L’Automédiatisation : Une conviction … il faut faire AVEC et pas POUR Des objectifs … lutter contre l’exclusion, accompagner le changement, valoriser l’innovation,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Advertisements

Territoires et Compétences Présentation - Mise en œuvre Résultats Année 2010.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Élaboration de stratégies municipales concertées
Echange de pratique CNFPT
Secteur public/secteur privé Partenariat pour un développement territorial économique et social Lapproche démocratique et politique des partenariats.
« Femmes et intégration» Un parcours de formation action en vue de laccès à lemploi Mme Françoise BELET Chef de projet Egalité Hommes – Femmes, lutte contre.
Daniel Wathelet SCRL Atelier La gestion des temporalités dans un processus de développement territorial Daniel Wathelet SCRL.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Quattendez-vous de vous? Association Agro 29 janvier
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Que.
définition L’évaluation :
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
En chemin vers 2020 Orientation « En affichant « Créateurs dune autre humanité, passeurs dEspérance », nous proclamons notre conviction, notre.
VERS UN CHANGEMENT DES PRATIQUES DU REX ? Entreprises et information aux CLIC Mission financée par lICSI (Institut pour une Culture de Sécurité Industrielle)
Projet «Solidaires dans nos problèmes, Solidaires dans nos solutions»
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
La démarche pédagogique du MF1
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Contribution régionale à la concertation nationale
Projet ligue 2008/2012 Buts :Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs Faciliter lémergence de nouvelles structures Axes du projet: 1/ Organiser.
PLAN RÉGIONAL DE FORMATION DES AGENTS DE DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU DES PAYS TOURISTIQUES LANGUEDOC – ROUSSILLON CONCEVOIR UN PROJET LIE AUX PATRIMOINES J2.
Dialoguer avec le monde de lentreprise. Pourquoi un dialogue avec les entreprises ? Dans la démarche de développement dune activité, une des entrées est.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
L’outil le plus utile qui soit face à tout patient ! LES BASES
Les associations et la mesure de la pauvreté
Lutte contre la pauvreté et mobilisation territoriale: une étude comparative de trois territoires Pierre Joseph Ulysse 16 avril 2009.
DLA, partenaire de projets associatifs durables Le DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT Partenaire de projets associatifs durables, le DLA accompagne les.
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Méthodologie d’élaboration du CLS
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
IMPACT DE LA LOI SUR LE FONGECIF
VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
Action pour la Mobilité et l’Insertion en Combrailles et Limagne
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Sandrine Baslé +33 (0) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL RESULTAT D’ETUDE 01 Il s’agissait de synthétiser.
Dans la peau d’un recruteur
MODEL38 Mobilité Détachement Local MODEL38 Mobilité Détachement Local.
Réflexion sur Comment construire son projet
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
Opération « COUPD’POUSSE » L’association Association, loi 1901, déclarée d’utilité publique, créée en 1974 La plus ancienne et la principale association.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 3 : Relation de partenariat entre une OP et bailleurs de fonds publics Groupe 1 Une.
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Chapitre 2 Comment orienter le management des emplois et des compétences selon les besoins de l’organisation? ① La GPEC, support de l’action stratégique.
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Ce qu’est l’Amélioration continue
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Faciliter et accélérer vos démarches internes Démarche-type Concertation, Mobilisation interne dans une grande administration Le Service au coeur du Conseil.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Lens-Liévin Hénin -Carvin Mine d’idées! Créer ensemble de nouvelles dynamiques sur le territoire de Lens-Liévin et Hénin-Carvin 10/10/2015Secteur1.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Plate-forme francophone du Volontariat. Contexte Évolution de l’environnement associatif.
Transcription de la présentation:

L’Automédiatisation : Une conviction … il faut faire AVEC et pas POUR Des objectifs … lutter contre l’exclusion, accompagner le changement, valoriser l’innovation, … Une méthode … basée sur le support vidéo) Des résultats … (80 réalisations et participants

des logiques, des langages et des perceptions différentes … Citoyens salariés encadrement direction hommes/femmes, jeunes et vieux, qualifiés ou non, urbain, rural, … Porteurs de projet des acteurs multiples …des attentes spécifiques …des contextes divers Un emploi, une formation, un service de qualité et pas chers, … Collectivités secteurs d’activité, taille de la structure, privé ou public, … Compétences légales, couleurs politiques, contexte économique, … sécurité de l’emploi, conditions de travail, salaire, développement de la structure, … Elaboration et mise en œuvre de politiques permettant de répondre aux attentes actuelles et futurs… techniciens experts élus

4 étapes : 4 étapes : (support vidéo) SensibiliserInformerPréparer Objet Durée Résultats Faisabilité Protocole d’accord Constitution des groupes producteur Expression par groupes homogènes Concertation sur le territoire et/ou dans la structure Mise en place des diffusions Enrichissement et validation du film et élaboration de propositions Avec des stratégies : Interne : mise en place des changements, Externe : Valorisation du site de la démarche Phase 1 Phase 2 Phase 3 Phase 4 3 à 12 mois 3 à 6 mois 2 à 4 mois variableRéalisation d’un film validé

La vidéo- pourquoi ?  Elle facilite une expression de personnes, qui n’oseraient pas prendre la parole en public « C’est pas qu’on a rien à dire, mais je ne me sens pas de parler devant 100 personnes … » (Gabrielle, membre d’un groupe d’habitants Toulon)  Elle valorise les personnes « Je me sentais bien, car c’est la première fois que je venais voir le directeur avec des propositions et pas pour demander quelque chose … » ( Claudine en Contrat Emploi Solidarité Avignon)  Elle invite à prendre la mesure des difficultés inhérentes à tout processus de communication « On était dans la même pièce, on a vu le même film, et tout le monde a compris autre chose… » (Mohamed, Accompagnateur Emploi Arles)  Elle facilite une expression de personnes, qui n’oseraient pas prendre la parole en public « C’est pas qu’on a rien à dire, mais je ne me sens pas de parler devant 100 personnes … » (Gabrielle, membre d’un groupe d’habitants Toulon)  Elle valorise les personnes « Je me sentais bien, car c’est la première fois que je venais voir le directeur avec des propositions et pas pour demander quelque chose … » ( Claudine en Contrat Emploi Solidarité Avignon)  Elle invite à prendre la mesure des difficultés inhérentes à tout processus de communication « On était dans la même pièce, on a vu le même film, et tout le monde a compris autre chose… » (Mohamed, Accompagnateur Emploi Arles)

La vidéo pourquoi ? suite  constitue une mémoire des cheminements et des engagements tenus ou pas « Il s’était engagé à nous rencontrer, mais il ne l’a pas fait … » ( Cindy, stagiaire FP) « Quand je me revois dans le film, je me rends compte que j’ai dit des choses et que je n’ai pas faites … » (Pierre, directeur d’une Entreprise d’insertion)  garde une trace, avec les évolutions et les avancées, mais aussi les doutes et les blocages «c’est fou, comme j’ai changé …» (Oualid, apprenti Nice)  permet une diffusion large de l’expérience « Après ce film, je ne porterais plus jamais le même regard sur les CV des personnes, qui ont bénéficié d’un contrat aidé » ( Stéphanie, DRH d’un Centre Hospitalier)  constitue une mémoire des cheminements et des engagements tenus ou pas « Il s’était engagé à nous rencontrer, mais il ne l’a pas fait … » ( Cindy, stagiaire FP) « Quand je me revois dans le film, je me rends compte que j’ai dit des choses et que je n’ai pas faites … » (Pierre, directeur d’une Entreprise d’insertion)  garde une trace, avec les évolutions et les avancées, mais aussi les doutes et les blocages «c’est fou, comme j’ai changé …» (Oualid, apprenti Nice)  permet une diffusion large de l’expérience « Après ce film, je ne porterais plus jamais le même regard sur les CV des personnes, qui ont bénéficié d’un contrat aidé » ( Stéphanie, DRH d’un Centre Hospitalier)

En résumé … car ils nous semble, que notre «vouloir vivre ensemble», ne dépend ni complètement des élus, ni uniquement des techniciens et des experts, ni subsidiairement des citoyens. Il a donc besoin d’espaces de débat démocratique. Notre démarche propose de : (s)’écouter, expliciter, prendre de la distance, confronter, choisir, … (s)’écouter, expliciter, prendre de la distance, confronter, choisir, … Entendre différents points de vue ; Entendre différents points de vue ; Analyser plus finement les situations ; Analyser plus finement les situations ; Mieux poser les problèmes ; Mieux poser les problèmes ; Élaborer des solutions plus pertinentes ; Élaborer des solutions plus pertinentes ; Mobiliser sur la base d’analyses partagées … Mobiliser sur la base d’analyses partagées …

Moderniser Sans Exclure-Sud 29 Av de Frais Vallon Marseille T : Av de Frais Vallon Marseille T :