FFBB / Formation Assistant Minibasket

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier d'Initiation Pédagogique; 6-9 Mars 2007; IFCS-Rabat
Advertisements

CONDUIRE une REUNION.
LA REMONTEE DE BALLE La reconnaissance des rôles Le jeu vers l’avant
Moins 12 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
« L E MINI BASKET COMME PROJET DE C LUB » Forum du Comité Départemental de la Mayenne ________________________________________________________________________________________.
LES DIFFERENTS TYPES DE DEFENSE DE ZONE.
ORGANISER LA SAISON SPORTIVE. N.CORBE CTS BOURGOGNE.
Entraîner c’est ? Faire vivre aux pratiquants DES EXPERIENCES RICHES ET ATTRAYANTES. Prendre en compte : Le public (catégorie – caractéristiques sociales.
LES DOMAINES D’ACTIVITÉS
Observation dynamique dun PL & prévision de risque de renversement Présenté par : Bouteldja Mohamed Arcos2004 Thème 11.
1 Introduction à l'Efficacité des Systèmes de Production Session du 17 Mars 2006 HEI.
LES RÔLES OFFENSIFS DE BASE RÔLE 1: PORTEUR RÔLE 2: NON PORTEUR
FFBB / Formation Assistant Minibasket
Terminologie Babybasket : la catégorie U5
Fédération Française La méthode Française de Tennis de Table
Stage de Rugby d'Epernon du 12, 13 avril, 29 mai 2007 OBJECTIFS DE FORMATION Mettre en œuvre une démarche denseignement adaptée et progressive, en prenant.
La programmation des apprentissages Pourquoi ? Comment ?
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Adultes Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
FFBB / Formation Assistant Minibasket
Attaquer une défense 0 – 6 de zone
Les stratégies pédagogiques en
L’organisation & les responsabilités
De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire
Le jeu de l’arrière latérale face à une défense 1-5 fille à fille
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Moins de 16 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est.
Moins 12 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
PREPARATION ET PLANIFICATION
CARACTERISTIQUES ET OBJECTIFS DE L’ECOLE DE RUGBY
Projet TRAAM académique
Principes de coélaboration de connaissances: l’importance des idées Stéphane Allaire UQAC, ÉRI.
L’école maternelle Référentiel de compétences pour l’enseignant eu égard aux objectifs de l’école maternelle et à sa place dans le cursus scolaire des.
Pourquoi un plan de formation tactique?
La situation-problème
FFBB / Formation Assistant Minibasket
FFBB / Formation Assistant Minibasket
FFBB / Formation Assistant Minibasket
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Forum Départemental de Minibasket COMMENT ENSEIGNER?
EDUCATEUR “ECOLE de RUGBY”
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
Moins de 12 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est.
Discussion à Visées démocratique et philosophique (DVDP)
Du global au particulier et du simple au complexe… C’est possible !!! Du jeu à effectif réduit (situation de référence 6c6 à 10c10) Du jeu à effectif.
Ingénierie des formations picto-Charentaises
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
L’Expression ludocréative expérimentée en EMS
05/04/2015Groupe départemental EDD du Rhône L’éducation au développement durable.
BACCALAUREAT STG Comment aborder les organisations ?
Fonctions de la collecte des données informer le concepteur de programmes sur le domaine à traiter, ses acteurs, ses situations, les informations et les.
Animation "mini tennis" 05/10/2011
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
CONDUIRE une REUNION JM BOUTHORS Consultant Management
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
L‘offre de formation en basketball
- Des repères collectifs en mini-basket -
Scénario pédagogique Tennis de table TICE & EPS Forum TICE et EPS
Un Club une Organisation
1. UTILISER LES RESSOURCES 2. DEFINIR LES OBJECTIFS DE LA SEQUENCE 3.CHOISIR LES MOYENS A METTRE EN ŒUVRE LORS DE LA SEQUENCE 4. APPLIQUER LA DEMARCHE.
Le centre d’intérêt dans un cycle de formation
Fédération Française de Basketball Formation Assistant Minibasket Thème 1.5 Mettre en œuvre une situation d’apprentissage FFBB / Formation Assistant Minibasket.
Activité course d’orientation
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
Mercredi 10 Novembre 2010 Circonscriptions de St Médard en Jalles et Bordeaux Centre En partenariat avec la Fédération Française de Hockey sur Gazon.
LES SYSTÈMES DYNAMIQUES.
Transcription de la présentation:

FFBB / Formation Assistant Minibasket Fédération Française de Basketball Formation Assistant Minibasket Thème 1.6 Animer le jeu Présentation perso Coordination emplois fédéraux + 1an remplacement Benoît B Coordination emplois fédéraux Salariés de droit privé : ADB / ATD / CTD/ etc. Notre choix : présenter la lettre de mission des salariés « à profil + technique » Salariés = salariées FFBB / Formation Assistant Minibasket

FFBB / Formation Assistant Minibasket Animer le jeu 1- Connaître les caractéristiques du jeu de Minibasket Le Jeu de Minibasket est un jeu : D’ADRESSE COLLECTIF DE MOUVEMENT RAPIDE DYNAMIQUE ORGANISE RIGOUREUX STATUT « LEGAL » Historique CTD  CTS régionalisés Il y a quelques années : Dispositif emploi jeunes  de nombreuses structures ont embauché du personnel BE1 voire BE2 + formations Exemple stage janvier : Presque tous BE1 / 15 BE2 / 10 licences staps etc. STATUT EN TERME D’IMAGE Ce sont les interlocuteurs identifiés des clubs … pivots de notre fonctionnement FFBB / Formation Assistant Minibasket

FFBB / Formation Assistant Minibasket Animer le jeu 2- Analyser le jeu Niveau 1 La grappe STATUT « LEGAL » Historique CTD  CTS régionalisés Il y a quelques années : Dispositif emploi jeunes  de nombreuses structures ont embauché du personnel BE1 voire BE2 + formations Exemple stage janvier : Presque tous BE1 / 15 BE2 / 10 licences staps etc. STATUT EN TERME D’IMAGE Ce sont les interlocuteurs identifiés des clubs … pivots de notre fonctionnement FFBB / Formation Assistant Minibasket

FFBB / Formation Assistant Minibasket Animer le jeu 1- Analyser le jeu Niveau 2 La comète STATUT « LEGAL » Historique CTD  CTS régionalisés Il y a quelques années : Dispositif emploi jeunes  de nombreuses structures ont embauché du personnel BE1 voire BE2 + formations Exemple stage janvier : Presque tous BE1 / 15 BE2 / 10 licences staps etc. STATUT EN TERME D’IMAGE Ce sont les interlocuteurs identifiés des clubs … pivots de notre fonctionnement FFBB / Formation Assistant Minibasket

FFBB / Formation Assistant Minibasket Animer le jeu 1- Analyser le jeu Niveau 3 Utilisation des couloirs STATUT « LEGAL » Historique CTD  CTS régionalisés Il y a quelques années : Dispositif emploi jeunes  de nombreuses structures ont embauché du personnel BE1 voire BE2 + formations Exemple stage janvier : Presque tous BE1 / 15 BE2 / 10 licences staps etc. STATUT EN TERME D’IMAGE Ce sont les interlocuteurs identifiés des clubs … pivots de notre fonctionnement FFBB / Formation Assistant Minibasket

FFBB / Formation Assistant Minibasket Animer le jeu 1- Analyser le jeu Niveau 4 Retour de la grappe dans la zone d’attaque STATUT « LEGAL » Historique CTD  CTS régionalisés Il y a quelques années : Dispositif emploi jeunes  de nombreuses structures ont embauché du personnel BE1 voire BE2 + formations Exemple stage janvier : Presque tous BE1 / 15 BE2 / 10 licences staps etc. STATUT EN TERME D’IMAGE Ce sont les interlocuteurs identifiés des clubs … pivots de notre fonctionnement FFBB / Formation Assistant Minibasket

FFBB / Formation Assistant Minibasket Animer le jeu 1- Analyser le jeu Niveau 5 Attaque organisée STATUT « LEGAL » Historique CTD  CTS régionalisés Il y a quelques années : Dispositif emploi jeunes  de nombreuses structures ont embauché du personnel BE1 voire BE2 + formations Exemple stage janvier : Presque tous BE1 / 15 BE2 / 10 licences staps etc. STATUT EN TERME D’IMAGE Ce sont les interlocuteurs identifiés des clubs … pivots de notre fonctionnement FFBB / Formation Assistant Minibasket

FFBB / Formation Assistant Minibasket Animer le jeu 3- Savoir animer le jeu collectif Les moyens pédagogiques Affirmer une volonté forte Définir des principes et s’y tenir Adapter les règles de jeu Adapter le dispositif Utiliser des procédés pédagogiques STATUT « LEGAL » Historique CTD  CTS régionalisés Il y a quelques années : Dispositif emploi jeunes  de nombreuses structures ont embauché du personnel BE1 voire BE2 + formations Exemple stage janvier : Presque tous BE1 / 15 BE2 / 10 licences staps etc. STATUT EN TERME D’IMAGE Ce sont les interlocuteurs identifiés des clubs … pivots de notre fonctionnement FFBB / Formation Assistant Minibasket

FFBB / Formation Assistant Minibasket Conduire une situation d’apprentissage Ce que je dois retenir … Le jeu global est la composante essentielle de l’activité Basket. Il ne sera le support des progrès des enfants que si l’éducateur l’anime en s’appuyant sur des principes et des adaptations des règles et du dispositif. Attention !  Comme pour toute situation d’apprentissage, le temps d’activité réel des enfants est primordial. STATUT « LEGAL » Historique CTD  CTS régionalisés Il y a quelques années : Dispositif emploi jeunes  de nombreuses structures ont embauché du personnel BE1 voire BE2 + formations Exemple stage janvier : Presque tous BE1 / 15 BE2 / 10 licences staps etc. STATUT EN TERME D’IMAGE Ce sont les interlocuteurs identifiés des clubs … pivots de notre fonctionnement FFBB / Formation Assistant Minibasket