LES FILIERES VIANDE Groupe Abattoir DGAL 16 février 2012
Le marché intérieur Bovinporcinvolaille Consom Import %Imp/con
EXPORTATIONS FRANCAISES Bovin % Porc % Volaille % Vifs + viande en TEC
PRODUCTION DANS L’UE Bovin Porc Volaille France Allemagne Espagne Italie /2002 en %
LE MARCHE MONDIAL Consommation en 1000Tec Bovin % Porc % Volaille % Source: FAO/OCDE
Stratégie de développement Filière bovine Développer les exportations –40 000T de JB de plus à exporter et à produire –20 000Tec de génisses Améliorer la compétitivité des élevages –Productivité du travail –Autonomie alimentaire –Génomique –Production d’énergie (biomasse,méthanisation)
Stratégie de reconquête Filière porcine Développer les ventes - Objectif: t en 2015= +4300emplois -Export Pays tiers et UE -Porc frais en GMS Créer de nouveaux élevages –150 élevages de 300 truies –Dans l’ouest principalement –Elevages « high tech » Réduire surcapacité en abattoirs
Stratégie de reconquête Filière volaille Reconquérir le marché intérieur du poulet standard –Objectif:Diminuer les importations de t en 5 à 7ans principalement en poulet Améliorer la compétitivité /Brésil –En production Objectif :Réduire le coût de production de 20% Nouveau modèle d’exploitation Nouveau modèle de bâtiment –En aval Robotisation Resserrement de la gamme de produits et réduction du nombre de cahiers des charges Maintenir les restitutions