec où le taux de chômage atteignait 12%  que la Marche des femmes Du pain et des roses a remis à l’ordre du jour  Des acteurs de divers milieux ont proposé lors du Sommet sur l’économie et l’emploi en octobre 1996 qu’on la reconnaisse comme avenue de développement

Une histoire de réussites  places et emplois dans les CPE  5 millions d’heures de services et emplois dans les EÉSAD  emplois dans 50 ressourceries  projets d’économie sociale soutenus dans les CLD depuis 1998  Nous avons largement dépassé les objectifs identifiés dans Osons la solidarité (1996)  Le Sommet de l’économie sociale a été une célébration opportune

L’État social renouvelé au Québec  Une réalité québécoise qui se distingue du Canada et de l’Amérique du Nord  Le modèle québécois allie  La reconnaissance de l’action communautaire autonome  Des investissements publics dans les entreprises d’économie sociale  Un développement conceptuel qui renforce les initiatives locales  Miser sur des acquis de solidarité

En regardant en avant  L ’ économie sociale reste encore dans les marges du pouvoir  Le financement de la mission sociale reste encore insuffisant  L’accès aux programmes publics de soutien économique repose encore sur des normes privées  L’affirmation du caractère alternatif doit demeurer un outil de résistance  Une autre économie est non seulement possible, mais nécessaire

Cinq défis de développement durable pour l’économie sociale 1.Des entrepreneurs collectifs 2.Des emplois de qualité 3.Des territoires solidaires 4.Des entreprises à l’avant-garde sur le front écologique 5.Des réseaux pour une mondialisation solidaire

Entreprendre collectivement  L’entrepreneur, un leader nécessaire  Pour lancer une innovation  Pour rassembler les artisans  Pour passer du plan à la réalité  Pour mettre en réseau l’entreprise  Le plus de l’entrepreneuriat social  Le groupe entrepreneur : faire équipe  Les principes de la coopération  La multiplication des formes juridiques  Assumer les débats du collectivisme

Qualifier les emplois  Nous avons sorti des emplois du noir, mais leur qualification reste à faire : …plusieurs des défis qui avaient été identifiés il y a dix ans pour la main d’œuvre persistent toujours  Même si les budgets destinés au communautaire ont plus que doublé de à , les conditions de travail n’ont pas suivi  Tant qu’il n’y aura pas une organisation des travailleuses et travailleurs, autonome par rapport aux organismes employeurs, la situation va stagner

Développer des territoires  Il n’y a pas d’entreprise sans réseaux d’échange  Des acquis intéressants sur le plan sectoriel et national dans la foulée de Osons la solidarité  Des défis significatifs sur le plan territorial en misant sur les CLD  L’arrimage du local et du régional  Mis au défi de faire nos preuves  L’alliage du social et de l’économique n’est pas reconnu  Une relève entrepreneuriale coopérative?

Produire et consommer sans hypothéquer l’avenir  Une question de cohérence: il n’y a pas d’économie sociale sans prise en compte de l’environnement  Ne pas détruire notre domicile : le cycle de vie  Un développement qui se mesure à la qualité de vie des populations  Il n’y a pas d’avenir sans réduction de nos prélèvements sur les ressources de la planète  Une logique de consommation responsable  Réutiliser au maximum et recycler le reste

Renouveler la conception du développement  Le premier développement au Nord comme au Sud  Contrer le libéralisme en permettant la participation sociale des exclus  Créer des réseaux qui ouvrent sur les marchés  Mutualiser les échanges Nord-Sud dans des rapports égalitaires de coopération  Une dynamique déjà très concrète  Des OCI qui sont un bassin d’expertise  Des réseaux locaux et nationaux au rapports entre continents  La richesse et la complexité des rapports interculturels

Investir nos outils collectifs  Entreprendre autrement  Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité  Le Chantier de l’économie sociale  Travailler solidairement  Le Comité sectoriel de main d’œuvre  Les centrales syndicales  Développer nos territoires solidairement  Les CLD, les SADC et les pôles régionaux  Consommer de façon responsable  Les ressourceries et le commerce équitable  Mondialiser solidairement  Le Groupe d’économie solidaire du Québec

Pour relever ces défis, consolider nos organisations locales  Une tâche locale 1.La relève:  Intéresser les jeunes à des emplois qualifiés  Mobiliser les retraités compétents dans des postes compensés  Des tâches de calibre régional 2.La formation et l’encadrement des promoteurs et des gestionnaires 3.L’appropriation des règles et principes de gestion démocratique  Une revendication nationale 4.Le financement à la mission