Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Distance inter-locuteur
Mon carnet De comportement
1. ami 2. compagnon 3. amant 4. frère 5. père 6. maître 7. éducateur 8
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
Les numéros
Les Prepositions.
Monica Boyd Université de Toronto
Calcul mental 3ème 2 Septembre 2010
Sondage sur les préjugés Ensemble et l’association d'études canadiennes 20 mars, 2013 Une recherche novatrice sur le lieu, la fréquence et les différents.
Étude sur la fermeture à la circulation de la place du marché à Echternach pendant lété 2006 Enquête téléphonique auprès de 805 personnes de 16 ans et.
JACK JEDWAB ASSOCIATION DÉTUDES CANADIENNES MAI 2013 LE DÉCLIN DU FRANÇAIS OU DE LANGLAIS AU QUÉBEC? OPINIONS DU RDC (RESTE DU CANADA)
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
1 LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ - CIDEM Principaux résultats - Vague 5 - Avril
Baromètre d’image des services publics en Europe
Vivre le Grand Centre daprès les étudiants de Cergy- Pontoise Dans le cadre de la concertation Grand Centre Acte II.
La perception de la représentation des minorités ethniques dans la publicité Enquête BVP / IPSOS Juin 2006 Ipsos Public Affairs / BVP – Juin 2006.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Commission Nationale des Parents - APF Mme M.M. CARBON Service Conseil Médical et Connaissance des Handicaps P.A ENQUÊTE FRERES ET SŒURS Commission Nationale.
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Notre calendrier français MARS 2014
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
C'est pour bientôt.....
1 INETOP
Veuillez trouver ci-joint
PROFIL DES ETUDIANTS LICENCE PHYSIQUE ET SCIENCES POUR LINGENIEUR (PSI) 3 ème année Responsable de la formation: Yves-André Chapuis ANNEE UNIVERSITAIRE.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
Enquête Tricud Les représentations sociales du groupe majoritaire concernant les minorités issues de limmigration Transnationalisme, dynamique des identités.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Nom:____________ Prénom: ___________
Questionnaire sur la reconnaissance au travail
Est-ce que les Canadiens sont des animaux politiques : Élections 2008, Intérêt et Engagement dans la politique canadienne Jack Jedwab Directeur général.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Les Vendéens et l’avenir du département Juin 2014.
Exercice de vérification 1 p
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Les Chiffres Prêts?
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
3. La structure du marché par couleur
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
Transcription de la présentation:

Quelle est la perception des minorités ethniques quant à leur situation en Belgique ? Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme Assises de l’interculturalité 20 janvier 2010 1

Introduction Le sondage a été effectué par IRB auprès des groupes minoritaires suivants en Belgique: Les Maghrébins les Turcs les Africains subsahariens les Européens de l’Est Les principaux objectifs de l’enquête sont d’analyser: la perception des groupes minoritaires et leurs attitudes vis-à-vis de la population belge en général ; les expériences positives ou négatives vécues par les groupes minoritaires ; la perception des groupes minoritaires et leurs attitudes vis-à-vis des autres groupes minoritaires Cette étude fait suite à une étude IPSOS publiée en mars 2009 par le Centre pour l’égalité des chances sur "La tolérance des Belges envers les minorités ethniques".

Méthodologie Enquête en face à face à domicile sur base de : Ville Origine ethnique Sexe Age Classe sociale 1e, 2e et 3e génération Réalisée en Octobre/Novembre 2009 sur un échantillon de 1005 personnes L’étude a été précédée par 2 réunions de groupe dont l'objectif était de définir les paramètres et le vocabulaire du questionnaire

Quelle est la nature de vos relations avec vos voisins ? Les Turcs

Quelle est la nature de vos relations avec vos voisins ? Les Maghrébins Q2a. Nature des relations avec ménages avoisinants: par origine: Maghrébins

Quelle est la nature de vos relations avec vos voisins ? Les Africains Q2a. Nature des relations avec ménages avoisinants: par origine: Africains

Quelle est la nature de vos relations avec vos voisins Quelle est la nature de vos relations avec vos voisins ? Les Européens de l’Est Q2a. Nature des relations avec ménages avoisinants: par origine: Européens de l'Est

Les relations de voisinage avec les autres groupes sont plutôt « amicales » ou « polies », mais ce sont rarement vraiment des « amis ». Il n’y a presque pas d’ « hostilité ». En général, les relations sont: plus amicales avec les Turcs, les Maghrébins et les Belges moins amicales avec les «autres Européens » (non-Belges) et les Africains

les Maghrébins sont plus « amis » avec les Turcs 30%, les Belges 23%, les Africains 22%, les Européens de l'Est 19%; les Turcs sont plus « amis » avec les Maghrébins 29% et les Belges 22%; nettement moins avec les Africains : 5% les Africains considèrent comme « amis » des Maghrébins 17%, des Européens de l'Est 12%, des Belges 9%, des Turcs 7% les Européens de l'Est sont amis avec les Belges 23%; les Maghrébins 15%, les Européens de l'Ouest (sauf Belges) 18%, les Turcs 18%, mais nettement moins avec les Africains 5%

Considérez-vous le mélange des cultures dans les villes comme positif ou négatif ? Moyenne: 3,20 3,21 3,36 3,18 3,04

Considérez-vous le mélange des cultures dans les villes comme positif ou négatif ? les 1e et 2e générations Moyenne: 3,16 3,14 3,35 3,17 3,04

Considérez-vous le mélange des cultures dans les villes comme positif ou négatif ? la 3e génération Moyenne: 3,35 3,45 3,39 3,22

Le mélange des cultures: positif ou négatif? Dans l'ensemble, les membres des minorités ethniques considèrent le mélange des cultures dans les villes comme étant "très positif" ou "assez positif"; 12% seulement le considère comme négatif: Une exception : les Européens de l'Est, dont 20% considèrent le mélange des cultures comme étant négatif, c’est-à-dire 2 x plus que les autres sous-groupes. Les 2e et 3e générations ont davantage confiance dans le mélange des cultures. Ceux qui le considèrent comme étant négatif: 1ère génération: 16% 2ème génération: 10% 3ème génération: 8% Il y a peu de différences entre hommes et femmes, ou parmi les classes sociales. Par contre, les personnes de plus de 50 ans font preuve d'une attitude un peu plus négative à cet égard. Parmi les générations récentes, les Maghrébins affichent un score très positif

Avez-vous le sentiment d'être accepté par la population belge en général ?

80% des personnes sondées se sentent acceptées en Belgique 80% des personnes sondées se sentent acceptées en Belgique. 3% seulement disent ne pas être vraiment acceptées. Le sous-groupe qui se sent le mieux accepté est celui des Européens de l'Est. Les personnes de la 3e génération se sentent mieux acceptées; Il n’y a presqu‘aucune différence entre les sexes.

Selon votre expérience, les relations avec les … (école) sont-elles positives ou négatives ?

Selon votre expérience, les relations avec l’Administration / Police/ douane / transports sont-elles positives ou négatives ?

Selon votre expérience, les relations avec … (travail, Logement) sont-elles positives ou négatives ?

Les expériences les plus souvent négatives sont de loin celles liées à la recherche d'un logement ou d'un emploi. Les moins souvent négatives sont les contacts à l'école avec les parents ou les élèves d'autres origines, plutôt qu’avec les belges.

Quel est votre degré d’accord avec les propositions suivantes ? Moyenne 3.52 3.48 3.91

7 membres des minorités ethniques sur 10 font preuve d'une certaine fierté de pouvoir contribuer à l'économie belge… 6 sur 10 n'ont pas peur de critiquer l'esprit insuffisamment ouvert de leur propre sous-groupe, en considérant qu'il lui incombe de faire plus d'efforts pour connaître des Belges et de ne pas rester dans un « ghetto » culturel. En revanche 6 sur 10 ressentent comme un manque d'égalité le fait qu'ils doivent faire plus d'efforts pour recevoir le même traitement (dans le monde du travail) que les Belges

Comment jugez-vous l’évolution des Belges à votre égard et à l’égard des gens de votre origine ? (5 = beaucoup mieux, 1 = beaucoup moins bien) Moyenne: 3.40 3.31 3.06 3.67 3.57

En général, sentiment que la situation s’est améliorée: 48% la jugent meilleure que par le passé 17% seulement considèrent qu’elle s’est détériorée parmi les groupes ethniques, les Maghrébins sont les plus critiques il y a peu de différences entre les groupes d'âges et classes sociales

Estimez-vous être suffisamment représentés dans les médias belges ?

L'image que les médias renvoient de votre groupe ethnique est-elle correcte et fidèle ?

2 membres des minorités ethniques sur 3 considèrent que leur groupe ethnique n’est pas suffisamment représenté par les médias belges, surtout les Africains et les Européens de l’Est 43% considèrent que l’image qui est présentée est correcte, mais cela varie beaucoup selon les groupes ethniques: 72% des Européens de l’Est 52% des Africains 49% des Turcs 19% pour les Maghrébins

Quelques autres conclusions Les relations les plus difficiles sont avec les Africains, qui dans l'ensemble ressentent les préjugés des Belges plus que d'autres groupes; et ce, malgré le fait que les Africains eux-mêmes se présentent comme les plus ouverts envers des gens d'autres sous-groupes ethniques. Sur certains thèmes comme l’islam ou l’insécurité, ce sont les Maghrébins qui ressentent davantage de préjugés de la part des Belges Les Turcs ont moins de problèmes que les 2 sous-groupes précédents Les Européens de l'Est, moins « visibles » dans l'ensemble, ressentent moins les préjugés que les autres groupes.

Quelques autres conclusions La perception par les minorités du « vivre-ensemble » en général semble relativement positive: 8 personnes sur 10 se sentent bien acceptées en Belgique 9 sur 10 considèrent le mélange des cultures dans les villes est positif (à l’exception des Européens de l'Est) Les minorités ethniques ont le sentiment que leur situation s'améliore