INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Advertisements

La Réforme Des Tutelles
Formation des gouverneurs de secteurs et de division
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
Gérer les conséquences d’une maltraitance grave
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Qui sera référent tuteur ? pour vous introduire dans léquipe de travail, pour guider votre apprentissage de la culture dentreprise et aussi pour valider.
Réussir son bac en économie-droit
1 Utilisez cette présentation PowerPoint dans le cadre dun apprentissage autonome ou en guise dintro- duction à la thématique dun exposé. Introduction.
© Copyright 2012 Hewlett-Packard Development Company, L.P. The information contained herein is subject to change without notice. Guide dentretien annuel.
Publiée au Journal officiel de lUnion européenne le 30 avril Entrée en application le 1er novembre 2007.
La Charte de Stockholm de lICCO Adoptée par tous les membres de lOrganisation internationale des consultants en communication (ICCO) Octobre 2003.

Un Guide de Plaidoyer Women Thrive Worldwide 1 Communiquer avec les Représentants du Gouvernement Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Principes de facilitation de la communication
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Montage Hors Tension BT
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
L'ENTRETIEN D'EMBAUCHE.
ASSEMBLEE GENERALE Lundi 29 octobre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE 2011 – 2012 CLOS LE 31 AOÛT 2012.
Les structures de marché
Question 1: Quels sont les objectifs du droit de la responsabilité délictuelle ? Le but premier de la responsabilité délictuelle est dindemniser celui.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Les 10 choses que vous devez savoir sur Windows Authentique Notice légale Les informations de ce document contiennent les explications de Microsoft Corporation.
Cinquième partie Le recrutement direct de personnels de catégorie C.
LA COMMUNICATION Communication: interrelation entre les acteurs
Évaluation du comité de vérification
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
John Pedersen Bienvenue à la Séance dinformation sécurité pour les contractants Sessions des 30 novembre, 1, 2, 5, 6 et 7 décembre 2011.
La prise de décision médicale en fin de vie
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
Entraînement à l'oral n°1
Principe #4 – Assurer un comportement éthique de la part du personnel Cette présentation a été rendue possible grâce à la Smart Campaign
Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.
ASSEMBLEE GENERALE Mercredi 3 novembre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE
Satisfaire une demande pour obtenir un contrat. Satisfaire une demande pour obtenir un contrat : Présentation du cas pratique 2 Laurent travaille depuis.
Relation personnelle avec un fournisseur potentiel.
Matériel dangereux.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Définir un marché pertinent
Mise en oeuvre et exploitation
RESEAU.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
WORK IN PROGRESS Vers un Vademecum en matière de sélection & de recrutement neutres & non-discriminatoires.
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
Grille éthique : Cas des senseurs
L’ETHIQUE ET L ENTREPRENEUR ENTRE CONVICTION ET COMPROMIS
Manuel Kervarker.org : l'accueil
Les Services Kelly Formation sur l’éthique Présentation de base Août 2006.
LE RAPPORT 1-Sa définition :
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Gouvernance et démarche de qualité Crée par : Encadré par :
Traduction et Interprétariat dans le domaine de la Documentation Technique et les domaines connexes par Gabriel MARZLIN Consultant Ingénieur en Soutien.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
LE RECRUTEMENT DU PERSONNEL
Un entretien.
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Les Préliminaires à la mise
MNG-3103Z Gestion du changement
KM CS – Avril 2004 Monographies de projets CS Guide d’utilisation.
Exemple de résultats dans une unité de soins
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Transcription de la présentation:

INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles générales de discussion, qui doivent notamment consister à : respecter les expériences d'autrui, préserver la confidentialité des discussions, participer pleinement au cours des discussions. AFFICHEZ CETTE DIAPOSITIVE : RELATION PERSONNELLE AVEC UN FOURNISSEUR INTRODUCTION 1

AFFICHEZ CETTE DIAPOSITIVE : RELATION PERSONNELLE AVEC UN FOURNISSEUR PRÉSENTATION DU CAS PRATIQUE Cette diapositive expose la situation qui sera étudiée. Vous pouvez la lire à voix haute ou demander à un volontaire de le faire. SUJETS DE DISCUSSION En tant qu'animateur, assurez-vous d'examiner en détail la situation et les actes de l'employé avant de passer à la diapositive suivante. Veillez à ce que toutes les expériences personnelles dont les employés souhaitent faire part soient bien en rapport avec le scénario présenté. 2

AFFICHEZ CETTE DIAPOSITIVE : RELATION PERSONNELLE AVEC UN FOURNISSEUR ÉLÉMENTS DE LANCEMENT DE LA DISCUSSION RÉPONSES AUX QUESTIONS : Que feriez-vous à la place de Théo ? Remarque à l'attention de l'animateur : Autorisez les participants à répondre librement et à discuter entre eux. Les actions de Théo sont-elles appropriées ? Non. Même si l'objectif de Théo qui consiste à réduire les frais d'acheminement est profitable à la société et en adéquation avec son poste, il aurait dû tenir son responsable informé et s'être retiré du processus de sélection des fournisseurs. Tyco pourra mener des opérations commerciales avec la société de son frère uniquement si les procédures sont correctement suivies. Quels sont les problèmes et les conséquences potentiels de ses actions ? Même s'il ne fait que solliciter une fiche de prix de revient, le fait de collaborer avec son frère au cours du processus de sélection des fournisseurs donne l'apparence d'un conflit d'intérêts. Théo pourrait éviter cette situation en informant son responsable et en se retirant du processus de sélection des fournisseurs. Les agissements et les décisions de Théo constituent un conflit d'intérêts. Tous les employés ont la responsabilité d'éviter toute relation ou activité qui pourrait influencer leur jugement personnel. Les agissements de Théo peuvent entraîner des sanctions disciplinaires, allant jusqu'au licenciement. La situation serait-elle différente si : il avait été spécifiquement demandé à Théo de trouver de nouveaux prestataires de services de transport ? Non. S'il avait connaissance du fait que la société de son frère était l'un des fournisseurs envisagés, il aurait dû se retirer de lui-même du processus de sélection des fournisseurs. Théo était directement allé voir son supérieur avec la fiche de prix de revient de Daniel ? La suspicion d'un conflit serait minimisée, mais pas éliminée. Afin d'éliminer totalement l'arrivée d'un conflit, Théo aurait dû tenir son responsable informé et se retirer de lui-même du processus de sélection avant d'entrer en contact avec la société de son frère. Théo et Daniel n'étaient pas frères, mais des amis proches ? Non. Afin de protéger la réputation de Tyco qui consiste à mener des opérations commerciales avec intégrité, Théo devrait se retirer de l'ensemble des discussions et négociations. Conformément au règlement, toute relation personnelle doit être discutée avec votre supérieur ou une personne des ressources humaines. 3

AFFICHEZ CETTE DIAPOSITIVE : RELATION PERSONNELLE AVEC UN FOURNISSEUR PRINCIPES DIRECTEURS SUJETS DE DISCUSSION Faites référence au règlement concernant les conflits d'intérêts, cadeaux, et distractions professionnelles de Tyco. Insistez sur le fait que : Vous ne devez en aucun cas embaucher, superviser ou avoir de l'influence sur un membre de votre famille ou une proche relation personnelle à l'intérieur de la société à moins que la direction de Tyco n'ait fourni une autorisation préalable. Tous les employés de Tyco doivent suivre les procédures concernant l'approvisionnement et la passation de marché de notre entreprise avant d'engager un nouveau fournisseur. 4

SUJETS DE DISCUSSION Formulez toutes les conclusions qui vous paraissent appropriées en fonction des participants, ainsi que de leurs réactions et de leurs discussions concernant ce sujet et cette étude de cas. Résumez les discussions qui se sont tenues. Profitez de cette occasion pour insister sur les points présentés précédemment concernant le devoir qu'ont les employés d'agir dans le respect de l'éthique et des valeurs de Tyco. Répétez le règlement concernant les conflits d'intérêts, cadeaux et distractions professionnelles de Tyco, car celui-ci est directement lié aux sujets et aux conséquences évoqués dans cette étude de cas. RELATION PERSONNELLE AVEC UN FOURNISSEUR ENSEIGNEMENTS À RETENIR AFFICHEZ CETTE DIAPOSITIVE : 5

RELATION PERSONNELLE AVEC UN FOURNISSEUR SIGNALER UN PROBLÈME POTENTIEL AFFICHEZ CETTE DIAPOSITIVE : SUJETS DE DISCUSSION Rappelez aux employés qu'ils ne se trouvent pas seuls lorsqu'ils doivent prendre une décision et qu'il est important de poser toutes les questions éventuelles. Détaillez de nouveau les ressources disponibles pour tous les employés dans le cas où ils souhaiteraient faire part de préoccupations. 6