Quelle est la place des associations ? Dr Didier Vernay CHU de Clermont-Ferrand.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Psychopathologie de la douleur
Advertisements

Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
Éducation thérapeutique dans le service de rhumatologie du CHU de Caen
LES RELATIONS FAMILLES – SOIGNANTS
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
PL Novembre 2006 JIQH La Villette 27 & 28 Novembre 2006 Atelier 11: Accréditation des médecins, EPP individuelle, Organismes Agréés & FMC et enjeux.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
Association France Alzheimer Savoie
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
26 mars 2011 à lhôtel Négresco. Association de soutien des parents denfants précoces et/ou présentant des troubles dapprentisage Association de soutien.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
De Béthune Accueil Information Rencontre Écoute Centre Pierre Curie
1 Projet Action Communication Option Action Communication.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
Être acteur de son traitement
Création et Innovation Technologique
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES INTERVENANTS EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MAURICIE.
Plateforme Santé Ville de Mons
ASSOCIATION FRANCE ALZHEIMER
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
CHU de Clermont-Ferrand
Professionnels Seniors Bénévoles Xavier Tiberghien.
Association Boulimie Anorexie
PLATEFORME ELECTRONIQUE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLE ET DES SPL [PROJET]
Communication Interne
Qu’est-ce que l’APC?. PARF d'APC et TakeBackTheTech.net.
Chapitre 1: L’échange sur les marchés: prix et décisions économiques
COMITE DE DIRECTION – 22/02/2011 > Esprit d’entreprise > Ouverture et diversité > Responsabilité et performances globales > Innovation.
Déléguer la saisie à ses prestataires, que des avantages ! Cas pratique : réceptif Grand Angle 2014.
ASSOCIATION DE LA SCLÉROSE EN PLAQUES DE L’ESTRIE
JALMALV ?... JALMALV ?... MALV ?... JAL.
Place de l’omnipraticien dans la prise en charge intégrée du malade cancéreux Le point de vue de l’omnipraticien  Dr A. SALAH LAOUAR.
CPAS Charleroi 1. Julia LENTINICSD Solidaris Liège 2.
de (nom de l’établissement) Association regroupant tous les parents en référence au caractère propre de l’enseignement catholique.
V EILLE INFORMATIONELLE À LA BIBLIOTHÈQUE DU PARLEMENT Fiable – Officiel – Adapté – Actuel.
La formation continue obligatoire en France
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
ETRE ADHERENT A FAMILLES RURALES Assemblée Générale - 31 mars 2007.
L’ADLF Principale organisation professionnelle des diététiciens
Etape 1: Poser le problème
SEJOUR DE VACANCES POUR LES PERSONNES EN DIFFICULTE SOUFFRANT DE DEPENDANCE PSYCHIQUE Le séjour est ouvert aux membres des familles et à leur maladeLe.
1 Atelier Paroles Partagées Projet inter associatif créé au plan national en 2007.Partenaires : Confédération Nationale des Foyers Ruraux Confédération.
Principaux résultats de l’approche transversale Prof ém. J.-J.Detraux Centre d’Etude et de Formation pour l’Education Spécialisée Université Libre de Bruxelles.
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
L’implication des patients/familles dans l’identification de leurs besoins de soutien de la part de l’infirmière en oncologie Implementation of a Nursing.
Pôles de compétences –Périnatalité et enfance –Maladies chroniques neurologiques –Transversal: migrants Equipes pluridisciplinaires de proximité –dimension.
Les Jeudis de l’accompagnement thérapeutique, 14/04/2011.
Séverine COLINET-Juillet 2011 Approche biographique : quelles perspectives ? IV ème Congrès de l’AFS RT 20.
ASSEMBLEE GENERALE RAPPORTS 2005 Rapport moral Rapport d’activité Rapport d’orientation Rapport financier Pourtant la vie Maison de la Mutualité.
Module 2: les types de plaidoyer
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
Certificat d’Aptitudes Professionnelles
Présentation de l’ASITA Journée Allan KARDEC 22/03/2014
Journée de la FHF-RA : Quelle prise en charge en Géronto-psychiatrie : les acteurs du parcours. Les ressources sanitaires de la prise en charge 02 avril.
La formation en éducation thérapeutique du patient : résultats d`une enquête nationale Jérôme Foucaud, Institut National de Prévention et d’Éducation pour.
Association France Alzheimer 06 et troubles apparentés
Pour qui ? Toute personne ayant un diagnostic récent de SEP (moins de cinq ans) et/ou son entourage. Pour quoi ? Apporter des réponses aux questions que.
La plate-forme eHealth ICT InfoDay 2 mars /03/2011 Services de base plate-forme eHealth Réseau Schéma plate-forme de collaboration Patients,
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
C. MEKIES a*, M. COHEN b, Ch. LEBRUN-FRESNAY b au nom du Club Francophone de la SEP ETATS DES LIEUX DES ACTIVITÉS D’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DANS LA SEP.
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
Objectifs et difficultés (Dr c.aligne).  Acquisition et maintien par le patient de compétences d’auto soins  Dont certaines sont dites de sécurité 
L’architecture des lycées. Lycées Architecture cible :
La Sclérose en plaque n La sclérose en plaques touche plus de 10'000 personnes dans notre pays; c'est une des maladies chroniques du système nerveux central.
Transcription de la présentation:

Quelle est la place des associations ? Dr Didier Vernay CHU de Clermont-Ferrand

Y -a comme un manque ! La SEP est une maladie chronique dont les caractéristiques principales sont :  La variabilité évolutive pour un même sujet et entre les personnes. Néanmoins l’altération de la qualité de vie est fréquente, importante et précoce.  Une représentation sociale assez péjorative associée à des réactions de peurs, facteur d’isolement social.  Une montée en puissance des lobbies en particulier l’industrie pharmaceutique depuis l’arrivée des nouveaux traitements (interféron)  Un système de prise en charge encore trop éclaté où acteurs de soins, acteurs sociaux et organismes prestataires se rencontrent et se concertent peu (ou pas)

SES OBJECTIFS INFORMER par –une bibliothèque –l ’organisation de conférences –la publication d ’un bulletin « La Litote » –des permanences PRENDRE EN CHARGE par : –La mise en place d ’un groupe de parole –Des séances de sophrologie –Un soutien par une diététicienne –Une aide ponctuelle aux transports –Un atelier informatique –Des randonnées en « Joëlette » etc... AGIR –En participant à la recherche –En intervenant dans le cadre de formations permanentes sur la SEP –En luttant contre l ’isolement –En sensibilisant les familles

L’association est-elle le chaînon manquant ? –L’association n’est  Ni une structure de soins  Ni une administration  Ni la famille C’est un lieu (un réseau) où va peut-être se “ jouer ” ce qui ne l’a pas été  Soit par faute de “ cohérence relationnelle ” ; tous les ingrédients étaient là, mais la mayonnaise ne prenait pas !  Soit parce qu’un élément de la prise en charge était absent ; il manquait un ingrédient

Que font les associations ?  De l’information et de la reformulation ; revues, documents, permanences, services téléphoniques, sites web, congrès, réunions d’information...  Cibles personnes SEP et familles  Cible grand public / image de la maladie  L’offre de confrontation avec d’autres personnes ; individuelle avec des personnes ayant une SEP ou non, et en groupes : groupes de parole, d’expression diverses (art- thérapie, relaxation, …),...  L’offre de complément de prise en charge psycho- relationnelle  Un travail social  Une implication dans l’aide à la recherche appliquée et fondamentale

ASSOCIATIONS SEP NATIONALES Laquelle choisir ? Les associations françaises –N.A.F.S.E.P. Nouvelle Association Française des Sclérosés En Plaques –I.F.S.E.P. Ligue Française contre la SEP –A.R.S.E.P. Association pour la Recherche sur la SEP –APF Mission SEP

Les associations francophones  Suisse  Belge  Canadienne

Vers une néo-culture