COMMUNES NOUVELLES 18 septembre 2014, Alençon..

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avant – Projet de Loi relatif aux Collectivités Territoriales Synthèse
Advertisements

Les ambitions - Simplifier larchitecture territoriale - Démêler lécheveau des compétences - Renforcer la démocratie locale - Prendre en compte le «fait.
La Réforme Des Tutelles
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
PREFECTURE CONTROLE DE LEGALITE DES ACTES DE LA COMMANDE PUBLIQUE I). RAPPEL DE LA REGLEMENTATION II). LES MODALITES DU CONTROLE DE LEGALITE III). LA STRATEGIE.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
La nouvelle INTERCOMMUNALITE.
Principales modifications du décret n° du 10 juin 1985 relatif à lhygiène et à la sécurité du travail ainsi quà la médecine professionnelle et préventive.
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
La réforme des collectivités territoriales
Projet de loi relatif aux collectivités locales Les principales dispositions du projet de loi 1ère lecture au Sénat.
LE DROIT À LA FORMATION JOURNÉES D'ACCUEIL DES 25, 28, 29 ET 30 AVRIL 2014.
Lintercommunalité Lintercommunalité Formation des nouveaux Maires.
Projet de réforme des collectivités territoriales
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
DEFINITION JURIDIQUE (L du Code de l’Urbanisme)
Association des Maires de Maine-et-Loire
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
1 – Composition de la CCID L’article 1650 du code général des impôts (CGI) prévoit l’institution d’une CCID dans chaque commune. L’article 1650 A.
Le budget des communes par.
Alain Pariente Maître de conférences de droit public HDR
LE STATUT DE L’ELU LOCAL Atelier n°1
Point sur les réformes en cours Conférence nationale de Reims 2010 Commission « management et fonction de direction »
Les communes nouvelles
Projet de loi portant nouvelle organisation territoriale Les dispositions concernant le renforcement de l’intercommunalité.
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
Fédération CGT des services publics. Création de la métropole Nice Côte d’Azur 2 Collectif Politiques PubliquesJournées d’été fédérales 2011.
Intercommunalité en Ile de France
Synthèse de principales dispositions
Loi de Modernisation de l’action publique et d’affirmation des métropoles (MAPAM) adoptée par les deux chambres le 19 décembre 2013 LA METROPOLE DU GRAND.
Les Communes nouvelles
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Le pouvoir local en Hongrie. La République de Hongrie Capitale : Capitale : Budapest Forme de l’Etat : Etat unitaire ( Forme de l’Etat : Etat unitaire.
Elections départementales 2015 Nouveaux territoires, nouveau mode scrutin Secteur Elections.
La réforme des collectivités territoriales
La réforme des collectivités territoriales
LA REFORME DES COLLECTIVITES TERRITORIALES
Compétences de la commune Les compétences des communes sont identiques quelle que soit leur taille. ont « le conseil municipal règle, par ses délibérations,
Connaissez mieux votre Région Superficie : km2 Nombre d’habitants : , chiffres INSEE en 2009 PIB/habitant: € Nombre d’élus: 209.
La coopération intercommunale
Les dotations de l’Etat aux collectivités locales Rencontre avec les élus 24 janvier 2012.
Modifications statutaires du SICECO
13/04/2017 Réunion AMF 56 du 10 avril 2015 Le budget communal 1.
Réseau lorrain des acteurs du développement local Elections municipales -et communautaires- de mars 2014 Municipales 2014 Les modes de scrutin.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Qu’est ce que la commune nouvelle?
Quel avenir pour le Fonds de solidarité des communes de la région d’Ile-de-France ? DGCL – Bureau des concours financiers de l’Etat (FL2) Département des.
Les aspects financiers : Quel impact sur les dotations de l’État ?
L’impact de la réforme territoriale sur les organisations et le management.
L ’administration territoriale de la France
II . L’administration du territoire Comment le territoire est-il administré par l’Etat et les collectivités territoriales?
Commune Nouvelle SAINT BOIS/ARBIGNIEU
L’impact de la loi NOTRe sur l’organisation locale du tourisme
Une commune nouvelle Pourquoi et comment!
Chargé d’études juridiques (Association des Maires du Loiret)
Gouverner la mobilité métropolitaine Une nouvelle organisation pour une compétence stratégique.
PRÉSENTATION de la DÉMARCHE des communes De SAINT BOIS & ARBIGNIEU pour LA CRÉATION De la commune nouvelle.
Novembre * Vous informer très précisément sur le projet * Répondre à vos questions.
PRÉSENTATION de la DÉMARCHE des communes De SAINT BOIS & ARBIGNIEU pour LA CRÉATION De la commune nouvelle.
L’organisation territoriale de la France
Projet de commune nouvelle
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
PLF 2016: Le soutien à l’investissement public local et les principaux axes de la réforme de la DGF Laurence TARTOUR, Conseillère finances locales, Association.
Intercommunalité et loi NOTRE
Les communes nouvelles les services de l’État dans le Pas-de-Calais
Projet de loi de finances pour 2011 Les dispositions relatives aux collectivités territoriales Siège social : 13, rue Martin Bernard Paris Tel :
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 MODIFICATIONS DES STATUTS, DU REGLEMENT INTERIEUR ET.
L’organisation territoriale de Paris et le rôle des mairies d’arrondissement Janvier 2016 Direction de la Démocratie, des Citoyens et des Territoires.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
Transcription de la présentation:

COMMUNES NOUVELLES 18 septembre 2014, Alençon.

Création d’une commune nouvelle  Articles L.2113-1 à L.2113-23 du CGCT.  La création d’une « commune nouvelle » est l’unification en une seule commune de plusieurs communes jusqu’alors distinctes. Ce nouveau mode de regroupement de communes se substitue à la procédure de fusion issue de la loi « MARCELLIN » du 16 juillet 1971.  La création d’une commune nouvelle peut répondre à plusieurs objectifs, notamment : Regrouper des communes contigües (qu’elles soient membres ou non d’une intercommunalité). Regrouper plusieurs communes membres d’un même EPCI à fiscalité propre pour tirer les conséquences de l’unité d’un territoire et faciliter ainsi la prise en compte des problématiques de ce territoire dans les politiques communautaires.

1/ Initiatives 1/1 Qui peut fusionner ? Plusieurs communes contigües (dans ou à l’extérieur d’un EPCI) L’ensemble des communes membres d’un même EPCI à fiscalité propre. 1/2 Qui peut prendre l’initiative ? A) Tous les conseils municipaux des communes concernées ( exigence de délibérations concordantes) ; B) Les 2/3 au moins des conseils municipaux des communes membres d’un même EPCI à fiscalité propre, représentant plus des 2/3 de la population totale de celles-ci ; C) Le conseil communautaire, à condition que la totalité de son périmètre soit concerné ( il ne peut ainsi pas proposer la création d’une commune nouvelle impliquant une partie de ses communes membres) ; D) Le Préfet 1/3 Suites de cette initiative : Si A)  Le préfet peut décider de créer la commune nouvelle. Aucune consultation électorale n’est obligatoire. Lorsque le territoire de la commune nouvelle est à cheval sur plusieurs départements ou plusieurs régions, la décision de création de la commune nouvelle ne peut être prise qu’après modification des limites territoriales départementales ou régionales par décret en Conseil d’Etat pris après avis des conseils généraux et des conseils régionaux concernés.  Le préfet peut décider de refuser la création, sous le contrôle du juge administratif en cas de recours contentieux (contrôle de l’erreur manifeste d’appréciation).

Si B)  Une consultation des électeurs doit être obligatoirement organisée. Les dépenses sont à la charge de l’Etat. Les personnes inscrites sur les listes électorales municipales de chaque commune concernée sont consultées sur l’opportunité de la création de la commune nouvelle.  La création ne peut être décidée par le préfet qu’à la double condition que : - la participation au scrutin soit supérieure à la moitié des électeurs inscrits ; - le projet recueille dans chacune des communes concernées l’accord de la majorité absolue des suffrages exprimés correspondant à un nombre de voix au moins égal au ¼ des électeurs inscrits  une consultation électorale défavorable dans une commune suffit à bloquer la procédure de création de la commune nouvelle. Lorsque le territoire de la commune nouvelle est à cheval sur plusieurs départements ou plusieurs régions, la décision de création de la commune nouvelle ne peut être prise qu’après modification des limites territoriales départementales ou régionales par décret en Conseil d’Etat pris après avis des conseils généraux et des conseils régionaux concernés.  Le préfet peut décider de refuser la création, sous le contrôle du juge administratif en cas de recours contentieux (contrôle de l’erreur manifeste d’appréciation).

Si C) ou D)  Le projet de création ne peut prospérer que si les 2/3 au moins des conseils municipaux des communes concernées représentant plus des 2/3 de la population totale de celles-ci y sont favorables  l’unanimité des conseils municipaux n’est pas exigée. Chaque conseil municipal dispose, à compter de la notification de l’acte initial, d’un délai de trois mois pour se prononcer. A défaut de réponse dans ce délai, leur décision est réputée favorable.  En l’absence de délibérations concordantes de l’ensemble des conseils municipaux concernés par le projet de création de la commune nouvelle et sous réserve que la majorité qualifiée des conseils municipaux ( 2/3 – 2/3) ait été atteinte, une consultation électorale doit être obligatoirement organisée. Les personnes inscrites sur les listes électorales municipales de chaque commune concernée sont consultées sur l’opportunité de la création de la commune nouvelle.  La création ne peut être décidée par le préfet qu’à la double condition que : - la participation au scrutin soit supérieure à la moitié des électeurs inscrits ; - le projet recueille dans chacune des communes concernées l’accord de la majorité absolue des suffrages exprimés correspondant à un nombre de voix au moins égal au ¼ des électeurs inscrits.  une consultation électorale défavorable dans une commune suffit à bloquer la procédure de création de la commune nouvelle Lorsque le territoire de la commune nouvelle est à cheval sur plusieurs départements ou plusieurs régions, la décision de création de la commune nouvelle ne peut être prise qu’après modification des limites territoriales départementales ou régionales par décret en Conseil d’Etat pris après avis des conseils généraux et des conseils régionaux concernés.

2/ Conséquences de la création 2/1 Vis-à-vis des communes ayant fusionné  La commune nouvelle est substituée aux communes : pour toutes les délibérations et les actes ; pour l’ensemble des biens, droits et obligations ; dans les syndicats dont les communes étaient membres. Tous les personnels municipaux sont rattachés à la commune nouvelle. Devenir des « anciennes » communes :  Les communes deviennent des communes déléguées, sauf décision contraire du conseil municipal de la commune nouvelle dans un délai de 6 mois à compter de sa création. En cas de mise en place de communes déléguées, chacune dispose : - d’un maire délégué et éventuellement d’un ou plusieurs adjoints, désignés par le conseil municipal de la commune nouvelle, parmi ses membres. Attention : si le maire délégué d’une commune ne peut être maire de la commune nouvelle, rien ne s’oppose à ce qu’il soit élu adjoint au maire de la commune nouvelle. - d’une annexe de la mairie dans laquelle sont établis les actes d’état civil concernant les habitants de la commune déléguée.  Sur décision du conseil municipal de la commune nouvelle, à la majorité des 2/3 de ses membres, un conseil de la commune déléguée peut être créé dans tout ou partie des communes déléguées.

La question du nom de la commune doit faire l’objet d’une attention particulière Situation des conseillers municipaux :  Jusqu’au prochain renouvellement général des conseils municipaux suivant la création de la commune nouvelle, la composition du conseil municipal de celle-ci est fixée par arrêté préfectoral. Entrent dans ce conseil municipal de transition tout ou partie des membres en exercice des anciens conseils municipaux. L’effectif du conseil ne peut excéder 69 membres. Le nombre de conseillers provenant de chacun des anciens conseils municipaux est proportionnel (règle du plus fort reste) au nombre des électeurs inscrits.  A minima, indépendamment des limites évoquées ci-dessus, le conseil municipal doit comporter les maires et adjoints de chacune des anciennes communes.

2/2 Vis-à-vis des EPCI à fiscalité propre dont étaient membres les communes  Dans l’hypothèse où la création de la commune nouvelle concerne l’ensemble des communes membres d’un même EPCI à fiscalité propre, la commune nouvelle est substituée à l’établissement : - pour toutes les délibérations et les actes ; - pour l’ensemble des biens, droits et obligations ; - dans les syndicats mixtes dont l’EPCI était membre. Tous les personnels de l’établissement sont rattachés à la commune nouvelle.  La commune nouvelle ne pourra adhérer à un EPCI à fiscalité propre qu’à compter du 1er janvier de la deuxième année suivant celle de sa création.  Dans l’hypothèse où la commune nouvelle est issue de communes contigües membres d’EPCI à fiscalité propre distincts, son conseil municipal délibère dans le mois de sa création sur l’EPCI dont elle souhaite être membre. NB: si l’un de ces EPCI est une communauté urbaine (CU) ou une métropole, le conseil municipal ne dispose pas d’une faculté de choisir et la commune nouvelle est obligatoirement rattachée à la CU ou à la métropole. En cas de désaccord du préfet sur le choix du conseil municipal, une procédure d’arbitrage est mise en œuvre avec la CDCI qui doit se prononcer à la majorité des 2/3 de ses membres pour retenir un choix de rattachement à un EPCI différent de celui du préfet.

3/ Rôle de la commune déléguée  Il correspond au dispositif de la loi Paris Marseille Lyon (maire et conseil d’arrondissement)  Le maire délégué est officier d’état civil et officier de police judiciaire (comme le maire de la commune nouvelle) Il rend un avis sur les décisions d’urbanisme, permissions de voirie, projets d’acquisition, d’aliénation d’immeubles, (…) réalisés par la commune nouvelle.  Possibilité de créer des conseils de quartier, un comité d’initiative et de consultation des associations), une caisse des écoles…  Le conseil de la commune déléguée délibère sur l’implantation et le programme d’aménagement des équipements de proximité (écoles, social, culturel, sportif...) qu’il gère. Il peut, à la demande de la commune nouvelle, gérer un équipement ou un service. Il est consulté notamment sur : le montant des subventions aux associations, le PLU et toute opération d’aménagement.  Chaque année, la commune déléguée reçoit des « dotations » (allouées librement) réparties par le conseil de la commune nouvelle : dotation d’investissement ; dotation d’animation locale ; dotation de gestion locale Un état spécial, annexé au budget de la commune nouvelle retrace les dépenses et recettes de chaque commune déléguée.

4/ Ressources de la commune nouvelle  La commune nouvelle bénéficie de la fiscalité communale (article 1638 du CGI).  Intégration fiscale progressive des taxes communales pendant 12 ans sur décision du conseil municipal de la commune nouvelle ou sur délibérations concordantes des anciens conseils municipaux des communes concernées. La procédure de lissage des taux doit être précédée d’une homogénéisation des abattements applicables en matière de taxe d’habitation. En ce qui concerne la DGF, les communes nouvelles de moins de 10 000 habitants bénéficient d’une garantie de non-baisse de leur dotation forfaitaire pour une durée de trois ans à compter du 1er janvier 2014. Elles sont par conséquent exonérées de la contribution des collectivités territoriales au redressement des finances publiques (-1,5 Md€ en 2014, et – 3,67 Md€ par an en 2015 et en 2016). Les communes nouvelles bénéficient également d’une garantie de non-baisse au titre de la dotation nationale de péréquation (DNP) ainsi que de la dotation de solidarité rurale (DSR) par rapport à la somme des montants perçus à ce titre par les communes anciennes l’année précédant sa création. Lorsque la commune nouvelle regroupe toutes les communes membres d’un EPCI, elle perçoit une dotation de consolidation égale au montant de la dotation d’intercommunalité de l’ancien EPCI. 

4/ Ressources de la commune nouvelle La commune nouvelle sont éligibles de droit à la dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) les trois premières années suivant leur création, indépendamment de leur population, si au moins une des communes anciennes était éligible à la DETR. Le droit commun leur est appliqué à compter de la quatrième année. La commune nouvelle est subrogée dans les droits des communes auxquelles elle se substitue pour les attributions du FCTVA et bénéfice du FCTVA pour les dépenses réelles d’investissement de l’année en cours.